[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere
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Pébé
Zeitoon
Boukoff
7 participants
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[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere
Me re-voila pour un tuto, normalement tout le monde sait faire mais bon vu que je doit changer de pneu autant faire un petit tuto au passage.
Démontage roue arriere :
A quoi ça sert:
-Pour changement de roue ou de pneu
Niveau de bricolage : Easy
Prix : 0
Temps : 10 min
Fourniture :
- une vis BTR de 6mm avec une tete BTR de 5 (si possible)
Outillage spécifique :
- Une douille de 32 (la plate marche aussi mais la douille est plus pratique)
- Une BTR de 5 et une de 4
- Une béquille d'atelier
1- On démonte les 2 vis BTR du capteur ABS. C'est la qu'intervient la vis que je vous préconise dans les fourniture, j'ai changer la vis la plus à droite sur la photo pour n'avoir plus qu' une seul clé BTR lors des prochain démontage.
2- On sort le capteur ABS et on le met de coté
3- On dévisse l’écrou de 32 de l'axe de roue
4- On retire la cale de réglage, et on retire l'axe. une fois l'axe retiré la roue va tomber au sol ATTENTION si votre béquille lève la roue de plus de 5 cm il vaut mieux mettre une cale sous la roue pour ne pas que la jante tombe sur l'étrier de frein arrière et abime la jante.
5- On décale la chaine et l'étrier de frein afin de pouvoir sortir la roue et le tour et joué
Pour sortir 'étrier il faut décaler un peu le haut de la roue vers la gauche et tirer l'étrier vers le haut.
6- Pour le remontage je vous conseille d’écarter les plaquette avec un tournevis en faisant levier c'est plus facile pour remonter et aussi de nettoyer l'axe avec du WD 40 et ensuite de le graisser légèrement.
7- Pour le remontage remettre la roue dans le bras oscillant (avec ces entretoises bien entendu) ensuite il faut remettre l'étrier en place pour pouvoir remettre l'axe de roue, pour faciliter cette tache le mieux c'est de tenir la roue un peu en hauteur (ca permet de rentré l'étrier plus facilement, et en redescendant de pouvoir enquillé l'axe direct).
Petit détail il faut que l'ergot de l'étrier entre dans la rainure du bras oscillant.
8- Une fois tout remonter vérifié bien que le câble du capteur d’ABS coulisse bien entre le bras oscillant et le cache plastique (pendant le moto tour cette année un mec a cramer le câble sur le pot car il n'avait pas remis au bon endroit)
9- Comme pour la vis du capteur ABS pour une question de pratique j'ai remplacer le contre écrou de 12 sur la vis de réglage par un de 13 (pour ce qui on peu d'outillage ça sera plus pratique au lieu de 2 clef de 12 il faudra une 12 et une 13)
10- Avant le serrage on vérifie la tension de chaine et du coup l'alignement de la roue je le fait avec un régler je trouve ça plus précis et plus rapide que avec les graduation du bras.
11- Pour le serrage de la roue petite astuce pour être sur que les cales de réglage plaque bien sur les vis, il suffit de de mettre une clef ou un tournevis un peu gros entre la chaine et la couronne de forcer un peu sur la roue et de serrer l'écrou de 32 en meme temps.
Pour ce qui ont ecarté les plaquettes pensez à pomper sur la pédale de frein 2 ou 3 fois afin que les plaquettes revienne ce coller au disque avant de partir avec la moto
Et voila c'est fini !
v
Démontage roue arriere :
A quoi ça sert:
-Pour changement de roue ou de pneu
Niveau de bricolage : Easy
Prix : 0
Temps : 10 min
Fourniture :
- une vis BTR de 6mm avec une tete BTR de 5 (si possible)
Outillage spécifique :
- Une douille de 32 (la plate marche aussi mais la douille est plus pratique)
- Une BTR de 5 et une de 4
- Une béquille d'atelier
1- On démonte les 2 vis BTR du capteur ABS. C'est la qu'intervient la vis que je vous préconise dans les fourniture, j'ai changer la vis la plus à droite sur la photo pour n'avoir plus qu' une seul clé BTR lors des prochain démontage.
2- On sort le capteur ABS et on le met de coté
3- On dévisse l’écrou de 32 de l'axe de roue
4- On retire la cale de réglage, et on retire l'axe. une fois l'axe retiré la roue va tomber au sol ATTENTION si votre béquille lève la roue de plus de 5 cm il vaut mieux mettre une cale sous la roue pour ne pas que la jante tombe sur l'étrier de frein arrière et abime la jante.
