Yamaha MT 10

Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par zebu le Dim 22 Oct 2017 - 17:57

Vous ne parlez que des effets sur le comportement de la bécane mais absolument pas du point de vue législatif. Sur route ouverte, en effet, il est strictement interdit de retirer un pot catalytique. Par rapport au fabricant, le retrait entraine la perte de la garantie en cas de casse moteur. Un possible défaut d'assurance en cas d'accident grave. Mais aussi une amende et immobilisation du véhicule de la part des MIB si contrôle avec évidement remise en conformité obligatoire. Je passe le CT qui va bientôt être obligatoire pour les motos.
Ce sont des paramètres importants à préciser me semble t-il. Lorsque le gouvernement va décider de faire appliquer les textes de lois à la lettre à ce sujet, bien... ils vont gagner beaucoup d'argent ! ... Et d'autres vont pleurer Shocked


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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par steevee 60 le Dim 22 Oct 2017 - 18:48

+1 zebu ok avec ce que tu dis,même si ça ne flatte pas nos égaux de "tuner" et qu'on aborde quasiment jamais ces sujets "législatifs" vu qu'on aime pas ça,

hormis le coté ludique et plaisir de modifier,il est bon de rappeller ce qu'il peut en être sur ce genre de modif visible.....
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par zebu le Dim 22 Oct 2017 - 19:42

Je sais bien que c'est pas plaisant Steeve mais oui c'est important de le préciser.
Car en cas de pépins les risques sont plutôt pas neutre et en cas d'un contrôle des MIB pour une raison X ou Y bein tu manges...

Rien à voir directement, mais cela me rappelle l'histoire récente d'un ami qui a refusé la vérification de son contrôle de taux d'alcoolémie (positif au ballon 4 bières), parce qu'il a entendu dire qu'il fallait refuser la vérification pour éviter l'amende Shocked et bon faut dire qu'il déteste et ne connais vraiment pas ce qui en rapport avec la loi...
Mise à part peut être qu'il est interdit de tuer quelqu'un Laughing

Résultat des courses, préfecture ->> 6 mois de retrait, tribunal ->> + 3 mois et 1500 euros d'amende.
Il n'était pas au courant qu'un refus = 1 délit et donc plein dans sa tronche... Galère totale, boulot, famille...
Maintenant il s'intéresse un peu plus à la législation...

Donc pour en revenir à nos moutons :

Décatalyser une Euro 4 sur route ouverte est donc à ne pas conseiller, c'est une sorte de légende urbaine prétendant que de décalyser une moto c'est mieux, une légende entretenue par certains aficionados du tuning, et certains fabricants de tube en métal évidemment...Cela n'apporte rien en terme de conduite, cela augmente sérieusement la pollution (j'ai pu lire x 5 à 10 fois plus de particules polluantes) et dans le cas de la MT 10 cela augmente le bruit également. Pour finir sans passage au banc/réglage cela peut même nuire au performance de l'engin prévu pour fonctionner avec.


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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par ch'ti-cool le Dim 22 Oct 2017 - 20:21

Oula oula , vat se calmer le prolo écolo !
Ca te dirais de penser simple , on est en république donc chacun fait ce qu'il veut entre ou a coté des lignes ! ! ! Perso suis du coté des j'en ai rien a foutre des moutons qui a grand renforts de coups de fouet émis par leurs maitres veulent nous diriger sur leurs irréalités bien ordonnées !
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par Zeitoon le Dim 22 Oct 2017 - 21:13

ca me rappelle quelque chose ce débat ...

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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par zebu le Dim 22 Oct 2017 - 21:15

Oula oula va se calmer le Cht'ti ps cool ? Premièrement je suis pas un prolo, deuxièmement oui j'ai des convictions, et particulièrement concernant l'environnement... Ensuite tu n'as justement pas très bien compris le sens de "vivre en République", c'est à dire dans le respect des autres. Ce qui est tout l'inverse de ta pensée et de ton comportement. Ensuite, et pour finir de te répondre, les personnes qui en ont rien à foutre des moutons, les "pseudo rebelles" du système sont souvent eux-mêmes bien moutons du système en question...afro Wink


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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par zebu le Dim 22 Oct 2017 - 21:16

Zeitoon a écrit:ca me rappelle quelque chose ce débat ...

