Leviers adaptables et freinage
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Leviers adaptables et freinage
Bonjour !
J'ai noté que, pour celles et ceux qui ne veulent/peuvent pas se lancer dans le gros changement du MC et des durites avia, quelques petites choses amélioraient le freinage :
1/ dégraisser hyper régulièrement les disques ;
2/ avec les leviers d'origine, empoigner le levier vers son extrémité, pour disposer d'un bras de levier plus important, ce qui fait freiner la moto plus fort.
Malheureusement pour moi, j'ai mis des rétros embout de guidon qui, outre leur aspect esthétique, apportent un gros plus sécuritaire car je bénéficie désormais d'une très bonne rétrovision... mais je ne peux plus décaler ma main droite en bout de poignée pour attraper le frein vers son extrémité car la structure du rétro m'oblige presque à saisir le frein vers son axe et avoir donc un petit bras de levier (je ne sais pas si je suis clair).
Ma question est donc la suivante : quels sont les leviers qui permettent d'être petits et d'avoir pourtant une grosse puissance pour actionner le frein ? Autrement dit, Est-ce que les leviers dits "à 2 doigts" sont plus efficaces que les leviers à 4 doigts ?
Vous me direz que je n'ai qu'à prendre les leviers réglables (ils peuvent faire 2, 3 ou 4 doigts, au choix de l'utilisateur). Certes, mais si quelqu'un a déjà fait l'expérience, c'est bon à savoir.
Je précise enfin que j'envisage de passer à des plaquettes brembo à l'avant pour avoir plus de mordant, quitte à avoir une usure plus rapide des plaquettes et des disques. Mais le freinage est une chose trop importante dans le cas d'un monstre comme la MT10 pour penser purement en termes d'économies.
J'ai noté que, pour celles et ceux qui ne veulent/peuvent pas se lancer dans le gros changement du MC et des durites avia, quelques petites choses amélioraient le freinage :
1/ dégraisser hyper régulièrement les disques ;
2/ avec les leviers d'origine, empoigner le levier vers son extrémité, pour disposer d'un bras de levier plus important, ce qui fait freiner la moto plus fort.
Malheureusement pour moi, j'ai mis des rétros embout de guidon qui, outre leur aspect esthétique, apportent un gros plus sécuritaire car je bénéficie désormais d'une très bonne rétrovision... mais je ne peux plus décaler ma main droite en bout de poignée pour attraper le frein vers son extrémité car la structure du rétro m'oblige presque à saisir le frein vers son axe et avoir donc un petit bras de levier (je ne sais pas si je suis clair).
Ma question est donc la suivante : quels sont les leviers qui permettent d'être petits et d'avoir pourtant une grosse puissance pour actionner le frein ? Autrement dit, Est-ce que les leviers dits "à 2 doigts" sont plus efficaces que les leviers à 4 doigts ?
Vous me direz que je n'ai qu'à prendre les leviers réglables (ils peuvent faire 2, 3 ou 4 doigts, au choix de l'utilisateur). Certes, mais si quelqu'un a déjà fait l'expérience, c'est bon à savoir.
Je précise enfin que j'envisage de passer à des plaquettes brembo à l'avant pour avoir plus de mordant, quitte à avoir une usure plus rapide des plaquettes et des disques. Mais le freinage est une chose trop importante dans le cas d'un monstre comme la MT10 pour penser purement en termes d'économies.
dirimant- Messages : 391
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Leviers adaptables et freinage
tu as les rizoma dans le haut de gamme qualité et prix mais si non il y a les gilles toolings etc ceux la sont compatible avec le régulateur de vitesse mais cela ne jouera pas sur la puissance de ton freinage le levier réglable ne sert juste pour un confort car les origine sont trop grand en course
l'effet spongieux au levier est du 1 / au mc axial donc a remplacer par un MC pr16 de R1 2015 pour full compatibilité +huile ex:rbf 600 plus avia et la tu sera tranquille avec tes2 doigts .montage incontournable pour améliorer le freinage et gommer l’éponge
maintenant avec les plaquette ex CL/ brembo par esemple tu auras plus de mordant
ps en prenant les brembo prévue pour ou cl xbk5 elles ne te boufferont pas tes disques et s'useront autant que les origines ...sauf si tu tapes comme un goret.
l'effet spongieux au levier est du 1 / au mc axial donc a remplacer par un MC pr16 de R1 2015 pour full compatibilité +huile ex:rbf 600 plus avia et la tu sera tranquille avec tes2 doigts .montage incontournable pour améliorer le freinage et gommer l’éponge
maintenant avec les plaquette ex CL/ brembo par esemple tu auras plus de mordant
ps en prenant les brembo prévue pour ou cl xbk5 elles ne te boufferont pas tes disques et s'useront autant que les origines ...sauf si tu tapes comme un goret.
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Leviers adaptables et freinage
Moi aussi je dégraisse régulièrement les disques mais avant je met un coup de soufflette aux étriers.
Street34- Messages : 490
Date d'inscription : 22/03/2017
Localisation : Herault
Re: Leviers adaptables et freinage
la soufflette oui ...en plus empêche aussi les particule d’attaquer la peinture des jantes...Les disque si il y a du gras ok après une révision etc.....
mais du fait que les plaquettes frappent et frottent sur les disques ils sont clean des le 1er coup de frein ...mais si tôt que tu roules un moment le disques s'encrassent avant le premier freinage
vla
mais du fait que les plaquettes frappent et frottent sur les disques ils sont clean des le 1er coup de frein ...mais si tôt que tu roules un moment le disques s'encrassent avant le premier freinage
vla
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Leviers adaptables et freinage
SP.Sicilia a écrit:tu as les rizoma dans le haut de gamme qualité et prix mais si non il y a les gilles toolings etc ceux la sont compatible avec le régulateur de vitesse mais cela ne jouera pas sur la puissance de ton freinage le levier réglable ne sert juste pour un confort car les origine sont trop grand en course
l'effet spongieux au levier est du 1 / au mc axial donc a remplacer par un MC pr16 de R1 2015 pour full compatibilité +huile ex:rbf 600 plus avia et la tu sera tranquille avec tes2 doigts .montage incontournable pour améliorer le freinage et gommer l’éponge
maintenant avec les plaquette ex CL/ brembo par esemple tu auras plus de mordant
ps en prenant les brembo prévue pour ou cl xbk5 elles ne te boufferont pas tes disques et s'useront autant que les origines ...sauf si tu tapes comme un goret.
Merci : peux-tu me donner la référence précise des plaquettes ? J'ai trouvé cela, mais je voudrais être sûr :
http://www.silverperformance.fr/carbone-lorraine-plaquettes-avant-2361-xbk5-yamaha-mt10-20162017-p-176816.html
dirimant- Messages : 391
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Leviers adaptables et freinage
Pour obtenir une pression supérieure, tu peux décaler le levier vers la gauche de quelques cm.
Je l'ai fait sur la MT, c'est très sensible, comme ça tu n'as pas à changer la position de tes doigts quand tu freines.
Je l'ai fait sur la MT, c'est très sensible, comme ça tu n'as pas à changer la position de tes doigts quand tu freines.
Invité- Invité
Re: Leviers adaptables et freinage
Ah, voilà une idée qu'elle est bonne. C'est compliqué à faire ou bien c'est juste une vis ?
dirimant- Messages : 391
Date d'inscription : 10/11/2018
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