Réglage suspension
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Toto28
Mt-10P
6 participants
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Réglage suspension
Bonjour à tous moi c'est John ,j'habite dans l'Hérault et je galère avec mes réglages'De suspension !
Pouvez vous m'aider ou me donner quelques conseils ? Merci
Pouvez vous m'aider ou me donner quelques conseils ? Merci
Mt-10P- Messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2017
Re: Réglage suspension
Salut,
Il va falloir etre précis et dire ce qui ne convient pas.
Tu as les réglages "standard" comme dans le manuel ?
Ce lien pour t'aider : http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
Il va falloir etre précis et dire ce qui ne convient pas.
Tu as les réglages "standard" comme dans le manuel ?
Ce lien pour t'aider : http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
Toto28- Messages : 173
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir
Re: Réglage suspension
Le lien est top.
À toi de jouer, même si, au début, régler le ressort arrière est fastidieux, il faudra y passer.
À toi de jouer, même si, au début, régler le ressort arrière est fastidieux, il faudra y passer.
Invité- Invité
Re: Réglage suspension
Bonjour à tout le monde,
Cela fait bientôt deux ans que je roule avec la MT10 et c'est un grand plaisir à chaque fois, même si l'agilité démoniaque de cette moto, et le punch de son CP4 sont de vrais pousse-au-crime...
Comme tout le monde, je lui reproche essentiellement 3 défauts :
- une freinage qui est loin d'être à la hauteur de sa hargne mécanique : elle accélère limite plus fort qu'elle ne freine... Surtout, comme plusieurs l'ont remarqué, le freinage n'est pas 100 % constant : certaines fois, elle freine fort, d'autres fois beaucoup moins et je n'ai pas trouvé la règle qui rendrait con freinage vraiment constant...
- sa conso ;
- la chaleur de son 4 pattes.
Pour le reste, c'est que du bonheur. Et ce son...
J'en viens à ma question : pour faire progresser le freinage sans changer de système (j'ai suivi les topics sur le sujet), j'ai d'abord fait légèrement décaler la cocotte de droite pour que le levier de frein soit implanté légèrement plus à gauche : comme cela, mes doigts (je freine beaucoup à deux doigts) sont plus en bout de levier et j'ai plus de bras de levier et donc de force.
La seconde piste que je veux creuser tient aux suspattes : je suis réglé selon le réglage "standard" d'origine (selon le manuel), avec un click vers le plus dur en compression à l'avant et idem à l'arrière.
J'adore le côté confortable de la moto, qui essuie assez bien les défauts de la route. Mais je dois reconnaître qu'elle change trop facilement d'assiette, surtout au freinage, où elle plonge trop, ce qui nuit à l'efficacité du freinage.
Ma question proprement dite : pour réduire les mouvements de châssis lors du freinage, j'envisage de refermer encore un peu la compression à l'avant (1 ou 2 clicks) et de refermer d'un ou deux clicks la détente à l'arrière (sans toucher à la compression, donc).
Du coup, je serais aux réglages standard mais :
- avec 2 ou 3 clicks plus refermés en compression sur l'avant ;
- avec 1 click plus dur sur la compression lente arrière ;
- 2 clicks plus dur sur la détente lente arrière.
Vous en pensez quoi ? Y aura-t-il des effets indésirables ?
Cela fait bientôt deux ans que je roule avec la MT10 et c'est un grand plaisir à chaque fois, même si l'agilité démoniaque de cette moto, et le punch de son CP4 sont de vrais pousse-au-crime...
Comme tout le monde, je lui reproche essentiellement 3 défauts :
- une freinage qui est loin d'être à la hauteur de sa hargne mécanique : elle accélère limite plus fort qu'elle ne freine... Surtout, comme plusieurs l'ont remarqué, le freinage n'est pas 100 % constant : certaines fois, elle freine fort, d'autres fois beaucoup moins et je n'ai pas trouvé la règle qui rendrait con freinage vraiment constant...
- sa conso ;
- la chaleur de son 4 pattes.
Pour le reste, c'est que du bonheur. Et ce son...
J'en viens à ma question : pour faire progresser le freinage sans changer de système (j'ai suivi les topics sur le sujet), j'ai d'abord fait légèrement décaler la cocotte de droite pour que le levier de frein soit implanté légèrement plus à gauche : comme cela, mes doigts (je freine beaucoup à deux doigts) sont plus en bout de levier et j'ai plus de bras de levier et donc de force.
La seconde piste que je veux creuser tient aux suspattes : je suis réglé selon le réglage "standard" d'origine (selon le manuel), avec un click vers le plus dur en compression à l'avant et idem à l'arrière.
J'adore le côté confortable de la moto, qui essuie assez bien les défauts de la route. Mais je dois reconnaître qu'elle change trop facilement d'assiette, surtout au freinage, où elle plonge trop, ce qui nuit à l'efficacité du freinage.
Ma question proprement dite : pour réduire les mouvements de châssis lors du freinage, j'envisage de refermer encore un peu la compression à l'avant (1 ou 2 clicks) et de refermer d'un ou deux clicks la détente à l'arrière (sans toucher à la compression, donc).
Du coup, je serais aux réglages standard mais :
- avec 2 ou 3 clicks plus refermés en compression sur l'avant ;
- avec 1 click plus dur sur la compression lente arrière ;
- 2 clicks plus dur sur la détente lente arrière.
Vous en pensez quoi ? Y aura-t-il des effets indésirables ?
dirimant- Messages : 380
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Réglage suspension
Je pense qu'une partie de l'inconstance du freinage vient de la chaleur du moteur qui chauffe la centrale ABS.
Du coup tout le circuit de freinage se retrouve impacté.
Pour les changements d'assiette trop important :
Es tu sûr que tes précharges sont bien réglées ?
L'arrière a peu d'importance dans ton cas mais l'avant beaucoup.
Moi je commencerais par mettre un peu plus de précharge à l'avant et à enlever le clic en + que tu as mis en compression.
J'ai toujours trouvé les réglages fourche préconisés yam en précharge trop faible.
En appliquant la méthode préconisée ici je suis à chaque fois obligé de durcir.
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
Je suis réglé à 10.5 tours pour mes 75 kg tout équipé et bulle touring.
Compression et détente origine.
Du coup tout le circuit de freinage se retrouve impacté.
Pour les changements d'assiette trop important :
Es tu sûr que tes précharges sont bien réglées ?
L'arrière a peu d'importance dans ton cas mais l'avant beaucoup.
Moi je commencerais par mettre un peu plus de précharge à l'avant et à enlever le clic en + que tu as mis en compression.
J'ai toujours trouvé les réglages fourche préconisés yam en précharge trop faible.
En appliquant la méthode préconisée ici je suis à chaque fois obligé de durcir.
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
Je suis réglé à 10.5 tours pour mes 75 kg tout équipé et bulle touring.
Compression et détente origine.
olivierzx- Messages : 320
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 54
Localisation : Toulon (Var)
Re: Réglage suspension
Dirimant, je comprends pas le lien que tu fais entre la bascule de la moto et la qualité du freinage.
Tu as noté des des rebonds de la roue avant sur gros freinage? Ou alors tu arrives en butée de compression sur la fourche?
Tu as noté des des rebonds de la roue avant sur gros freinage? Ou alors tu arrives en butée de compression sur la fourche?
Valentinik- Messages : 240
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: Réglage suspension
Valentinik a écrit:Dirimant, je comprends pas le lien que tu fais entre la bascule de la moto et la qualité du freinage.
Tu as noté des des rebonds de la roue avant sur gros freinage? Ou alors tu arrives en butée de compression sur la fourche?
Tu n'as jamais remarqué de différence dans la puissance de freinage selon que ton hydraulique avant est plus ouverte ou plus fermée ? Moi j'avais noté un gros impact sur la puissance du freinage sur ma 09 en refermant la compression avant. Quant à la détente lente arrière, quand on la referme, elle ralentit le rythme auquel l'amorto arrière va se détendre sur un gros freinage. Donc ça limite aussi le transfert de charge.
Or, il me semble qu'une moto qui bascule trop vite sur l'avant freine moins fort qu'une moto qui n'a pas ce transfert de charge. D'où le conseil de freiner de l'arrière avant d'écraser l'avant sur un gros freinage.
Vous en pensez quoi ?
dirimant- Messages : 380
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Réglage suspension
Non je n'ai pas remarqué car je n'ai pas essayé
En fermant la compression hydraulique de la fourche, tu ralentis la vitesse de compression de celle-ci lors du freinage et dans un premier temps tu transfères plus de charge sur le pneu. C'est peut-être ce phénomène qui te donne cette impression de puissance de freinage supplémentaire...
Effectivement j'ai déjà entendu cette technique, qui je pense est plus conseillée pour éviter les stoppies involontaires, lors d'un freinage d'urgence (figure qui rajouterait du stress dans une situation déjà compliquée...), que pour améliorer la puissance du freinage.
Lors d'un freinage la roue arrière n'est quasi pas chargée et donc son potentiel d'adhérence / de ralentissement est relativement faible.
AMHA
En fermant la compression hydraulique de la fourche, tu ralentis la vitesse de compression de celle-ci lors du freinage et dans un premier temps tu transfères plus de charge sur le pneu. C'est peut-être ce phénomène qui te donne cette impression de puissance de freinage supplémentaire...
Effectivement j'ai déjà entendu cette technique, qui je pense est plus conseillée pour éviter les stoppies involontaires, lors d'un freinage d'urgence (figure qui rajouterait du stress dans une situation déjà compliquée...), que pour améliorer la puissance du freinage.
Lors d'un freinage la roue arrière n'est quasi pas chargée et donc son potentiel d'adhérence / de ralentissement est relativement faible.
AMHA
Valentinik- Messages : 240
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: Réglage suspension
J'ai modifié mes réglages de suspension et depuis je n'ai plus cet effet cheval à bascule et de fait je suis plus en confiance sur les freinages. Est-ce que depuis je freine plus court ? Aucune idée, mais en tout cas je me sens plus en sécurité
Anakin971- Messages : 130
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 37
Localisation : Lyon
Re: Réglage suspension
Combien de course utilisais-tu devant?
Valentinik- Messages : 240
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: Réglage suspension
Tu vas rire mais comme je suis une bille en réglage et que je n'avais pas envie de me prendre la tête, j'ai suivi le set-up qu'il y à dans cette vidéo (à partir de 10'30) => https://youtu.be/OomYAd-ud4o
Le mec est connu outre Manche notamment pour les brèles qu'il prépare pour le TT et je m'étais dit que si ça n'allait pas je repartir sur le réglage full stock.
Et pour le coup le résultat me convient que ce soit sur route ou sur piste donc je n'y ai pas touché depuis
Le mec est connu outre Manche notamment pour les brèles qu'il prépare pour le TT et je m'étais dit que si ça n'allait pas je repartir sur le réglage full stock.
Et pour le coup le résultat me convient que ce soit sur route ou sur piste donc je n'y ai pas touché depuis
Anakin971- Messages : 130
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 37
Localisation : Lyon
Re: Réglage suspension
vidéo intéressante, mais ce n'est pas toujours simple de comprendre le réglage : tu as pu noter tous les réglages qu'il préconise ?
EDIT : J'ai regardé la vidéo et j'ai fait un petit tableau avec les valeurs retenues par le spécialiste et j'ai mis en dessous les valeurs du manuel, pour que chacun puisse se faire une idée.
Comme c'est pas lisible, je copie colle :
POUR L'AVANT :
PRELOAD : 14 turns ON (14 tours dans le sens des aiguilles d'une montre depuis dévissé à fond)
le manuel recommande 9 tours ON pour le réglage standard, 0 tour ON pour le réglage souple et 15 tours ON pour un réglage dur
***
Compression : 6 clicks out (6 clicks dans le sens anti horaire depuis vissé à fond)
le manuel recommande 17 clicks out pour le réglage standard, 23 clicks out pour le réglage souple et 1 click out pour un réglage dur
***
DETENTE : 3 clicks out (c'est à dire 3 clicks en sens anti-horaire depuis vissé à fond dans le sens horaire).
le manuel recommande 6 clicks out pour le réglage standard, 14 clicks out pour le réglage souple et 1 click out pour un réglage dur
Pression à froid : 36 PSI, soit 2,5 bars
EDIT : J'ai regardé la vidéo et j'ai fait un petit tableau avec les valeurs retenues par le spécialiste et j'ai mis en dessous les valeurs du manuel, pour que chacun puisse se faire une idée.
Comme c'est pas lisible, je copie colle :
POUR L'AVANT :
PRELOAD : 14 turns ON (14 tours dans le sens des aiguilles d'une montre depuis dévissé à fond)
le manuel recommande 9 tours ON pour le réglage standard, 0 tour ON pour le réglage souple et 15 tours ON pour un réglage dur
***
Compression : 6 clicks out (6 clicks dans le sens anti horaire depuis vissé à fond)
le manuel recommande 17 clicks out pour le réglage standard, 23 clicks out pour le réglage souple et 1 click out pour un réglage dur
***
DETENTE : 3 clicks out (c'est à dire 3 clicks en sens anti-horaire depuis vissé à fond dans le sens horaire).