Hum ... heu moi aussi Laughing
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par ch'ti-cool le Dim 22 Oct 2017 - 23:34

T'as raison moi aussi je paye mes impôts du coup ben youpi albino et ce sans donner de leçon a ceux qui pourrait :p
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par zebu le Dim 22 Oct 2017 - 23:51

Ch'ti cool Wink Very Happy Je parle d'un sujet qui peut être irritant pour certains motards drunken 
Le sujet qui m'énerve vite c'est les radars...  bonne fin de soirée à toi

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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par Mehdi83 le Lun 23 Oct 2017 - 0:44

ch'ti-cool a écrit:Ca te dirais de penser simple , on est en république donc chacun fait ce qu'il veut entre ou a coté des lignes ! ! !  Perso suis du coté des j'en ai rien a foutre des moutons qui a grand renforts de coups de fouet émis par leurs maitres veulent nous diriger sur leurs irréalités bien ordonnées !
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par Secew le Mer 10 Jan 2018 - 11:51

Nico59 a écrit:Moi j'ai trouvé une solution pour avoir tout les avantage sans les inconvénients... Twisted Evil




Comme vous l'aurez compris il sagit du "décata" ou plutot cata raçing de chez léovence

Et la valve Exup ?
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par Mick29 le Mer 10 Jan 2018 - 13:23

Il faut regarder le sujet de Mehdi83 qui a modifié le décat Leovince en y ajoutant la valve exup ! C'est du super boulot qu'il a fait Yaisse

ici ---->   http://mt10.forumactif.org/t923-mon-decata-sur-mesure-avec-valve-exup
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par steevee 60 le Mer 10 Jan 2018 - 18:33

Exact,mais cette modif a été faite car c'était trop bruyant,si j'ai bien suivi.....

d'ailleurs ça serait bien d'avoir une réponse claire sur ce modèle de "link pipe" leovince : chez les vendeurs je lis "no cat" et/ou "cat eliminator link pipe" et non pas "racing cat"

pour moi c'est vide,juste une sorte de préchambre et donc,pour ça qu'il est logiquement aussi bruyant que les autres décata
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par vtr1000 le Jeu 11 Jan 2018 - 18:16

Ben moi je suis parti sur une autre direction, j'ai pris la ligne complète R1 avec son cata son exup et son collecteur titane, au bout mon Akra et on va voir ce que ça donne, le collecteur et déjà bien plus léger, et toutes les pièces sont prévue pour le crossplane, avec surement un passage possible plus important pour les gaz au niveau du cata vu la quantité de gaz sans doute supérieure que doit cracher la R1....donc à voir
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par Fred le Jeu 11 Jan 2018 - 18:20

Je pense que la première chose à faire serait de faire un post IMPARTIAL, qui donne les avantages et les inconvénients de décatalyser, et non pas un post A CHARGE qui ne parle quasiment que de désavantage.
Après chacun pourrait choisir comme il le souhaite en connaissance de cause.
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par SP.Sicilia le Jeu 11 Jan 2018 - 18:21

bonjour VTR1000
une présentation de ta part sera sympa
cordialement sunny
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par vtr1000 le Jeu 11 Jan 2018 - 18:29

J'y suis Wink lol
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par Coyoto le Jeu 11 Jan 2018 - 19:01

Fred a écrit:Je pense que la première chose à faire serait de faire un post IMPARTIAL, qui donne les avantages et les inconvénients de décatalyser, et non pas un post A CHARGE qui ne parle quasiment que de désavantage.
Après chacun pourrait choisir comme il le souhaite en connaissance de cause.
Il me semble que ce sujet débat plutôt bien des avantages et inconvénients.
Et je ne vois pas contre qui il est "à charge".
Tu pourrais préciser ?

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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par Fred le Ven 12 Jan 2018 - 8:27

Tu regardes le premier post, tu as 2 petits arguments pour (dont un ironiquement contesté) et tout une série contre.
On voit bien l'avis du posteur.
Je pense qu'il serait plus juste de faire un premier post partiel (sans commentaire et avec une liste complète des deux cotés) et laisser les gens débattre ensuite.
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par fred1718 le Ven 12 Jan 2018 - 10:12

Remarque tout à fait pertinente de Fred.

J'ouvre le bal donc des avantages et des inconvénients à enlever le catalyseur:

+ meilleur son
+ meilleures sensations, moteur libéré (moteur est remis dans sa configuration "normale". Dixit: Fred)
+ chauffe beaucoup moins
+ allège la silhouette
+ gain de poids
+ dépose et repose facile


- pollution
- quelques odeurs d’HC parfois à l’arrêt
- illégalité
- réglage moteur nécessaire

Je roule sans catalyseur en ce moment et je ne le ré-installerai que si l'on m'y obligeait car à mon sens il y a plus de points positifs que négatifs.


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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par Fred le Ven 12 Jan 2018 - 10:14

Tu peux rajouter que le moteur est remis dans sa configuration "normale".
Le Catalyseur n'apporte RIEN de positif hormis la baisse de pollution. Il ne sert qu'à ça.
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par Zeitoon le Ven 12 Jan 2018 - 13:11

Baisser la pollution c'est quand même pas rien je pense...

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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par Fred le Ven 12 Jan 2018 - 14:14

Je précise ma pensée : cela n'apporte rien POUR LA MOTO (fonctionnement, perfs ...), il n'est là que pour la pollution (que ce soit important ou pas).
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par Toto28 le Ven 12 Jan 2018 - 14:43

J'ai un peu de mal avec "meilleur son" ... c'est subjectif. Par contre c'est sûr que le bruit ira dans les points négatifs sans DBkiller.
Pour la partie moteur "configuration normale" ... Sa config normale est avec le catalyseur. Les Etudes sont faites avec la ligne complète. Donc on degrade le rendement .... à moins de modifier les parametres moteur

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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

Message par steevee 60 le Ven 12 Jan 2018 - 15:34

Toto28 a écrit:J'ai un peu de mal avec "meilleur son" ... c'est subjectif. Par contre c'est sûr que le bruit ira dans les points négatifs sans DBkiller.
Pour la partie moteur "configuration normale" ... Sa config normale est avec le catalyseur. Les Etudes sont faites avec la ligne complète. Donc on degrade le rendement .... à moins de modifier
les parametres moteur

Exact ! le meilleur rendement global pour un usage routier est avec l'échappement d'origine (catalysé) !!!

entendu de Franck Nourry de Thorn bike lui même lors d'une conversation au salon de la moto,et déja entendu par d'autres spécialistes....ça ressemble à quelque chose de vrai Laughing

pour moi d'ailleurs je répète que le son d'origine me satisfait avec l'Akra....un volume sonore plus fort serait trop bruyant (avis personnel)

après c'est vrai que pour le moteur,les constructeurs diminuent un peu le ratio idéal à cause des émissions polluantes,

en rétablissant ce ratio on pollue plus et on gagne en couple et puissance (c'est vrai que la MT-10 en manque clown )

et donc,ça me fait aborder le chapitre consommation :

une fois décatalysée,et après avoir enrichi ce ratio (avec reprog,flash,pc,etc...) pour avoir un réel gain et pas seulement du bruit,ça dit quoi ?

sachant que la 10 n'est déja pas un modèle de sobriété et d'autonomie dans sa configuration origine (perso d'origine 8,4 l/100...160 kms temoin de résèrve,usage loisir avec peu d'agglomération)

un aspect (inconvénient) souvent ignoré volontairement mais pas négligeable de nos jours pour qui ne désire pas risquer de passer à la pompe encore plus souvent à pilotage égal Rolling Eyes
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Re: Décatalyser la MT-10 (avantages et inconvénients)

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