Essence E10 tolérée... :O
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Essence E10 tolérée... :O
Salut les amis
Je viens de lire un encadré à la page 4-20 du manuel d’utilisation qui me fait peur, il est écrit qu'il est recommandée d'utiliser du carburant à l'éthanol (maxi 10% donc E10) et que celui au méthanol serait dangereux pour le système d’injection (en résumé).
J'étais persuadé que l'E10 était néfaste pour les joints etc...
Vous confirmez qu'il vaut mieux mettre de l'E10 plutôt que du 98 par exemple dans nos CP4 ?
Je viens de lire un encadré à la page 4-20 du manuel d’utilisation qui me fait peur, il est écrit qu'il est recommandée d'utiliser du carburant à l'éthanol (maxi 10% donc E10) et que celui au méthanol serait dangereux pour le système d’injection (en résumé).
J'étais persuadé que l'E10 était néfaste pour les joints etc...
Vous confirmez qu'il vaut mieux mettre de l'E10 plutôt que du 98 par exemple dans nos CP4 ?
Tex62- Messages : 14
Date d'inscription : 03/02/2017
Localisation : Nancy (54)
Re: Essence E10 tolérée... :O
je marche au 95 et tout va nikel
pimmousse89- Messages : 33
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : bourgogne
Re: Essence E10 tolérée... :O
je marche au E98 comme c'est aussi ecrit il me semble. ou plutot c'est la CC qui me la dit !
romualdt7- Messages : 431
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 39
Localisation : Courbevoie (92)
Re: Essence E10 tolérée... :O
Le e10 n est plus forcément néfaste pour les joints et les durite aujourd'hui tout les véhicules sont fabriquer pour fonctionner avec. ( ç est mon point de vue )
Perso je met ce qui est dispo à la station et souvent du e10 que ce soit sur la street ou la Mt j ai jamais vue de reel écart de fonctionnement ou de conso.
Ce qui est sur ç est que le e10 peut être néfaste sur les moteur de type moto cross ( mono cylindre fortement comprimer ) car l éthanol à une tendance à l auto combustion si le moteur et pas prévu pour ç est à dire qu avec beaucoup d éthanol dans ton carburant l explosion pourrai ce faire avant que la bougie ne fasse une étincelle et donc avant le point mort haut et donc endommager ton piston et avoir un mauvais rendement.
Mais si sur nos Mt ç est prévue pour alors pas de risque
V
Perso je met ce qui est dispo à la station et souvent du e10 que ce soit sur la street ou la Mt j ai jamais vue de reel écart de fonctionnement ou de conso.
Ce qui est sur ç est que le e10 peut être néfaste sur les moteur de type moto cross ( mono cylindre fortement comprimer ) car l éthanol à une tendance à l auto combustion si le moteur et pas prévu pour ç est à dire qu avec beaucoup d éthanol dans ton carburant l explosion pourrai ce faire avant que la bougie ne fasse une étincelle et donc avant le point mort haut et donc endommager ton piston et avoir un mauvais rendement.
Mais si sur nos Mt ç est prévue pour alors pas de risque
V
Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Re: Essence E10 tolérée... :O
Bonjour à tous,
Attention à bien lire.... Ce n'est pas ce qui est écrit...
Dans l'encadré il est écrit, je cite, Carburant recommandé : Essence super sans plomb (Essence-alcool [E10] acceptable)
Ce n'est pas tout à fait la même chose... pour le reste, je souscris... SP95, SP98 ou E10... pas de soucis
Bien à vous,
Philippe
Attention à bien lire.... Ce n'est pas ce qui est écrit...
Dans l'encadré il est écrit, je cite, Carburant recommandé : Essence super sans plomb (Essence-alcool [E10] acceptable)
Ce n'est pas tout à fait la même chose... pour le reste, je souscris... SP95, SP98 ou E10... pas de soucis
Bien à vous,
Philippe
Maakherou- Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)
Re: Essence E10 tolérée... :O
moi j'évite car faire pousser des bettraves pour nous faire rouler...
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Essence E10 tolérée... :O
C'est surtout le dernier encadré qui m'a interpellé et surtout le fait qu'ils déconseillent les carburant au méthanol ce qui induit qu'ils conseil d'E10 :
Tex62- Messages : 14
Date d'inscription : 03/02/2017
Localisation : Nancy (54)
Re: Essence E10 tolérée... :O
Je pense que tu confonds méthanol, éthanol et octane.
Dans les autres carburant ( 98 et 95) je ne pense pas qu il y est du méthanol.
Dans les autres carburant ( 98 et 95) je ne pense pas qu il y est du méthanol.
Boukoff- Messages : 466
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 37
Localisation : 13
Re: Essence E10 tolérée... :O
Oups !
Heureusement qu'il n'y a pas de méthanol dans les essences du commerce automobile...
Ça risquerait d'affoler les radars...en transformant nos véhicules en dragsters...
Le texte cité ci-dessus, qui n'est pas "encadré", a juste pour but d'expliquer que le terme générique "essence-alcool" comprend deux types de carburant, le mélange SP95+10% d'Ethanol (E10), jugé acceptable par Yamaha pour la MT10, et le mélange au méthanol (qui n'est pas commercialisé en station service) et qui est à proscrire pour nos véhicules. Ce n'est qu'une mise en garde.
Quelques lignes plus haut, Yamaha préconise tout de même le SP d'un indice d'octane minimum de 95...
Après, c'est l'éternel débat entre les intérêts et les inconvénients du SP95 versus SP98.
Personnellement, si je n'ai pas autre chose à mettre dans mon réservoir, je prendrais du SP95-E10 pour pouvoir continuer ma route, à défaut du SP95 plus performant car non dilué avec de l'éthanol (et comme le dis Zeitoon, rouler à la betterave ne me paraît pas top), et pas plus cher !
Autrement, par habitude maniaque sans doute, je roule au SP98 quand il y en a...
Dans ce domaine chacun voit midi à sa porte...
Amicalement,
Philippe
Heureusement qu'il n'y a pas de méthanol dans les essences du commerce automobile...
Ça risquerait d'affoler les radars...en transformant nos véhicules en dragsters...
Le texte cité ci-dessus, qui n'est pas "encadré", a juste pour but d'expliquer que le terme générique "essence-alcool" comprend deux types de carburant, le mélange SP95+10% d'Ethanol (E10), jugé acceptable par Yamaha pour la MT10, et le mélange au méthanol (qui n'est pas commercialisé en station service) et qui est à proscrire pour nos véhicules. Ce n'est qu'une mise en garde.
Quelques lignes plus haut, Yamaha préconise tout de même le SP d'un indice d'octane minimum de 95...
Après, c'est l'éternel débat entre les intérêts et les inconvénients du SP95 versus SP98.
Personnellement, si je n'ai pas autre chose à mettre dans mon réservoir, je prendrais du SP95-E10 pour pouvoir continuer ma route, à défaut du SP95 plus performant car non dilué avec de l'éthanol (et comme le dis Zeitoon, rouler à la betterave ne me paraît pas top), et pas plus cher !
Autrement, par habitude maniaque sans doute, je roule au SP98 quand il y en a...
Dans ce domaine chacun voit midi à sa porte...
Amicalement,
Philippe
Maakherou- Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)
Re: Essence E10 tolérée... :O
Maakherou a écrit:Bonjour à tous,
Attention à bien lire.... Ce n'est pas ce qui est écrit...
Dans l'encadré il est écrit, je cite, Carburant recommandé : Essence super sans plomb (Essence-alcool [E10] acceptable)
Ce n'est pas tout à fait la même chose... pour le reste, je souscris... SP95, SP98 ou E10... pas de soucis
Bien à vous,
Philippe
Tout à fait d'accord !
Secew- Messages : 29
Date d'inscription : 21/01/2017
Localisation : Vaucluse
-OLIVERider-- Messages : 635
Date d'inscription : 24/06/2016
Localisation : BDR
Re: Essence E10 tolérée... :O
mon cc m'a recommander de rouler au 98 > 95 > E10
il a rajouter , 1 plein de E 10 max pour 4 ou 5 pleins
il a rajouter , 1 plein de E 10 max pour 4 ou 5 pleins
panalf- Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2016
romualdt7- Messages : 431
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 39
Localisation : Courbevoie (92)
Re: Essence E10 tolérée... :O
L'éternel débat.
maxya- Messages : 532
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : IDF
Re: Essence E10 tolérée... :O
Éternel débat, c'est vrai.
Et stérile car chacun voudra économiser quelques euros alors que chacun sait que le 98, c'est mieux que le 95 ou des betteraves.
Et stérile car chacun voudra économiser quelques euros alors que chacun sait que le 98, c'est mieux que le 95 ou des betteraves.
Invité- Invité
Re: Essence E10 tolérée... :O
Tu as sûrement raison
maxya- Messages : 532
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : IDF
Re: Essence E10 tolérée... :O
E10 déconseillé par mon CC ! ça flingue l'injection des moteurs et ceux pour n'importe quelle marque et modèle ayant injection.
Renan- Messages : 126
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 31
Localisation : Le Mans/Tours (72)/(37)
Re: Essence E10 tolérée... :O
En fait, il faut comprendre que si on n'a pas le choix le E10 est toléré mais il ne faut pas faire le plein pour pouvoir rapidement le mélanger à du 98 ou 95.
maxya- Messages : 532
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : IDF
Re: Essence E10 tolérée... :O
comme toute mes motos sp98
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Essence E10 tolérée... :O
Bon sang, ça ne m'étonne pas trop, puisque des grosses conneries on en lis souvent concernant l'éthanol, qui est bien trop sujet aux légendes urbaines, mais j'ai lu quelques chose que je ne peux laisser dire!
Boukoff, malheureusement, tu dis des grosses connerie ^^'
Je m'explique: sur le point que les moteurs sont fait pour depuis longtemps, tu n'a pas totalement tort, même si on arrive à une période où il est devenu impossible de rouler 100% e85 sans cartographie spéciale à cause des systèmes antipollution de m****... Par contre, tu à tort sur toute la ligne concernant les caractéristiques de l'éthanol!
Au contraire, son gros avantage est son indice d'octane très élevé, bien plus qu'un carburant de compétition. L'indice d'octane est simplement l'indice de résistance à l'auto-inflamation. Bref, l'éthanol est beaucoup moins sujet à l'auto-inflamation, et c'est pour ça qu'on arrive à des gains de puissance incroyable alors que le rapport énergétique au litre de carburant est inférieur. Il permet une avance à l'allumage bien plus importante et donc un rendement incroyable, raison pour la qu'elle il devient carburant de prédilection dans beaucoup de compétition, comme le nascar par exemple.
Le danger de l'éthanol n'est pas là, son problème est son afr. (ratio air carburant). Un moteur essence classique, possède un afr de 14,7:1 (14,7 grammes d'air pour 1 gramme d'essence) afin de posséder une combustion parfaite (carburant et comburant tout deux entièrement consommés), ce n'est pas le ratio le plus performant (voilà avec l'avance à l'allumage, le deuxième paramètres qu'on touche lors d'une reprogrammation) qui dois être de 13:1. L'éthanol lui, possède un afr bien plus bas, aux alentours de 9,7:1, et jusqu'à 7:1 pour en sortir les meilleurs performances.
Le problème est donc de rouler trop pauvre si jamais ton moteur ne peut pas faire l'appoint lui-même, ce qui est le cas pour tout les moteurs carbu, mais aussi ceux dont les injecteurs sont trop petit ou la sonde lambda grillée...
Il y a évidemment plein d'autres choses à dire, mais ce n'est pas vraiment le lieu pour ça, ni le moment.
P.S.: donc si jamais vous voulez soit gagner grandement en performances, soit gagner sur le prix d'un plein, vous pouvez toujours aller voir un préparateur qui vous fera une map sur mesure ^^ il y a sûrement 20CV de gain à se faire sur cette moto à en croire les premières reprog stock.
P.S.2: il n'y a pas de danger à rouler à l'éthanol tant que le véhicule ne donne pas de défaut moteur. Tant qu'il n'y a pas de défaut, c'est qu'il est capable de faire l'appoint tout seul. Je roule depuis que j'ai le permis 100% e85 sur toutes les autos que j'ai eu, et j'ai (enfin mon père mais c'est pareil) une 1300FJR qui roule elle aussi 100% e85, et à 30cts le litre en moyenne, je ne vais pas me plaindre des défauts d'agréments.
Boukoff, malheureusement, tu dis des grosses connerie ^^'
Je m'explique: sur le point que les moteurs sont fait pour depuis longtemps, tu n'a pas totalement tort, même si on arrive à une période où il est devenu impossible de rouler 100% e85 sans cartographie spéciale à cause des systèmes antipollution de m****... Par contre, tu à tort sur toute la ligne concernant les caractéristiques de l'éthanol!
Au contraire, son gros avantage est son indice d'octane très élevé, bien plus qu'un carburant de compétition. L'indice d'octane est simplement l'indice de résistance à l'auto-inflamation. Bref, l'éthanol est beaucoup moins sujet à l'auto-inflamation, et c'est pour ça qu'on arrive à des gains de puissance incroyable alors que le rapport énergétique au litre de carburant est inférieur. Il permet une avance à l'allumage bien plus importante et donc un rendement incroyable, raison pour la qu'elle il devient carburant de prédilection dans beaucoup de compétition, comme le nascar par exemple.
Le danger de l'éthanol n'est pas là, son problème est son afr. (ratio air carburant). Un moteur essence classique, possède un afr de 14,7:1 (14,7 grammes d'air pour 1 gramme d'essence) afin de posséder une combustion parfaite (carburant et comburant tout deux entièrement consommés), ce n'est pas le ratio le plus performant (voilà avec l'avance à l'allumage, le deuxième paramètres qu'on touche lors d'une reprogrammation) qui dois être de 13:1. L'éthanol lui, possède un afr bien plus bas, aux alentours de 9,7:1, et jusqu'à 7:1 pour en sortir les meilleurs performances.
Le problème est donc de rouler trop pauvre si jamais ton moteur ne peut pas faire l'appoint lui-même, ce qui est le cas pour tout les moteurs carbu, mais aussi ceux dont les injecteurs sont trop petit ou la sonde lambda grillée...
Il y a évidemment plein d'autres choses à dire, mais ce n'est pas vraiment le lieu pour ça, ni le moment.
P.S.: donc si jamais vous voulez soit gagner grandement en performances, soit gagner sur le prix d'un plein, vous pouvez toujours aller voir un préparateur qui vous fera une map sur mesure ^^ il y a sûrement 20CV de gain à se faire sur cette moto à en croire les premières reprog stock.
P.S.2: il n'y a pas de danger à rouler à l'éthanol tant que le véhicule ne donne pas de défaut moteur. Tant qu'il n'y a pas de défaut, c'est qu'il est capable de faire l'appoint tout seul. Je roule depuis que j'ai le permis 100% e85 sur toutes les autos que j'ai eu, et j'ai (enfin mon père mais c'est pareil) une 1300FJR qui roule elle aussi 100% e85, et à 30cts le litre en moyenne, je ne vais pas me plaindre des défauts d'agréments.
Arthariss- Messages : 24
Date d'inscription : 10/06/2017
Re: Essence E10 tolérée... :O
Y'a t-il une légère baisse de consommation en utilisant du 98 type excellium plutôt que du SP 95 E5 ou E10 ? Parallèlement, j'ai pu lire qu'il est préférable d'utiliser du 98 quand le taux de compression est supérieur ou égal à 12 :1, et pour le CP4 le taux est de 12 : 1
Dernière édition par zebu le Dim 11 Juin 2017, 11:23, édité 1 fois
zebu- Messages : 121
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 51
Re: Essence E10 tolérée... :O
Perso de temps en temps je fais un complement de E10 a hauteur de 50% avec du 98 et je n'ais jamais senti de différence !
ch'ti-cool- Messages : 643
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 60
Localisation : 59 pays des betises ;)
Re: Essence E10 tolérée... :O
ca brule plus vite non ?
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Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
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