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Freinage et pluie : vous avez un problème

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deundeun
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Freinage et pluie : vous avez un problème Empty Freinage et pluie : vous avez un problème

Message par dirimant Mar 28 Jan 2020, 14:39

Bonjour à toutes et à tous,

On sait tous que le freinage d'origine n'est pas le point le plus fort de la MT-10. Mais moi, c'est vraiment étrange car c'est inconstant. Je m'explique : de temps en temps, elle freine vraiment mal, comme si la poignée de frein était un peu grippée ou comme si les plaquettes étaient glacées. C'est très dur de décrire ce que je ressens, mais la poignée de frein doit être pressée très fortement pour qu'un freinage se produise. Si je fais plusieurs freinages costauds à la suite, je sens le mordant et la force (deux notions différentes que je ne confonds pas) revenir. Et une fois que c'est revenu, ça ne part plus, jusqu'à la prochaine fois en tout cas. Et c'est là qu'intervient la pluie : je n'ai pas encore de certitude, mais j'ai l'impression que les lendemains de pluie, il se passe un truc négatif : comme pas mal de gens, je retrouve les plaquettes collées (il faut donc secouer un peu la moto pour "décoller" les plaquettes quand je la reprends le lendemain d'une pluie : on dirait presque qu'il y a un frein à main de mis !!). Et, une fois parti, souvent, j'ai besoin de faire cette dizaine de gros freinages.

Je n'y comprends rien, mais c'est assez stressant de ne pas pouvoir compter à 100 % sur sa machine.

Alors, je sais que je peux purger le LDF + changer les plaquettes, au moins pour éliminer ces deux pistes. Mais, vous, vous avez un truc équivalent ?

Merci d'avance !
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Message par Zeitoon Mar 28 Jan 2020, 15:15

Rien de comparable et dieu sait si j'en prend de la pluie en ce moment....

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Message par dirimant Mar 28 Jan 2020, 15:22

mmmh. C'est embêtant pour moi car ça n'affecterait que ma bécane.

Vous pensez quoi de ma solution consistant à faire :
- purger le LDF ;
- faire regarder les pistons des étriers ;
- changer les plaquettes.

Quelles peuvent être les autres causes ?
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Message par SP.Sicilia Mar 28 Jan 2020, 16:38

ton liquide a combien?
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Message par deundeun Mar 28 Jan 2020, 18:06

Il te manque ton film disquo-plaquettaire.
Il faut que tu ponces très légèrement tes plaquettes et passe tes disques au Scotch Brite 7447 (Pro pourquoi pas). Facile 5 min par face donc 20min au total. Ensuite il faut que tu réalises un vrai et bon rodage de ton système de freinage: de 120 à 40 km/h assez appuyé 10 fois avec 30sec de repos entre chaque. C'est le protocole passe partout pour les plaquettes sinter, il peut varier si les plaquettes sont organiques ou au contraire typées circuit mais la procédure est indispensable.
Wink

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Message par dirimant Mar 28 Jan 2020, 18:15

SP.Sicilia a écrit:ton liquide a combien?

Mon liquide a 18 mois (je sais, c'est rien, mais j'essaie d'éliminer les causes possibles...).
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Message par dirimant Mar 28 Jan 2020, 18:16

deundeun a écrit:Il te manque ton film disquo-plaquettaire.
Il faut que tu ponces très légèrement tes plaquettes et passe tes disques au Scotch Brite 7447 (Pro pourquoi pas). Facile 5 min par face donc 20min au total. Ensuite il faut que tu réalises un vrai et bon rodage de ton système de freinage: de 120 à 40 km/h assez appuyé 10 fois avec 30sec de repos entre chaque. C'est le protocole passe partout pour les plaquettes sinter, il peut varier si les plaquettes sont organiques ou au contraire typées circuit mais la procédure est indispensable.
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Tu penses que c'est l'explication ?
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Message par SP.Sicilia Mar 28 Jan 2020, 18:25

fait une purge complète 18 mois il est temps de remplacer et fait ce que te dit deundeun en nettoyant tes pistons aussi tu seras sur une bonne base déjà
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Message par dirimant Mar 28 Jan 2020, 18:45

Ok ! Y a plus qu'à !
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Message par dirimant Mar 28 Jan 2020, 18:45

Merci pour vos conseils ! Smile
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Message par benitos Mer 29 Jan 2020, 15:22

