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MT-10 qui ne démarre pas ( Batterie HS )

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MT-10 qui ne démarre pas ( Batterie HS ) - Page 2 Empty Re: MT-10 qui ne démarre pas ( Batterie HS )

Message par Maakherou Mar 16 Aoû 2016, 18:42

Bonjour à tous,

Je sais que je suis un "légaliste" qui agace certains, mais on ne me refera pas.

Cette histoire de position "P" (stationnement) qui ne peut alimenter que les feux de détresse me chagrinait sérieusement au plan légal.

MT-10 qui ne démarre pas ( Batterie HS ) - Page 2 Mode-p-5026780

J'ai donc dégainé une nouvelle fois mon code de la route, partie réglementaire, => Eclairage d’un véhicule en stationnement :

Article R416-12 (Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003)

I. - Sur une chaussée pourvue ou non d'éclairage public, les véhicules à moteur et les ensembles de véhicules doivent être placés à l'arrêt ou en stationnement avec :
1° A l'avant, le ou leurs feux de position allumés ;
2° A l'arrière, le ou leurs feux rouges et le ou leurs feux d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière allumés.
II. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
III. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'arrêt ou de stationnement d'un véhicule à moteur sur la chaussée sans éclairage ni signalisation, en un lieu dépourvu d'éclairage public, le conducteur encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
IV. - Dans le cas prévu au III, la contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Cette obligation réglementaire oblige tout constructeur de véhicule à moteur à prévoir un système d'éclairage AV/AR en stationnement de jour comme de nuit (donc, véhicule fermé ou verrouillé par blocage de direction et clé absente du contacteur).
Cette disposition est indispensable pour être en conformité avec la loi française et donc obtenir l'autorisation de commercialisation en France.

Yamaha, pour son modèle MT10 ne respecte donc pas la loi et la moto présente un défaut de conformité.

Je sais que ce n'est qu'une obligation légale, qui n'est respectée par aucun propriétaire de véhicule à moteur... mais ce n'est pas admissible de la part d'un constructeur.
Par ailleurs, cela nous permettrait en plus de ne plus se faire piéger...

J'ai donc saisi par courriel mon concessionnaire (vendeur de la moto non conforme), car c'est à lui de saisir Yamaha France... ça sent le rappel !!!

Amicalement,
Philippe
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Message par tofff Mar 16 Aoû 2016, 22:30

Tu as raison et si l'éclairage se mettait en route comme sur les autres motos, on ne mettrait pas la position P par mégarde !
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Message par Maakherou Mar 16 Aoû 2016, 22:56

Là pour le coup, une action de masse peut aboutir, d'autant que les possesseurs de MT07, de MT09 et de MT09 Tracer ont les mêmes soucis et certains vont suivre ma démarche.
Si quelqu'un veut le texte de ma requête... pas de problème.

Amitiés,
Philippe
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Message par Invité Mer 17 Aoû 2016, 09:43

Ca reste quand même bizarre car hormis quand on laisse les warnings les veilleuses ne sont pas allumées!!!!

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Message par Maakherou Mer 17 Aoû 2016, 10:07

Bonjour à tous,

Première réponse dès ce matin de Yamaha France "service réglementation". La moto est conforme à la réglementation européenne qui valide les "feux de détresse" comme signalisation de sécurité en cas de stationnement par mauvaise visibilité (zone non éclairée et temps de brouillard).
La suppression des veilleuses et du feu AR sur "P" viendrait d'une demande massive d'utilisateurs qui auraient vidé leur batterie en quelques heures en stationnement sur "P" (veilleuse + feu AR). Toutes les nouvelles Yam seraient concernées... et Honda suivrait le même chemin selon eux...
Je ne me contente pas de cette réponse, les lois nationales primant sur les directives européennes, sauf si ces dernières précisent que tous les états de l'union doivent se conformer à la directive. Dans ce cas le ou les pays concernés ont trois ans pour modifier leur loi nationale. Nous sommes peut-être dans cette phase transitoire. Je poursuis donc mes recherches...

Ceci dit, la directive européenne n'est pas sotte, il faudrait simplement qu'elle soit transposée en droit français... et ce serait bien si Yam prévoyait une petite led pour nous indiquer que l'on est sur "P"...

Bien à vous,
Philippe
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Message par -OLIVERider- Ven 26 Aoû 2016, 10:25

Pour info, en ce qui me concerne, la MT n'a pas roulé depuis le 1er août. Ce matin, démarrage au quart de tour comme si je m'en étais servi la veille.

J'ai raccordé mes œillets et mon chargeur de batterie et j'ai branché le tout, manière de voir un peu... Là c'est en voyant orange qui indique la charge donc il y a bien eu une décharge mais assez faible je pense, vu que la moto démarre.

Voilà pour mon retour d'info Wink
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Message par -OLIVERider- Ven 26 Aoû 2016, 10:36

Bon bah je viens d'aller vérifier : mon chargeur indique du vert, après environ 30 minutes de charge. Donc il y a eu une faible décharge en 3 semaines et demi.

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Message par CP4jf Ven 26 Aoû 2016, 13:29

Je viens de m apercevoir que mes poignées chauffantes Yam et installée par le cons peuvent être mises en route sans contact... Je vais repasser par le garage pour éviter la mauvaise blague...
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Message par fifi13 Mar 13 Déc 2016, 18:51

ca y est je me suis fait moi aussi banané avec cette saleté de position ''p'' et ca met pas longtemps a la décharger la batterie ,5 jours auront suffit, vérification au metrix 3 volts j'espére que la batterie n'est pas morte because une telle décharge est souvent irrémédiable ,on verra bien!!!! Evil or Very Mad

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Message par Maakherou Mer 14 Déc 2016, 10:27

Bonjour fifi13,

Nous sommes plusieurs à avoir eu la mésaventure de la position "P", avec batterie complètement déchargée...
En ce qui me concerne (août 2016), j'ai rechargé et je n'ai aucun problème depuis. A suivre.

Amicalement,
Philippe
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Message par fifi13 Mer 14 Déc 2016, 11:50

merci pour ta réponse maakherou oui j'ai vu que je n'étais pas le seul a m'étre fait avoir ,il faut avouer que ce n'est pas pratique que l'on ait pas les veilleuses qui s'allument comme témoin d'autant plus que l'on bascule trés facilement sur cette position ''p'' !!

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Message par SAM976 Mer 10 Mai 2017, 17:26

Bonsoir a tous
Meme problème de batterie en ayant laissé 5 jour sur P mais le pire, le voyant moteur reste allume après la recharge de la batterie et impossible de le virer
Aider moi svp ....Que faire?

SAM976

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Message par Maakherou Mer 10 Mai 2017, 18:56

As-tu redémarré ? Je pense que oui...
As-tu roulé quelques mètres ? Le voyant moteur s'allume au ralenti au démarrage de la moto et s'éteint au bout de quelques mètres...
Si non, met en marche, retire le TCS, fais quelques mètres et remets le TCS... Ton voyant moteur devrait s'éteindre...

Ne me demande surtout pas pourquoi... c'est juste un retour d'expérience...

Si non... => Concess Embarassed
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Message par Maakherou Ven 09 Mar 2018, 11:27

Bonjour à tous,

Comme certains sur le forum, je m'étais juré "une fois... mais pas deux" !

Et bien si, alors que je vérifie toujours que je ne suis pas en position "P" en parquant la bête dans le garage, la semaine dernière après une bonne virée sous la seule journée de beau temps depuis des semaines, j'ai pas fait gaffe, tellement euphorique des 150 bornes parcourues sous le soleil, et comme de bien entendu... position "P" !
Eh voulant rouler hier A/M...si si , il faisait beau... surprise Evil or Very Mad Batterie vide Twisted Evil
Quelle "c...rie" ce truc !

Je crois que je vais m'offrir une batterie de secours ! Wink

Bien à vous,
Philippe
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Message par SP.Sicilia Ven 09 Mar 2018, 11:39

si tu la mets en position P il y a rien qui s’allume ... la tu as aucune conso . si non très très faible . mis a part ou tu n'as pas mis les warning ou une batterie faiblarde ou pas en pleine charge
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Message par Bane Ven 09 Mar 2018, 14:01

SP.Sicilia a écrit:si tu la mets en position P il y a rien qui s’allume ... la tu as aucune conso . si non très très faible . mis a part  ou tu n'as pas mis les warning ou une batterie faiblarde ou pas en pleine charge

Si tu relis le sujet j'ai bien peur que ça ne soit pas tout à fait vrai.
Beaucoup ont eu le problème de batterie vide après l'avoir laissé sur P. Quelque chose, quelque part sur le circuit doit tirer du jus.
Moi même qui m'en sers tous les jours, il m'arrive de la laisser sur P sans faire gaffe toute la journée au boulot et je sens qu'elle a du mal à démarrer le soir.
Alors que les autres jours, aucun soucis
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Message par SP.Sicilia Ven 09 Mar 2018, 14:33

oui tt a fait ....ce qui m’étonne ils se contredisent sur leurs manuel ils écrivent que rien est activé sauf warning mais elle la bat. peut se vider c'est dans le circuit ecu via le tableau de bord il y a une conso réelle donc activé afin de pouvoir mettre en marche les warnings
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Message par lp710 Ven 09 Mar 2018, 16:15

Bonjour , avec les clignotants Led plus de chez Yamaha , quand je mets la position "P" , les leds blanches des clignos avant s'allument Wink
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Message par Maakherou Sam 10 Mar 2018, 18:33

SP.Sicilia a écrit:si tu la mets en position P il y a rien qui s’allume ... la tu as aucune conso . si non très très faible . mis a part  ou tu n'as pas mis les warning ou une batterie faiblarde ou pas en pleine charge

Affirmation péremptoire et hélas fausse, comme nous le disons tous depuis le début de ce fil de discussion en conformité avec le manuel... mais bon !

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Bonjour LP710... pas mal l'astuce des clignotants "Led Plus" !

Pour ma part, je vais mettre systématiquement les warning en rentrant dans mon garage et s'ils restent allumés après avoir retiré la clef, c'est que je suis sur "P" Wink
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Message par SP.Sicilia Sam 10 Mar 2018, 18:54

Maakherou a écrit:
SP.Sicilia a écrit:si tu la mets en position P il y a rien qui s’allume ... la tu as aucune conso . si non très très faible . mis a part  ou tu n'as pas mis les warning ou une batterie faiblarde ou pas en pleine charge

Affirmation péremptoire et hélas fausse, comme nous le disons tous depuis le début de ce fil de discussion en conformité avec le manuel... mais bon !

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Bonjour LP710... pas mal l'astuce des clignotants "Led Plus" !

Pour ma part, je vais mettre systématiquement les warning en rentrant dans mon garage et s'ils restent allumés après avoir retiré la clef, c'est que je suis sur "P" Wink

tu aurais du lire  2 posts plus que je confirmai  par la suite  stp épargne moi  les pseudos leçons     sunny  cordialemnt
donc  inutile de citer


Dernière édition par SP.Sicilia le Dim 11 Mar 2018, 11:08, édité 1 fois
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Message par Maakherou Dim 11 Mar 2018, 10:49

Non non, je confirme, persiste et signe... d'autant que je ne parle pas le jargon du sud en deuxième langue.
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Message par SP.Sicilia Dim 11 Mar 2018, 10:57

persiste et signe c'est bien..    mais ici dans le SUD comme tu dit si bien nous sommes  pas des psycho rigide et je te laisse à tes grandeurs ( d'ex BM iste sans doute ) mais ici tout est de bon ton même avec nos fjr bleue lol ou la rigolade  est de mise tout en Faisant la part des choses ......
On en reste la..à bon entendeur
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Message par Timdus Mar 13 Mar 2018, 12:11

J'ai eu la même surprise l'été passer quand j'avais promit a mon fils de faire une balade à moto sur la côte. Résultat 2 semaines sans rouler et mode P mit sans le vouloir, plus de jus du tout. j'ai eu le droit a une tête de boudin.
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Message par SP.Sicilia Mar 13 Mar 2018, 12:26

ils auraient pu au moins mettre un témoins sonore d'avertissement study pour éviter ce désagrément affraid
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Message par ch'ti-cool Mar 13 Mar 2018, 16:38

Très instructive cette histoire de P(ét) Wink
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