Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.
Yamaha MT 10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

+8
BODOM 46
domlan
fred1718
Zeitoon
Ghostrider.1127
Mick29
SP.Sicilia
Mehdi83
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par Mehdi83 Lun 20 Nov 2017, 17:57

Tout commence avec le décata LeoVince 8082.
En effet, suite aux différents avis et vidéos avec des MT10 décatalisés on se rend compte qu'un simple tube décatalyseur c'est trop bruyant.
Donc mon choix s'est porté sur le LeoVince par rapport à la présence d'un mini silencieux.
Le voici
Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Img_2024

Sauf que concrètement c'est encore trop bruyant, surtout en ville ou on oscille entre 2000 et 6000 trs/min, alors que sur route et autoroute "ça passe"
Et puis la réponse à la poignée est différente, elle se cabre moins souvent, comme plus "placide", mais sans gain notable à haut régimes.
Donc entre cette histoire de bruit à basse vitesse et cette légére perte de vigueur à bas régimes, la cause et la solution m'a semblé evidente : La valve EXUP !
J'ai donc décidé de la récupérer sur le catalyseur.
Il faut couper la soudure à la sortie de l'epaulement sur le tube de valve.
Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Img_2026
Et le tube du Leovince (coupé à 15mm de sa soudure) s'emboite parfaitement dans l'epaulement du tube d'origine  Cool Fuck
Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Img_2022
Une bonne soudure là dessus et voila le resultat :
Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Img_2023
On remonte le tout (le mini silencieux n’interfère pas avec les câbles de valve)
Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Img_2025
Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Img_2027
Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Img_2028

Je retrouve le punch d'origine à bas régimes tout en ayant le petit gain à mi régimes grace à la décatalysation.
Et question bruit la différence n'est pas énorme mais elle est évidente, grâce à la valve on peut traîner en ville sans devenir abruti.
Je pense ne prendre aucun risque en disant qu'on est bien loin du bruit d'un simple tube décata.
C'est trés bruyant, mais ce n'est pas trop bruyant et ça change tout.

Une vidéo arrivera bientôt mais ça ne sera pas avec le silencieux d'origine Wink
Mehdi83
Mehdi83

Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par SP.Sicilia Lun 20 Nov 2017, 18:23

beau travail
SP.Sicilia
SP.Sicilia

Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 18:33

Hâte de voir la vidéo et joli boulot 👍🏻

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par Mick29 Lun 20 Nov 2017, 19:15

Super boulot et très propre Wink
Mick29
Mick29

Messages : 212
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 53
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 19:38

Beau travail, et surtout bonne analyse.

Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 20:37

Intéressant ce montage,même si c'est un peu dommage de devoir mutiler 2 pièces (decata et cata d'origine),mais bon....dans cette configuration,surement moins de risque de se faire verbaliser par les bleus en configuration décata....(d'autant qu'on prend le petit silencieux pour un cata,et en plus,y'a un "E" dessus,c'est bon  Very Happy )

et tant mieux si du coup ça rend moins assourdissant en bas  Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par Ghostrider.1127 Lun 20 Nov 2017, 20:44

Beau travail !!!! cheers
Ghostrider.1127
Ghostrider.1127

Messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 50
Localisation : Berlin (DE) Stockholm (SVE)

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par SP.Sicilia Lun 20 Nov 2017, 20:47

surtt que si un jour le besoin du cata origine pour une raison ou une autre surtt que son prix même si tu en trouve un d'occas il ne sera pas donné .
si non la solution la plus simple aurai été monté un db killer de R1
SP.Sicilia
SP.Sicilia

Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par Zeitoon Lun 20 Nov 2017, 22:10

La solution !

_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Zeitoon
Zeitoon
Admin
Admin

Messages : 3851
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 47
Localisation : Nantes

https://mt10.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par fred1718 Lun 20 Nov 2017, 22:34

C’est du très beau travail mais je pense que tu aurais obtenu le même résultat voire mieux en gardant ton catalyseur d’origine et en installant un silencieux court homologué et en enlevant le dbkiller.
Le creux à bas et mi régime que tu avais était lié au cata leovince qui crée certainement moins de contre pression que le catalyseur d’origine vue sa taille. Il fallait refaire régler l’injection et l’enrichir. Tu ne peux pas espérer un gain moteur sans refaire des réglages d’injection.
fred1718
fred1718

Messages : 238
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par Mehdi83 Mar 21 Nov 2017, 01:32

Merci pour vos compliments.
Zeitoon oui je pense aussi que c'est LA solution.
SP.Sicilia je suis allergique aux sourdines amovibles (db killer), pourquoi libérer côté cata si c'est pour ensuite brider avec une sourdine ?
Et en cas de besoin du catalyseur il me suffirait de resouder le bout du Leovince sur le cata d'origine.
Fred1718 tu te trompes concernant l'association cata + silencieux court sans sourdine, j'ai essayé. Puisque le silencieux d'origine est déjà un silencieux court (a l'intérieur) y a rien à gagner en le changeant, l'essentiel se passe au niveau du cata. Et je n'ai pas dit que j'ai fait ça pour un gain de puissance ni que je n'allais pas faire reprogrammer l'injection. En plus j'ai l'impression que tu imagine que le Leovince est un cata court : Non c'est bien un DÉcata.
Mehdi83
Mehdi83

Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par SP.Sicilia Mar 21 Nov 2017, 08:04

Bonjour mehdi
Je discute pas ton allergie . Lol.libereren virant le cata oui tu libéré oui car il pas mal de retenu déplus cela fait monter en température au niveau du collecteur
Par contre avec le db tu as de la retenu mais pas autant que le db . Et pas se grosse montée .de température comme avnt sur les collecteurs et pour le son le réglage peu s'ajuster en racourcisanti le db (chose que j'ai fait sur un ducat)mais te confirme ta solution est un bel ouvrage que j'apprécie une des possibilité à mettre en option .
Ps le cache d'origine qui au niveau valve tu va le remettre? Si tu peux bien sur
SP.Sicilia
SP.Sicilia

Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par fred1718 Mar 21 Nov 2017, 10:04

Merci Mehdi,
Juste une remarque : j'ai un décata Rémus.
Là dessus, j'ai testé le silencieux d'origine et le silencieux court Remus avec et sans son db killer.
J'ai été le premier surpris de constater que malgré la zone plus courte d'absorption du silencieux d'origine par rapport au Rémus, c'est le silencieux d'origine qui atténuait le plus le son. La longueur du silencieux est finalement un paramètre assez important surtout depuis le poste de pilotage ! Mais c'est certainement encore trop bruyant par rapport à ce que tu recherches.
Perso, je roule sans le db killer. C'est bruyant mais j'habite en province, et je roule sur un filet de gaz dans les zones habitées. Et si j'ai un long trajet genre plus de 100 kms à faire dans la journée, je remets le db killer pour soulager mon oreille droite.

Peux-tu me dire Mehdi ce qu'il y a dans ton tube décata Leovince, dans la partie au diamètre plus gros ?
fred1718
fred1718

Messages : 238
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par Mehdi83 Mar 21 Nov 2017, 15:41

SP.Sicilia a écrit:Bonjour mehdi
Ps le cache d'origine qui au niveau valve tu va le remettre? Si tu peux bien sur
Non le grand cache qui se fixe sur le cata on ne peut pas le remettre (puisqu'il est sur le cata justement).

fred1718 a écrit:Merci Mehdi,
Juste une remarque : j'ai un décata Rémus.
Là dessus, j'ai testé le silencieux d'origine et le silencieux court Remus avec et sans son db killer.
J'ai été le premier surpris de constater que malgré la zone plus courte d'absorption du silencieux d'origine par rapport au Rémus, c'est le silencieux d'origine qui atténuait le plus le son.
Le niveau de bruit donc la quantité de decibels s'explique par le diamétre inférieur de l'intérieur du silencieux d'origine. Ceci dit le Remus me parait effectivement court, donc forcement limité en capacité d'atténuation du bruit.
fred1718 a écrit:La longueur du silencieux est finalement un paramètre assez important surtout depuis le poste de pilotage ! Mais c'est certainement encore trop bruyant par rapport à ce que tu recherches.
Perso, je roule sans le db killer. C'est bruyant mais j'habite en province, et je roule sur un filet de gaz dans les zones habitées. Et si j'ai un long trajet genre plus de 100 kms à faire dans la journée, je remets le db killer pour soulager mon oreille droite.
Donc en gros : simple tube décata + silencieux court Remus + absence de  sourdine = un trés bon moyen de devenir à moitié sourd, se fatiguer les oreilles et se faire remarquer.
J'imagine que ça doit être BEAUCOUP trop bruyant pour moi oui. PS : j'habite aussi en province.

fred1718 a écrit:Peux-tu me dire Mehdi ce qu'il y a dans ton tube décata Leovince, dans la partie au diamètre plus gros ?
C'est un silencieux à absorption. Comme cet exemple :
Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) POT-ABSORTION
Mehdi83
Mehdi83

Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par fred1718 Mar 21 Nov 2017, 16:10