Ton LDF a 18 mois car t'as moto a 18 mois ?
tu as eu la moto neuve ou pas ? le rodage des plaquettes est tres important pour l efficacité a long terme. le principe d'un rodage est de ne jamais faire chauffer trop les plaquettes pendant au moins 500kms et de freiner de 120km/h jusqu'a 60km/h avec une decel de jamais plus de 3m/s² . pendant le rodage .Sans te prendre la tete tu roules normale pendant 500bornes. sans freinage appuyé ca devrait etre bon .
Donc mon conseils comme deja dit plus haut. Purge ( la vieillesse du LDF n'y ai pour pas grand chose dans ton cas ) changement plaquette ( obligatoire ) avec rodage et surfacage disque. ne touche pas au etrier , je ne pense pas que le roll back etrier soit le probleme
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Message par SP.Sicilia Mer 29 Jan 2020, 15:35

slt benito , j'ai parlé d'un bon  nettoyage :::: dépoussiérage complet pour s'assurer que le piston travaille bien       je n'ai pas parlé de rollback  Very Happy a mon sens aussi les étriers sont nickels le prob viendrai huile fatiguée (humide)+plaquettes mal rodées etc...
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Message par deundeun Mer 29 Jan 2020, 16:12

Les plaquettes à changer je ne pense pas, ce sont des sinter et même quand on leur a fait subir une chauffe intense elles reprennent leur mordant en refroidissant. Il suffit juste de les déglacer en les ponçant très légèrement. Le rodage c'est celui du disque qui doit avoir ce film qui est un savant mélange (recomposé) de disque et de plaquette sur une épaisseur suffisante, film qu'on obtient en respectant la procédure décrite plus haut.
Si les plaquettes sont d'origine (le premier jeu sorti usine) les pistons ne devraient pas être grippés mais ça ne fait jamais de mal de les nettoyer. Penser à les lubrifier avec du liquide de frein.
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Message par fred1718 Mer 29 Jan 2020, 20:56

Attention : ne pas se servir du liquide de frein pour lubrifier quoi que ce soit. C’est ultra corrosif !

On peut mettre un peu de graisse au cuivre à l’arrière des plaquettes mais ce n’est pas indispensable.
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Message par deundeun Jeu 30 Jan 2020, 13:35

fred1718 a écrit:Attention : ne pas se servir du liquide de frein pour lubrifier quoi que ce soit. C’est ultra corrosif !

On peut mettre un peu de graisse au cuivre à l’arrière des plaquettes mais ce n’est pas indispensable.

Et bien en l’occurrence si mon ami, le liquide de frein doit être déposé sur le piston pour le lubrifier et ainsi permettre de le repousser sans effort et surtout sans abîmer les joints. Le liquide de frein tu crois qu'il n'est pas déjà au contact de l'étrier et du piston coté interne ?
Wink

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Message par fred1718 Jeu 30 Jan 2020, 13:47

Deudeun : Oui mais côté interne il n’y a pas d’humidité et d’oxygène ! Côté externe il y a tout ce qu’il faut pour corroder les métaux surtout si le liquide de frein est du DOT4.

Le liquide de frein est un fluide hydraulique ce n’est pas un lubrifiant comme de l’huile. Le Dot 4 par exemple est un éther de glycol/éthylène glycol : c’est soluble dans l’eau. C’est pour cela qu’il faut le purger régulièrement par ce qu’il se gorge d’eau et perd ses propriétés.
Moralité, à la première pluie le liquide mis sur tes pistons d’étrier aura disparu. C’est graisse au cuivre/graphite/lithium sinon rien.

Il ne faut surtout pas mettre du liquide de frein ailleurs que DANS le circuit de freinage.

Les joints des pistons d’étrier sont lubrifiés en usine ne serait-ce que pour les monter correctement.


Dernière édition par fred1718 le Ven 31 Jan 2020, 19:09, édité 5 fois
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Message par Valentinik Jeu 30 Jan 2020, 15:03

Comment fait-on pour poncer des plaquettes? scratch
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Message par deundeun Jeu 30 Jan 2020, 21:06

fred1718 a écrit:Oui mais côté interne il n’y a pas d’humidité et d’oxygène ! Côté externe il y a tout ce qu’il faut pour corroder les métaux surtout si le liquide de frein est dû DOT4.

Mauvaise foi qui t'oblige à répondre...
Pas d'humidité ? Si justement et c'est ce qui rend le liquide moins performant avec le temps, tu y vois une corrosion pour autant toi ?
Oxygène ? Pareil...
Il faudrait 15 ans dans des conditions ultra défavorables pour commencer à voir un début de corrosion sur l'inox des pistons ou l'alu des étriers alors que monter des pistons à sec sans les lubrifier au liquide de frein peut flinguer tes joints en une passe...

