Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.
Yamaha MT 10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

3 participants

Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par haag Jeu 10 Aoû 2017, 19:15

Bonjour à tous,

Etant en pleine réflexion concernant le changement de la transmission de ma MT-10, je vais lister dans ce post les différentes étapes concernant cette modification....

Commençons par le début :

Les MT-10 2016 à 2017 sont équipées d'un pignon de 16 dents et d'une couronne de 43 dents.

Pour le calcul des différentes combinaisons pignon/couronne avec le régime moteur et le rapport de boite de vitesse engagé, il existe de nombreux programmes qui font très bien le travail sur PC, MAC et ANDROID.

Néanmoins, une interface à retenue mon attention! Certes elle est en anglais, mais les chiffres parlent d'eux-mêmes...
Voici le lien : http://www.gearingcommander.com/

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Captur11


Les données pour nos MT-10 existent et sont en principe dans la base du site, mais au cas où, vous les avez ci-dessous :
Rapport de transmission primaire : 1,634
Pneu arrière : 190
Hauteur : 55
Diamètre : 17
Pignon : 16
Couronne : 43
Régime maxi : 11500 tr/min (je donne celui de la puissance max)
1 st vitesse : 39/15
2 st vitesse : 37/17
3 st vitesse : 35/19
4 st vitesse : 30/19
5 st vitesse : 29/21
6 st vitesse : 30/24

Grâce à ces données et au logiciel, vous pouvez simuler différentes combinaisons pignon/couronne et connaitre les vitesses atteintes aux régimes moteur correspondants.
D'autres valeurs sont également disponibles, mais je vous laisse explorer les possibilités de l'interface.

Graphique des vitesses en fonction du régime moteur et du rapport engagé :
Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Captur12

Graphique des changements de vitesses :
Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Captur13

Comme vous l'aurez deviné, je cherche à raccourcir ma transmission afin de pouvoir diminuer la vitesse au régime de ralenti et bénéficier d'un régime moteur supérieur à vitesse égale pour plus de vivacité (entrainement à la maniabilité en moto oblige).

Dans ce choix difficile, plusieurs possibilités s'offrent à moi.
Côté kit chaine, les combinaisons 16x47 - 15x45 et 15x47 me paraissent plus ou moins adaptées.

Entre conservation d'une bonne vitesse de pointe, un régime moteur pas trop hurleur et de la vivacité, il va falloir trancher.....
Le tout sera une affaire de compromis, sachant que j'utilise ma moto quotidiennement.

Dans un premier temps, je vais effectuer un changement d'huile moteur à 5000 km chez mon concessionnaire.
Pendant cette intervention, je lui demanderai d'augmenter le régime du ralenti (à 1500 tr/min) histoire de voir si la moto passe mieux les obstacles de maniabilité sans utiliser l'embrayage.

Bien sur, qui dit régime de ralenti plus élevé, dit vitesse au ralenti plus élevée, d'ou le raccourcissement de la transmission.
Donc je vais procéder par étapes, avec tests à l'appui et je vous donnerai mes conclusions.

D'avance si certains ont déjà mis un pignon de 15 ou autre, qu'ils se manifestent!


Dernière édition par haag le Lun 16 Avr 2018, 19:35, édité 1 fois
haag
haag

Messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par haag Ven 11 Aoû 2017, 12:34

Salut à tous,

Après utilisation du calculateur dédié, j'ai procédé par élimination pour le choix d'un nouveau kit chaine.  scratch

Bien évidement, raccourcir la transmission à pour conséquence l'augmentation du couple transféré à la roue arrière, ce qui forcément augmente le répondant à la poignée des gaz (effet recherché  Very Happy  ).

La contrepartie étant que le régime moteur augmente également (effet induit  Crying or Very sad  ) et en proportion.

Je me laisse donc comme choix :
-1 : Kit chaine 16x47
-2 : Kit chaine 15x45

Le choix 1 donnant les vitesses suivantes aux régimes indiqués et dans le 6ème rapport :
- 231 km/h à 11500 tr/min
- 90 km/h à 4480 tr/min
- 110 km/h à 5475 tr/min
- 130 km/h à 6450 tr/min
- couple à la roue arrière : + 9,3%



Le choix 2 donnant les vitesses suivantes aux régimes indiqués et dans le 6ème rapport :
- 226 km/h à 11500 tr/min
- 90 km/h à 4560 tr/min
- 110 km/h à 5580 tr/min
- 130 km/h à 6600 tr/min
- couple à la roue arrière : + 11,6%

L'augmentation du régime moteur reste à mon avis raisonnable et compensé par la possibilité d'utiliser plus facilement les 4, 5 et 6 ème rapports en faisant chuter par la même occasion le régime moteur.
Bref une affaire de compromis............. encore un fois!!!
haag
haag

Messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par Zeitoon Ven 11 Aoû 2017, 13:48

ca va consommer dur...

_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Zeitoon
Zeitoon
Admin
Admin

Messages : 3862
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 47
Localisation : Nantes

https://mt10.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par Invité Ven 11 Aoû 2017, 14:13

Commence peut ètre par une dent de moins,ce qui raccourci déja pas mal et laisse de quoi revenir en arrière avant de commander un kit chaine spécifique (à cause de sa longueur)

voir si ça te convient,car tu changera de rapport encore plus souvent et tu va perdre en allonge avec l'aiguille du compte tours déplacée plus haut en tours moteurs,

perso je trouve que les MT (celles que je connais 09 & 10) n'ont aucunement besoin d'être raccourcies en transmission

après dans le cas d'une utilisation spécifique (gymkhana?) ou petit circuit pourquoi pas essayer,

mais en usage normal sur route,bof bof.....(surtout avec les demul que tu voudrait,ça sera à mon avis beaucoup trop court....-1 dent maxi selon moi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par Boukoff Ven 11 Aoû 2017, 21:53

J ai raccourcie la démultiplication de ma mt10 pour mettre moins 1 au pignon car en rallye et en duo je n arriver pas assez à tricoter avec la boîte ( c est pas l accélération qui me manquer mais plutôt le frein moteur )
Avec -1 ca me permet de pas rentrait la 1 avant les épingle et d'avoir du frein moteur quand même.
Je sais pas ce que tu compte faire avec ta 10 mais pour la route -1 suffit largement.
Boukoff
Boukoff

Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par haag Ven 11 Aoû 2017, 22:01

Boukoff a écrit:J ai raccourcie la démultiplication de ma mt10 pour mettre moins 1 au pignon car en rallye et en duo je n arriver pas assez à tricoter avec la boîte ( c est pas l accélération qui me manquer mais plutôt le frein moteur )
Avec -1 ca me permet de pas rentrait la 1 avant les épingle et d'avoir du frein moteur quand même.
Je sais pas ce que tu compte faire avec ta 10 mais pour la route -1 suffit largement.


Merci pour ce retour d'expérience Boukoff.....

Pour la route, je pense que -1 dent au pignon ne pose pas de problème.
Plus de souplesse et de douceur lors de l'utilisation générale de la moto sont à mon avis au rendez-vous.

Pour l'hyper maniabilité, ça pourrait le faire. Mais je vais y aller par étape et déjà laisser augmenter le ralenti de la bête à 1500 tr/min.
Ensuite en fonction de la vitesse de passage au ralenti, je vais voir ce que ça donne en origine.
Si trop rapide..... alors -1 dent et test......
haag
haag

Messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par Boukoff Ven 11 Aoû 2017, 23:46

Tu fait du gymkhana avec la mt10 ?
Boukoff
Boukoff

Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par haag Sam 12 Aoû 2017, 08:57

Boukoff a écrit:Tu fait du gymkhana avec la mt10 ?

Tu l'as deviné!

J'aime bien la pratique du gymkhana car en plus d'apprendre à maîtriser la moto au quotidien (demi-tour, freinage, position sur la moto, regard......etc), je me fais plaisir à arpenter de petits circuits fait avec des cônes, le tout à allure réduite ou modérée.

Je m'entraîne donc environ une fois par semaine sur un parking et je travaille la synchronisation de mes actions sur la moto par rapport à chaque circuit.

Un incontournable dans cette discipline est la figure appelée "GP8", qui fait la synthèse, malgré sa simplicité, de tout ce qu'il faut mettre en œuvre dans ces épreuves.

D'autre par, je travaille un peu le stunt (vraiment à un niveau minable), afin d'utiliser certaines techniques (comme le flat drift  par exemple), pour encore améliorer la maniabilité en moto.

Mais bon, les pneus sont tout neufs et je vais attendre de les user pour drifter à nouveau.
Au final, en regardant les pros, cela a l'air simple, mais en fait pas du tout.
Au bout de trois séances de stunt (moins d'une heure au total), j'arrive seulement à faire à la moto un tour de 120 ° du côté gauche.
Ben oui, à gauche je peux m'aider du pieds gauche posé au sol...... Bref il y a du boulot et potentiellement des chutes avenirs.


Quoiqu'il en soit, je peux vous dire que nos MT-10  ont une super tenue de route et quelles accrochent le bitume du feu de dieu.
Avec le TCS et l'ABS déconnectés , il faut y aller comme un fou pour la foutre de travers. Car si la rotation de la poignée des gaz, n'est pas à la hauteur, elle raccroche direct et c'est violent.

Mais c'est un cap à passer et pour l'instant j'y vais comme sur des œufs à la façon du hibou!?! pale

"A la façon du hibou"= grands yeux et petit trou du cul affraid


Dernière édition par haag le Sam 12 Aoû 2017, 13:05, édité 1 fois
haag
haag

Messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par Invité Sam 12 Aoû 2017, 09:33

J'aurais pas donné la MT-10 comme la plus adaptée pour cette "discipline" avec son couple,sa puissance et son poids.....

de quoi se faire bouffer au chrono par un 07 sur ce coup là clown

mais j'imagine que tu ne fais pas que ça avec  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par haag Sam 12 Aoû 2017, 09:57

Exactement, je ne fais pas que ça....
La moto c'est surtout mon seul moyen de déplacement et avec la MT-10 une partenaire de tous les jours.

Comme moto la plus adaptée, il y'a sans hésitation  beaucoup mieux qu'une Mt-10....

Déjà son rayon de braquage est petit.  Il suffit de voir ce qu'il y'a de butée à butée au niveau du guidon.

Ensuite le moteur à les avantages de ces inconvénients. Comme il ne s'exprime qu'après 5000 tr, il est extrêmement  prévenant et prévisible en -dessous, sans être mou.

Pour terminer il y a le poids, surtout avec un âne au guidon  (moi). Mais franchement, je préfère 1000 fois emmener sur l'angle une moto qui génère un minimum d'inertie qu'un vélo instable... c'est une affaire de goût.
C'est aussi que pour le même travail, je dois me dépenser 2 fois plus et sans rouler forcément plus vite..... et la, je commence vraiment à me prendre pour un pilote. C'est génial!!!

Voici la première et la seule vidéo que j'ai...comme je suis toujours seul, ce n'est pas évident. Mais promis, je vous ferai part de mes progrès dans la discipline.



Je sais, a part tourner en rond, il ne fait rien d'autre.... mais ça c'était la phase de découverte au début. Wink


Dernière édition par haag le Sam 12 Aoû 2017, 10:13, édité 1 fois
haag
haag

Messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par Boukoff Sam 12 Aoû 2017, 10:09

Sympa cette discipline je suis admirateur des vidéo que l on peu trouver sur le net !
Mais je n est vu personne pratiquer cette discipline vers chez moi.

Tu es de ou ?

Pense à bien la protéger car meme si les chute sont à faible vitesse la mt et en plastic
Boukoff
Boukoff

Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par haag Sam 12 Aoû 2017, 10:17

Je suis sur Perpignan et j'ai tenté d'emmener une second compère avec moi en R1.

Mais franchement la R1 tire trop long, en 1ère, il galère comme fou...

Côté protections, ma MT-10 est au top, il y en a de partout
haag
haag

Messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par Boukoff Sam 12 Aoû 2017, 11:41

Dommage c est un peu loin pour venir te voir je suis de Salon de Provence !
Boukoff
Boukoff

Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par haag Sam 09 Sep 2017, 00:33

Suite à la révision intermédiaire (5000 km), mon concessionnaire n'a pas pu faire les modifications que j'avais demandé.....
A savoir :
diminution de la temperature de déclenchement du ventilateur et augmentation du régime de ralenti.

Selon Yamaha, la valise qu'ils détiennent est bridée afin de respecter les normes euro 4 et le seule solution est de passer par un flash.

Donc je vais cogiter pour trouver une solution intermédiaire avant de procéder au changement de la transmission.

Wait and see.......
haag
haag

Messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par haag Mer 28 Mar 2018, 11:54

Bonjour à tous,


Dans mes recherches pour adapter la transmission de ma MT-10, je ne pouvais pas modifier le régime de ralenti sans flusher l'ECU (norme euro 4 oblige).

Le problème est réglé, puisque je viens de trouver sur un site Austrilien (Extreme creation.com) un petit dispositif (Yamaha MT-09  idle control), pour faire varier le régime de ralenti à volonté à l'aide d'un variateur a bouton. cheers

Je vous ferai un retour après réception du colis, montage et essai.
haag
haag

Messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par haag Sam 31 Mar 2018, 09:16

Petite précision, ce disposition est compatible avec nos MT-10....

Pour info : http://www.extremecreations.com.au/idle-control

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Captur10
haag
haag

Messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par haag Lun 16 Avr 2018, 19:05

Voilà voilà, cela ce précise.... ma commande est arrivée aujourd'hui!!! Very Happy Very Happy


Le démontage du réservoir n'est pas des plus simple sur le MT-10, donc patience et méthode sont de rigueur. confused

Voici le kit pour faire varier le ralenti (tout est fourni avec même les rilsan)

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti 20180410

On passe au démontage de tout l'accastillage avant de pouvoir déposer le réservoir, puis on installe la câblerie...

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti 20180412

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti 20180411

Grâce à la molette qui n'est autre qu'une résistance variable, on peut régler son régime de ralenti à volonté. Yaisse

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti 20180413


Maintenant il ne reste plus qu'à adapter le nouveau kit chaine.... Après réflexion ce sera 15X47.
haag
haag

Messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par Boukoff Mar 17 Avr 2018, 20:28

Pas mal comme truc !
Pour le démontage du réservoir j avais fait un tuto.

Merci pour ton tuto de montage de cette petite molette.
Boukoff
Boukoff

Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par haag Mar 17 Avr 2018, 20:49

C'est vrai que le démontage du réservoir prend un peu de temps...mais bon nous avons une MT-10!
haag
haag

Messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon / couronne et réglage du ralenti Empty Re: Changement pignon / couronne et réglage du ralenti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum