Freinage et pluie : vous avez un problème
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deundeun
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Zeitoon
dirimant
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Freinage et pluie : vous avez un problème
Bonjour à toutes et à tous,
On sait tous que le freinage d'origine n'est pas le point le plus fort de la MT-10. Mais moi, c'est vraiment étrange car c'est inconstant. Je m'explique : de temps en temps, elle freine vraiment mal, comme si la poignée de frein était un peu grippée ou comme si les plaquettes étaient glacées. C'est très dur de décrire ce que je ressens, mais la poignée de frein doit être pressée très fortement pour qu'un freinage se produise. Si je fais plusieurs freinages costauds à la suite, je sens le mordant et la force (deux notions différentes que je ne confonds pas) revenir. Et une fois que c'est revenu, ça ne part plus, jusqu'à la prochaine fois en tout cas. Et c'est là qu'intervient la pluie : je n'ai pas encore de certitude, mais j'ai l'impression que les lendemains de pluie, il se passe un truc négatif : comme pas mal de gens, je retrouve les plaquettes collées (il faut donc secouer un peu la moto pour "décoller" les plaquettes quand je la reprends le lendemain d'une pluie : on dirait presque qu'il y a un frein à main de mis !!). Et, une fois parti, souvent, j'ai besoin de faire cette dizaine de gros freinages.
Je n'y comprends rien, mais c'est assez stressant de ne pas pouvoir compter à 100 % sur sa machine.
Alors, je sais que je peux purger le LDF + changer les plaquettes, au moins pour éliminer ces deux pistes. Mais, vous, vous avez un truc équivalent ?
Merci d'avance !
On sait tous que le freinage d'origine n'est pas le point le plus fort de la MT-10. Mais moi, c'est vraiment étrange car c'est inconstant. Je m'explique : de temps en temps, elle freine vraiment mal, comme si la poignée de frein était un peu grippée ou comme si les plaquettes étaient glacées. C'est très dur de décrire ce que je ressens, mais la poignée de frein doit être pressée très fortement pour qu'un freinage se produise. Si je fais plusieurs freinages costauds à la suite, je sens le mordant et la force (deux notions différentes que je ne confonds pas) revenir. Et une fois que c'est revenu, ça ne part plus, jusqu'à la prochaine fois en tout cas. Et c'est là qu'intervient la pluie : je n'ai pas encore de certitude, mais j'ai l'impression que les lendemains de pluie, il se passe un truc négatif : comme pas mal de gens, je retrouve les plaquettes collées (il faut donc secouer un peu la moto pour "décoller" les plaquettes quand je la reprends le lendemain d'une pluie : on dirait presque qu'il y a un frein à main de mis !!). Et, une fois parti, souvent, j'ai besoin de faire cette dizaine de gros freinages.
Je n'y comprends rien, mais c'est assez stressant de ne pas pouvoir compter à 100 % sur sa machine.
Alors, je sais que je peux purger le LDF + changer les plaquettes, au moins pour éliminer ces deux pistes. Mais, vous, vous avez un truc équivalent ?
Merci d'avance !
dirimant- Messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
Rien de comparable et dieu sait si j'en prend de la pluie en ce moment....
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
mmmh. C'est embêtant pour moi car ça n'affecterait que ma bécane.
Vous pensez quoi de ma solution consistant à faire :
- purger le LDF ;
- faire regarder les pistons des étriers ;
- changer les plaquettes.
Quelles peuvent être les autres causes ?
Vous pensez quoi de ma solution consistant à faire :
- purger le LDF ;
- faire regarder les pistons des étriers ;
- changer les plaquettes.
Quelles peuvent être les autres causes ?
dirimant- Messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
ton liquide a combien?
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
Il te manque ton film disquo-plaquettaire.
Il faut que tu ponces très légèrement tes plaquettes et passe tes disques au Scotch Brite 7447 (Pro pourquoi pas). Facile 5 min par face donc 20min au total. Ensuite il faut que tu réalises un vrai et bon rodage de ton système de freinage: de 120 à 40 km/h assez appuyé 10 fois avec 30sec de repos entre chaque. C'est le protocole passe partout pour les plaquettes sinter, il peut varier si les plaquettes sont organiques ou au contraire typées circuit mais la procédure est indispensable.
Il faut que tu ponces très légèrement tes plaquettes et passe tes disques au Scotch Brite 7447 (Pro pourquoi pas). Facile 5 min par face donc 20min au total. Ensuite il faut que tu réalises un vrai et bon rodage de ton système de freinage: de 120 à 40 km/h assez appuyé 10 fois avec 30sec de repos entre chaque. C'est le protocole passe partout pour les plaquettes sinter, il peut varier si les plaquettes sont organiques ou au contraire typées circuit mais la procédure est indispensable.
deundeun- Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
SP.Sicilia a écrit:ton liquide a combien?
Mon liquide a 18 mois (je sais, c'est rien, mais j'essaie d'éliminer les causes possibles...).
dirimant- Messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
deundeun a écrit:Il te manque ton film disquo-plaquettaire.
Il faut que tu ponces très légèrement tes plaquettes et passe tes disques au Scotch Brite 7447 (Pro pourquoi pas). Facile 5 min par face donc 20min au total. Ensuite il faut que tu réalises un vrai et bon rodage de ton système de freinage: de 120 à 40 km/h assez appuyé 10 fois avec 30sec de repos entre chaque. C'est le protocole passe partout pour les plaquettes sinter, il peut varier si les plaquettes sont organiques ou au contraire typées circuit mais la procédure est indispensable.
Tu penses que c'est l'explication ?
dirimant- Messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
fait une purge complète 18 mois il est temps de remplacer et fait ce que te dit deundeun en nettoyant tes pistons aussi tu seras sur une bonne base déjà
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
Ok ! Y a plus qu'à !
dirimant- Messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
Merci pour vos conseils !
dirimant- Messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
Ton LDF a 18 mois car t'as moto a 18 mois ?
tu as eu la moto neuve ou pas ? le rodage des plaquettes est tres important pour l efficacité a long terme. le principe d'un rodage est de ne jamais faire chauffer trop les plaquettes pendant au moins 500kms et de freiner de 120km/h jusqu'a 60km/h avec une decel de jamais plus de 3m/s² . pendant le rodage .Sans te prendre la tete tu roules normale pendant 500bornes. sans freinage appuyé ca devrait etre bon .
Donc mon conseils comme deja dit plus haut. Purge ( la vieillesse du LDF n'y ai pour pas grand chose dans ton cas ) changement plaquette ( obligatoire ) avec rodage et surfacage disque. ne touche pas au etrier , je ne pense pas que le roll back etrier soit le probleme
tu as eu la moto neuve ou pas ? le rodage des plaquettes est tres important pour l efficacité a long terme. le principe d'un rodage est de ne jamais faire chauffer trop les plaquettes pendant au moins 500kms et de freiner de 120km/h jusqu'a 60km/h avec une decel de jamais plus de 3m/s² . pendant le rodage .Sans te prendre la tete tu roules normale pendant 500bornes. sans freinage appuyé ca devrait etre bon .
Donc mon conseils comme deja dit plus haut. Purge ( la vieillesse du LDF n'y ai pour pas grand chose dans ton cas ) changement plaquette ( obligatoire ) avec rodage et surfacage disque. ne touche pas au etrier , je ne pense pas que le roll back etrier soit le probleme
benitos- Messages : 100
Date d'inscription : 22/07/2017
Localisation : doubs
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
slt benito , j'ai parlé d'un bon nettoyage :::: dépoussiérage complet pour s'assurer que le piston travaille bien je n'ai pas parlé de rollback a mon sens aussi les étriers sont nickels le prob viendrai huile fatiguée (humide)+plaquettes mal rodées etc...
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
Les plaquettes à changer je ne pense pas, ce sont des sinter et même quand on leur a fait subir une chauffe intense elles reprennent leur mordant en refroidissant. Il suffit juste de les déglacer en les ponçant très légèrement. Le rodage c'est celui du disque qui doit avoir ce film qui est un savant mélange (recomposé) de disque et de plaquette sur une épaisseur suffisante, film qu'on obtient en respectant la procédure décrite plus haut.
Si les plaquettes sont d'origine (le premier jeu sorti usine) les pistons ne devraient pas être grippés mais ça ne fait jamais de mal de les nettoyer. Penser à les lubrifier avec du liquide de frein.
Si les plaquettes sont d'origine (le premier jeu sorti usine) les pistons ne devraient pas être grippés mais ça ne fait jamais de mal de les nettoyer. Penser à les lubrifier avec du liquide de frein.
deundeun- Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
Attention : ne pas se servir du liquide de frein pour lubrifier quoi que ce soit. C’est ultra corrosif !
On peut mettre un peu de graisse au cuivre à l’arrière des plaquettes mais ce n’est pas indispensable.
On peut mettre un peu de graisse au cuivre à l’arrière des plaquettes mais ce n’est pas indispensable.
fred1718- Messages : 238
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : La Rochelle
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
fred1718 a écrit:Attention : ne pas se servir du liquide de frein pour lubrifier quoi que ce soit. C’est ultra corrosif !
On peut mettre un peu de graisse au cuivre à l’arrière des plaquettes mais ce n’est pas indispensable.
Et bien en l’occurrence si mon ami, le liquide de frein doit être déposé sur le piston pour le lubrifier et ainsi permettre de le repousser sans effort et surtout sans abîmer les joints. Le liquide de frein tu crois qu'il n'est pas déjà au contact de l'étrier et du piston coté interne ?
deundeun- Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
Deudeun : Oui mais côté interne il n’y a pas d’humidité et d’oxygène ! Côté externe il y a tout ce qu’il faut pour corroder les métaux surtout si le liquide de frein est du DOT4.
Le liquide de frein est un fluide hydraulique ce n’est pas un lubrifiant comme de l’huile. Le Dot 4 par exemple est un éther de glycol/éthylène glycol : c’est soluble dans l’eau. C’est pour cela qu’il faut le purger régulièrement par ce qu’il se gorge d’eau et perd ses propriétés.
Moralité, à la première pluie le liquide mis sur tes pistons d’étrier aura disparu. C’est graisse au cuivre/graphite/lithium sinon rien.
Il ne faut surtout pas mettre du liquide de frein ailleurs que DANS le circuit de freinage.
Les joints des pistons d’étrier sont lubrifiés en usine ne serait-ce que pour les monter correctement.
Le liquide de frein est un fluide hydraulique ce n’est pas un lubrifiant comme de l’huile. Le Dot 4 par exemple est un éther de glycol/éthylène glycol : c’est soluble dans l’eau. C’est pour cela qu’il faut le purger régulièrement par ce qu’il se gorge d’eau et perd ses propriétés.
Moralité, à la première pluie le liquide mis sur tes pistons d’étrier aura disparu. C’est graisse au cuivre/graphite/lithium sinon rien.
Il ne faut surtout pas mettre du liquide de frein ailleurs que DANS le circuit de freinage.
Les joints des pistons d’étrier sont lubrifiés en usine ne serait-ce que pour les monter correctement.
Dernière édition par fred1718 le Ven 31 Jan 2020, 19:09, édité 5 fois
fred1718- Messages : 238
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : La Rochelle
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
Comment fait-on pour poncer des plaquettes?
Valentinik- Messages : 240
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
fred1718 a écrit:Oui mais côté interne il n’y a pas d’humidité et d’oxygène ! Côté externe il y a tout ce qu’il faut pour corroder les métaux surtout si le liquide de frein est dû DOT4.
Mauvaise foi qui t'oblige à répondre...
Pas d'humidité ? Si justement et c'est ce qui rend le liquide moins performant avec le temps, tu y vois une corrosion pour autant toi ?
Oxygène ? Pareil...
Il faudrait 15 ans dans des conditions ultra défavorables pour commencer à voir un début de corrosion sur l'inox des pistons ou l'alu des étriers alors que monter des pistons à sec sans les lubrifier au liquide de frein peut flinguer tes joints en une passe...
J'ajoute que le meilleur nettoyant au liquide de frein est... l'eau ! Donc le liquide de frein résiduel sur les étriers et les pistons sera éliminé à la première pluie si ce n'est au lavage (à l'eau tout court) juste après montage !
Il suffit de poser du papier à poncer fin (400 ou plus) sur une table plane, un mur plan ou une vitre, et faire des "8" avec la plaquette bien à plat sur le papier.Valentinik a écrit:Comment fait-on pour poncer des plaquettes? scratch
deundeun- Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
deundeun a écrit:
Il suffit de poser du papier à poncer fin (400 ou plus) sur une table plane, un mur plan ou une vitre, et faire des "8" avec la plaquette bien à plat sur le papier.
ok merci, je ne connaissais pas la technique.
Donc à faire au montage de plaquettes neuves uniquement ou bien régulièrement (par ex. tous les 2000km)?
Valentinik- Messages : 240
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
On ne le fait qu'en cas de nécessité c'est à dire contamination (disque gras, etc) ou glaçage des plaquettes (surchauffe).
En effet si le disque est rainuré (usure) il faudra refaire le rodage géométrique de la plaquette pour qu'elle corresponde à la surface du disque (et ses rainures donc)
Par contre un coup d'acétone et ou de Scotch Brite vert régulièrement sur les disques ne peut que faire du bien (après une grosse session ou en environnement pollué)
En effet si le disque est rainuré (usure) il faudra refaire le rodage géométrique de la plaquette pour qu'elle corresponde à la surface du disque (et ses rainures donc)
Par contre un coup d'acétone et ou de Scotch Brite vert régulièrement sur les disques ne peut que faire du bien (après une grosse session ou en environnement pollué)
deundeun- Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
C'est noté. Merci pour les conseils
Valentinik- Messages : 240
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
J ai eu un problème sur le frein arrière une fois : en freinant et en relâchant le frein la moto a continuée à freiner et je pense que c était le système ABS et je te conseille de faire contrôler ton système ABS en premier après un bon dégraissage des disques et plaquettes suivant où tu roules
@+
@+
RONEROUGE- Messages : 424
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 68
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
deundeun a écrit:Il te manque ton film disquo-plaquettaire.
Il faut que tu ponces très légèrement tes plaquettes et passe tes disques au Scotch Brite 7447 (Pro pourquoi pas). Facile 5 min par face donc 20min au total. Ensuite il faut que tu réalises un vrai et bon rodage de ton système de freinage: de 120 à 40 km/h assez appuyé 10 fois avec 30sec de repos entre chaque. C'est le protocole passe partout pour les plaquettes sinter, il peut varier si les plaquettes sont organiques ou au contraire typées circuit mais la procédure est indispensable.
Bon, j'ai fait purger ce jour mon LDF, et "déglacer" mes plaquettes par mon concess (elles étaient bien glacées). Je vais appliquer ta procédure de rodage aujourd'hui ou demain. 10 freinages assez appuyés de 120 à 40 avec 30 sec de refroidissement entre chaque appui. Merci pour ces précisions !
dirimant- Messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Freinage et pluie : vous avez un problème
Bonjour tout le monde,
Le mystère du freinage pourri après une pluie (pas pendant la pluie, c'est en reprenant la moto le lendemain, après avoir roulé sous la flotte la veille). Et ce n'est pas la même MT10 ! Car mon premier souci avait été sur la MT10 standard. Et j'ai exactement le même avec ma SP.
La SP n'a que 13.000 km et une année, donc la piste du LdF me paraît exclue.
Je ne pense pas non plus que ce soit dû à un glaçage puisque, quand le problème apparaît, il suffit de 5 très gros freinages pour retrouver du mordant.
Donc, que se passe-t-il ? Exactement ce qui se passait avec ma standard : si je me prends la flotte le lundi, tout va bien durant la saucée. Puis je rentre à la maison et, le mardi, je reprends la meule. Souvent, j'ai besoin de la pousser un bon coup pour 'décoller' plaquettes et disques : ça, je le sais, c'est un symptôme qui existe sur presque toutes nos MT10 : après une pluie, quand la moto a séché, plaquettes et disques collent et il faut la pousser un bon coup pour la faire avancer.
Ensuite, je roule et là, pas systématiquement mais quand même très régulièrement, si je freine alors que je roule à 130, par exemple, la moto va commencer par freiner, puis si j'accentue la force du freinage, elle ne va freiner qu'à 20 % de ses capacités. Au fur et à mesure que je tire le levier, je sens comme des petits paliers de résistance (c'est très dur à décrire, je suis désolé) et ça continue à pas freiner fort.
Si je fais 4 ou 5 gros freinages (genre 120 à 40 le plus vite possible), le phénomène s'estompe, puis disparaît. J'ai alors un freinage normal, avec même pas mal de mordant (bon, rien à voir avec du stylema de chez brembo non plus (j'ai eu l'occasion d'essayer)).
Jusqu'à la prochaine pluie.
Je ne pense pas que ma moto soit le sujet puisque j'avais le même souci avec ma standard.
???
Le mystère du freinage pourri après une pluie (pas pendant la pluie, c'est en reprenant la moto le lendemain, après avoir roulé sous la flotte la veille). Et ce n'est pas la même MT10 ! Car mon premier souci avait été sur la MT10 standard. Et j'ai exactement le même avec ma SP.
La SP n'a que 13.000 km et une année, donc la piste du LdF me paraît exclue.
Je ne pense pas non plus que ce soit dû à un glaçage puisque, quand le problème apparaît, il suffit de 5 très gros freinages pour retrouver du mordant.
Donc, que se passe-t-il ? Exactement ce qui se passait avec ma standard : si je me prends la flotte le lundi, tout va bien durant la saucée. Puis je rentre à la maison et, le mardi, je reprends la meule. Souvent, j'ai besoin de la pousser un bon coup pour 'décoller' plaquettes et disques : ça, je le sais, c'est un symptôme qui existe sur presque toutes nos MT10 : après une pluie, quand la moto a séché, plaquettes et disques collent et il faut la pousser un bon coup pour la faire avancer.
Ensuite, je roule et là, pas systématiquement mais quand même très régulièrement, si je freine alors que je roule à 130, par exemple, la moto va commencer par freiner, puis si j'accentue la force du freinage, elle ne va freiner qu'à 20 % de ses capacités. Au fur et à mesure que je tire le levier, je sens comme des petits paliers de résistance (c'est très dur à décrire, je suis désolé) et ça continue à pas freiner fort.
Si je fais 4 ou 5 gros freinages (genre 120 à 40 le plus vite possible), le phénomène s'estompe, puis disparaît. J'ai alors un freinage normal, avec même pas mal de mordant (bon, rien à voir avec du stylema de chez brembo non plus (j'ai eu l'occasion d'essayer)).
Jusqu'à la prochaine pluie.
Je ne pense pas que ma moto soit le sujet puisque j'avais le même souci avec ma standard.
???
dirimant- Messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2018
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