J'ajoute que le meilleur nettoyant au liquide de frein est... l'eau ! Donc le liquide de frein résiduel sur les étriers et les pistons sera éliminé à la première pluie si ce n'est au lavage (à l'eau tout court) juste après montage !
Wink

Valentinik a écrit:Comment fait-on pour poncer des plaquettes? scratch
Il suffit de poser du papier à poncer fin (400 ou plus) sur une table plane, un mur plan ou une vitre, et faire des "8" avec la plaquette bien à plat sur le papier.
Wink

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Message par Valentinik Ven 31 Jan 2020, 09:25

deundeun a écrit:
Il suffit de poser du papier à poncer fin (400 ou plus) sur une table plane, un mur plan ou une vitre, et faire des "8" avec la plaquette bien à plat sur le papier.
Wink

ok merci, je ne connaissais pas la technique.
Donc à faire au montage de plaquettes neuves uniquement ou bien régulièrement (par ex. tous les 2000km)?
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Message par deundeun Ven 31 Jan 2020, 11:02

On ne le fait qu'en cas de nécessité c'est à dire contamination (disque gras, etc) ou glaçage des plaquettes (surchauffe).
En effet si le disque est rainuré (usure) il faudra refaire le rodage géométrique de la plaquette pour qu'elle corresponde à la surface du disque (et ses rainures donc)
Par contre un coup d'acétone et ou de Scotch Brite vert régulièrement sur les disques ne peut que faire du bien (après une grosse session ou en environnement pollué)
Wink

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Message par Valentinik Ven 31 Jan 2020, 13:15

C'est noté. Merci pour les conseils Wink Yaisse
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Message par RONEROUGE Lun 10 Fév 2020, 09:20

J ai eu un problème sur le frein arrière une fois : en freinant et en relâchant le frein la moto a continuée à freiner et je pense que c était le système ABS et je te conseille de faire contrôler ton système ABS en premier après un bon dégraissage des disques et plaquettes suivant où tu roules
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Message par dirimant Jeu 14 Mai 2020, 13:31

deundeun a écrit:Il te manque ton film disquo-plaquettaire.
Il faut que tu ponces très légèrement tes plaquettes et passe tes disques au Scotch Brite 7447 (Pro pourquoi pas). Facile 5 min par face donc 20min au total. Ensuite il faut que tu réalises un vrai et bon rodage de ton système de freinage: de 120 à 40 km/h assez appuyé 10 fois avec 30sec de repos entre chaque. C'est le protocole passe partout pour les plaquettes sinter, il peut varier si les plaquettes sont organiques ou au contraire typées circuit mais la procédure est indispensable.
Wink

Bon, j'ai fait purger ce jour mon LDF, et "déglacer" mes plaquettes par mon concess (elles étaient bien glacées). Je vais appliquer ta procédure de rodage aujourd'hui ou demain. 10 freinages assez appuyés de 120 à 40 avec 30 sec de refroidissement entre chaque appui. Merci pour ces précisions !
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Message par dirimant Sam 11 Déc 2021, 10:19

Bonjour tout le monde,

Le mystère du freinage pourri après une pluie (pas pendant la pluie, c'est en reprenant la moto le lendemain, après avoir roulé sous la flotte la veille). Et ce n'est pas la même MT10 ! Car mon premier souci avait été sur la MT10 standard. Et j'ai exactement le même avec ma SP.

La SP n'a que 13.000 km et une année, donc la piste du LdF me paraît exclue.

Je ne pense pas non plus que ce soit dû à un glaçage puisque, quand le problème apparaît, il suffit de 5 très gros freinages pour retrouver du mordant.

Donc, que se passe-t-il ? Exactement ce qui se passait avec ma standard : si je me prends la flotte le lundi, tout va bien durant la saucée. Puis je rentre à la maison et, le mardi, je reprends la meule. Souvent, j'ai besoin de la pousser un bon coup pour 'décoller' plaquettes et disques : ça, je le sais, c'est un symptôme qui existe sur presque toutes nos MT10 : après une pluie, quand la moto a séché, plaquettes et disques collent et il faut la pousser un bon coup pour la faire avancer.

Ensuite, je roule et là, pas systématiquement mais quand même très régulièrement, si je freine alors que je roule à 130, par exemple, la moto va commencer par freiner, puis si j'accentue la force du freinage, elle ne va freiner qu'à 20 % de ses capacités. Au fur et à mesure que je tire le levier, je sens comme des petits paliers de résistance (c'est très dur à décrire, je suis désolé) et ça continue à pas freiner fort.

Si je fais 4 ou 5 gros freinages (genre 120 à 40 le plus vite possible), le phénomène s'estompe, puis disparaît. J'ai alors un freinage normal, avec même pas mal de mordant (bon, rien à voir avec du stylema de chez brembo non plus (j'ai eu l'occasion d'essayer)).

Jusqu'à la prochaine pluie.

Je ne pense pas que ma moto soit le sujet puisque j'avais le même souci avec ma standard.

???
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