5- On décale la chaine et l'étrier de frein afin de pouvoir sortir la roue et le tour et joué
Pour sortir 'étrier il faut décaler un peu le haut de la roue vers la gauche et tirer l'étrier vers le haut.
6- Pour le remontage je vous conseille d’écarter les plaquette avec un tournevis en faisant levier c'est plus facile pour remonter et aussi de nettoyer l'axe avec du WD 40 et ensuite de le graisser légèrement.
7- Pour le remontage remettre la roue dans le bras oscillant (avec ces entretoises bien entendu) ensuite il faut remettre l'étrier en place pour pouvoir remettre l'axe de roue, pour faciliter cette tache le mieux c'est de tenir la roue un peu en hauteur (ca permet de rentré l'étrier plus facilement, et en redescendant de pouvoir enquillé l'axe direct).
Petit détail il faut que l'ergot de l'étrier entre dans la rainure du bras oscillant.
8- Une fois tout remonter vérifié bien que le câble du capteur d’ABS coulisse bien entre le bras oscillant et le cache plastique (pendant le moto tour cette année un mec a cramer le câble sur le pot car il n'avait pas remis au bon endroit)
9- Comme pour la vis du capteur ABS pour une question de pratique j'ai remplacer le contre écrou de 12 sur la vis de réglage par un de 13 (pour ce qui on peu d'outillage ça sera plus pratique au lieu de 2 clef de 12 il faudra une 12 et une 13)
10- Avant le serrage on vérifie la tension de chaine et du coup l'alignement de la roue je le fait avec un régler je trouve ça plus précis et plus rapide que avec les graduation du bras.
11- Pour le serrage de la roue petite astuce pour être sur que les cales de réglage plaque bien sur les vis, il suffit de de mettre une clef ou un tournevis un peu gros entre la chaine et la couronne de forcer un peu sur la roue et de serrer l'écrou de 32 en meme temps.
Pour ce qui ont ecarté les plaquettes pensez à pomper sur la pédale de frein 2 ou 3 fois afin que les plaquettes revienne ce coller au disque avant de partir avec la moto
Et voila c'est fini !
v
Dernière édition par Boukoff le Sam 07 Jan 2017, 19:50, édité 1 fois
Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere
Merci du tuto : ton pneu ne me parait pas si hs que ça...
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere
Il avait 4200 Km, et le mec d'avant (qui a fait 3200 km avec) devait faire pas mal de ligne droite du coup les coté sont bon mais la bande centrale était bien au témoin.
Du coup j'ai mis un M7RR on verra ce que ca donne sur la MT.
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Du coup j'ai mis un M7RR on verra ce que ca donne sur la MT.
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Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere
Merci je sens que je vais regretter mon monobras
Pébé- Messages : 361
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 51
Localisation : 67
Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere
Pas de stresse Pébé ca se fait easy, chaque moto a c'est spécificité.
La première fois tu vas gamberger après ça sera en 2 min.
v
La première fois tu vas gamberger après ça sera en 2 min.
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Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere
Merci pour ce tuto Boukoff.
Maakherou- Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)
Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere
De rien messieurs.
V
V
Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere
Continue tes tutos car même si ça ne sert pas tout de suite, ça servira un jour ou l'autre à plusieurs personnes !
Merci
Merci
FredTB- Messages : 114
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Angers
Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere
C'est clair merci
en plus c'est assez clair !
en plus c'est assez clair !
romualdt7- Messages : 431
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 39
Localisation : Courbevoie (92)
Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere
Boukoff a écrit:
7- Pour le remontage remettre la roue dans le bras oscillant (avec ces entretoises bien entendu)
je crois que lorsque j'ai remonté ma roue j'ai fait une connerie. Tu aurais des photos des entretoises en question. Il y a celle de gauche avec l'épaulement (piece 26), celle de droite (pièce 25)
Celle du centre de la jante, (pièce n° huit) on ne peut pas la perdre elle est piegée entre les roulements non ?
Et la pièce n° 12, elle est ou ?? elle tient comment ? je ne me rappelle pas de l'avoir vu, ni monté
merci pour votre aide et vos photos
cedrix-r- Messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2018
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