Problème boîte de vitesse
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Problème boîte de vitesse
Bonjour !
Je viens vers vous car depuis que j'ai ma moto j'ai un souci assez récurrent avec la boîte de vitesse (mt 2016 avec shifter)
Quand je passe de la 1 à la 2 ou inversement, il m'arrive assez régulièrement d'avoir un claquement comme si la vitesse était bien passée mais en fait je me retrouve au point mort. Souci que je n'ai pas quand je passe les rapports supérieurs au deuxième.
(c'est ma 4eme moto, je n'ai jamais eu ce souci avant même sur ma Mt07) je précise que le problème apparaît au passage des rapports avec ou sans shifter.
Est ce un problème connu chez yamaha ?
Je viens vers vous car depuis que j'ai ma moto j'ai un souci assez récurrent avec la boîte de vitesse (mt 2016 avec shifter)
Quand je passe de la 1 à la 2 ou inversement, il m'arrive assez régulièrement d'avoir un claquement comme si la vitesse était bien passée mais en fait je me retrouve au point mort. Souci que je n'ai pas quand je passe les rapports supérieurs au deuxième.
(c'est ma 4eme moto, je n'ai jamais eu ce souci avant même sur ma Mt07) je précise que le problème apparaît au passage des rapports avec ou sans shifter.
Est ce un problème connu chez yamaha ?
Matmet- Messages : 52
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Problème boîte de vitesse
Rien de particulier chez moi. J'ai aussi une 2016 avec shifter.
Par contre je n'utilise jamais le shifter entre 1 et 2.
Et rarement le shifter en fait... Juste pour les arsouilles ou sur circuit lorsque que j'y vais (trop rarement)
Par contre je n'utilise jamais le shifter entre 1 et 2.
Et rarement le shifter en fait... Juste pour les arsouilles ou sur circuit lorsque que j'y vais (trop rarement)
Invité- Invité
Re: Problème boîte de vitesse
Huile combien de kil? Vois ton cons... si besoin fait une vidange déjà au cas échéant
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Problème boîte de vitesse
L'huile est neuve, j'ai constaté aucun changement avant et après vidange (7100)
Matmet- Messages : 52
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Problème boîte de vitesse
Alors fait voir ça en cons
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Problème boîte de vitesse
J'ai aussi une 2016 avec shifter.
Effectivement le passage entre la 1 et la 2 est différent des autres passages, c'est plus sensible au faux points morts.
Mais ça ne me parait par anormal.
J'évite de me servir du shifter entre ces deux rapports quand je ne suis pas "à l'attaque" car c'est sans intérêt.
Le shifter marche parfaitement quand la boîte est soumise à du couple.
L'huile peut jouer.
Sinon vérifie que les angles de la biellette sont respectés par rapport aux instructions de montage.
Effectivement le passage entre la 1 et la 2 est différent des autres passages, c'est plus sensible au faux points morts.
Mais ça ne me parait par anormal.
J'évite de me servir du shifter entre ces deux rapports quand je ne suis pas "à l'attaque" car c'est sans intérêt.
Le shifter marche parfaitement quand la boîte est soumise à du couple.
L'huile peut jouer.
Sinon vérifie que les angles de la biellette sont respectés par rapport aux instructions de montage.
fred1718- Messages : 238
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : La Rochelle
Re: Problème boîte de vitesse
Par principe sauf en arsouille (entre pots) je ne me sert casi jamais du shifter.... c'est bien au niveau confort mais pas pour la boîte si il y a un embrayage c'est pas pour rien j'ai tjrs mis de la 7100 et ras
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Problème boîte de vitesse
Yam n'est pas connu pour la douceur et la rigueur de ses boites ....
Est ce que tu ne serais pas un peu bas en régime lors du changement de vitesse ???
Shifter sur tout les rapports en mode deconnecté du neurone .... et ca passe bien . Même en premiere ... toujours au dessus de 7000 voir au dessus de 10000.
Sinon c'est embrayage ... mais c'est un reflexe en fait
Est ce que tu ne serais pas un peu bas en régime lors du changement de vitesse ???
Shifter sur tout les rapports en mode deconnecté du neurone .... et ca passe bien . Même en premiere ... toujours au dessus de 7000 voir au dessus de 10000.
Sinon c'est embrayage ... mais c'est un reflexe en fait
Toto28- Messages : 173
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir
Re: Problème boîte de vitesse
Ce n'est pas tant le régime qui compte c'est surtout le couple sur les pignons de boîte. Il vaut mieux shifter à 3000rpm en forte accélération que à 10000rpm en décélération
fred1718- Messages : 238
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : La Rochelle
Re: Problème boîte de vitesse
Ca ne m'est jamais venu à l'idée de shifter en décélération ...
3000 en forte accelération ????
J'ai quand même remarqué que en dessous de 6-7000, le shifter n'étais pas "smooth". il n'était pas dans sa meilleur zone de fonctionnement. il était plus "dur" (c'est relatif ... il fonctionne bien quand même)
3000 en forte accelération ????
J'ai quand même remarqué que en dessous de 6-7000, le shifter n'étais pas "smooth". il n'était pas dans sa meilleur zone de fonctionnement. il était plus "dur" (c'est relatif ... il fonctionne bien quand même)
Toto28- Messages : 173
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir
Re: Problème boîte de vitesse
Oui pareil je shifte rarement en dessous de 8/9000.
fred1718- Messages : 238
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : La Rochelle
Re: Problème boîte de vitesse
faut shifter au shift light les amis ça sert à ça !
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
fred1718- Messages : 238
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : La Rochelle
Re: Problème boîte de vitesse
Pour la boite qui claque je ne sais pas, à part que si tu as un doute demande à ton concessionnaire.
Pour le shifter je l'utilise tous le temps, je n'utilise que l'embrayage pour démarrer et parfois pour rétrograder bas dans les tours, même en ville je fais tout sans embrayage.
Pour le shifter je l'utilise tous le temps, je n'utilise que l'embrayage pour démarrer et parfois pour rétrograder bas dans les tours, même en ville je fais tout sans embrayage.
Sqwa- Messages : 283
Date d'inscription : 08/09/2017
Localisation : Normandie
Re: Problème boîte de vitesse
Tu retrogrades au shifter ??? il n'est que "up" pourtant ....
Toto28- Messages : 173
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir
Re: Problème boîte de vitesse
J'ai un doute ... la shiftlight s'allume même en 6èmeZeitoon a écrit:faut shifter au shift light les amis ça sert à ça !
Toto28- Messages : 173
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir
Re: Problème boîte de vitesse
Pas besoin de shifter pour retrograder, ni pour monter d'ailleurs, c'est juste une facilité.
Le shifter en up ne fait que couper les gaz rapidement, tu peux le faire à la main.
Le shifter en down donne un petit coup de gaz, tu peux le faire à la main également.
Il faut juste être bien synchro.
Petite vidéo sympa mais en anglais
Pour ceux qui ne comprenne pas, le bilan c'est que changer de rapport sans embrayage ne fait aucun dommage à la moto si c'est bien fait.
Le shifter sert à ce que se sois toujours bien fait, donc aucun soucis pour l'utiliser tous le temps.
Petit détail pour que le shifter de la MT sois plus doux, il faut passer le rapport d'un coup sec, il faut être aussi rapide que la coupure du shifter.
Pensez à réglez la hauteur de votre sélecteur pour qu'il tombe assez bas sans avoir à aller le chercher avec votre pied.
Le shifter en up ne fait que couper les gaz rapidement, tu peux le faire à la main.
Le shifter en down donne un petit coup de gaz, tu peux le faire à la main également.
Il faut juste être bien synchro.
Petite vidéo sympa mais en anglais
Pour ceux qui ne comprenne pas, le bilan c'est que changer de rapport sans embrayage ne fait aucun dommage à la moto si c'est bien fait.
Le shifter sert à ce que se sois toujours bien fait, donc aucun soucis pour l'utiliser tous le temps.
Petit détail pour que le shifter de la MT sois plus doux, il faut passer le rapport d'un coup sec, il faut être aussi rapide que la coupure du shifter.
Pensez à réglez la hauteur de votre sélecteur pour qu'il tombe assez bas sans avoir à aller le chercher avec votre pied.
Sqwa- Messages : 283
Date d'inscription : 08/09/2017
Localisation : Normandie
Re: Problème boîte de vitesse
Petite précision .... le shifter ne coupe pas l’ouverture des gazs!!! mais bien l’allumage d’où l’intérêt de garder les gazs a fonds et de pouvoirs passer le rapport supérieur sans endommagé la boîte . Alors oui il est aussi possible de passer les rapports gazs à fond sans débrayer à grands coups de pieds sur le sélecteur mais ce n’est pas sans conséquence pour les fourchettes et crabots de boîtes. Chacun fera comme il le voudra.Sqwa a écrit:Pas besoin de shifter pour retrograder, ni pour monter d'ailleurs, c'est juste une facilité. Le shifter en up ne fait que couper les gaz rapidement, tu peux le faire à la main. Le shifter en down don
Envoyé depuis l'appli Topic'it
davidb- Messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2018
Re: Problème boîte de vitesse
Yes j'ai mis couper les gaz car je trouve ça plus clair à l'explication.
Oui haut dans les tours c'est faisable sans rien couper, mais franchement c'est pas conseillé.
Mais tout est possible
Oui haut dans les tours c'est faisable sans rien couper, mais franchement c'est pas conseillé.
Mais tout est possible
Sqwa- Messages : 283
Date d'inscription : 08/09/2017
Localisation : Normandie
Re: Problème boîte de vitesse
Mathias , Pour revenir a ton probleme de passage de vitesse entre la 1 et la 2 , les boites yamaha ne sont pas reputé pour leur souplesse. moi aussi entre la 1 et la 2 ( j'ai pas de shifter ) j'ai parfois la vitesse qui passe pas , et je me retrouve au point mort. si je roule cool je fais pas gaffe quand j'embraye. Mais si j'arsouille , je verifie toujours au passage entre la 1 et la 2 que je ne suis pas au point mort avant de r'embrayer. sinon aie, aie !!! comme tu as fait avec ta MT. j'espere qu'elle va bientot re-rouler et pas trop de reparation.. sinon oui l'huile a une infuence. qui a fait la vidange et surtout avec quelle huile ? il y a des additifs dans l'huile pour la boite de vitesse.
benitos- Messages : 100
Date d'inscription : 22/07/2017
Localisation : doubs
Re: Problème boîte de vitesse
Hello bigtown, merci pour ta réponse. Déjà première chose j'attends l'expertise, à mon avis ça va faire mal. Ensuite, si la moto est réparable, le shifter dégage, j'ai été habitué aux bécanes minimalistes, malheureusement ce n'est pas le cas de la mt et je me suis trop laissé aller avec toute cette électronique . Pour ce qui est de la vidange, je l'ai faite quelques km avant la chute, à la motul 7100. Je n'ai pas senti de différence avec l'huile que j'avais précédemment.
Matmet- Messages : 52
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Problème boîte de vitesse
Oui malheureusement, cette boîte yamaha m'aura finalement poussé à la faute, après 3 motos et zéro chute (sans ce souci de boîte d'ailleurs)
Matmet- Messages : 52
Date d'inscription : 22/01/2018
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