Voyant moteur allumé après débranchement valve EXUP
4 participants
Page 1 sur 1
Voyant moteur allumé après débranchement valve EXUP
Salut à tous.
Aujourd'hui j'ai tenté de débrancher la valve exup pour voir l'incidence sur le bruit de la moto. Problème, depuis le voyant moteur reste allumé alors que j'ai bien rebranché le moteur de valve !
Est-ce que j'ai mal fait quelque chose ?
Merci.
Aujourd'hui j'ai tenté de débrancher la valve exup pour voir l'incidence sur le bruit de la moto. Problème, depuis le voyant moteur reste allumé alors que j'ai bien rebranché le moteur de valve !
Est-ce que j'ai mal fait quelque chose ?
Merci.
ltdrope- Messages : 16
Date d'inscription : 14/01/2020
Re: Voyant moteur allumé après débranchement valve EXUP
Salut,
il est possible qu'en faisant tes essais tu es fait bouger les cables et donc la tête du servo-moteur.
Je pense qu'il y a des capteurs de position pour savoir quand la valve est ouverte ou fermée.
Du coup à la mise sous tension peut-être qu'il voit la valve en position ouverte, alors qu'elle devrait être en position fermée. Du coup voyant d'erreur...
J'ai déjà fait les mêmes tests que toi, j'ai pris garde de bien refermer la valve à la main et la poulie où s'accroche les câbles, et j'ai pas eu de voyant allumé. C'est donc mon hypothèse.
Je te conseillerai de bien t'assurer que tout est bien position "fermé" à l'arret (hors tension). Et ensuite efface le code erreur avec un lecteur OBD2. Ca devrait le faire, y'a pas de raison.
il est possible qu'en faisant tes essais tu es fait bouger les cables et donc la tête du servo-moteur.
Je pense qu'il y a des capteurs de position pour savoir quand la valve est ouverte ou fermée.
Du coup à la mise sous tension peut-être qu'il voit la valve en position ouverte, alors qu'elle devrait être en position fermée. Du coup voyant d'erreur...
J'ai déjà fait les mêmes tests que toi, j'ai pris garde de bien refermer la valve à la main et la poulie où s'accroche les câbles, et j'ai pas eu de voyant allumé. C'est donc mon hypothèse.
Je te conseillerai de bien t'assurer que tout est bien position "fermé" à l'arret (hors tension). Et ensuite efface le code erreur avec un lecteur OBD2. Ca devrait le faire, y'a pas de raison.
Valentinik- Messages : 240
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: Voyant moteur allumé après débranchement valve EXUP
Tu as démarré sans moteur de valve de branché : génération d'un code erreur à l'odb. Tu rebranches ok, mais le problème reste en mémoire. Valise yam ou mini boitier odb2
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Voyant moteur allumé après débranchement valve EXUP
Ah ouf, j'ai cru que j'avais flingué le moteur en tirant dessus ou je ne sais quoi. Donc je n'aurais pas eu d'erreur si je n'avais pas démarré la moto.
Par contre je n'ai pas vraiment l'impression que ça change quoi que ce soit sur le comportement moteur, peut-être des à-coups plus secs à la poignée
Merci de vos réponses, je vais passer voir mon cons'.
Par contre je n'ai pas vraiment l'impression que ça change quoi que ce soit sur le comportement moteur, peut-être des à-coups plus secs à la poignée
Merci de vos réponses, je vais passer voir mon cons'.
ltdrope- Messages : 16
Date d'inscription : 14/01/2020
Re: Voyant moteur allumé après débranchement valve EXUP
Voila a quoi sert l'exup :
C’est en 1987 au Japon que le système EXUP (Exhaust Ultimate Power Valve) développé par Yamaha fait son apparition sur une FZR400, sportive 4-cylindres dont le moteur affiche 59 ch à 12 000 tr/min. Les techniciens cherchent à obtenir plus de couple à tous les régimes et cette valve commandée par microprocesseur, placée entre les coudes d’échappement et le silencieux, va les y aider. Cette soupape modifie l’écoulement de la masse gazeuse et fait varier les caractéristiques de résonance pour les adapter aux exigences des différents régimes. Dès lors, le couple et la réponse à l’accélération se trouvent améliorés sur toute la plage d’utilisation. Installée depuis 1989 en série sur la FZR1000, cette technologie sera reprise par certains motoristes en F1 ainsi que par des constructeurs moto concurrents. En 2012, l’EXUP équipe toujours plusieurs motos Yamaha comme les YZF-R6 et XJR1300, ainsi que le motoneige Apex X-TX
Ca permet aussi de perdre quelques dB lorsqu'elle est fermée et de passer les controles sonores !
C’est en 1987 au Japon que le système EXUP (Exhaust Ultimate Power Valve) développé par Yamaha fait son apparition sur une FZR400, sportive 4-cylindres dont le moteur affiche 59 ch à 12 000 tr/min. Les techniciens cherchent à obtenir plus de couple à tous les régimes et cette valve commandée par microprocesseur, placée entre les coudes d’échappement et le silencieux, va les y aider. Cette soupape modifie l’écoulement de la masse gazeuse et fait varier les caractéristiques de résonance pour les adapter aux exigences des différents régimes. Dès lors, le couple et la réponse à l’accélération se trouvent améliorés sur toute la plage d’utilisation. Installée depuis 1989 en série sur la FZR1000, cette technologie sera reprise par certains motoristes en F1 ainsi que par des constructeurs moto concurrents. En 2012, l’EXUP équipe toujours plusieurs motos Yamaha comme les YZF-R6 et XJR1300, ainsi que le motoneige Apex X-TX
Ca permet aussi de perdre quelques dB lorsqu'elle est fermée et de passer les controles sonores !
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Voyant moteur allumé après débranchement valve EXUP
Oui j'avais lu cet article, c'est pour cela que j'ai laissé tout le système et juste déclipsé les câbles au niveau de la valve, comme ça c'est entièrement et facilement remontable en cas d'éventuel CT ou revente du véhicule
Mais niveau couple et attaque, sincèrement je trouve pas de différence.
Mais niveau couple et attaque, sincèrement je trouve pas de différence.
ltdrope- Messages : 16
Date d'inscription : 14/01/2020
Re: Voyant moteur allumé après débranchement valve EXUP
j'avoue ne pas avoir essayé sans...
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Voyant moteur allumé après débranchement valve EXUP
La´moto ronronne un peu plus ,moi j'ai eu des soucis avec cet exup de merde, j'ai viré le catalyseur, et mis un chunt valve et maintenant la moto a vraiment un très beau bruit
Yomama83- Messages : 69
Date d'inscription : 02/12/2019
Age : 36
Localisation : var
Sujets similaires
» tuto moteur exup valve
» Voyant moteur allumé - servomoteur échappement hs
» voyant moteur allumé alors qu'il ne s'est rien passé et qu'elle fonctionne normalement ??
» Voyant Défaut injection (logo moteur orange) allumé, acces au réglages bloqués
» probleme voyant moteur orange sur mt10 sp après montage de clignotant
» Voyant moteur allumé - servomoteur échappement hs
» voyant moteur allumé alors qu'il ne s'est rien passé et qu'elle fonctionne normalement ??
» Voyant Défaut injection (logo moteur orange) allumé, acces au réglages bloqués
» probleme voyant moteur orange sur mt10 sp après montage de clignotant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|