Traction contrôl
+3
M.I.B.
go-to-22
HBEL
7 participants
Yamaha MT 10 :: Détente :: Champ libre
Page 1 sur 1
Traction contrôl
Bonjour à tous ,
Voilà comme je l'ai déjà présenté il ya quelques temps j'ai une mt10 edition tourer de 2019 black (que j'adore) et ma question est celle ci :
Mon TCS est réglé sur le mode le moins "intrusif " (il n'est pas déconnecté ) et le mode 1 pour la cartographie donc le plus violent , quand j'accélère fort ça lève en 1 ,2 et 3 donc si j'insiste en deux est ce que la moto se met à l'équerre ou à un moment le TCS intervient pour jouer son rôle ?
Pour être sur de ne pas faire une connerie je pose la question
Voilà comme je l'ai déjà présenté il ya quelques temps j'ai une mt10 edition tourer de 2019 black (que j'adore) et ma question est celle ci :
Mon TCS est réglé sur le mode le moins "intrusif " (il n'est pas déconnecté ) et le mode 1 pour la cartographie donc le plus violent , quand j'accélère fort ça lève en 1 ,2 et 3 donc si j'insiste en deux est ce que la moto se met à l'équerre ou à un moment le TCS intervient pour jouer son rôle ?
Pour être sur de ne pas faire une connerie je pose la question
HBEL- Messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2019
Re: Traction contrôl
Slt le TCS devrait à un moment ce déclenché..
Mais quand
Mais quand
go-to-22- Messages : 8
Date d'inscription : 06/07/2020
Re: Traction contrôl
oui c'est exactement ce que le me suis dit il devrait se déclencher mais quand ? !
HBEL- Messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2019
Re: Traction contrôl
pas d'autres avis ou expériences ?
HBEL- Messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2019
Re: Traction contrôl
Lexique des assistances via le repère des motards...
TCS : Traction control system, contrôle de traction ou antipatinage. Ajuste le niveau de puissance délivré pour réduire les risques de patinage de la roue arrière. Egalement appelé ATC chez Aprilia, ASC chez BMM, DTC chez BMW et Ducati, KTRC chez Kawasaki, HSTC chez Honda.
Wheelie Control : contrôle de la roue arrière, réduit la réponse à l'accélération afin de limiter le cabrage de la moto. Egalement appelé DWC chez Ducati, LIF chez Yamaha.
TCS : Traction control system, contrôle de traction ou antipatinage. Ajuste le niveau de puissance délivré pour réduire les risques de patinage de la roue arrière. Egalement appelé ATC chez Aprilia, ASC chez BMM, DTC chez BMW et Ducati, KTRC chez Kawasaki, HSTC chez Honda.
Wheelie Control : contrôle de la roue arrière, réduit la réponse à l'accélération afin de limiter le cabrage de la moto. Egalement appelé DWC chez Ducati, LIF chez Yamaha.
M.I.B.- Messages : 106
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 47
Localisation : 77
Re: Traction contrôl
Le problème c'est que chez Yamaha pour faire des économies le TCS (anti-patinage) fait aussi anti-weehling.
Ce qui fait râler tous les adeptes de weehlings qui doivent sacrifier de la sécurité pour pouvoir lever la roue.
Le CP4 est très régulier et si tu as des bons pneus la dérive est progressive, jamais violente si les conditions d'adhérence sont bonnes.
Tu peux donc tester sur l'angle en position 1 pour trouver le point de dérive/décrochage et voir si tu/elle gères.
Avec des S21 dans ces conditions je trace des virgules mais la moto se met pas à l'équerre ni ne pompe, alors que le TCS travaille.
Ce qui fait râler tous les adeptes de weehlings qui doivent sacrifier de la sécurité pour pouvoir lever la roue.
Le CP4 est très régulier et si tu as des bons pneus la dérive est progressive, jamais violente si les conditions d'adhérence sont bonnes.
Tu peux donc tester sur l'angle en position 1 pour trouver le point de dérive/décrochage et voir si tu/elle gères.
Avec des S21 dans ces conditions je trace des virgules mais la moto se met pas à l'équerre ni ne pompe, alors que le TCS travaille.
olivierzx- Messages : 328
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 54
Localisation : Toulon (Var)
Re: Traction contrôl
Perso, quand j’attaque fort en position 1 sur l’angle le témoin se déclenche
M.I.B.- Messages : 106
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 47
Localisation : 77
Re: Traction contrôl
merci de vos précisions et expériences, je ne vois pas de réelle différence entre la position 1 et 2 en revanche la position 3 oui est nettement plus intrusive ça ne lève pas du tout . La grande question demeure , en position 1 à quel moment le TCS se déclenche pour refaire tout retomber sur le plancher des vaches , qui essaye ?
HBEL- Messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2019
Re: Traction contrôl
Perso a ma grande surprise cette folle dingue a levée brièvement en fond de 2 au passage de la 3 avec le TCS sur 3 ! ! !
ch'ti-cool- Messages : 643
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 60
Localisation : 59 pays des betises ;)
Re: Traction contrôl
oui ça m'arrive aussi mais c'est très léger , la roue virevolte quelques fractions de secondes mais le TCS veille bien ! il faut un volontaire pour essayer(qui gère bien les weeling ) , en mode 1 ou 2 pour nous dire si le TCS coupe avant que la bavette frotte ou pas
Allez je lance le défi
Allez je lance le défi
HBEL- Messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2019
Re: Traction contrôl
Aller avis aux barges des wheelies , faut tester ce TCS !
On compte sur vous
On compte sur vous
ch'ti-cool- Messages : 643
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 60
Localisation : 59 pays des betises ;)
Re: Traction contrôl
idem très rarement ......les pneus font leurs boulots ils accrochent bien j 'avais les m7 rr suis passé au m9rrM.I.B. a écrit:Perso, quand j’attaque fort en position 1 sur l’angle le témoin se déclenche
mettez de la merde et la sa coupe a tout va
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Traction contrôl
merci SP.Sicilia mais la vraie questions concerne les Weeling avec TCS sur 1 ou 2 , est ce qu' à un moment il coupe pour stopper le cabrage de la meule ?! la question ne se pose pas sur le TCS position 3 , ça ne lève pas j'ai testé
HBEL- Messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2019
Re: Traction contrôl
le TCS n'est pas un anti weeling comme on trouve sur les KTM c'est juste un anti patinage
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Traction contrôl
SP.Sicilia c'est pas un anti weeling ni vendu comme tel mais sur le mode 3 du TCS tu verras que la roue ne lève pas et qu'il intervient efficacement pour clouer la roue avant au sol dans ces conditions il agit bien comme un anti weeling
HBEL- Messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2019
Re: Traction contrôl
HBEL a écrit:SP.Sicilia c'est pas un anti weeling ni vendu comme tel mais sur le mode 3 du TCS tu verras que la roue ne lève pas et qu'il intervient efficacement pour clouer la roue avant au sol dans ces conditions il agit bien comme un anti weeling
hello, il n'y a pas d'anti wheeling sur la mt10 !! attention,vous pouvez vous retourner,passé le point d'équilibre!!
hbel,ce que tu ressens,c'est le TCS qui coupe l'injection,parce qu’il détecte une difference de vitesse entre les deux roues,donc il interpréte une glisse potentielle et fait ce pourquoi il a été crée.
Si tu fais un wheeling bien progressif(je parle de l’accélérateur/sans coups de gaz saccadés) en utilisant le couple en passant rapidement en 2nde voire 3éme (tcs1 autres trop intrusif) pour baisser la vitesse d'évolution,sur le point d'équilibre ou en deçà, le TCS n'interviendra pas faites gaffe,la moto a tendance a roulée très vite,je suis jamais vraiment sur le point d'équilibre,la chute peut faire tres mal !!!
je parle par expérience,j"ai failli me retourné en 2nde dans une cote quand je testé au débuts,croyant a l'anti wheeling
MrBIG- Messages : 169
Date d'inscription : 14/02/2018
Localisation : le SUUUUUD 06
Re: Traction contrôl
C'est que je disais plus simplement mais voila
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Traction contrôl
merci pour ton retour sur expérience MrBIG, je comprends mieux pour quelle raison il ya des coupure en mode 3 , la sensibilté du TCS ..
SP.Sicilia, tu parlais de KTM avec l anti weeling, ça fonctionne comment ? un capteur ? un gryroscope?
SP.Sicilia, tu parlais de KTM avec l anti weeling, ça fonctionne comment ? un capteur ? un gryroscope?
HBEL- Messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2019
Re: Traction contrôl
Bonjour je pense j ai eu le malheur la gourde de vendre mon monsteur 1100 s et me suis pris dernièrement un 790 duke car le bie manquait .... pour répondre à ta question je pense que oui je me renseignerai car sir la 1190 et 1290 ils ont des degrés d inclinaison de levée de la moto sur les paramétrages
Mais avant de confirmer je me renseignerai
Mais avant de confirmer je me renseignerai
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Traction contrôl
ça y est j'ai regardé c'est sur la centrale inertielle bosch qui a des réglages de 1 a 9 si la moto se lève que la roue av.ne tourne plus elle coupe (il faut être en mode track) si par contre la moto est couchée ( virage) même en mode track elle régule automatiquement par sécurité
leurs carto est bien faite
leurs carto est bien faite
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
ch'ti-cool aime ce message
Yamaha MT 10 :: Détente :: Champ libre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|