Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.
Yamaha MT 10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Purge frein MT10

+2
MrBIG
Pompiste
6 participants

Aller en bas

Purge frein MT10 Empty Purge frein MT10

Message par Pompiste Jeu 17 Juin 2021, 23:14

Bonjour à tous.

Samedi je vais purger les freins de ma brêle.

Je pense avoir compris l'essentiel avec les différents topics sur le sujet :

Purger l'étrier le plus loin d'abord.
Serrer le levier, dévisser la vis de purge.
Revisser la vis.
Lâcher le levier.
En remplacement au fur et à mesure l'ancien liquide par le nouveau pour pas que l'air prenne place dans le circuit.

Jusque là ok.

Par contre y'a cette histoire de centrale ABS.

Pour bien faire j'ai cru comprendre qu'après la purge je pars rouler et je fais déclencher l'ABS puis je refais une purge complète...

D'où ma question :

Si je déclenche l'ABS avec le frein arrière seulement je dois repurger l'avant aussi ?

Je dois déclancher l'ABS avec l'arrière puis l'avant et repurger les 2 ?!

Faut il mettre le contact le temps de réaliser la purge ?!

Je doute là !!!

Merci

Pompiste

Messages : 20
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Purge frein MT10 Empty Re: Purge frein MT10

Message par MrBIG Ven 18 Juin 2021, 08:48

Hello,
ou as tu lu que faire déclencher l'ABS, faisait parti de la purge?
tu le fais pour vérifier qu'il fonctionne!!
si t'as foiré la purge, ça servira a rien de toute façon Smile
le réseau de freinage est fermé, il part du MC vers l'entrée de l'abs, ressort de l'abs vers les étriers avant, idem pour l'arrière. l'idéal serait d'avoir des purgeurs sur la centrale Smile
purge correctement comme tu l'as dit (très long) ou utilise une pompe sous vide et rempli le bocal en permanence et tout finira bien Smile
MrBIG
MrBIG

Messages : 169
Date d'inscription : 14/02/2018
Localisation : le SUUUUUD 06

Revenir en haut Aller en bas

Purge frein MT10 Empty Re: Purge frein MT10

Message par Zeitoon Ven 18 Juin 2021, 09:31

C'est une opération simple mais longue... donc patience

_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Zeitoon
Zeitoon
Admin
Admin

Messages : 3851
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 47
Localisation : Nantes

https://mt10.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Purge frein MT10 Empty Re: Purge frein MT10

Message par Pompiste Ven 18 Juin 2021, 10:04

Merci pour vos réponses.

Il me semble avoir lu qu'après la purge ils faut déclencher l'ABS pour que l'ancien liquide a l'intérieur de la centrale ABS se mélange au nouveau. Du coup il faut repurger ensuite pour avoir un circuit complet avec du nouveau liquide. Notamment dans la centrale ABS.

Je me trompe ?

Pompiste

Messages : 20
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Purge frein MT10 Empty Re: Purge frein MT10

Message par Street34 Ven 18 Juin 2021, 15:50

Perso, je l'ai fait faire chez Yam. Ils ont tous le matos pour le faire, ça ne dure pas longtemps et c'est une opération pas très coûteuse.
Je pense qu'il est préférable de le faire faire par un pro si on ne maîtrise pas son sujet. Prendre le risque de se mettre au tas au premier freinage pour économiser 20 ou 30 balles... bon après, chacun fait ce qu'il lui plait, plait.....
Street34
Street34

Messages : 489
Date d'inscription : 22/03/2017
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Purge frein MT10 Empty Re: Purge frein MT10

Message par deundeun Sam 19 Juin 2021, 10:46

Est-ce que ça coute ? Oui, 25€ par vis de purge, mais franchement moi qui démonte régulièrement les étriers pour en essayer différents ou pour nettoyer les pistons et changer les joints, l'option Stahlbus est juste magique !
Wink

deundeun

Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Purge frein MT10 Empty Re: Purge frein MT10

Message par Pompiste Dim 20 Juin 2021, 21:34

Re,

Donc j'ai purgé aujourd'hui. Un collègue m'a dit qu'il fallait purger avec le contact de mis sur la moto mais j'ai oublié. J'espère que ça posera pas de problème.

L'ancien liquide était bien pourri...

La purge s'est bien passé. Pas d'air rentré dans le circuit...MAIS lorsque je suis partie essayer la moto ensuite le frein avant nickel mais j'ai l'impression que l'ABS se déclenche très très tôt au frein arrière...

Je ne sais pas si c'est normal mais j'avais pas cette impression avant la purge...

Il pleut donc j'ai pas pu essayer longtemps mais samedi prochain on part rouler donc je vous tiendrai au jus...

Pompiste

Messages : 20
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Purge frein MT10 Empty Re: Purge frein MT10

Message par Valentinik Lun 21 Juin 2021, 15:09

deundeun a écrit:Est-ce que ça coute ? Oui, 25€ par vis de purge, mais franchement moi qui démonte régulièrement les étriers pour en essayer différents ou pour nettoyer les pistons et changer les joints, l'option Stahlbus est juste magique !
Wink

Tu utilises ces vis de purge depuis longtemps?
L'idée est géniale dans le principe, mais je n'arrive pas à me convaincre de la fiabilité... à tord peut-être C'est pas ma faute
Valentinik
Valentinik

Messages : 240
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 44
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Purge frein MT10 Empty Re: Purge frein MT10

Message par deundeun Lun 21 Juin 2021, 17:10

Les 2 pièces d'usure sont le joint torique et la bille du clapet anti-retour. Le joint pourrait s'abimer et se changer facilement pour 3 fois rien, et la bille se "gripperait" en position ouverte. Il suffirait alors d'un coup de WD40 et de la repousser avec un cure dent ou d'un coup de bain à ultrasons. Honnêtement je n'ai jamais entendu de mauvais retour, ce n'est que de la théorie.
Par contre la purge absolument parfaite (sans bulle) avec un minimum de liquide, pas de stress, pas de coulures, ça c'est dans la pratique !
Wink

deundeun

Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Purge frein MT10 Empty Re: Purge frein MT10

Message par Valentinik Mar 22 Juin 2021, 08:50

ok merci pour ton retour d'expérience Wink
Valentinik
Valentinik

Messages : 240
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 44
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Purge frein MT10 Empty Re: Purge frein MT10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum