[TUTO] Changement d'amortisseur
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darkside
Pébé
Boukoff
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[TUTO] Changement d'amortisseur
Changement d'amortisseur :
A quoi ça sert:
-A changer votre amorto pour un plus performant
Niveau de bricolage : Medium-
Prix : 0
Temps : 1h30
Fourniture :
- Un amortisseur
Outillage spécifique :
- 2 douille de 14 et de 17
- 2 clef a cliquet (ou un cliquet et une clef a pipe mais verifier qu'elle soit assez longue)
- 2 rallonge pour cliquet une longue, une medium
- 1 BTR de 6
- De la graisse
- Une béquille d'atelier
- Une sangle à cliquet ou un palan
Personne:
-1 Ca ce fait mais 2 ca peut etre bien pour tenir la moto si l'équilibre est moyen
Allez feu !
1- On commence mettre la moto sur la béquille et la sangler a une poutre ou au plafond(je me suis servie de la poignée mais si n'avez pas de poignée petite astuce simple vous enlever les 2 vis ou je me suis fixé vous mettez 2 vis bien plus longue et avec une corde vous faites une double boucle et vous passerez votre sangle dedans)(sur la photo je metai mis sous la fixation de la selle mais faut pas faire car ça se tord)
2-On démonte les 3 vis BTR du cata (1 a gauche 2 a droite) et celle du silencieux (mais on laisse tout en place)
3-On enlève la vis de la tête de l'amorto(douille de 14), pour sortir cette vis il faut jouer sur la hauteur du cul de la moto avec le palan ou la sangle.ATTENTION à partir de maintenant le bras oscillant n'est plus fixe avec la moto, donc la béquille d'atelier ne sert plus vraiment.On va dire que la moto est en équilibre entre il vaut mieux éviter de la secouer trop.
4-On enlève la vis du pied de l'amortisseur, l'amortisseur n'est plus fixer à ce moment la. (Si vous n'avez pas acces a la vis il faut lever l'arriere de la moto avec la sangle. ATTENTION en levant a fond la protection de la valve touche le bras oscillant).
5-On enlève la vis qui tient le balancier au cadre.(il reste une entretoise a l'interieur donc il ne tombe pas)
6-On retire l'entretoise. Pour la sortir il faut mettre une vis dedans et la forcer sur un coté tout en tirant car on ne peut pas la pousser par l'autre coté.
7-On enlève la vis des biellette d'amortisseur.(douille de 17)
8- Maintenant tout est défait tout est dégagé mais l'amorto ne sort toujours pas. Pour le faire sortir il faut faire sortir le pied d'amortisseur du balancier.
Pour faire ca il faut monter l’arrière au max en surveillant le bras oscillant et le cache de la valve une fois que vous avez lever a fond vous forcer un peu sur le silencieux vers le bas ca vous fera gagner quelque milimetre pour arriver a faire sortir le pied de l'amortisseur du balancier(2 personne pour cette opération c'est bien un qui force sur le silencieux et l'autre qui dégage l'amorto)
9-Maintenant on peut sortir l'amortisseur par le haut.
10-Une fois enlever mettre le nouveau et reprendre les opération à l'envers.
11- Lors de la remise des vis du catalyseur si les vis ne tombe pas en face pas de stress elle sont coulissante avec un petit tournevis on peu le remettre en face d’ailleurs les vis on un centreur au bout.
Bon courage à tous il n'y a rien de vraiment compliquer vous verrez.
V
A quoi ça sert:
-A changer votre amorto pour un plus performant
Niveau de bricolage : Medium-
Prix : 0
Temps : 1h30
Fourniture :
- Un amortisseur
Outillage spécifique :
- 2 douille de 14 et de 17
- 2 clef a cliquet (ou un cliquet et une clef a pipe mais verifier qu'elle soit assez longue)
- 2 rallonge pour cliquet une longue, une medium
- 1 BTR de 6
- De la graisse
- Une béquille d'atelier
- Une sangle à cliquet ou un palan
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-1 Ca ce fait mais 2 ca peut etre bien pour tenir la moto si l'équilibre est moyen
Allez feu !
1- On commence mettre la moto sur la béquille et la sangler a une poutre ou au plafond(je me suis servie de la poignée mais si n'avez pas de poignée petite astuce simple vous enlever les 2 vis ou je me suis fixé vous mettez 2 vis bien plus longue et avec une corde vous faites une double boucle et vous passerez votre sangle dedans)(sur la photo je metai mis sous la fixation de la selle mais faut pas faire car ça se tord)
2-On démonte les 3 vis BTR du cata (1 a gauche 2 a droite) et celle du silencieux (mais on laisse tout en place)
3-On enlève la vis de la tête de l'amorto(douille de 14), pour sortir cette vis il faut jouer sur la hauteur du cul de la moto avec le palan ou la sangle.ATTENTION à partir de maintenant le bras oscillant n'est plus fixe avec la moto, donc la béquille d'atelier ne sert plus vraiment.On va dire que la moto est en équilibre entre il vaut mieux éviter de la secouer trop.
4-On enlève la vis du pied de l'amortisseur, l'amortisseur n'est plus fixer à ce moment la. (Si vous n'avez pas acces a la vis il faut lever l'arriere de la moto avec la sangle. ATTENTION en levant a fond la protection de la valve touche le bras oscillant).
5-On enlève la vis qui tient le balancier au cadre.(il reste une entretoise a l'interieur donc il ne tombe pas)
6-On retire l'entretoise. Pour la sortir il faut mettre une vis dedans et la forcer sur un coté tout en tirant car on ne peut pas la pousser par l'autre coté.
7-On enlève la vis des biellette d'amortisseur.(douille de 17)
8- Maintenant tout est défait tout est dégagé mais l'amorto ne sort toujours pas. Pour le faire sortir il faut faire sortir le pied d'amortisseur du balancier.
Pour faire ca il faut monter l’arrière au max en surveillant le bras oscillant et le cache de la valve une fois que vous avez lever a fond vous forcer un peu sur le silencieux vers le bas ca vous fera gagner quelque milimetre pour arriver a faire sortir le pied de l'amortisseur du balancier(2 personne pour cette opération c'est bien un qui force sur le silencieux et l'autre qui dégage l'amorto)
9-Maintenant on peut sortir l'amortisseur par le haut.
10-Une fois enlever mettre le nouveau et reprendre les opération à l'envers.
11- Lors de la remise des vis du catalyseur si les vis ne tombe pas en face pas de stress elle sont coulissante avec un petit tournevis on peu le remettre en face d’ailleurs les vis on un centreur au bout.
Bon courage à tous il n'y a rien de vraiment compliquer vous verrez.
V
Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
toujours bien détaillé tes tutos
Pour info tu l'as remplacé par quoi l'amorto d'origine ?
Pour info tu l'as remplacé par quoi l'amorto d'origine ?
Pébé- Messages : 361
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 51
Localisation : 67
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Par celui du R1 2015-2016 ils sont a environ 150€ sur leboncoin.
J’espère que il sera mieux que l'origine car en duo on talonnait tout le temps est une fois trop serré en précontrainte l'hydraulique n'est pas assez freiné même en étant freiné à fond pour pas que la moto pompe.
V
J’espère que il sera mieux que l'origine car en duo on talonnait tout le temps est une fois trop serré en précontrainte l'hydraulique n'est pas assez freiné même en étant freiné à fond pour pas que la moto pompe.
V
Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Ok Tu nous donnera ton retour après essai .
Pébé- Messages : 361
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 51
Localisation : 67
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Pas de souci des qu'on ira faire un tour je vous dirai ce que ca donne.
V
V
Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Je suis allé faire un tour en bécane tout à l'heure.
Bon déjà il fait très froid le M7 est neuf 0KM, du coup j'ai fait juste 30 km mais pas comme un sauvage non plus et seul.
Le ressort et plus ferme que l'amorto d'origine c'est confirmer (pour raccourcir la course morte sur l'origine j'avais fait 3 tour la 1 seul est deja la moto s'enfonce beaucoup moins), avant de monter l'amorto j'avais remis tout les réglage hydraulique au milieu et du coup régler comme ça, ça ne pompe pas plus que avec l'ancien et les réglage serré à fond.
Je pense que pour le duo il faudra quand même freiner l'hydraulique et voir si on talonne sur les grosse compression.
Ca me parait mieux mais ca ne sera pas au niveau d'un Ohlins (10 fois plus cher)
Si on arrive a faire une vrai sortie en duo je vous en dirai plus.
v
Bon déjà il fait très froid le M7 est neuf 0KM, du coup j'ai fait juste 30 km mais pas comme un sauvage non plus et seul.
Le ressort et plus ferme que l'amorto d'origine c'est confirmer (pour raccourcir la course morte sur l'origine j'avais fait 3 tour la 1 seul est deja la moto s'enfonce beaucoup moins), avant de monter l'amorto j'avais remis tout les réglage hydraulique au milieu et du coup régler comme ça, ça ne pompe pas plus que avec l'ancien et les réglage serré à fond.
Je pense que pour le duo il faudra quand même freiner l'hydraulique et voir si on talonne sur les grosse compression.
Ca me parait mieux mais ca ne sera pas au niveau d'un Ohlins (10 fois plus cher)
Si on arrive a faire une vrai sortie en duo je vous en dirai plus.
v
Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Pébé- Messages : 361
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 51
Localisation : 67
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Tu aurais le couple de serrage des points d'ancrages de l'amortisseur stp?
Quand tu parles du M7 c'est le pneu? (du M7RR)
V
Quand tu parles du M7 c'est le pneu? (du M7RR)
V
darkside- Messages : 63
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 43
Localisation : Capdenac
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Non désoler j ai pas les couple de serrage ! Je fait au feeling car tout est monter avec des entretoise donc meme si tu serre trop fort du ne créera pas de contrainte et tout les écrous sont dès écrou frein donc pas de risque que ça ce desserre.
Oui je parler du m7rr de Metzeler c est un bon pneu mais en duo il fait seulement 2500 km la je vient de monter un sportsmart 2 pour voir.
Sinon pour l amorto de r1 franchement pour faire du solo meme sportif il y a une bonne amélioration la moto et bien plus stable.
Pour un duo qui roule fort ça reste encore limite.
Oui je parler du m7rr de Metzeler c est un bon pneu mais en duo il fait seulement 2500 km la je vient de monter un sportsmart 2 pour voir.
Sinon pour l amorto de r1 franchement pour faire du solo meme sportif il y a une bonne amélioration la moto et bien plus stable.
Pour un duo qui roule fort ça reste encore limite.
Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Pour le couple de serrage c'est pas grave, j'ai fait au feeling aussi !
2500 km...pu.... ça fait pas beaucoup...tu dois envoyer!!! je dois les faire monter cette semaine j'espère que j'en ferai plus.
Pour l'amorto, peut être le faire reconditionner avec une viscosité différente. (si c'est l'hydraulique?) ou changer le ressort
2500 km...pu.... ça fait pas beaucoup...tu dois envoyer!!! je dois les faire monter cette semaine j'espère que j'en ferai plus.
Pour l'amorto, peut être le faire reconditionner avec une viscosité différente. (si c'est l'hydraulique?) ou changer le ressort
darkside- Messages : 63
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 43
Localisation : Capdenac
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Ouais on avoine un peu d ailleurs il était plus lisse à gauche que qu centre mdr
Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Salut, après un moi et peut être de meilleur réglage ton avis stp ?
Luc mt10- Messages : 231
Date d'inscription : 17/03/2017
Localisation : 13
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Pas plus pour du solo je pense que l amortisseur du r1 c est un très bon rapport qualité prix !
En revanche pour le duo ca reste un peu light ! Car l hydraulique et pas assez freiner.
Pas assez de reglages pour faire mieux car en hydraulique on est deja à fond.
En revanche pour le duo ca reste un peu light ! Car l hydraulique et pas assez freiner.
Pas assez de reglages pour faire mieux car en hydraulique on est deja à fond.
Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
OK quel est ton poids et celui de ta passagère? Sans trop d'indication?
Luc mt10- Messages : 231
Date d'inscription : 17/03/2017
Localisation : 13
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Moi 80 et Andrea 60 du coup équiper sa fait facile 10 de plus chacun.
Un bon 160 kg à 2 !
Un bon 160 kg à 2 !
Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Et du coup pour l'avant ?
Luc mt10- Messages : 231
Date d'inscription : 17/03/2017
Localisation : 13
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Pour l avant on m avait conseiller de rehausser les niveau d huile pour voir ce que ca donner ca pomper un poil moins mais c est pas encore ca donc ce matin je vais aller la vidanger pour la 2 eme fois pour remplacer l'huile par de la 7,5 au lieu de la 5 si ça marche pas que ca pompe encore trop faut faire toucher les clapet par un préparateur.
Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
OK merci pour ton retour! Je l'ai depuis 3 jours et vu le temps rien pu faire ... juste quelques km pour la ramener chez moi et comme je fait souvent du duo et j'ai une conduite bien sport je sent devoir faire des modifications aussi.
Tiens nous au courant de la suite
Tiens nous au courant de la suite
Luc mt10- Messages : 231
Date d'inscription : 17/03/2017
Localisation : 13
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Montage d'un amortisseur shock factory m2 avec réglage d assiette , merci à toi pour ton Tuto je n'est pas du tout galerer ...
encore un tuto au top !!
encore un tuto au top !!
krazzy15- Messages : 269
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 33
Localisation : aurillac
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Krazzy15 cà doit quoi sur les routes du cantal ton SFm2 ? eu solo et en duo....
BODOM 46- Messages : 327
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 66
Localisation : gard
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
c'est le jour et la nuit une nouvelle moto un veritable rail pas encore tester en duo mais la moto c en est vraiment retrouver transformer
krazzy15- Messages : 269
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 33
Localisation : aurillac
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Pareil pour moi mais on a monter un EMC sportshock 4 car celui du r1 ne me convenait toujours pas.
Mais je sais pas si j aurais vu la différence entre le Shock factory et le sportshock au final
Par contre entre l origine et ç est 2 la ç et le jour et la nuit une nouvelle moto !
Le grand pied !
Mais je sais pas si j aurais vu la différence entre le Shock factory et le sportshock au final
Par contre entre l origine et ç est 2 la ç et le jour et la nuit une nouvelle moto !
Le grand pied !
Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
boukoff ça donne quoi en duo parce que celui d'origine c pas le top ....
si tu peux nous faire un retour c sympa ....
si tu peux nous faire un retour c sympa ....
BODOM 46- Messages : 327
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 66
Localisation : gard
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Amortisseur de r1 monté donc bien sûr moins souple que celui d'origine et du coup légèrement moins confortable!
Par contre l'accord est meilleur avec l'avant je trouve, l'attaque est plus sûr et pour le duo pas photo ça pompe moins et meme ma passagere test plus rassurée. ...
Pour l'instant rapport qualité/prix c'est le top
Par contre l'accord est meilleur avec l'avant je trouve, l'attaque est plus sûr et pour le duo pas photo ça pompe moins et meme ma passagere test plus rassurée. ...
Pour l'instant rapport qualité/prix c'est le top
Luc mt10- Messages : 231
Date d'inscription : 17/03/2017
Localisation : 13
Re: [TUTO] Changement d'amortisseur
Luc mt10
en duo tu fais une modification du réglage ...?
en duo tu fais une modification du réglage ...?
BODOM 46- Messages : 327
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 66
Localisation : gard
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