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E85 et Mt10

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Message par Zeitoon Mer 10 Oct 2018, 13:06

Bon alors je relance moi aussi le sujet car je passe tous les jours devant une station E85 à 0.699€/l . J'ai cherché un peu partout sur le net et ce qui en ressort souvent pour nous motards c'est que de nombreux taxis motos en Goldwing roulent ainsi et sans aucun problème via un boitier + reprogrammation et mise aux normes de la carte grise pour faire figurer l'E85 et ainsi pouvoir rouler les jours de pics de pollution en toute légalité. Thorn bike a promis un boitier qui détectera le type de carburant dans le réservoir avant la fin de l'année et ajustera les injecteurs en fonction. Avec environ 1€ de - au litre, le système peut s'amortir rapidement.

J'ai contacté Bio motors qui m'atteste que leur boitier est compatible toutes motos via le montage en centre agréé et une reprogrammation adaptée. Compter 990€ avec homologation CG ou 790€ sans homologation pour un 4 cylindres ou -.

Je vais aller voir un garage partenaire prochainement pour étudier la faisabilité du projet...

Le sujet chez nos amis MT09

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Message par serge_87 Ven 12 Oct 2018, 09:33

Je commence a regarder le sujet de l'E85 pour une future voiture.

Les boitiers homologues E85 sont juste des boitiers qui s'intercalent avant les injecteurs, rien de plus. Il n'y a pas de re-programmation du moteur vu que ce point reste illegal.
Ils savent s'adapter a toutes les proportions de melange d'essence (E85/E10/95/98)

Pourtant, une simple re-programmation (sans toucher a la puissance) rend une grande majorite des voitures essence  recentes compatibles avec l'E85... sans boitier supplementaire. (et surtout avec des possibilites d'ajustements que ne peut faire un boitier)
Et beaucoup d'utilisateur d'E85 le font sans aucune modification (ni boitier, ni reprog)


Dernière édition par serge_87 le Ven 12 Oct 2018, 11:11, édité 1 fois

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Message par SP.Sicilia Ven 12 Oct 2018, 10:37

moins cher oui
pour la MT10  a prendre en compte
mais les pompes ça cours pas rues surtt  en balade  et de plus même si 1 euro le lite pas mal certe mais une chose qu'il faut savoir ...avec le E85 le bourrin consomme plus le 98 /95....alors avec le CP4 qui a pas une  grosse autonomie
une voiture le réservoir bien plus conséquent .....
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Message par Zeitoon Ven 12 Oct 2018, 22:42

Il faut aussi penser au coté légal de faire figurer ce carburant sur la CG et ça a un cout...

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Message par spouik71 Ven 12 Oct 2018, 22:57

Je suis curieux de connaitre le résultat de cette modif car je passe aussi tous les jours devant une pompe E85 à 0.69€ le litre... Smile et c'est vrai que ça fait envie. Quelle sont les répercutions sur le rendement moteur Question
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Message par SP.Sicilia Ven 12 Oct 2018, 23:11

tt le contraire du 98
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Message par deundeun Ven 12 Oct 2018, 23:27

Ça veut dire quoi ?
le SP98 a un indice d'octane supérieur au SP95. Le E85 a un indice d'octane de 104.
Donc ?

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Message par SP.Sicilia Ven 12 Oct 2018, 23:45

pas le même composé la moto consommera plus il y a de l'eau je te donne un lien pour tu comprennes
http://www.opti-map.com/index.php/fr/78-articles/75-motoring
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Message par deundeun Sam 13 Oct 2018, 00:05

Pas le même composé c'est un fait, je le sais bien je te rassure. Effectivement il est nécessaire d'avoir un mélange plus riche qu'avec du SP95, ainsi qu'une avance à l'allumage "avancée".
Pour l 'eau ce n'est pas exact, il n'y a pas d'eau mais l'Ethanol est plus hygroscopique donc absorbe 'l'eau" de l'air plus facilement ce qui peut provoquer des problèmes en cas de repos prolongé.
Ce que je voulais souligner c'est la remarque "tout l'inverse du SP98". C'est faux puisqu'il faut enrichir mais avancer l'allumage C'est pas ma faute
Bref c'est pas si simple et sachant que beaucoup avaient peur de passer de 5% d'Ethanol (SP98) à 10% d'Ethanol (SP95-E10) en 'déclarant" des changements pour ne pas dire des perturbations voire des problèmes majeurs il vaut mieux ne pas faire de raccourcis.
Pour en revenir aux boitiers ou reprogrammations cela validerait la faisabilité vis à vis des matériaux (durites/soupapes/sièges de soupapes/segmentation) et il ne s'agirait donc que de modifier les avance à l'allumage et richesse, ce que font les PC5 avec ignition module, mais ce n'est pas  automatique...
Wink

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Message par SP.Sicilia Sam 13 Oct 2018, 00:15

avec le 98 tu consomme moins déjà vis a vis du sp95 et le e85 tu consomme plus (confirmé et constaté sur des autos équipées) pour le rendement en baisse après faut voir en modifiant la carto sans parler des conséquence sur le moteur...
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Message par SP.Sicilia Sam 13 Oct 2018, 00:26

je ne sais pas mais dans la philosophie de la machine c'est une (roadster sportif ou sportive ) on dira vrai que le prix de l'essence ça ne fait pas plaisir a tous mais ..quand j'ai acheté un tel engin c'est pour agrément sa sportivité etc..certes elle consomme un peu ok mais de la a faire des modif pour en modifier son rendement et son agrément ça reviendrai dans le principe a la castrer .....comme si un gars en Ferrari etc Porsche passai en e85 ou au gpl
bref j’irai pas brider ma bécane si non si j'ai plus les moyen je prend un 600ou un electrique
j’espère qu'on m'aura compris Very Happy
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Message par deundeun Sam 13 Oct 2018, 00:48

Oh rassure toi j'ai très bien compris et j'espère que tous les possesseurs de 1000 musclés aussi sinon c'est qu'il y aurait erreur de casting Embarassed
Mais si l'on parle de rendement et qu'il faut 30 à 50% de plus d'essence pour conserver les mêmes performances c'est donc qu'on peut ne pas perdre en perfs justement sauf que le prix au 100km baisse tout à coup dramatiquement.
Entre nous soit dit je crois d'ailleurs que la question prix est la seule qui soit vraiment en faveur de l'E85...
Wink

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Message par SP.Sicilia Sam 13 Oct 2018, 09:03

tout a fait Laughing
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Message par Zeitoon Sam 13 Oct 2018, 14:02

Si vous saviez le nombre de muscles cars qui roulent à l'e85...

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Message par Invité Sam 13 Oct 2018, 17:19

Après si au lieu d'avoir 400cv il n'y a que 350... C'est pas grave. Ça ne se sent pas.

Pour nous c'est 165 je crois. Si il n'y a que 150, je pense qu'on ne le sentirait même pas.

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Message par SP.Sicilia Sam 13 Oct 2018, 17:23

oui des muscle car qui font du 40litre au /100
mais combien de r1 ou panigale etc ( d’ailleurs en Italie elle roule en au 105 meme pas au 98)
de porsche etc alpine et j'en passe
en gp ou au bol d'or ou 24hdu mans auto /moto
ca roule a quoi????
comme j'ai dit...... geek
chacun voit son bonheur a sa porte
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Message par SP.Sicilia Sam 13 Oct 2018, 17:33

et avec une carto optimisée pour rouler au E85 ...une MT qui fera plus que 170kms max  si sont proprio a le courage de faire un road trip...... bonjour la chasse au trésor pour trouver des pompe   Shocked......sauf si il végète dans sa bourgade rendeer
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Message par deundeun Dim 14 Oct 2018, 09:21

mlaurent666 a écrit:Après si au lieu d'avoir 400cv il n'y a que 350... C'est pas grave. Ça ne se sent pas.

Pour nous c'est 165 je crois. Si il n'y a que 150, je pense qu'on ne le sentirait même pas.

Heu comment dire.... Nan. Vu le nombre de personnes qui achètent des pièces de plusieurs centaines d'€ pour gagner 3 bourrins tu penses qu'elles accepteraient d'en perdre autant comme ça ? Même si par ailleurs la plupart des gens ne font effectivement pas la différence entre 100 et 150cv...
De toute façon on ne perdra pas de puissance, on consommera juste plus. Dans l'absolu je pense même qu'on peut gagner en performances vu que l'indice d'octane est beaucoup plus haut, ça permet d'augmenter le taux de compression Cool Fuck
À savoir qu'en Nascar il sont en E15 et certains véhicules sont mêmes en E100 (Indycar Series), Zeitoon a raison Wink

Après c'est clair que si la conso passe à 10L/100km l'autonomie va devenir ridicule voire rédhibitoire, je suis d'accord avec toi SP.Sicilia.
Wink

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Message par serge_87 Dim 14 Oct 2018, 19:45

Les reprog en auto permettent d'atteinde les memes puissances avec l'E85 qu'avec le SP98 Wink

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Message par Zeitoon Dim 14 Oct 2018, 20:52

Sicilia est hermétique je pense à notre pensée. Je lui demontrerais peut être sous peu ses idées reçues

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Message par SP.Sicilia Dim 14 Oct 2018, 21:02

Me non ....... Suis pas hermétique juste quand je plonge lol
Mais fait moi un retours d expérience après avoir fait tes essais sur long terme suis preneur .volontier
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Message par SP.Sicilia Dim 14 Oct 2018, 21:15

Pour être plus sérieux
Suis plutôt septique
Pour le rapport  gain  / rendement /conso/ et concequence sur le moteur et longévité .. agrément  contrainte pour trouver pompe lors des balades   etc...   pour ce type de machine
Voilà tout
Est ce que cela en vaut le coup ...?
Et suis pas hermétique c'est mon avis je respecte celui de certain qu on respecte le mien voilà tout
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Message par maxya Dim 14 Oct 2018, 21:40

Personnellement je n'irai pas m'embarquer dans ce type de carburant
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Message par serge_87 Lun 15 Oct 2018, 08:49

VW avait sorti une Golf Flexfuel 1.4l 125cv (donc compatible du E85 jusqu'au SP98) il y a pas tres longtemps.
Un preparateur a cherche a savoir ce qu'il la differenciait du modele essence standard 1.4l 125cv.

Sur le plan mecanique : aucune. Les references des pieces sont les memes. (y compris pompe a injection, injecteurs...)
Seul une sonde pour identifier le type d'essence est presente en plus sur la version acceptant l'E85 (et donc tres certainement avec une carto adaptee tenant compte de ce parametre)

Si des societes se sont lancees dans l'homologation de boitier E85 en proposant une garantie sur toutes les pieces en contact avec l'E85 et une modification de la carte grise, elles ne l'ont pas fait sans raison (et l'assureur qui couvre ce risque non plus)

La sur-consommation engendre par le passage a l'E85 est un probleme pour l'autonomie des motos avec leurs reservoirs de taille ridicule. Par compte, avec plus de 1000 pompes E85 installees en France, ca n'est pas un probleme pour se ravitailler en voiture.

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Message par Toto28 Lun 15 Oct 2018, 14:08

J'ai déjà du mal à mettre du 95 ... alors du E85 What a Face What a Face What a Face

Je vous invite à relire le manuel qui dis que le E10 est "acceptable" ... rien que ce mot me fait fuir. Pourquoi acceptable pour du E10 ??? Et donc quel serait l'impact avec du E85 ??? encore moins acceptable ??? Est ce lié à la transformation en H2O ???

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