Vidange de votre MT-10
+7
Pébé
Matmet
ch'ti-cool
Zeitoon
SP.Sicilia
Phil61
Jeremy2b
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Vidange de votre MT-10
Salut Roulentout ! Merci pour la précision. Ça m'évitera de payer de la main d'œuvre en concess pour un truc que je sais faire alors
Matmet- Messages : 52
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Vidange de votre MT-10
sur la SP je crois qu'il y a un onglet maintenance dans les réglages,quelqu’un peut confirmé ?
Pébé- Messages : 361
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 51
Localisation : 67
Re: Vidange de votre MT-10
Bonsoir bonsoir ! En feuilletant le manuel utilisateur je me suis aperçu que yamaha donnait ses préconisations pour les viscosité d'huile à utiliser mais pas les normes API adéquates ! Y a t il des connaisseurs en huile sur le fofo ? Est ce qu'a partir de API SL ça passe (bien que je préférerais mettre une huile API SM minimum).
Matmet- Messages : 52
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Vidange de votre MT-10
Perso toutes mes machines tourne à l'huile DAFY en 10w50 Synthèse; Cependant je n'ai pas le MT10 depuis longtemps, et je ne l'ai pas encore vidangé. Je demanderais à mon conces si la norme est bonne. Si non apparemment la Ipone est classé SM pour la 10w40 R4000Rs.
Il est cependant important de connaître les incidences d'une huile inadaptée. Ainsi sur mon MT01 qui tourne normalement en SAE20w40 API SG et que je préférais passer en synthèse, je savais qu'une faiblesse du diaphragme d'embrayage risqué d'entrainer un glissement du au pouvoir glissant supérieur de la 10w50. Résultat j'ai du monter un plateau/ressort BARNETT pour compenser car ça glisser quand le gros du couple arrivait.250€ pour passer en synthèse et savoir que les bielles tourne dans la "soupline" avec un pouvoir de cisaillement supérieur à des température plus étendues.
Une synthèse étant par définition meilleur qu'une semi-synthèse.
Après je laisse les afficionados du telle ou telle marque défendre que la xrxx1000 de machin est meilleur que la glougloupss 3000 de bidule. Si vous faite de la compétition sur piste ou route (je parle pas d'un roulage circuit entre potes en niveau poireau comme je fais une ou deux fois par an...) Ok des additifs haute performances sont un plus à la durée de vie du moteur, pour qui la vie est dans ce cas de manger des hauts régimes et être en pleine charge à longueur de temps.
Il est cependant important de connaître les incidences d'une huile inadaptée. Ainsi sur mon MT01 qui tourne normalement en SAE20w40 API SG et que je préférais passer en synthèse, je savais qu'une faiblesse du diaphragme d'embrayage risqué d'entrainer un glissement du au pouvoir glissant supérieur de la 10w50. Résultat j'ai du monter un plateau/ressort BARNETT pour compenser car ça glisser quand le gros du couple arrivait.250€ pour passer en synthèse et savoir que les bielles tourne dans la "soupline" avec un pouvoir de cisaillement supérieur à des température plus étendues.
Une synthèse étant par définition meilleur qu'une semi-synthèse.
Après je laisse les afficionados du telle ou telle marque défendre que la xrxx1000 de machin est meilleur que la glougloupss 3000 de bidule. Si vous faite de la compétition sur piste ou route (je parle pas d'un roulage circuit entre potes en niveau poireau comme je fais une ou deux fois par an...) Ok des additifs haute performances sont un plus à la durée de vie du moteur, pour qui la vie est dans ce cas de manger des hauts régimes et être en pleine charge à longueur de temps.
roulentout- Messages : 20
Date d'inscription : 24/12/2017
Localisation : 12 aveyron
Re: Vidange de votre MT-10
la 7100 en 10/40 que j'utilise tout les ans as toutes normes ..donc ..zen...
d'ailleurs comme sur toutes les momots
Normes API
API SG/SH/SJ/SL/SM/SN
Normes JASO
JASO MA2 M033MOT117
d'ailleurs comme sur toutes les momots
Normes API
API SG/SH/SJ/SL/SM/SN
Normes JASO
JASO MA2 M033MOT117
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Vidange de votre MT-10
Je ne comprends rien à toutes ces normes d'huiles, quelqu'un pourrais m'expliquer ou me donner un lien qui explique ça bien ?
Pour mon huiles j'ai toujours pris la même que mon concess sans chercher à comprendre.
J'ai regardé ça:
ok c'est cool mais je reste toujours suspicieux.
Pour mon huiles j'ai toujours pris la même que mon concess sans chercher à comprendre.
J'ai regardé ça:
ok c'est cool mais je reste toujours suspicieux.
Sqwa- Messages : 283
Date d'inscription : 08/09/2017
Localisation : Normandie
Re: Vidange de votre MT-10
Huile préconisée sur le manuel du propriétaire :
viscosité 10w40 ou 15w50
les normes requises pour la MT-10 sont à retrouver derrière le bidon : norme "API SG" ou supérieure,avec "JASO MA" (additif pour embrayage à bain d'huile)
je viens de lui faire une vidange car 1 an que je l'ai,mais 7500 kms et pas encore ses 10 000 kms.