Merci de l'info.
Je suppose que le but de ce mini silencieux est de compenser une partie de l'absence de l'atténuation de bruit du catalyseur.
Je comprends mieux ta démarche du coup.
fred1718
fred1718

Messages : 238
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par Mehdi83 Mar 21 Nov 2017, 17:29

La cerise sur le gateau > le Termignoni :
Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Img_2029
Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Img_2030

Pourquoi ? Parcequ'en partant du constat que le silencieux d'origine est du type "à absorption" mais que la partie absorbante ne fait qu'un tiers de la longueur, je me suis dit que les silencieux qui absorbent sur toute leur longueur doivent atténuer davantage le bruit (par rapport à celui d'origine)
Explication en image :
Origine Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Img_2033
Termignoni Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Img_2034

Sauf qu'en réalité le Termignoni ne fait pas moins de décibels que l'origine, il en fait même un tout petit peu plus. La cause doit être le diamètre interne du Termignoni qui est un peu plus grand que l'origine.
Donc on pourrait se dire que le but est manqué, mais je decrirai plutôt le bruit du Termignoni comme étant plus fort certes mais en même temps plus onctueux, plus suave, moins raide.
Du coup le son du Termignoni passe finalement mieux que celui d'origine, c'est moins fatiguant, moins agressif (je parle bien associé avec mon décata).

La vidéo
Mehdi83
Mehdi83

Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par fred1718 Mar 21 Nov 2017, 18:58

Effectivement le son n’est pas agressif pour les oreilles, belle rondeur, moins métallique qu’un Akrapovic j’ai l'impression. J’aime bien.
fred1718
fred1718

Messages : 238
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par domlan Jeu 01 Mar 2018, 11:34

Bonjour tout le monde,à votre avis simplement retirer les rivets du silencieux d origine pour acceder à la laine de roche ,enlever la laine apporterait un gain de décibels correcte à moindre cout sans trop modifier la puissance à faible et haute vitesse,car je voudrais garder le cata!

domlan

Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 54
Localisation : val d oise

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par Zeitoon Jeu 01 Mar 2018, 14:37

Certains l'ont fait et c'est plus rauque .

_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Zeitoon
Zeitoon
Admin
Admin

Messages : 3851
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 47
Localisation : Nantes

https://mt10.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par Mehdi83 Jeu 01 Mar 2018, 16:06

Plus de bruit, moins de chevaux.
En entrant dans le corps du silencieux (au lieu de sortir directement), les gaz sont freinés comme avec des chicanes.
Mehdi83
Mehdi83

Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par BODOM 46 Jeu 01 Mar 2018, 16:37

Medhi83 j'avais fais comme toi sur ma FZ1 avec un léo carbone ....40000km après j'en avais plein les oreilles pour un gain sur la route qui relève du fantasme.....!
domlan pour virer la laine ,1 h de boulot . les rivets s'enlèvent avec une perceuse et les soudures par point avec une petite meuleuse (il faut virer tout le metal ) après tu tire sur le fond et tu aces la laine le tout se refixe avec 3 rivets .
le bruit est sympa pour 0€ .
il y a 15 ans personnes auraient virer un pot en titane d'origine pour faire plus de bruit mais bon je vais refaire le débat stérile d'il y a 1 mois.
BODOM 46
BODOM 46

Messages : 327
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 66
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par Mehdi83 Jeu 01 Mar 2018, 16:47

BODOM comme moi valve exup + décata à absorption?
Mehdi83
Mehdi83

Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par BODOM 46 Jeu 01 Mar 2018, 16:51

Medhi83 ct un tube à la place du décath


pour domlan la photo du pot
Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Img_2013

BODOM 46
BODOM 46

Messages : 327
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 66
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par BODOM 46 Jeu 01 Mar 2018, 17:43

medhi83 comment tu fais pour insérer une vidéo ...merci
BODOM 46
BODOM 46

Messages : 327
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 66
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par MrBIG Jeu 01 Mar 2018, 18:08

Slt a vous,
juste une question pour savoir....

vous changez vôtre échappement,juste pour faire plus de bruit !! scratch ??

y'a un truc que je comprends pas!! a moins que ce soit pour faire comme tous ces connards en baignoire en plastique (Tmax/MP3 etc...) qui pensent que plus de bruit = + de puissance donc je suis un vrai mec avec la plus grosse du quartier  Shocked

Effectivement y'a 15 ans...... j'dois vraiment être un vieux con a 46 ans..
MrBIG
MrBIG

Messages : 169
Date d'inscription : 14/02/2018
Localisation : le SUUUUUD 06

Revenir en haut Aller en bas

Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP) Empty Re: Mon décata "sur-mesure" (avec valve EXUP)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum