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Rodage de la MT 10

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Message par -OLIVERider- Ven 08 Juil 2016, 12:18

Coucou,

Je n'en suis pas à ma première moto neuve mais là... vu ce qui est inscrit dans le manuel je me demande ce que vous faites ou ce que vous comprenez.... en gros jusqu'à 1000km, ne pas maintenir un régime de plus de 5900 trs de manière prolongée.... bah OK donc on peut taper les 10000 juste un peu ? Razz Razz Razz Razz Razz (même question de 1000 à 1600km avec les 7100trs indiqués  Razz  Razz  Razz  Razz )

Bref, en gros j'étais parti sur l'idée de faire max 6000 trs jusqu'à 500km puis augmenter de 500trs/min par tranche de 100km.... ca donne 9000 trs max à 1000km et en fin de rodage, bah on atteint en gros la zone rouge. Par contre prise de tours avec le moteur bien chaud et toujours de manière progressive, sans mettre la poignée en coin comme un cochon.

Mon concess m'a dit que c'était quand-même bien de la "secouer un peu" vers la fin de rodage...

Quand j'avais eu ma Monster 796, le concess m'avait dit qu'il fallait faire la révision à 1500 km plutôt que 1000 et de "secouer un peu" la machine afin qu'éventuellement ce qui pourrait se desserrer se desserre avant la révision, comme çà il resserre tout bien comme il faut.... çà se tient aussi et c'est ce que j'avais fait et j'ai pas eu de souci (moto gardée 3 ans et demi).

Vous faites quoi vous ?
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Message par Fred Ven 08 Juil 2016, 12:48

Alors je suis un mauvais exemple.
J'essaye de pas descendre sous 5000, car elle fait un meilleur bruit au dessus. Laughing
Pour moi c'est prérodé. Je ne fais pas trop le goret au départ (surtout pendant 100 bornes), mais je roule "normalement". Si j'ai besoin de tirer un rapport, je le tire.
Il n'y a que les grosses bourres, que je resérve pour (un peu) plus tard, mais je ne me prend pas la tête avec le reste.
Bien ou pas, je ne sais pas, mais un ami avait rodé son gex 1000 sur circuit et quand il l'a revendu à 60 000 elle tournait du feu de dieu et ne bouffait pas d'huile. Donc je ne crois pas trop au rodage classique Laughing
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Message par Invité Ven 08 Juil 2016, 13:14

Un bon rodage ce n'est pas "juste" être à des régimes précis. C'est plutôt quelques règles simples à respecter et à adapter à chaque mécanique :



Ne pas faire chauffer (outre le temps de fermer blouson et gants) la moto à l'arrêt mais plutôt en roulant gentiment au début

Éviter les sur-régimes de manière prolongée et répétée, un petit décrassage bref de temps à autres n'aura pas d'incidence

Éviter aussi les sous-régimes, une mécanique qui cogne ce n'est pas optimal non plus

Éviter de manière prolongée les régimes stabilisés

Bien évidemment éviter les surchauffes

Autant que possible éviter les bouchons trop fréquents






En somme le plus facile pour un bon rodage c'est des routes de campagne, en faisant marcher la boîte tranquillement pour jouer aux mi régimes principalement, à des allures variées, une mécanique à sa température de fonctionnement et le sourire sous le casque. Cool

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Message par -OLIVERider- Ven 08 Juil 2016, 13:57

Merci pour vos réponses Smile
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Message par Fred Ven 08 Juil 2016, 14:00

brice a écrit:
En somme le plus facile pour un bon rodage c'est des routes de campagne, en faisant marcher la boîte tranquillement pour jouer aux mi régimes principalement, à des allures variées, une mécanique à sa température de fonctionnement et le sourire sous le casque.  Cool

Au final on est assez d'accord sur la méthode Wink
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Message par Bruthaur77 Ven 08 Juil 2016, 16:39

Alors mon pote chef d'atelier mecano me dit qu'il préfère un rodage sur autoroute tranquille à régime constant et pas trop élevé. Bah je ne sais plus qui écouter. Mes rodages sur toutes mes motos neuve je les ai fait en ville et sur route sans dépassé le régime requis pour le rodage en faisant des petites accélérations de temps en temps et jamais de problèmes.
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Message par Invité Ven 08 Juil 2016, 16:48

Dans les deux cas tu n'auras pas de problèmes, juste des performances légèrement moindres au pire.

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Message par Invité Ven 08 Juil 2016, 16:50

Premier lien trouvé sur Google :


http://www.motoservices.com/debutant/rodage-moto.htm

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Message par -OLIVERider- Ven 08 Juil 2016, 17:10

Merci pour le lien brice.

C'est la technique que j'ai utilisée sur mes anciennes motos.

Là je me posais la question pour la MT10 et j'en ai même rajouté un peu sur le ton de la rigolade car sur toutes mes anciennes motos, enfin celles que j'ai pu acheter neuves, dans le manuel il y avait une limite claire nette et précise en tours minutes. Mais je faisais un rodage par paliers en rajoutant 500 trs tous les 100 km, comme indiqué dans mon 1er post.

