Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.
Yamaha MT 10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere

+3
Pébé
Zeitoon
Boukoff
7 participants

Aller en bas

[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere Empty [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere

Message par Boukoff Sam 07 Jan 2017, 14:09

Me re-voila pour un tuto, normalement tout le monde sait faire mais bon vu que je doit changer de pneu autant faire un petit tuto au passage.

Démontage roue arriere :
A quoi ça sert:
-Pour changement de roue ou de pneu
Niveau de bricolage : Easy
Prix : 0
Temps : 10 min
Fourniture :
- une vis BTR de 6mm avec une tete BTR de 5 (si possible)
Outillage spécifique :
- Une douille de 32 (la plate marche aussi mais la douille est plus pratique)
- Une BTR de 5 et une de 4
- Une béquille d'atelier

1- On démonte les 2 vis BTR du capteur ABS. C'est la qu'intervient la vis que je vous préconise dans les fourniture, j'ai changer la vis la plus à droite sur la photo pour n'avoir plus qu' une seul clé BTR lors des prochain démontage.
[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere 802134image113

2- On sort le capteur ABS et on le met de coté
[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere 185977image35

3- On dévisse l’écrou de 32 de l'axe de roue
[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere 525198image210

4- On retire la cale de réglage, et on retire l'axe.  Exclamation une  fois l'axe retiré la roue va tomber au sol ATTENTION si votre béquille lève la roue de plus de 5 cm il vaut mieux mettre une cale sous la roue pour ne pas que la jante tombe sur l'étrier de frein arrière et abime la jante.
[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere 161594image44
[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere 349574image43

5- On décale la chaine et l'étrier de frein afin de pouvoir sortir la roue et le tour et joué
Pour sortir 'étrier il faut décaler un peu le haut de la roue vers la gauche et tirer l'étrier vers le haut.
[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere 176911image29
[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere 766676image34

6- Pour le remontage je vous conseille d’écarter les plaquette avec un tournevis en faisant levier c'est plus facile pour remonter et aussi de nettoyer l'axe avec du WD 40 et ensuite de le graisser légèrement.
[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere 767972image112

7- Pour le remontage remettre la roue dans le bras oscillant (avec ces entretoises bien entendu) ensuite il faut remettre l'étrier en place pour pouvoir remettre l'axe de roue, pour faciliter cette tache le mieux c'est de tenir la roue un peu en hauteur (ca permet de rentré l'étrier plus facilement, et en redescendant de pouvoir enquillé l'axe direct).
Petit détail il faut que l'ergot de l'étrier entre dans la rainure du bras oscillant.
[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere 295966image114
[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere 339613image211

8- Une fois tout remonter vérifié bien que le câble du capteur d’ABS coulisse bien entre le bras oscillant et le cache plastique (pendant le moto tour cette année un mec a cramer le câble sur le pot car il n'avait pas remis au bon endroit)
[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere 263053image37  

9- Comme pour la vis du capteur ABS pour une question de pratique j'ai remplacer le contre écrou de 12 sur la vis de réglage par un de 13 (pour ce qui on peu d'outillage ça sera plus pratique au lieu de 2 clef de 12 il faudra une 12 et une 13)
[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere 234295image45

10- Avant le serrage on vérifie la tension de chaine et du coup l'alignement de la roue je le fait avec un régler je trouve ça plus précis et plus rapide que avec les graduation du bras.
[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere 705774image212
[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere 209446image115

11- Pour le serrage de la roue petite astuce pour être sur que les cales de réglage plaque bien sur les vis, il suffit de de mettre une clef ou un tournevis un peu gros entre la chaine et la couronne de forcer un peu sur la roue et de serrer l'écrou de 32 en meme temps.
[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere 477783image38

Exclamation Pour ce qui ont ecarté les plaquettes pensez à pomper sur la pédale de frein 2 ou 3 fois afin que les plaquettes revienne ce coller au disque avant de partir avec la moto Exclamation

Et voila c'est fini !

v Cool


Dernière édition par Boukoff le Sam 07 Jan 2017, 19:50, édité 1 fois
Boukoff
Boukoff

Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere Empty Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere

Message par Zeitoon Sam 07 Jan 2017, 18:25

Merci du tuto : ton pneu ne me parait pas si hs que ça...

_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Zeitoon
Zeitoon
Admin
Admin

Messages : 3851
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 47
Localisation : Nantes

https://mt10.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere Empty Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere

Message par Boukoff Sam 07 Jan 2017, 18:44

Il avait 4200 Km, et le mec d'avant (qui a fait 3200 km avec) devait faire pas mal de ligne droite du coup les coté sont bon mais la bande centrale était bien au témoin.
Du coup j'ai mis un M7RR on verra ce que ca donne sur la MT.

v Very Happy
Boukoff
Boukoff

Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere Empty Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere

Message par Pébé Sam 07 Jan 2017, 19:25

Merci Wink je sens que je vais regretter mon monobras
Pébé
Pébé

Messages : 361
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 51
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere Empty Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere

Message par Boukoff Sam 07 Jan 2017, 19:54

Pas de stresse Pébé ca se fait easy, chaque moto a c'est spécificité.

La première fois tu vas gamberger après ça sera en 2 min.

v Cool
Boukoff
Boukoff

Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere Empty Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere

Message par Maakherou Sam 07 Jan 2017, 21:44

Merci pour ce tuto Boukoff.
Maakherou
Maakherou

Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere Empty Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere

Message par Boukoff Sam 07 Jan 2017, 22:11

De rien messieurs.
V Very Happy
Boukoff
Boukoff

Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere Empty Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere

Message par FredTB Dim 08 Jan 2017, 15:34

Continue tes tutos car même si ça ne sert pas tout de suite, ça servira un jour ou l'autre à plusieurs personnes ! Smile
Merci Very Happy
FredTB
FredTB

Messages : 114
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere Empty Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere

Message par romualdt7 Lun 09 Jan 2017, 10:33

C'est clair merci
en plus c'est assez clair !
Very Happy
romualdt7
romualdt7

Messages : 431
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 39
Localisation : Courbevoie (92)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere Empty Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere

Message par cedrix-r Mer 27 Mai 2020, 11:33

Boukoff a écrit:

7- Pour le remontage remettre la roue dans le bras oscillant (avec ces entretoises bien entendu)

je crois que lorsque j'ai remonté ma roue j'ai fait une connerie.  Tu aurais des photos des entretoises en question.  Il y a celle de gauche avec l'épaulement (piece 26), celle de droite (pièce 25)
Celle du centre de la jante, (pièce n° huit) on ne peut pas la perdre elle est piegée entre les roulements non ?
Et la pièce n° 12, elle est ou ??  elle tient comment ?  je ne me rappelle pas de l'avoir vu, ni monté

merci pour votre aide et vos photos


[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere ROUE-ARRIERE-Yamaha-MOTO-1000-2018-MT-MTN1000-B671300-R340

cedrix-r

Messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage et remontage de roue arriere Empty Re: [TUTO] Démontage et remontage de roue arriere

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum