Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.
Yamaha MT 10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Essai MT tour ROUEN 21/05

5 participants

Aller en bas

Essai MT tour ROUEN 21/05 Empty Essai MT tour ROUEN 21/05

Message par mano Dim 22 Mai 2016, 14:04

Neotec open, chasuble aux colories des jantes, à mon tour, j'ai essayé la bête......

Essai MT tour ROUEN 21/05 Img_0610

Essai MT tour ROUEN 21/05 Img_0514

Essai MT tour ROUEN 21/05 Img_0513

Salut les gens, je vous fait partager en quelques mots mes impressions sur l’essai réalisé ce jour lors du MT tour sur un parcours assez hétérogène mais au combien trop court. A noter que l’encadrant n’est pas permissif mais envoie pas mal de telle sorte que l’on puisse gouter un minima.

Il sera succint car je n'ai ni la plume et encore moins les compétences pour apporter la vérité absolue. J'ai juste tenté de chasser les aprioris déduits des récents tests des journaleux sur les points que je pensais importants sur la remplaçante de ma dernière FZ1.

Esthétique : cette gueule robotisée passe davantage en vrai, lignes bien proportionnées elle fait massive et virile, elle impose, la finition respire le bon, cependant  l'agencement latéral droit des cables est assez disgracieux, fin' zavez vu les photos quoi. Mais je dois avouer que je garde toujours une demi molle pour le dessin des anglaises ou des italiennes même si je m’habitue à ce nouveau standard nippon.
Gros bémol sur le placement des multiples grilles sur lesquelles les moustikos viennent s’emplâtrer et s'amasser, soufflette obligatoire pour les dégager et leur compo en acier laisse présager de la corrosion post nettoyage.

Partie cycle : je vais pas la jouer à la "elle s'inscrit de façon chirurgicale en entrée de courbe", disons que mon niveau me permet juste de définir une bonne vivacité dans les enchainements et des suspattes satisfaisantes sans aucun phénomène de pompage et ou de plongeon (j'avais du passé sur du OHLINS sur mon ex), je n'ai par contre pas pu juger de la présence de l'amorto de direction. La moto m’a réellement paru légère.

Selle : une planche de contreplaqué, modèle confort impératif.

La sonorité bien particulière à ce cp ne m’est pas apparue "envoutante", quelques pets sont relachés à la décélération/réaccélération. Une perception étrange comme un bi assourdi qui tracte.

La boite est précise et les stigmates de brutalité/bruit de passage propre à la marque sont ici bien estompées, le verrouillage est impeccable, le passage 1-2 est précis et ne nécessite pas d'être exagéré dans son mouvement.

Freinage : ben ça freine même si c’est pas siglé brembo, je n’ai pas été surpris par son mordant dont les critiques reprochaient son manque « d’incisivité » à l’entame. Quant à l’abs, je n’ai pas cherché à le déclencher.

Caractère Moulin & ergonomie: pourquoi avoir lié ces 2 thématiques ? j'y viens.

Briefing de l’encadrant avé’ le moyen mnémotechnique qui va bien sur les modes A>STD>et « B comme brutal » (hiérarchie différente de celles annoncées ailleurs)

Je démarre en STD, les montées en régimes sont trèèès franches le shift light s’allume super vite, ça tracte grave à tous les régimes, et quel couple dès les plus bas rpm ! La gestion de l’ouverture des gazs dans ce mode est particulière dans sa sensibilité mais gérable.

Le maniement de changement se fait coté droit et là, une concentration m’est nécessaire pour actionner le push latéral et gérer la poignée au même moment.

Passage au mode B comme déjà cité par mes prédécesseurs réellement « on/off », ici le dosage de l’ouverture poignée est très délicat, je m’interroge sur mes facultés motrices ou mes 40 balais ont entaché mes capacités coordinatrices. Le maintien sur un filet de gaz est un réel exercice et les sorties de courbes relèvent quand même pour moi de l’effort dans la gestion de la poignée.

Quant au mode A peu utilisé, je l’ai trouvé plus aseptisé.

Trop focalisé sur la carto, je n'ai pas touché au TCS qui est resté en position 2.

En marge quid des différentes courbes en fonction des modes ?

Pour terminer sur ce terme d’à-coups lus ici ou là, ils ne sont pas représentatifs de ceux connus sur nos FZ1 mais trouvent bien ici leurs symptômes dans la violence de la réponse à l’accélération.

Bref, ceux issus du monde de la MT09 seront déjà initiés au phénomène, pour ma part, si jamais je libelle le chèque, je dois clairement étudier son mode d’emploi et prendre en considération le fait que je pourrais ou non avec un meilleur apprentissage dompter le mode B dont l’agrément sur cet essai de 30 min est pour moi perfectible.
Un essai plus longue durée me permettra de trancher avec ceux prévus chez les concurrents.
Je suis néanmoins emballé même si des interrogations subsistent encore.

Merci pour votre lecture et excusez les banalités écrites ça et là.

edit : ajout photos


Dernière édition par mano le Lun 23 Mai 2016, 01:09, édité 1 fois
mano
mano

Messages : 179
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : 59/62

Revenir en haut Aller en bas

Essai MT tour ROUEN 21/05 Empty Re: Essai MT tour ROUEN 21/05

Message par Reynaudtnd Dim 22 Mai 2016, 16:24

Merci !

En te lisant, je ne te trouve pas vraiment emballé !
Ou alors essais trop court et trop aseptisé pour te rendre compte des qualités ou défauts de la bête !

Bon pour la selle, j'ai bien fait de prendre une selle confort.
Reynaudtnd
Reynaudtnd

Messages : 191
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Essai MT tour ROUEN 21/05 Empty Re: Essai MT tour ROUEN 21/05

Message par Zeitoon Dim 22 Mai 2016, 16:41

Merci Mano !

La selle oui elle est perfectible en confort Very Happy

Le mode B c'est on off comme j'avais dis, pas dosable !
J'ai eu le feu vert de ma banquiere don c je signe semaine prochiane avec juste shifter, je lui collerais mes poignées technoglobe !

_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Zeitoon
Zeitoon
Admin
Admin

Messages : 3850
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 47
Localisation : Nantes

https://mt10.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Essai MT tour ROUEN 21/05 Empty Re: Essai MT tour ROUEN 21/05

Message par mano Dim 22 Mai 2016, 16:57

Un emballement mesuré il est vrai par un essai peut être trop concis et focalisé sur la gestion d'injection. Je décris néanmoins davantage d'éléments positifs, je suis juste en introspection sur les points que je cite à la fin de mon CR.
Féloches l'ami Zeitoon Wink
mano
mano

Messages : 179
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : 59/62

Revenir en haut Aller en bas

Essai MT tour ROUEN 21/05 Empty Re: Essai MT tour ROUEN 21/05

Message par dudu31 Lun 23 Mai 2016, 14:13

Merci pour ton CR Mano Yaisse
C'est sur que c'est court 30mn pour faire un essai , chez Ducat' pour les essais du Xdiavel ils nous donnaient 20mm à plus de 20000€ ça fait short pour se décider cyclops
C'est quelle concurrentes que tu voudrais essayer Smile

Bravo Zeitoon
dudu31
dudu31

Messages : 188
Date d'inscription : 10/05/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Essai MT tour ROUEN 21/05 Empty Re: Essai MT tour ROUEN 21/05

Message par mano Lun 23 Mai 2016, 19:13

Comme d'autres S1000R évidemment et à un degré moindre la speed 2016 dont j'ai toujours apprécié le dessin Wink les autres sont hors budget....
mano
mano

Messages : 179
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : 59/62

Revenir en haut Aller en bas

Essai MT tour ROUEN 21/05 Empty Re: Essai MT tour ROUEN 21/05

Message par dudu31 Lun 23 Mai 2016, 19:36

il faudrait que j'essaye la nouvelle Speed , la S1000R ........ drunken bounce cheers à part ce ressentit de chaleur terrible coté droit si ne trompe pas de coté Very Happy et la position trop en appui sur mes poignets , j'aurai signé depuis longtemps C'est pas ma faute
dudu31
dudu31

Messages : 188
Date d'inscription : 10/05/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Essai MT tour ROUEN 21/05 Empty Re: Essai MT tour ROUEN 21/05

Message par freefifi Lun 23 Mai 2016, 21:38

Bonsoir,

@ Mano merci pour ton retour d'essai, alors ce cp4 est-il aussi extraordinaire en agrément  ? S1000R, SPEED, aucun essai de la GSXS1000 pour comparer l'agrément moteur et général on devrait sûrement bientôt la trouver en version "normale" à l'essai ? Ou bien tu la trouves vraiment sans intérêt ?

les concurrentes d’après MS.

http://www.moto-station.com/article109723-yamaha-mt-10-toutes-les-concurrentes.html

@ Zeitoon bon ben félicitation, j’espère un beau compte rendu essai longue durée du monstre quand tu auras le temps et notamment l'autonomie Wink

V

V @ tous
freefifi
freefifi

Messages : 459
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 60
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Essai MT tour ROUEN 21/05 Empty Re: Essai MT tour ROUEN 21/05

Message par mano Mar 24 Mai 2016, 12:24

@ dudu c'est le côté gauche de mémoire sur la teutonne mais peu importe certains supportent, pour d'autres c'est un supplice...

@ fifi "pour mon ressenti" sur la MT, l'agrément est perfectible en mode B pour les raisons que je décrie. Si c'est pour obtenir le max de puissance pour une maîtrise uniquement en ligne droite, c'est pas ma philosophie, d'où mon interrogation sur les courbes des différents modes. Mais chacun en aura ses propres interprétations et celà pourra convenir ou non à la majorité (cf la MT09). Je ne me veux pas dissident, je rejoins juste les journaleux sur le même constat, le mode STD m'a tout de même convaincu avec un apprentissage nécessaire. Un essai plus longue durée me permettra d'affiner.

Sinon, je n'accroche pas aux lignes de la gsxs, qui est de surcroit elle aussi décriée pour ces à coups. Néanmoins le passage au banc indiquerait davantage de canassons que sur le papier, tout comme la S1000R devant la superduke au dernier hypertest de mot' mot'. Bref' je suis encore indécis.
mano
mano

Messages : 179
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : 59/62

Revenir en haut Aller en bas

Essai MT tour ROUEN 21/05 Empty Re: Essai MT tour ROUEN 21/05

Message par dudu31 Mar 24 Mai 2016, 13:09

J'ai pas senti les à coups sur la GSX-S ?? ( essai toujours en duo et essai avant de la Superduke ) par contre pas de plaisir à son guidon par rapport au S1000R
dudu31
dudu31

Messages : 188
Date d'inscription : 10/05/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Essai MT tour ROUEN 21/05 Empty Re: Essai MT tour ROUEN 21/05

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum