fabrication d un collecteur inox
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SP.Sicilia
barns59
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fabrication d un collecteur inox
voila jai un pote qui m a demandé de lui faire un collecteur en inox pour une R1 98 comme j ai l intention dans faire un pour mon Mt voici quelque photos du travail je penseque sur la mt sa va faire magnifique surtout quand les tubes auront pris leur couleur noir bleu rouge rose et jaune avec la chaleur ..
barns59- Messages : 94
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barns59- Messages : 94
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barns59- Messages : 94
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Re: fabrication d un collecteur inox
du beau travail rien avoir avec l'origine
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: fabrication d un collecteur inox
Splendide. Une idée du prix de revient ?
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MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: fabrication d un collecteur inox
Chapeau beau travail
J’imagine que c’est ton job ? Sinon respect.
J’imagine que c’est ton job ? Sinon respect.
Street34- Messages : 489
Date d'inscription : 22/03/2017
Localisation : Herault
Re: fabrication d un collecteur inox
600 pour la mtZeitoon a écrit:Splendide. Une idée du prix de revient ?
barns59- Messages : 94
Date d'inscription : 21/02/2018
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Re: fabrication d un collecteur inox
Street34 a écrit:Chapeau beau travail
J’imagine que c’est ton job ? Sinon respect.
oui biensur . 30ans que je fais ce metier. tuyauterie soudure..
barns59- Messages : 94
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 55
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Re: fabrication d un collecteur inox
bonjour barns CHAPEAU TRES BEAU BOULOT MAGNIFIQUE
a voir pour la mt 10 , avec le gain apporté , le prix etc
et merci pour tout tes tuto sympa
a voir pour la mt 10 , avec le gain apporté , le prix etc
et merci pour tout tes tuto sympa
jim 91- Messages : 342
Date d'inscription : 21/07/2017
Re: fabrication d un collecteur inox
Les soudures semblent splendides, tu as utilisé quel logiciel pour le concevoir ?
deundeun- Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: fabrication d un collecteur inox
Merci pour tous tes tutos barns
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: fabrication d un collecteur inox
Deundeun ! Un logiciel !! C un métier pas besoin de logiciel ..d ailleurs je ne comprends pas ta question !
barns59- Messages : 94
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 55
Localisation : valenciennes
Re: fabrication d un collecteur inox
Rien de tel et de mieux que qu un beau travail tout fait main du vrai artisanat Ha si tu étais dans le sud je viendrai prendre des cours de soudure mon grand même à 58ans lol
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: fabrication d un collecteur inox
D'autant que dans le domaine,tout est vendu à prix d'or,malgré une qualité parfois discutable....
beau travail Barns
beau travail Barns
Invité- Invité
barns59- Messages : 94
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 55
Localisation : valenciennes
Re: fabrication d un collecteur inox
Désolé pour la démultiplication mdrrr
barns59- Messages : 94
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 55
Localisation : valenciennes
Re: fabrication d un collecteur inox
j'ai fait le nécessaire
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: fabrication d un collecteur inox
Bien sur que la chaudronnerie qui plus est la soudure est un métier, c'est la réalisation. Mais la conception d'un collecteur d'échappement d'un moteur 4 temps moderne aussibarns59 a écrit:Deundeun ! Un logiciel !! C un métier pas besoin de logiciel ..d ailleurs je ne comprends pas ta question !
Je parle du design du collecteur:
tube à diametre constant ou pas
rond ou oval
longueur du tube
système 4 en 2 en 1 ou 4 en 1
interconnexion ou pas entre les tubes sortie culasse
etc...
Je ne suis pas un spécialiste mais je connais Pipe Max ou Pipe Designer par exemple.
deundeun- Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: fabrication d un collecteur inox
ben maintenant tu connais fab pipe .... mdrrr (je plaisante ) je fabrique a partir de l original diametre mesures etc ... pour l instant je n ai encore deçu personne par mes realisations . et j emploi de l inox 316L ou Lsi et non du 304 comme certain disagneur de l echappement .. ou sois disant titane qui n est simplement que de l inox 316 Ti melange d acier inoxidable avec un pourcentage de titane car le titane pur sert que pour faire des alliages qui biensur fourni un inox plus resistant et plus leger le316Ti et d autres.
et quand j ai une soudure a faire avec un element inox sur de l acier on va dire normal j utilise du 309 pour les souder .
pas besoin de soft pour realiser ce genre de pieces comme c dit plus haut c de l artisanat . que je remercie d ailleur ! .
