Huile et couple de serrage
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Huile et couple de serrage
Bonjour à tous.
J'ai lu dans un post (mais je n'arrive pas à le retrouver) qu'il y avait certaines préconisations que yamaha avaient changées dans le manuel d'atelier des Mt10 pour 2020 :
- Huile préconisée serait maintenant de la 15w50 100 % synthèse.
- Certains couples de serrage auraient changé.
Alors comme il faut que je fasse la vidange, je voulais continuer à mettre de la 10W50 mais bon, du coup, je me pose la question même si je pense que cela ne fait pas une énorme différence.
De plus, le couple de serrage de l'écrou de roue arrière est toujours de 190 Nm ?
merci
J'ai lu dans un post (mais je n'arrive pas à le retrouver) qu'il y avait certaines préconisations que yamaha avaient changées dans le manuel d'atelier des Mt10 pour 2020 :
- Huile préconisée serait maintenant de la 15w50 100 % synthèse.
- Certains couples de serrage auraient changé.
Alors comme il faut que je fasse la vidange, je voulais continuer à mettre de la 10W50 mais bon, du coup, je me pose la question même si je pense que cela ne fait pas une énorme différence.
De plus, le couple de serrage de l'écrou de roue arrière est toujours de 190 Nm ?
merci
araiquantum- Messages : 238
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 51
Localisation : haute loire
Re: Huile et couple de serrage
au départ j' en était a 10w40 suis passé a la 15w50 ce que m'avais été confirmé et en+ en 300V vue que le CP4 est un moteur sportif a haut rendement
pour le couple j'ai tjrs 190Nm
pour le couple j'ai tjrs 190Nm
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Huile et couple de serrage
SP.Sicilia a écrit:au départ j' en était a 10w40 suis passé a la 15w50 ce que m'avais été confirmé et en+ en 300V vue que le CP4 est un moteur sportif a haut rendement
pour le couple j'ai tjrs 190Nm
Le cons a mis de la 10w50 lors de la première vidange. C'est pour ça que je voulais remettre de la 10w50 en motul 7100 avec filtre d'origine. Tu penses que le 300 V est indispensable ?
le couple de 190 Nm me parait juste énorme c'est pour ça que je me posais la question.
Et au niveau purge des freins, il y a une procédure spéciale avec l'ABS ?
araiquantum- Messages : 238
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 51
Localisation : haute loire
Re: Huile et couple de serrage
Oui 190 c'est énorme, mais c'est ce qui est écrit dans le manuel d'utilisateur et le manuel technique. C'est que ça doit être ça.
Du coup je serre à 190 aussi
Du coup je serre à 190 aussi
Valentinik- Messages : 240
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: Huile et couple de serrage
Merci, va falloir que j'investisse dans une clé dynamométrique de bonne qualité alors....Valentinik a écrit:Oui 190 c'est énorme, mais c'est ce qui est écrit dans le manuel d'utilisateur et le manuel technique. C'est que ça doit être ça.
Du coup je serre à 190 aussi
araiquantum- Messages : 238
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 51
Localisation : haute loire
Re: Huile et couple de serrage
au départ comme fz 10w40 pour une moto qui ne fait pas de la piste ma fois ça ne sert a rien mais après des retours
mécano pistar confirmé et même pro deja modifier l'indice 15w40 et même yam les mécanos sérieux) dans les vidanges maintenant mettre de la 15w50 tt comme les Ducat et certains foudres de guerre.
pour voir7100 ou 300v j'ai adopté la 300v pkoi ? vu les kils que je fait je me tape une vidange par an de toute façon .
De plus la 300v tu y a droits a une vidange /an de plus le cp4 est un moteur qui mouline pas mal c'est un moteur a haut rendement style v4 il a besoin d'une très bonne lubrification Pour le choix de la 300v ou la 7100::: Une a plus d'additif anti friction etc que la 7100 .
Attention cela ne veux pas dire que tu ne peux pas mettre de la 7100 mais le moteur aura une meilleur protection avec la 300v SURTT dans les plages hautes voila
PS/d'ailleurs sur les R1 les gars sérieux mettent ça 15w50 300v sauf certains 15w60( gros pistards ) et la MT qui a 30cv de- est quasi la même .
mécano pistar confirmé et même pro deja modifier l'indice 15w40 et même yam les mécanos sérieux) dans les vidanges maintenant mettre de la 15w50 tt comme les Ducat et certains foudres de guerre.
pour voir7100 ou 300v j'ai adopté la 300v pkoi ? vu les kils que je fait je me tape une vidange par an de toute façon .
De plus la 300v tu y a droits a une vidange /an de plus le cp4 est un moteur qui mouline pas mal c'est un moteur a haut rendement style v4 il a besoin d'une très bonne lubrification Pour le choix de la 300v ou la 7100::: Une a plus d'additif anti friction etc que la 7100 .
Attention cela ne veux pas dire que tu ne peux pas mettre de la 7100 mais le moteur aura une meilleur protection avec la 300v SURTT dans les plages hautes voila
PS/d'ailleurs sur les R1 les gars sérieux mettent ça 15w50 300v sauf certains 15w60( gros pistards ) et la MT qui a 30cv de- est quasi la même .
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Huile et couple de serrage
Ok je comprends ton choix.
Quel est l'interet de mettre de la 15w50 au lieu de la 10w50. Il me semblait que la 15w50 etait une huile à utiliser en climat plutot chaud. Je pensais que la 10w50 aurait une meilleure lubification à froid que la 15w50 puisque c'est une huile plus fluide lorsque la temperature est basse (à fortiori quand on démarre la moto lorsqu'il fait froid).
Après je ne fais surement pas autant de kms que toi (malheureusement, j'aimerai rouler plus), alors vidange toutes les années ou tout les 2 ans car je fais environ 3000 km par an ?
Quel est l'interet de mettre de la 15w50 au lieu de la 10w50. Il me semblait que la 15w50 etait une huile à utiliser en climat plutot chaud. Je pensais que la 10w50 aurait une meilleure lubification à froid que la 15w50 puisque c'est une huile plus fluide lorsque la temperature est basse (à fortiori quand on démarre la moto lorsqu'il fait froid).
Après je ne fais surement pas autant de kms que toi (malheureusement, j'aimerai rouler plus), alors vidange toutes les années ou tout les 2 ans car je fais environ 3000 km par an ?
araiquantum- Messages : 238
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 51
Localisation : haute loire
Re: Huile et couple de serrage
le 10 de10w c'est le transfert de l'huile a une certaine temps 5w a -25degres 10: -20 5: -15
maintenant est que chez toi il fait -20,?
PLUS le chiffre est petit plus l'huile aura une viscosité importante elle sera plus fluide pour l'hiver chez nous et la MT 10/ et 15 lui va bien ( moins visqueuse ) et qui fera moins claquer la boite a savoir il existe des indices plus élevés mais pas appropriés 20, 30, 40, 50 et 60.
bref la valeur avant le « W » représente l'indice de viscosité hivernal, et celle après, l'indice par temps chaud.
maintenant est que chez toi il fait -20,?
PLUS le chiffre est petit plus l'huile aura une viscosité importante elle sera plus fluide pour l'hiver chez nous et la MT 10/ et 15 lui va bien ( moins visqueuse ) et qui fera moins claquer la boite a savoir il existe des indices plus élevés mais pas appropriés 20, 30, 40, 50 et 60.
bref la valeur avant le « W » représente l'indice de viscosité hivernal, et celle après, l'indice par temps chaud.
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Huile et couple de serrage
Ok. Je mettrai donc de la 15w50 en 7100 ou 300V (malgré le fait que je peux avoir -20 chez moi mais je roule pas lol) + filtre Yamaha.
araiquantum- Messages : 238
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 51
Localisation : haute loire
Re: Huile et couple de serrage
tu peux rouler avec la 7100 cela dit ::
motul mettent au sujet de la 300V::::
Homologations constructeurs
Au-dessus de tous les standards existants
https://www.motul.com/fr/fr/products/300v-factory-line-road-racing-15w50
tu as la fiche technique
motul mettent au sujet de la 300V::::
Homologations constructeurs
Au-dessus de tous les standards existants
https://www.motul.com/fr/fr/products/300v-factory-line-road-racing-15w50
tu as la fiche technique
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Huile et couple de serrage
Concernant l’huile, la valeur avant le « W » représente l'indice de viscosité hivernal, et celle après, l'indice par temps chaud.
Le premier grade constitue la capacité à démarrer à froid. Plus faible est la valeur, meilleure est la capacité à démarrer à froid.
Tandis que pour le second, plus le nombre est élevé, plus l'étanchéité du moteur et sa protection sont assurées. Plus le nombre sera bas, plus efficace sera la réduction des frottements des blocs.
La 10W50 est plus performante que la 15W50 dans l’absolu et surtout parce qu’elle lubrifie mieux à froid. Elle est d’ailleurs plus chère. Plus tu es dans une région froide plus la 10W50 se justifiera. Mais si tu vis sur la Côte d’Azur prends de la 15W50 tu économiseras quelques euros pour acheter de l’essence par exemple...
Le premier grade constitue la capacité à démarrer à froid. Plus faible est la valeur, meilleure est la capacité à démarrer à froid.
Tandis que pour le second, plus le nombre est élevé, plus l'étanchéité du moteur et sa protection sont assurées. Plus le nombre sera bas, plus efficace sera la réduction des frottements des blocs.
La 10W50 est plus performante que la 15W50 dans l’absolu et surtout parce qu’elle lubrifie mieux à froid. Elle est d’ailleurs plus chère. Plus tu es dans une région froide plus la 10W50 se justifiera. Mais si tu vis sur la Côte d’Azur prends de la 15W50 tu économiseras quelques euros pour acheter de l’essence par exemple...
fred1718- Messages : 238
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : La Rochelle
Re: Huile et couple de serrage
c'est ce que je disais mais ton 3ieme paragraphe a résumé essentiel
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Huile et couple de serrage
La viscosité dépend aussi de ta région. Perso dans le sud j'ai choisis une huile de type 15W50.
Pour le couple de serrage, j'utilise la clé pour filtre à huile en serrant bien à la main mais pas trop afin de ne pas abîmer le joint. Je n'ai jamais eu de problème suite à ce serrage à la main perso.
Pour le couple de serrage, j'utilise la clé pour filtre à huile en serrant bien à la main mais pas trop afin de ne pas abîmer le joint. Je n'ai jamais eu de problème suite à ce serrage à la main perso.
Cedriko- Messages : 350
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 35
Localisation : Nice
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