Couple de serrage
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-OLIVERider-
Fmax01
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Couple de serrage
L'un d'entre vous, connais t'il le couple de serrage de :
- l'axe de roue avant
- les étriers de freins avant
- les vis de serrage d'axe de roue avant en pied de fourche
- l'axe de roue avant
- les étriers de freins avant
- les vis de serrage d'axe de roue avant en pied de fourche
Fmax01- Messages : 193
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Re: Couple de serrage
Non désolé, connais pas
-OLIVERider-- Messages : 635
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Localisation : BDR
Re: Couple de serrage
rien dans le manuel ?
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Couple de serrage
Non, rien dans le manuel sur le train avant !!
Merci, Brice
Par contre le couple de serrage de l'axe de roue arrière, 19 mkg
Merci, Brice
Par contre le couple de serrage de l'axe de roue arrière, 19 mkg
Fmax01- Messages : 193
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 51
Localisation : Bourg en bresse
Re: Couple de serrage
- écrou roue avant 115Nm
- vis étriers de frein avant 35Nm
- les vis de serrage d'axe de roue avant en pied de fourche 21 Nm
-écrou roue arrière 190Nm
-vis étriers de frein arrière 12 et 27 Nm
jfj- Messages : 80
Date d'inscription : 26/11/2015
Re: Couple de serrage
Super, merci jfj
Fmax01- Messages : 193
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 51
Localisation : Bourg en bresse
Re: Couple de serrage
J'ai un manuel d'atelier
si vous avez besoin...
si vous avez besoin...
Ghostrider.1127- Messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2016
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Re: Couple de serrage
Moi ça m’intéresse si il est en français car je l'ai mais en anglais....
spouik71- Messages : 428
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : 58640
Re: Couple de serrage
anglais...
Ghostrider.1127- Messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 50
Localisation : Berlin (DE) Stockholm (SVE)
Re: Couple de serrage
Bon tampis....
spouik71- Messages : 428
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : 58640
Re: Couple de serrage
Suite à serrage excessif de concessionnaire Yamaha,j'ajoute 2 couples de serrage (rtm MT-09) qui seront mieux qu'un serrage trop fort :
bouchon de vidange : 4,3 m.daN
filtre à huile : 1,7 m.daN
et je déconseille fortement le couple de 190 nm sur la roue arrière qui me semble bien trop important,perso je le réduis quasiment de moitié et ça ne bouge pas
c'est un coup à ne plus pouvoir le déssérer et à détériorer les platines,voire le bras oscillant,j'ai du mal à comprendre le pourquoi de ce couple de serrage.
bouchon de vidange : 4,3 m.daN
filtre à huile : 1,7 m.daN
et je déconseille fortement le couple de 190 nm sur la roue arrière qui me semble bien trop important,perso je le réduis quasiment de moitié et ça ne bouge pas
c'est un coup à ne plus pouvoir le déssérer et à détériorer les platines,voire le bras oscillant,j'ai du mal à comprendre le pourquoi de ce couple de serrage.
Invité- Invité
Re: Couple de serrage
J'espère que tu as fais des calculs pour deconseiller ce couple...
Un couple defini prends en compte beaucoup de facteurs (matériau, dimension, ...), de tolérances et d'incertitude.
Choisir de manière arbitraire de le diviser par 2, peux amener à un glissement de l'axe de roue.
Un couple defini prends en compte beaucoup de facteurs (matériau, dimension, ...), de tolérances et d'incertitude.
Choisir de manière arbitraire de le diviser par 2, peux amener à un glissement de l'axe de roue.
Toto28- Messages : 173
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir
Re: Couple de serrage
Bonjour,steevee 60 a écrit:
et je déconseille fortement le couple de 190 nm sur la roue arrière qui me semble bien trop important,perso je le réduis quasiment de moitié et ça ne bouge pas
Je confirme, sans avoir changé le systeme tendeurs et platines d'origine, pas la peine de serrer comme un bourrin.
BeR1- Messages : 104
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 61
Localisation : Tourcoing
Re: Couple de serrage
Le fort couple à l'arrière est destiné à rigidifier l'ensemble roue/bras oscillant.
En plus ça ne craint rien de le respecter, le pas est adapté.
De toutes façons si Monsieur Yamaha dit que c'est 19 kg, c'est 19 kg!
Non mais...
En plus ça ne craint rien de le respecter, le pas est adapté.
De toutes façons si Monsieur Yamaha dit que c'est 19 kg, c'est 19 kg!
Non mais...
Invité- Invité
Re: Couple de serrage
Coyoto a écrit:Le fort couple à l'arrière est destiné à rigidifier l'ensemble roue/bras oscillant.
En plus ça ne craint rien de le respecter, le pas est adapté.
De toutes façons si Monsieur Yamaha dit que c'est 19 kg, c'est 19 kg!
Non mais...
"Monsieur Yamaha" comme tu dis préconise un couple de serrage fort mais y oppose des platines en alu assez tendre.....
résultat,axe indésserrable !.....merci qui ?
arrivé à des possesseurs de MT-09 (150nm requis d'après Yam'....)
c'est juste pour info
Invité- Invité
Re: Couple de serrage
Ben justement ca devrait être plus facile à déserrer .... puisque l'on aurait mater l'alu.steevee 60 a écrit:Coyoto a écrit:Le fort couple à l'arrière est destiné à rigidifier l'ensemble roue/bras oscillant.
En plus ça ne craint rien de le respecter, le pas est adapté.
De toutes façons si Monsieur Yamaha dit que c'est 19 kg, c'est 19 kg!
Non mais...
"Monsieur Yamaha" comme tu dis préconise un couple de serrage fort mais y oppose des platines en alu assez tendre.....
résultat,axe indésserrable !.....merci qui ?
arrivé à des possesseurs de MT-09 (150nm requis d'après Yam'....)
c'est juste pour info
Plus on sert fort et plus on allonge la vis... donc si on mate on reduit l'allongement de la vis mais aussi la tension dans celle-ci.... ce qui devrait la rendre plus facile à deserrer.
Avec une clé normale (environ 30cm de long), pour desserer un couple de 19mkg il te faudrait appliquer un force supérieur à 63kg. Ce qui est costaud et qui peut donner l'impression d'être trop important. L'astuce est d'utiliser des rallonges qui te permettront de diminuer la force à appliquer sur la clé.
Toto28- Messages : 173
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir
Re: Couple de serrage
Pour informations, les critères recherchés lors d'un calcul de couple sont le non-decollement des pièces constituant l'assemblage et le non-glissement.
Ne pas respecter le couple peut amener à avoir l'axe de roue qui bouge. Ce qui pourrait expliquer des mauvaises tensions de chaine et des a-coups de transmission.
Ne pas respecter le couple peut amener à avoir l'axe de roue qui bouge. Ce qui pourrait expliquer des mauvaises tensions de chaine et des a-coups de transmission.
Toto28- Messages : 173
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir
Re: Couple de serrage
Toto28 a écrit:
Ben justement ca devrait être plus facile à déserrer .... puisque l'on aurait mater l'alu.
Plus on sert fort et plus on allonge la vis... donc si on mate on reduit l'allongement de la vis mais aussi la tension dans celle-ci.... ce qui devrait la rendre plus facile à deserrer.
Avec une clé normale (environ 30cm de long), pour desserer un couple de 19mkg il te faudrait appliquer un force supérieur à 63kg. Ce qui est costaud et qui peut donner l'impression d'être trop important. L'astuce est d'utiliser des rallonges qui te permettront de diminuer la force à appliquer sur la clé.
http://www.mt09.net/t5178-attention-couple-serrage-roue-arriere-manuel-mesaventure-qui-va-me-couter-cher#120382
Invité- Invité
Re: Couple de serrage
Et ben .... je vois beaucoup de bétises là dedans ....
Les mecs ne savent même pas si il faut graisser ou pas....
Utilisation de clé dynamométrique de mauvaise qualité ou inadaptée ...