et quand j ai une soudure a faire avec un element inox sur de l acier on va dire normal j utilise du 309 pour les souder .
pas besoin de soft pour realiser ce genre de pieces comme c dit plus haut c de l artisanat . que je remercie d ailleur ! .
barns59- Messages : 94
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 55
Localisation : valenciennes
Re: fabrication d un collecteur inox
Franchement je me répète mais tes réalisations sont superbes, d'autant qu'il me semble que ce n'est pas la 1ère fois que tu post et qu'à chaque fois ça déboite
Vu ta réponse tu maitrises manifestement le sujet notamment les matériaux, et quand tu parles d'artisanat pour moi ça rime avec excellence voire art tout court. Ma ligne Yoshimura USA est esthétiquement indigne à coté de ton oeuvre...
Quand je te posais la question du soft c'est parce que ceux qui sont de qualité ont des abaques suivant les moteurs et leurs caractéristiques qui permettent de calculer (entre autre) la longueur idéale des tubes pour avoir le maximum de couple/puissance à un régime donné en travaillant sur les flux et les phénomènes d'ondes de résonnance.
En MotoGP (je schématise) ils ont 1 collecteur long pour 2 cylindres et un court pour les 2 autres pour couvrir plus de plages de régimes. Sur mon FZS 1000 qui a le même moulin que le R1 98 que tu as préparé j'ai essayé 3 collecteurs différents et c'est juste le jour et la nuit avec de la catastrophe ou du tout bon ! En l'occurrence si pas d'exup le top c'est du 4 en 1, du 3.8 cm de diamètre et de 53,5 cm de longueur.
Vu ta réponse tu maitrises manifestement le sujet notamment les matériaux, et quand tu parles d'artisanat pour moi ça rime avec excellence voire art tout court. Ma ligne Yoshimura USA est esthétiquement indigne à coté de ton oeuvre...
Quand je te posais la question du soft c'est parce que ceux qui sont de qualité ont des abaques suivant les moteurs et leurs caractéristiques qui permettent de calculer (entre autre) la longueur idéale des tubes pour avoir le maximum de couple/puissance à un régime donné en travaillant sur les flux et les phénomènes d'ondes de résonnance.
En MotoGP (je schématise) ils ont 1 collecteur long pour 2 cylindres et un court pour les 2 autres pour couvrir plus de plages de régimes. Sur mon FZS 1000 qui a le même moulin que le R1 98 que tu as préparé j'ai essayé 3 collecteurs différents et c'est juste le jour et la nuit avec de la catastrophe ou du tout bon ! En l'occurrence si pas d'exup le top c'est du 4 en 1, du 3.8 cm de diamètre et de 53,5 cm de longueur.
deundeun- Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: fabrication d un collecteur inox
Effectivement la conception d'un échappement semble être une vrai travail complexe avec des notions de contre-pressions et de formes plus ou moins complexes avec des longueurs et des sections précises qui ne doivent pas grand chose au hasard pour un meilleur rendement sur toute la plage d'utilisation
le travail de soudage assemblage est un art,mais la conception d'un échappement en est un autre....pas simple je pense,surtout sur de la euro4 full +de 150cv comme la 10
le travail de soudage assemblage est un art,mais la conception d'un échappement en est un autre....pas simple je pense,surtout sur de la euro4 full +de 150cv comme la 10
Invité- Invité
Re: fabrication d un collecteur inox
En février la r1 part chez un prépa je vous tiendrai au courant des pères obtenues. J ai fait un modèle de decata pour un possesseur de mt 10 qui a fait reprog et tout le tralala le prix 1800 euros le préparateur à réussi à booster le moteur à 170cv mais à cause du tube decata de grande marque que je ne siterai pas il ne pouvait plus augmenter les perfs. Donc il ma demandé de lui faire un intermédiaire maison . Je lui ai envoyé , il est retourné chez le prépa et il a eu un gain de 5cv , juste en supprimant les coudes ( perte de charges) remplacé par un y a 60° . Peut être un coup de chance mais le tout sans soft . Maintenant pour le moto gp je comprends que tous les paramètres sont pris en compte ..
barns59- Messages : 94
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 55
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barns59- Messages : 94
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 55
Localisation : valenciennes
Re: fabrication d un collecteur inox
Et plus bruyant bien-sûr.
barns59- Messages : 94
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 55
Localisation : valenciennes
Re: fabrication d un collecteur inox
Mise en forme du topic !
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