Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
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Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Après une longue conversation avec mon concessionnaire, il en ressort que le fait de décatalyser la MT-10 (et la R1) n'apporte rien au quotidien.
Avantages :
- Esthétique (suppression de la "marmite")
- Gain de puissance à haut régime (très utile sur route )
Inconvénients :
- Trop bruyant
- Suppression de l'EXUP et de ses effets :
1) baisse de couple à certains régimes et accélérations moins progressives des basses aux hautes vitesses,
2) augmentation de la consommation,
3) dégradation de la combustion aux bas régimes,
4) ralenti moins stable,
5) plus de bruit au ralenti,
6) augmentation du niveau d’ hydrocarbures imbrûlés dans les gaz d’échappement.
Si vous pouvez me donner les avantages de cette opération, je suis preneur de ces éléments car je suis vraiment sceptique .
Avantages :
- Esthétique (suppression de la "marmite")
- Gain de puissance à haut régime (très utile sur route )
Inconvénients :
- Trop bruyant
- Suppression de l'EXUP et de ses effets :
1) baisse de couple à certains régimes et accélérations moins progressives des basses aux hautes vitesses,
2) augmentation de la consommation,
3) dégradation de la combustion aux bas régimes,
4) ralenti moins stable,
5) plus de bruit au ralenti,
6) augmentation du niveau d’ hydrocarbures imbrûlés dans les gaz d’échappement.
Si vous pouvez me donner les avantages de cette opération, je suis preneur de ces éléments car je suis vraiment sceptique .
zeitoon- Invité
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Gain de poids d'environ 3.2Kg aussi !
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MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Rajoute le fait que ça chauffe beaucoup moins les jambes en le supprimant.
Invité- Invité
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
TROP de bruit sans cata, mais c'est plus beau.
Perso je garderai la marmitte (comme je l'avais gardé sur ma 09) pour le bruit.
Perso je garderai la marmitte (comme je l'avais gardé sur ma 09) pour le bruit.
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
J adorais mon r1 cross plane decat, par contre faut bien régler en tenant compte du calage moteur spécifique, sinon ça pétarade...
CP4jf- Messages : 76
Date d'inscription : 11/06/2016
Localisation : 33
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Bonjour à tous je me permet de faire un petit up pour demander à ceux qui ont supprimé le catalyseur leurs avis sur le comportement moteur. Est ce que vous ressentez une différence, notamment du fait de la suppression de l'Exup ?
Milkman- Messages : 394
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Juste au ralenti ou elle cale parfois à froid et limite après, sinon pour le reste cela a l'air équivalent.
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Avec mon Fz1 le ralenti etait moins stable aussi, j'ai du le remonter vers les 1500
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Merci pour vos réponses !
Milkman- Messages : 394
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Zeitoon a écrit:Avec mon Fz1 le ralenti etait moins stable aussi, j'ai du le remonter vers les 1500
1500 ! Je mettais le mien à moins de 1000 et le ralenti était stable...
tofff- Messages : 606
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 52
Localisation : 77
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Moi j'ai trouvé une solution pour avoir tout les avantage sans les inconvénients...
Comme vous l'aurez compris il sagit du "décata" ou plutot cata raçing de chez léovence
Comme vous l'aurez compris il sagit du "décata" ou plutot cata raçing de chez léovence
Nico59- Messages : 57
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seclin
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
le decat cata ok par contre ce pot ... ils ont pas trouvés plus long ? avec cette patte de fixation horriblement longue
krazzy15- Messages : 269
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 33
Localisation : aurillac
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
AFFREUX!!!
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Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Le pot on s'en fiche c'est le catalyseur que je voulais mettre en avant!
Nico59- Messages : 57
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seclin
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Pouvez installer le tout le slip-on
Il n'a pas de catalyseur
Il n'a pas de catalyseur
Ghostrider.1127- Messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 50
Localisation : Berlin (DE) Stockholm (SVE)
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
a savoir si c'est compatible avec le silencieux akra??
this is the queston
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LEXAV_33- Messages : 33
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 35
Localisation : bordeaux
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
answer is : Yes
Ghostrider.1127- Messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 50
Localisation : Berlin (DE) Stockholm (SVE)
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Nico59 a écrit:Moi j'ai trouvé une solution pour avoir tout les avantage sans les inconvénients...
Comme vous l'aurez compris il sagit du "décata" ou plutot cata raçing de chez léovence
Ce decata LeoVince me fait de l'oeil mais je me demande si la "bombonne" est un silencieux à absorption ou si c'est un cata sport ?
Mehdi83- Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
et niveau bruit ?? bon je ne sais si tu tu as un db killer sur ton pot deja ?
ou par exemple ton decata avec le pot d'origine si tu l'as essayé?
ou par exemple ton decata avec le pot d'origine si tu l'as essayé?
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Ce linkpipe Leovince est "no Kat".....aucune allusion à un catalyseur racing à moins que Leovince se trompe dans l'explicatif
Invité- Invité
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Super c'est ce que j’espérais ! Mais tu te réfère simplement au descriptif LeoVince ou alors tu as déjà vu l’intérieur ?steevee 60 a écrit:Ce linkpipe Leovince est "no Kat".....aucune allusion à un catalyseur racing à moins que Leovince se trompe dans l'explicatif
Mehdi83- Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
stef16 a écrit:Après une longue conversation avec mon concessionnaire, il en ressort que le fait de décatalyser la MT-10 (et la R1) n'apporte rien au quotidien.
Avantages :
- Esthétique (suppression de la "marmite")
- Gain de puissance à haut régime (très utile sur route )
Inconvénients :
- Trop bruyant
- Suppression de l'EXUP et de ses effets :
1) baisse de couple à certains régimes et accélérations moins progressives des basses aux hautes vitesses,
2) augmentation de la consommation,
3) dégradation de la combustion aux bas régimes,
4) ralenti moins stable,
5) plus de bruit au ralenti,
6) augmentation du niveau d’ hydrocarbures imbrûlés dans les gaz d’échappement.
Si vous pouvez me donner les avantages de cette opération, je suis preneur de ces éléments car je suis vraiment sceptique .
Effectivement si on reste objectif et rationnel faire cette modifictation ne s'impose pas sur la MT-10 :
je rajouterais du coté "gains" :
-diminution du poids dans les 7 kilos (servomoteur+marmite catalyseur)
-gain de place sous la selle après dépose du servo moteur,je pense qu'un antivol "mini U" y rentrerait (peut être un gilet jaune aussi )
je rajouterais du coté "inconvénients" :
-dépenses assez importantes pour décatalyser dans de bonnes conditions pour la moto :(décata "link pipe"(et encore je ne parle pas du link pipe Akra )/shunt servomoteur pour éviter le temoin défaut/flash ecu pour une richesse et cartographie adaptée et eviter d'être trop pauvre,ainsi que les pétarades et les retours de flamme dus à la dépollution/éventuellement un nouveau silencieux d'échappement ou un db killer à installer sur l'option silencieux Akrapovic (à percer) pour qui ne veut pas être full barouf/grillé/sourd) : dans les 600 euros de dépenses si on veut faire les choses comme il faut (mais pour être non conforme à la finale)
-gains très faibles (quelques chevaux et quelques NM en haut,avec une perte de rendement à bas régimes) par rapport aux les dépenses engagées
-comme dit plus haut: non conforme en homologation,risque de pv,mais surtout en cas d'accident corporel grave,un risque de non prise en charge par l'assurance (si y'a des sousous en jeu l'expert pourra s'en servira de prétexte).
-quid si le contrôle technique dont on entend parler régulièrement arrive ? la machine ne serait plus ok en émission euro 4,donc il faudra pouvoir remettre d'origine au moins pour le contrôle (difficile si flash ecu fait avec la neutralisation de la dépollution et de la valve d'échappement).
-odeurs d'essence sur les vêtements dus aux gaz imbrulés
-pollution Co2 néfaste pour la planète (on peut en rire,mais ça a un coté assez égoiste de polluer s'en se préoccuper du reste).
donc voilà,j'essaie de réfléchir au bien fondé de la chose car j'aime bien les modifs moi aussi et avoir une balle des balles entre me jambes (mes ex meules étaient toutes modifiées),mais je crois que ma 10 restera pour le moment dans sa configu d'origine car il y a plus d'inconvénients que d'avantages à faire une configuration décatalysée de la MT-10 surtout qu'elle n'est pas muette,sans caractère et qu'elle ne manque pas de puissance la bougresse (j'ajoute que pour les wheels,une fois flashée et décatalysée,pour moi ça la rendrait surement plus légère et brutale,ce qui n'est pas spécialement bien pour la pratique)
mais l'envie (de modifier) et les croyances (gros gains de perfs non-fondé) rendent parfois irrationnel....(la preuve,je ne dis pas que je ne le ferais jamais )
Dernière édition par steevee 60 le Sam 16 Sep 2017, 14:52, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Mehdi83 a écrit:Super c'est ce que j’espérais ! Mais tu te réfère simplement au descriptif LeoVince ou alors tu as déjà vu l’intérieur ?steevee 60 a écrit:Ce linkpipe Leovince est "no Kat".....aucune allusion à un catalyseur racing à moins que Leovince se trompe dans l'explicatif
Oui,descriptif,je n'en suis pas équipé juste lu dans les sites de vente,au moins un l'aurait indiqué si c'était catalysé ils marquent tous "no Kat"
Invité- Invité
Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)
Steevee 60 juste une précision importante par rapport à la pollution. le catalyseur ne limite absolument pas le rejet de C02 (au contraire il en fabrique).
Son action c'est comme son nom l'indique de catalyser certaines particules très toxiques qu'il transforme en particules moins toxiques.
Il limite donc la production de monoxyde de carbone (CO, toxique), oxydes d'azote (précurseurs de l'ozone) ainsi que des hydrocarbures imbrûlés (polluants et parfois mutagènes et cancérogènes)
Un catalyseur ne retient rien du tout, il transforme simplement. Le pot catalytique est un élément qui vise donc à réduire la nocivité des gaz d'échappement.
Cependant malgré les avantages indéniables des catalyseurs, l'utilisation de matériaux précieux est un problème car hormis le coût et rareté, ils sont eux aussi dangereux quand ils sont relâchés dans l'environnement...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique
Son action c'est comme son nom l'indique de catalyser certaines particules très toxiques qu'il transforme en particules moins toxiques.
Il limite donc la production de monoxyde de carbone (CO, toxique), oxydes d'azote (précurseurs de l'ozone) ainsi que des hydrocarbures imbrûlés (polluants et parfois mutagènes et cancérogènes)
Un catalyseur ne retient rien du tout, il transforme simplement. Le pot catalytique est un élément qui vise donc à réduire la nocivité des gaz d'échappement.
Cependant malgré les avantages indéniables des catalyseurs, l'utilisation de matériaux précieux est un problème car hormis le coût et rareté, ils sont eux aussi dangereux quand ils sont relâchés dans l'environnement...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique
zebu- Messages : 121
Date d'inscription : 22/04/2017
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