Dans le manuel d'atelier, il doit être précisé si il faut de la graisse ou non. Cela change le coefficient de frottement pris dans le calcul du couple.
Pour un serrage à 190Nm, il faut une clé avec une plage de 70 à 350 chez Facom. La valeur recherchée doit etre au milieu (ou au 3/4 au max) de la plage. On ne sert pas à 190Nm avec une clé ayant 200Nm pour max.
Facom à des dispersion de l'ordre de 5% ... clés de mauvaises qualités tu vas tourner à 20% ou 30% ==>190*1.3=247Nm ...
Un couple de 190Nm est en général appliqué sur une vis M16 de qualité médiocre.
Avant de mettre en cause le couple .... il faut plutôt regarder les conditions de montage, les outils utilisés, ...
Un couple se calcul. j'ai du mal à croire qu'un Ingénieur est fait une bourde pareil.
Les mecs ne savent même pas si il faut graisser ou pas....
Utilisation de clé dynamométrique de mauvaise qualité ou inadaptée ...
Dans le manuel d'atelier, il doit être précisé si il faut de la graisse ou non. Cela change le coefficient de frottement pris dans le calcul du couple.
Pour un serrage à 190Nm, il faut une clé avec une plage de 70 à 350 chez Facom. La valeur recherchée doit etre au milieu (ou au 3/4 au max) de la plage. On ne sert pas à 190Nm avec une clé ayant 200Nm pour max.
Facom à des dispersion de l'ordre de 5% ... clés de mauvaises qualités tu vas tourner à 20% ou 30% ==>190*1.3=247Nm ...
Un couple de 190Nm est en général appliqué sur une vis M16 de qualité médiocre.
Avant de mettre en cause le couple .... il faut plutôt regarder les conditions de montage, les outils utilisés, ...
Un couple se calcul. j'ai du mal à croire qu'un Ingénieur est fait une bourde pareil.
Toto28- Messages : 173
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir
Re: Couple de serrage
Et bien juste pour info aussi Steven, j'en suis au quatrième train, aucun soucis pour le démontage.steevee 60 a écrit:Coyoto a écrit:Le fort couple à l'arrière est destiné à rigidifier l'ensemble roue/bras oscillant.
En plus ça ne craint rien de le respecter, le pas est adapté.
De toutes façons si Monsieur Yamaha dit que c'est 19 kg, c'est 19 kg!
Non mais...
"Monsieur Yamaha" comme tu dis préconise un couple de serrage fort mais y oppose des platines en alu assez tendre.....
résultat,axe indésserrable !.....merci qui ?
arrivé à des possesseurs de MT-09 (150nm requis d'après Yam'....)
c'est juste pour info
Change de mécano
Invité- Invité
Re: Couple de serrage
+1 Toto 28!
Certains se prennent pour des ingénieurs meilleurs que ceux du deuxième constructeur mondial.
Je me pince.
Certains se prennent pour des ingénieurs meilleurs que ceux du deuxième constructeur mondial.
Je me pince.
Invité- Invité
Re: Couple de serrage
Je n'ai pas de mécano,je veux juste pas me retrouver avec un écrou bloqué
je serre à moins que ça et me platines ne bougent pas,elle ne reculent pas
demandez quand même si vous le pouvez "à vos mécanos" s'ils graisse l'axe filetage compris et s'ils serrent bien à ce couple de furieux de 190 NM systématiquement
j'irais au renseignements moi aussi
je serre à moins que ça et me platines ne bougent pas,elle ne reculent pas
demandez quand même si vous le pouvez "à vos mécanos" s'ils graisse l'axe filetage compris et s'ils serrent bien à ce couple de furieux de 190 NM systématiquement
j'irais au renseignements moi aussi
Invité- Invité
Re: Couple de serrage
Ghostrider.1127 a écrit:J'ai un manuel d'atelier
si vous avez besoin...
Bonjour Ghostrider,
Pourriez-vous svp me faciliter le manuel d'atelier MT10 svp?
Email: ferreira_jor@hotmail.com
Merci par avance et meilleures salutations.
Jorge
Guga- Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2018
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