Pour la MT, étant donné qu'ils ne donnent pas de limite réelle, hormis le fait de ne pas maintenir un régime élevé trop longtemps, je me demandais simplement quelle en était l'interprétation de chacun... car bon, ne pas maintenir un régime de pls de 5900 trs comme indiqué trop longtemps çà veut tout et rien dire (je grossi aussi le trait pour le fun)... après je suis d'accord, je ne pense pas que de se permettre un petite montée à 8000 trs va fusiller le moteur, on est d'accord Smile

Je me demandais juste ce que vous en pensiez car c'est quand-même pas supra précis quand on lit le truc.

En tous cas, merci pour le retour d'info Yaisse
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Message par Invité Ven 08 Juil 2016, 19:55

Les constructeurs sont obligés de mettre des limites précises pour se couvrir d'éventuelles poursuites avant tout.



Bon par contre un WRF 450 c'est vachement plus simple. J'en ai eu deux, le rodage indiqué dans le manuel est très agréable :


15 min à 1/4 de gaz
15 min à 1/2 gaz
15 min à 3/4 de gaz


Vous avez fini le rodage. Quel pied Cool

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Message par -OLIVERider- Ven 08 Juil 2016, 21:27

Oui ça c'est le pied Laughing
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Message par Fred Sam 09 Juil 2016, 11:55

Le principal est d'y aller progressivement et de ne pas faire trop chauffer la bête.
Après il ne faut pas se mettre de limite précise. C'est pas parceque tu vas prendre 8000 ou 9000 tours quelques secondes en doublant une voiture, que cela va géner ton rodage. Au contraire, ca libérera un peu ta machine.
Je suis pas partisan de ces rodages par palier qui dure des lustres. Mais ce n'est qu'un avis 100% personnel.
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Message par -OLIVERider- Sam 09 Juil 2016, 18:18

Disons qu'à partir de 500 bornes je fais des paliers progressifs par tranche de 100km
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Message par krazzy15 Sam 09 Juil 2016, 18:50

Éternel questions qui revient encore est toujours sur tout les forums moi je suis comme toi Fred , je laisse chauffer tranquillement et pas de grosse accélération genre session piste et jamais de soucis de nos jour la mécanique tient le coup et chez Yamaha je n est pas entendu beaucoup de casse moteur
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Message par haag Lun 03 Avr 2017, 20:52

Le début du rodage pour moi, c'est demain....

Alors outre le rodage moteur, il y a aussi les pneus, les freins, les suspensions et me concernant, le pilote Wink

Pour la partition ce sera piano... Et tout devrait trouver sa place, jeux mécaniques y compris!
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Message par Zeitoon Lun 03 Avr 2017, 21:23

Effectivement, prends ton temps !

_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
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Message par Invité Mar 04 Avr 2017, 19:36

Rode surtout le pilote, la moto, avec 160 cv, elle sera en rodage toute sa vie...
Par contre, respecte les temps de chauffe, et évite les embouteillages.

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Message par Pébé Mar 04 Avr 2017, 20:31

mouais après 800 km j'ai fais une pointe à 255 km/h en Allemagne ,et bien elle est pas tombée en panne Laughing Laughing
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Message par tofff Mar 04 Avr 2017, 21:15

Furieux ! Very Happy
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Message par romualdt7 Mer 05 Avr 2017, 10:42

Effectivement EVITES les embouteillages lol
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Message par haag Mer 05 Avr 2017, 14:10

Etant en plein rodage, je suis passé ce matin chez mon concessionnaire pour faire retendre la chaîne.

J'avais été prévenu que la tension pouvais varier très rapidement par le mécano.

Après 150 kms en mode rodage et découverte, la chaîne, comme prévu s'est bien détendue.
Résultat, 40mm de battement.

Rodage de la MT 10 Img_2015

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Bref, soyons attentif sur ce point.
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Message par Boukoff Mer 05 Avr 2017, 17:44

40 mm de débattement c est pas trop déconnant non ?
Je sais plus ce qu il préconise sur le manuel mais ça doit être 30 à 35.
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Message par BeR1 Mer 05 Avr 2017, 20:09

@haag : Pour moi, vu tes photos, le haut de ta chaine passe de 30 à 27 cm soit 30 mm, donc pour moi, ça passe encore, c'est ma manière de mesurer car je préfère avoir une chaine légèrement détendue que trop tendue.
Si tu es pointilleux, oui, un petit coup pour retendre.
A titre indicatif, je viens de faire la révision des 1000 kms, (1104 pour être précis). J'avais pas retendu la chaine depuis les 0000.
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Message par haag Mer 05 Avr 2017, 21:02

En effet, les limites hautes de la tension de chaîne étaient atteintes et un petit coup de clef a remis cela dans les normes.

Prochaine échéance, la révision des 1000 kms, en espérant que la consommation se rode aussi, vu les 8,5 litres aux 100 qu'elle avale.

Je suis un peu étonné d'autan que je roule très soft et en dessous de 6000 tr/min.
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Message par -OLIVERider- Jeu 06 Avr 2017, 06:54

D'après ce que j'ai pu constater sur un peu plus de 3500km, la façon de conduire joue très peu sur la conso de la MT10. Ça paraît étonnant, mais c'est vraiment ce que j'ai pu remarquer... Ça va jouer à 0,2 ou 0,3 litres aux cents alors que sur mes anciennes motos ça pouvait carrément faire 1 bon litre d'écart.
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