Je lui ai mis de la 7100 10w40 Motul qui répond à cette norme,
par contre le bidon de 4 litres ne suffit pas puisqu'il lui faut un peu plus de 4,10 litres pour un niveau au trait maxi sur une vidange/filtre à huile
filtre à huile que j'ai vraiment eu du mal à démonter car beaucoup trop serré (par concess') ,j'ai heureusement gagné le combat,et le filtre en est ressorti....plutôt déformé
d'ailleurs je pense que les 17 Nm recommandés pour son serrage sont de trop,comme d'autres valeurs de serrage recommandées qui me semblent bien excessives,perso je mets moins et je vérifie à l'usage plutôt que de buter sur des vis ou un filtre bloqué....
pour ma part,ma machine va avoir 2 ans en juin,la fin de la garantie approche,elle ne verra plus le concess que si nécessaire,et l'entretien de base sera réalisé par mes soins comme mes précédentes.
viscosité 10w40 ou 15w50
les normes requises pour la MT-10 sont à retrouver derrière le bidon : norme "API SG" ou supérieure,avec "JASO MA" (additif pour embrayage à bain d'huile)
je viens de lui faire une vidange car 1 an que je l'ai,mais 7500 kms et pas encore ses 10 000 kms.
Je lui ai mis de la 7100 10w40 Motul qui répond à cette norme,
par contre le bidon de 4 litres ne suffit pas puisqu'il lui faut un peu plus de 4,10 litres pour un niveau au trait maxi sur une vidange/filtre à huile
filtre à huile que j'ai vraiment eu du mal à démonter car beaucoup trop serré (par concess') ,j'ai heureusement gagné le combat,et le filtre en est ressorti....plutôt déformé
d'ailleurs je pense que les 17 Nm recommandés pour son serrage sont de trop,comme d'autres valeurs de serrage recommandées qui me semblent bien excessives,perso je mets moins et je vérifie à l'usage plutôt que de buter sur des vis ou un filtre bloqué....
pour ma part,ma machine va avoir 2 ans en juin,la fin de la garantie approche,elle ne verra plus le concess que si nécessaire,et l'entretien de base sera réalisé par mes soins comme mes précédentes.
Invité- Invité
Re: Vidange de votre MT-10
Il y a 2 écoles pour le filtre le couple et à la main qui a tjrs marché ...quand tu es au bien au contact
Tu serres d un quart de tour
Tu serres d un quart de tour
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Vidange de votre MT-10
Pareil le filtre je l'ai toujours serré à la main, ça ne s'est jamais déserre ou fuit, et au moins la vidange d'après je ne suis pas obligé de prendre la chaîne, de déformer le filtre ou même de le percer pour y mettre un tournevis et faire levier (du vécu).
vivou- Messages : 136
Date d'inscription : 03/02/2018
Localisation : Drôme
Re: Vidange de votre MT-10
Hello a vous,
je vais faire crisser des dents a certains,mais j'utilise depuis moultes années,de l'huile semi-synthése Tech9 10W40 api-jaso a € 8 les 2L !
+ de 40000kms avec le z1000 2015 et 5000 avec la Mt10,et jamais eut de soucis,pas d'embrayage cramé ou d'embiellage coulé libre a vous de payer + cher
je vais faire crisser des dents a certains,mais j'utilise depuis moultes années,de l'huile semi-synthése Tech9 10W40 api-jaso a € 8 les 2L !
+ de 40000kms avec le z1000 2015 et 5000 avec la Mt10,et jamais eut de soucis,pas d'embrayage cramé ou d'embiellage coulé libre a vous de payer + cher
MrBIG- Messages : 169
Date d'inscription : 14/02/2018
Localisation : le SUUUUUD 06
Re: Vidange de votre MT-10
A SAVOIR
Les huiles 100 % synthèse sont quasi dépourvu d'agents nettoyant, les semi-synthèse en ont.
Les semi-synthèse génèrent des boues, pas les 100 % synthèse !
Résultat, lors du passage de semi-synthèse la 100 % synthèse, toutes les saletés accumulée au fond du carter vont se mettre en circulation et s'agglutiner.
Les huiles 100 % synthèse sont quasi dépourvu d'agents nettoyant, les semi-synthèse en ont.
Les semi-synthèse génèrent des boues, pas les 100 % synthèse !
Résultat, lors du passage de semi-synthèse la 100 % synthèse, toutes les saletés accumulée au fond du carter vont se mettre en circulation et s'agglutiner.
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Vidange de votre MT-10
J'ai toujours utilisé ça sur mes bécanes aussi, et pareil pas de soucisMrBIG a écrit:Hello a vous,
je vais faire crisser des dents a certains,mais j'utilise depuis moultes années,de l'huile semi-synthése Tech9 10W40 api-jaso a € 8 les 2L !
+ de 40000kms avec le z1000 2015 et 5000 avec la Mt10,et jamais eut de soucis,pas d'embrayage cramé ou d'embiellage coulé libre a vous de payer + cher
vivou- Messages : 136
Date d'inscription : 03/02/2018
Localisation : Drôme
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Vidange de fourche
» Vidange liquide de frein
» Résidus dans la vidange
» HUILE+FILTRE MOTEUR +VIDANGE
» Qui a une batterie au lithium ? Votre avis m'intéresse.
» Vidange liquide de frein
» Résidus dans la vidange
» HUILE+FILTRE MOTEUR +VIDANGE
» Qui a une batterie au lithium ? Votre avis m'intéresse.
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum