E85 et Mt10
+11
xav30061963
Maakherou
Fabien30340
fred1718
Toto28
maxya
deundeun
spouik71
SP.Sicilia
serge_87
Zeitoon
15 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
E85 et Mt10
Bon alors je relance moi aussi le sujet car je passe tous les jours devant une station E85 à 0.699€/l . J'ai cherché un peu partout sur le net et ce qui en ressort souvent pour nous motards c'est que de nombreux taxis motos en Goldwing roulent ainsi et sans aucun problème via un boitier + reprogrammation et mise aux normes de la carte grise pour faire figurer l'E85 et ainsi pouvoir rouler les jours de pics de pollution en toute légalité. Thorn bike a promis un boitier qui détectera le type de carburant dans le réservoir avant la fin de l'année et ajustera les injecteurs en fonction. Avec environ 1€ de - au litre, le système peut s'amortir rapidement.
J'ai contacté Bio motors qui m'atteste que leur boitier est compatible toutes motos via le montage en centre agréé et une reprogrammation adaptée. Compter 990€ avec homologation CG ou 790€ sans homologation pour un 4 cylindres ou -.
Je vais aller voir un garage partenaire prochainement pour étudier la faisabilité du projet...
Le sujet chez nos amis MT09
J'ai contacté Bio motors qui m'atteste que leur boitier est compatible toutes motos via le montage en centre agréé et une reprogrammation adaptée. Compter 990€ avec homologation CG ou 790€ sans homologation pour un 4 cylindres ou -.
Je vais aller voir un garage partenaire prochainement pour étudier la faisabilité du projet...
Le sujet chez nos amis MT09
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: E85 et Mt10
Je commence a regarder le sujet de l'E85 pour une future voiture.
Les boitiers homologues E85 sont juste des boitiers qui s'intercalent avant les injecteurs, rien de plus. Il n'y a pas de re-programmation du moteur vu que ce point reste illegal.
Ils savent s'adapter a toutes les proportions de melange d'essence (E85/E10/95/98)
Pourtant, une simple re-programmation (sans toucher a la puissance) rend une grande majorite des voitures essence recentes compatibles avec l'E85... sans boitier supplementaire. (et surtout avec des possibilites d'ajustements que ne peut faire un boitier)
Et beaucoup d'utilisateur d'E85 le font sans aucune modification (ni boitier, ni reprog)
Les boitiers homologues E85 sont juste des boitiers qui s'intercalent avant les injecteurs, rien de plus. Il n'y a pas de re-programmation du moteur vu que ce point reste illegal.
Ils savent s'adapter a toutes les proportions de melange d'essence (E85/E10/95/98)
Pourtant, une simple re-programmation (sans toucher a la puissance) rend une grande majorite des voitures essence recentes compatibles avec l'E85... sans boitier supplementaire. (et surtout avec des possibilites d'ajustements que ne peut faire un boitier)
Et beaucoup d'utilisateur d'E85 le font sans aucune modification (ni boitier, ni reprog)
Dernière édition par serge_87 le Ven 12 Oct 2018, 11:11, édité 1 fois
serge_87- Messages : 78
Date d'inscription : 19/07/2018
Age : 55
Re: E85 et Mt10
moins cher oui
pour la MT10 a prendre en compte
mais les pompes ça cours pas rues surtt en balade et de plus même si 1 euro le lite pas mal certe mais une chose qu'il faut savoir ...avec le E85 le bourrin consomme plus le 98 /95....alors avec le CP4 qui a pas une grosse autonomie
une voiture le réservoir bien plus conséquent .....
pour la MT10 a prendre en compte
mais les pompes ça cours pas rues surtt en balade et de plus même si 1 euro le lite pas mal certe mais une chose qu'il faut savoir ...avec le E85 le bourrin consomme plus le 98 /95....alors avec le CP4 qui a pas une grosse autonomie
une voiture le réservoir bien plus conséquent .....
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: E85 et Mt10
Il faut aussi penser au coté légal de faire figurer ce carburant sur la CG et ça a un cout...
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: E85 et Mt10
Je suis curieux de connaitre le résultat de cette modif car je passe aussi tous les jours devant une pompe E85 à 0.69€ le litre... et c'est vrai que ça fait envie. Quelle sont les répercutions sur le rendement moteur
spouik71- Messages : 428
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 49
Localisation : 58640
Re: E85 et Mt10
Ça veut dire quoi ?
le SP98 a un indice d'octane supérieur au SP95. Le E85 a un indice d'octane de 104.
Donc ?
le SP98 a un indice d'octane supérieur au SP95. Le E85 a un indice d'octane de 104.
Donc ?
deundeun- Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: E85 et Mt10
pas le même composé la moto consommera plus il y a de l'eau je te donne un lien pour tu comprennes
http://www.opti-map.com/index.php/fr/78-articles/75-motoring
http://www.opti-map.com/index.php/fr/78-articles/75-motoring
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: E85 et Mt10
Pas le même composé c'est un fait, je le sais bien je te rassure. Effectivement il est nécessaire d'avoir un mélange plus riche qu'avec du SP95, ainsi qu'une avance à l'allumage "avancée".
Pour l 'eau ce n'est pas exact, il n'y a pas d'eau mais l'Ethanol est plus hygroscopique donc absorbe 'l'eau" de l'air plus facilement ce qui peut provoquer des problèmes en cas de repos prolongé.
Ce que je voulais souligner c'est la remarque "tout l'inverse du SP98". C'est faux puisqu'il faut enrichir mais avancer l'allumage
Bref c'est pas si simple et sachant que beaucoup avaient peur de passer de 5% d'Ethanol (SP98) à 10% d'Ethanol (SP95-E10) en 'déclarant" des changements pour ne pas dire des perturbations voire des problèmes majeurs il vaut mieux ne pas faire de raccourcis.
Pour en revenir aux boitiers ou reprogrammations cela validerait la faisabilité vis à vis des matériaux (durites/soupapes/sièges de soupapes/segmentation) et il ne s'agirait donc que de modifier les avance à l'allumage et richesse, ce que font les PC5 avec ignition module, mais ce n'est pas automatique...
Pour l 'eau ce n'est pas exact, il n'y a pas d'eau mais l'Ethanol est plus hygroscopique donc absorbe 'l'eau" de l'air plus facilement ce qui peut provoquer des problèmes en cas de repos prolongé.
Ce que je voulais souligner c'est la remarque "tout l'inverse du SP98". C'est faux puisqu'il faut enrichir mais avancer l'allumage
Bref c'est pas si simple et sachant que beaucoup avaient peur de passer de 5% d'Ethanol (SP98) à 10% d'Ethanol (SP95-E10) en 'déclarant" des changements pour ne pas dire des perturbations voire des problèmes majeurs il vaut mieux ne pas faire de raccourcis.
Pour en revenir aux boitiers ou reprogrammations cela validerait la faisabilité vis à vis des matériaux (durites/soupapes/sièges de soupapes/segmentation) et il ne s'agirait donc que de modifier les avance à l'allumage et richesse, ce que font les PC5 avec ignition module, mais ce n'est pas automatique...
deundeun- Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: E85 et Mt10
avec le 98 tu consomme moins déjà vis a vis du sp95 et le e85 tu consomme plus (confirmé et constaté sur des autos équipées) pour le rendement en baisse après faut voir en modifiant la carto sans parler des conséquence sur le moteur...
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: E85 et Mt10
je ne sais pas mais dans la philosophie de la machine c'est une (roadster sportif ou sportive ) on dira vrai que le prix de l'essence ça ne fait pas plaisir a tous mais ..quand j'ai acheté un tel engin c'est pour agrément sa sportivité etc..certes elle consomme un peu ok mais de la a faire des modif pour en modifier son rendement et son agrément ça reviendrai dans le principe a la castrer .....comme si un gars en Ferrari etc Porsche passai en e85 ou au gpl
bref j’irai pas brider ma bécane si non si j'ai plus les moyen je prend un 600ou un electrique
j’espère qu'on m'aura compris
bref j’irai pas brider ma bécane si non si j'ai plus les moyen je prend un 600ou un electrique
j’espère qu'on m'aura compris
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: E85 et Mt10
Oh rassure toi j'ai très bien compris et j'espère que tous les possesseurs de 1000 musclés aussi sinon c'est qu'il y aurait erreur de casting
Mais si l'on parle de rendement et qu'il faut 30 à 50% de plus d'essence pour conserver les mêmes performances c'est donc qu'on peut ne pas perdre en perfs justement sauf que le prix au 100km baisse tout à coup dramatiquement.
Entre nous soit dit je crois d'ailleurs que la question prix est la seule qui soit vraiment en faveur de l'E85...
Mais si l'on parle de rendement et qu'il faut 30 à 50% de plus d'essence pour conserver les mêmes performances c'est donc qu'on peut ne pas perdre en perfs justement sauf que le prix au 100km baisse tout à coup dramatiquement.
Entre nous soit dit je crois d'ailleurs que la question prix est la seule qui soit vraiment en faveur de l'E85...
deundeun- Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: E85 et Mt10
Si vous saviez le nombre de muscles cars qui roulent à l'e85...
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: E85 et Mt10
Après si au lieu d'avoir 400cv il n'y a que 350... C'est pas grave. Ça ne se sent pas.
Pour nous c'est 165 je crois. Si il n'y a que 150, je pense qu'on ne le sentirait même pas.
Pour nous c'est 165 je crois. Si il n'y a que 150, je pense qu'on ne le sentirait même pas.
Invité- Invité
Re: E85 et Mt10
oui des muscle car qui font du 40litre au /100
mais combien de r1 ou panigale etc ( d’ailleurs en Italie elle roule en au 105 meme pas au 98)
de porsche etc alpine et j'en passe
en gp ou au bol d'or ou 24hdu mans auto /moto
ca roule a quoi????
comme j'ai dit......
chacun voit son bonheur a sa porte
mais combien de r1 ou panigale etc ( d’ailleurs en Italie elle roule en au 105 meme pas au 98)
de porsche etc alpine et j'en passe
en gp ou au bol d'or ou 24hdu mans auto /moto
ca roule a quoi????
comme j'ai dit......
chacun voit son bonheur a sa porte
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: E85 et Mt10
et avec une carto optimisée pour rouler au E85 ...une MT qui fera plus que 170kms max si sont proprio a le courage de faire un road trip...... bonjour la chasse au trésor pour trouver des pompe ......sauf si il végète dans sa bourgade
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: E85 et Mt10
mlaurent666 a écrit:Après si au lieu d'avoir 400cv il n'y a que 350... C'est pas grave. Ça ne se sent pas.
Pour nous c'est 165 je crois. Si il n'y a que 150, je pense qu'on ne le sentirait même pas.
Heu comment dire.... Nan. Vu le nombre de personnes qui achètent des pièces de plusieurs centaines d'€ pour gagner 3 bourrins tu penses qu'elles accepteraient d'en perdre autant comme ça ? Même si par ailleurs la plupart des gens ne font effectivement pas la différence entre 100 et 150cv...
De toute façon on ne perdra pas de puissance, on consommera juste plus. Dans l'absolu je pense même qu'on peut gagner en performances vu que l'indice d'octane est beaucoup plus haut, ça permet d'augmenter le taux de compression
À savoir qu'en Nascar il sont en E15 et certains véhicules sont mêmes en E100 (Indycar Series), Zeitoon a raison
Après c'est clair que si la conso passe à 10L/100km l'autonomie va devenir ridicule voire rédhibitoire, je suis d'accord avec toi SP.Sicilia.
deundeun- Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: E85 et Mt10
Les reprog en auto permettent d'atteinde les memes puissances avec l'E85 qu'avec le SP98
serge_87- Messages : 78
Date d'inscription : 19/07/2018
Age : 55
Re: E85 et Mt10
Sicilia est hermétique je pense à notre pensée. Je lui demontrerais peut être sous peu ses idées reçues
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: E85 et Mt10
Me non ....... Suis pas hermétique juste quand je plonge lol
Mais fait moi un retours d expérience après avoir fait tes essais sur long terme suis preneur .volontier
Mais fait moi un retours d expérience après avoir fait tes essais sur long terme suis preneur .volontier
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: E85 et Mt10
Pour être plus sérieux
Suis plutôt septique
Pour le rapport gain / rendement /conso/ et concequence sur le moteur et longévité .. agrément contrainte pour trouver pompe lors des balades etc... pour ce type de machine
Voilà tout
Est ce que cela en vaut le coup ...?
Et suis pas hermétique c'est mon avis je respecte celui de certain qu on respecte le mien voilà tout
Suis plutôt septique
Pour le rapport gain / rendement /conso/ et concequence sur le moteur et longévité .. agrément contrainte pour trouver pompe lors des balades etc... pour ce type de machine
Voilà tout
Est ce que cela en vaut le coup ...?
Et suis pas hermétique c'est mon avis je respecte celui de certain qu on respecte le mien voilà tout
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: E85 et Mt10
Personnellement je n'irai pas m'embarquer dans ce type de carburant
maxya- Messages : 532
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : IDF
Re: E85 et Mt10
VW avait sorti une Golf Flexfuel 1.4l 125cv (donc compatible du E85 jusqu'au SP98) il y a pas tres longtemps.
Un preparateur a cherche a savoir ce qu'il la differenciait du modele essence standard 1.4l 125cv.
Sur le plan mecanique : aucune. Les references des pieces sont les memes. (y compris pompe a injection, injecteurs...)
Seul une sonde pour identifier le type d'essence est presente en plus sur la version acceptant l'E85 (et donc tres certainement avec une carto adaptee tenant compte de ce parametre)
Si des societes se sont lancees dans l'homologation de boitier E85 en proposant une garantie sur toutes les pieces en contact avec l'E85 et une modification de la carte grise, elles ne l'ont pas fait sans raison (et l'assureur qui couvre ce risque non plus)
La sur-consommation engendre par le passage a l'E85 est un probleme pour l'autonomie des motos avec leurs reservoirs de taille ridicule. Par compte, avec plus de 1000 pompes E85 installees en France, ca n'est pas un probleme pour se ravitailler en voiture.
Un preparateur a cherche a savoir ce qu'il la differenciait du modele essence standard 1.4l 125cv.
Sur le plan mecanique : aucune. Les references des pieces sont les memes. (y compris pompe a injection, injecteurs...)
Seul une sonde pour identifier le type d'essence est presente en plus sur la version acceptant l'E85 (et donc tres certainement avec une carto adaptee tenant compte de ce parametre)
Si des societes se sont lancees dans l'homologation de boitier E85 en proposant une garantie sur toutes les pieces en contact avec l'E85 et une modification de la carte grise, elles ne l'ont pas fait sans raison (et l'assureur qui couvre ce risque non plus)
La sur-consommation engendre par le passage a l'E85 est un probleme pour l'autonomie des motos avec leurs reservoirs de taille ridicule. Par compte, avec plus de 1000 pompes E85 installees en France, ca n'est pas un probleme pour se ravitailler en voiture.
serge_87- Messages : 78
Date d'inscription : 19/07/2018
Age : 55
Re: E85 et Mt10
J'ai déjà du mal à mettre du 95 ... alors du E85
Je vous invite à relire le manuel qui dis que le E10 est "acceptable" ... rien que ce mot me fait fuir. Pourquoi acceptable pour du E10 ??? Et donc quel serait l'impact avec du E85 ??? encore moins acceptable ??? Est ce lié à la transformation en H2O ???
Je vous invite à relire le manuel qui dis que le E10 est "acceptable" ... rien que ce mot me fait fuir. Pourquoi acceptable pour du E10 ??? Et donc quel serait l'impact avec du E85 ??? encore moins acceptable ??? Est ce lié à la transformation en H2O ???
Toto28- Messages : 173
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» MT10 SP ou MT10 Tourer Edition
» Tarif 2022 MT10 et MT10 SP
» Mt10 du 06
» ma MT10 à moi
» La décote prodigieuse de la MT-10
» Tarif 2022 MT10 et MT10 SP
» Mt10 du 06
» ma MT10 à moi
» La décote prodigieuse de la MT-10
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|