le manuel recommande 6 clicks out pour le réglage standard, 14 clicks out pour le réglage souple et 1 click out pour un réglage dur
Pression à froid : 36 PSI, soit 2,5 bars
dirimant- Messages : 380
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Réglage suspension
POUR L'ARRIERE :
Prelaod : 15 mm de course morte
***
COMPRESSION RAPIDE : 2,5 turns out (c'est à dire 2,5 tour dans le sens anti-horaire depuis vissé à fond) ;
le manuel recommande 3 tours out pour le réglage standard, 5,5 tours out pour le réglage souple et 0 tour out pour un réglage dur
***
COMPRESSION LENTE : 7 clicks out (c'est à dire 7 clicks dans le sens anti-horaire depuis vissé à fond) ;
le manuel recommande 12 clicks out pour le réglage standard, 18 clicks out pour le réglage souple et 1 click out pour un réglage dur
***
DETENTE : 4 clicks out (c'est à dire 4 clicks dans le sens anti-horaire depuis vissé à fond) ;
le manuel recommande 11 clicks out pour le réglage standard, 23 clicks out pour le réglage souple et 1 click out pour un réglage dur
***
Pression à froid : 36 PSI, soit 2,5 bars
Prelaod : 15 mm de course morte
***
COMPRESSION RAPIDE : 2,5 turns out (c'est à dire 2,5 tour dans le sens anti-horaire depuis vissé à fond) ;
le manuel recommande 3 tours out pour le réglage standard, 5,5 tours out pour le réglage souple et 0 tour out pour un réglage dur
***
COMPRESSION LENTE : 7 clicks out (c'est à dire 7 clicks dans le sens anti-horaire depuis vissé à fond) ;
le manuel recommande 12 clicks out pour le réglage standard, 18 clicks out pour le réglage souple et 1 click out pour un réglage dur
***
DETENTE : 4 clicks out (c'est à dire 4 clicks dans le sens anti-horaire depuis vissé à fond) ;
le manuel recommande 11 clicks out pour le réglage standard, 23 clicks out pour le réglage souple et 1 click out pour un réglage dur
***
Pression à froid : 36 PSI, soit 2,5 bars
dirimant- Messages : 380
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Réglage suspension
C'est donc très nettement plus raide que le réglage standard du manuel.
A essayer pour voir si ce n'est pas trop raide pour nos routes françaises souvent en mauvais état.
A essayer pour voir si ce n'est pas trop raide pour nos routes françaises souvent en mauvais état.
dirimant- Messages : 380
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Réglage suspension
dirimant a écrit:C'est donc très nettement plus raide que le réglage standard du manuel.
A essayer pour voir si ce n'est pas trop raide pour nos routes françaises souvent en mauvais état.
Tout à fait, comme ça elle doit être un vrai bout de bois.
Autant sur belles routes/circuit d'accord mais vu l'état de nos départementales ...
olivierzx- Messages : 320
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 54
Localisation : Toulon (Var)
Re: Réglage suspension
Bien joué Dirimant !!
Les routes que j'emprunte sont souvent défoncées (Monts du Lyonnais, beaujolais, Pilat, Ardèche) et je ne suis pas secoué comme.un prunier. Après je fais 100kg sans équipement donc j'ai besoin d'un minimum de fermeté pour ne pas avoir un cheval à bascule
Les routes que j'emprunte sont souvent défoncées (Monts du Lyonnais, beaujolais, Pilat, Ardèche) et je ne suis pas secoué comme.un prunier. Après je fais 100kg sans équipement donc j'ai besoin d'un minimum de fermeté pour ne pas avoir un cheval à bascule
Anakin971- Messages : 130
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 37
Localisation : Lyon
Re: Réglage suspension
dès que j'aurai le temps, j'essaierai. Tout en ayant un tournevis à portée de main pour modifier à la volée si c'est ingérable.
dirimant- Messages : 380
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Réglage suspension
Je teste en ce moment ces réglages sur les différentes routes du Var, pour l'instant j'ai testé sur le rapide bien revêtu et les virolos propres.
Reste à tester sur départementale gondolée/trouée ...
C'est mieux même si le TCS a plus de boulot, la moto lève encore plus facilement et les guidonnages sont + fréquents.
Par contre niveau confort ... je me fais secouer.
Reste à tester sur départementale gondolée/trouée ...
C'est mieux même si le TCS a plus de boulot, la moto lève encore plus facilement et les guidonnages sont + fréquents.
Par contre niveau confort ... je me fais secouer.
olivierzx- Messages : 320
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 54
Localisation : Toulon (Var)
Re: Réglage suspension
Je n'ai pas préciser mais pour l’arrière j'ai monté un amortisseur de R1 qui change pas mal la donne, car celui d’origine générait du mouvement quelque soit les réglages.
Anakin971- Messages : 130
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 37
Localisation : Lyon
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