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Liquide de frein

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Liquide de frein Empty Liquide de frein

Message par Wam76 Jeu 25 Fév 2021, 19:03

Salut les M'tistes, je m'apprête à faire une vidange du liquide de frein.
J'ai un doutes sur celui-ci, j'ai pris du DOT 5.1 (erreur de ma part)
Yamaha preco du DOT 4.
Puis-je mettre le DOT 5.1 ou dois-je absolument mettre du DOT 4?
Merci d'avance.

Wam76

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Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Message par Zeitoon Jeu 25 Fév 2021, 19:09

Si tu purges bien tout, 5.1 ok. Mias bon le 4 suffit largement...

_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
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Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Message par Wam76 Jeu 25 Fév 2021, 19:17

Zeitoon a écrit:Si tu purges bien tout, 5.1 ok. Mias bon le 4 suffit largement...
Oui tout sera purgé nickel.
Oui le 4 suffit, mais j'ai merdé sur le site où j'ai commandé, j'ai voulu aller trop vite😉
Merci pour ta réponse ✌🏻

Wam76

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Message par SP.Sicilia Jeu 25 Fév 2021, 20:18

rien de grave les dot 3/4/5.1 sont miscible cela ne risque rien
yam préconise le dot 4 comme la 10w40 mais tu peux mettre du 5.1 tranquille comme de la 10ou 15 w50 et si tu as des durites avia le 5.1 sera au top voir même le rbf 600 suivant ton utilisation
bonne soirée
SP.Sicilia
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Message par deundeun Jeu 25 Fév 2021, 22:37

Je donne aussi mon avis, j'ai testé une grosse douzaine de liquides de frein différents et aussi un grand nombre de maitre cylindre. S'il est indiqué USE ONLY DOT 4 comme sur les Beringer ou Brembo haut de gamme par exemple, je te conseil de ne mettre que du DOT 4.
Le 5.1 est certes compatible car de même techno (glycol) contrairement au 5 (silicone) mais en plus de nécessiter une vidange (plus que juste une purge) tous les 6 mois le pH et sa protection contre l'oxydoréduction ne sont pas les mêmes. Résultat les joints et surtout le canon du MC peuvent s'user vitesse grand V.
Le 5.1 est une fausse bonne idée de mon expérience.
J'affirme que pour qui purge ses étriers après chaque journée piste ou tous les ans si uniquement de la route, n'importe quel DOT 4 même Carrefour à quelques euros, le résultat est identique.
J'ai vraiment testé et torturé les freins "comme un débile" et pour justifier le Bleu ATE faut avoir une durite Tygon pour faire du tuning. Pour justifier le RBF (qui est un DOT 4) faut ne pas purger dans les temps (résiste mieux même hydraté) ou faire 2-3 freinages 300km/h -> 50km/h toutes les 3min pendant 8 à 24h (endurance).
Perso j'utilise le Bosch ENV6 qui coûte une blinde , pas pour moins purger malgré l'argument marketing (je le fais tous les 6 mois, trop maniaque sur le freinage) mais pour sa protection des électrovannes des centrales ABS (pH, oxydoréduction, lubrification) et sa fluidité à basse température qui laisse le levier "léger" même avec un réseau de durites à grosses pertes de charge que l'on retrouve dans le système ABS.
Wink

deundeun

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