Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
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Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
Hello tous,
je ne suis pas encore livré de ma MT-10, du coup je passe pas mal de temps à prévoir quelques modifications utilitaires et esthétiques.
Je sais que le style de la MT-10 ne plait pas à tout le monde mais moi j'ai flashé direct sur ses courbes.
Cela dit, un truc me gène horriblement : le style borgne avec un feu de croisement allumé sur deux optiques me fou des boutons
sur une street triple par exemple, les deux feux sont allumé tout le temps, qu'est ce qui est passé par la tête de Yamaha de faire ça ...
Du coup mets venu l'idée de coupler des deux optiques. Après de longues recherches, je me suis rendu compte qu'il n'existait pas de solution simple pour le faire (façon Faser fz6)
Problèmes principaux :
1/ les feux sont des LED sans modulation de puissance possible. une led pour le plein phare et une led pour le feu de croisement, donc deux leds de puissances différentes.
2/ le module de phare est mono bloque et tout est moulé en un seul morceau : led / electronique / radiateur (oui la led de puissance ça chauffe)
3/ les optiques externes on déjà un bulbe de diffraction intégré, difficile de mettre un module led comportant son propre bulbe.
J'avais fait une modif sur ma FZ8 pour poser un module led à la place de l'ampoule de base (bluffant d'efficacité), j'ai tout enlever pour la revente du coup je vais tenter de le réinstaller sur la MT-10.
Les modules que j'ai en ma possession sont des angel / devil eyes mais je ne suis pas trop fan de l'effet, j'aime une moto discrète, surtout qui n'attire pas l'oeil des condés.
ce sont des module led qui permettent du 8w en feu de croisement (très suffisent sans éblouir) et 18w en plein phare (sur route de campagne en pleine nuit c'est grand jour)
le module est ventilé mais à part si on roule non stop en plein phare en période de canicule c'est pas vraiment nécessaire.
je ne suis pas encore livré de ma MT-10, du coup je passe pas mal de temps à prévoir quelques modifications utilitaires et esthétiques.
Je sais que le style de la MT-10 ne plait pas à tout le monde mais moi j'ai flashé direct sur ses courbes.
Cela dit, un truc me gène horriblement : le style borgne avec un feu de croisement allumé sur deux optiques me fou des boutons
sur une street triple par exemple, les deux feux sont allumé tout le temps, qu'est ce qui est passé par la tête de Yamaha de faire ça ...
Du coup mets venu l'idée de coupler des deux optiques. Après de longues recherches, je me suis rendu compte qu'il n'existait pas de solution simple pour le faire (façon Faser fz6)
Problèmes principaux :
1/ les feux sont des LED sans modulation de puissance possible. une led pour le plein phare et une led pour le feu de croisement, donc deux leds de puissances différentes.
2/ le module de phare est mono bloque et tout est moulé en un seul morceau : led / electronique / radiateur (oui la led de puissance ça chauffe)
3/ les optiques externes on déjà un bulbe de diffraction intégré, difficile de mettre un module led comportant son propre bulbe.
J'avais fait une modif sur ma FZ8 pour poser un module led à la place de l'ampoule de base (bluffant d'efficacité), j'ai tout enlever pour la revente du coup je vais tenter de le réinstaller sur la MT-10.
Les modules que j'ai en ma possession sont des angel / devil eyes mais je ne suis pas trop fan de l'effet, j'aime une moto discrète, surtout qui n'attire pas l'oeil des condés.
ce sont des module led qui permettent du 8w en feu de croisement (très suffisent sans éblouir) et 18w en plein phare (sur route de campagne en pleine nuit c'est grand jour)
le module est ventilé mais à part si on roule non stop en plein phare en période de canicule c'est pas vraiment nécessaire.
flagrant- Messages : 21
Date d'inscription : 18/12/2017
Localisation : Lyon
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
Modif intéressante mais pas vraiment simple à priori. j'attends la suite
Street34- Messages : 489
Date d'inscription : 22/03/2017
Localisation : Herault
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
perso a par la nuit ou très sombre je roule en plein phare comme sa pas de soucis les 2 sont allumé et on me voit bien .
Buch74- Messages : 45
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 38
Localisation : Haute savoie
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
quelqu'un connait la puissance des leds d'origine.....
BODOM 46- Messages : 327
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 66
Localisation : gard
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
Je roule en plein phare tout le temps et pour cela j’ai réglé le feu de plein phare (à droite donc) au même niveau d’eclairage que le phare de gauche.
Ainsi je n’ebloui pas les autres usagers et l’eclairage est assez puissant dans toutes les conditions grâce à la puissance des leds.
Ainsi je n’ebloui pas les autres usagers et l’eclairage est assez puissant dans toutes les conditions grâce à la puissance des leds.
fred1718- Messages : 238
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : La Rochelle
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
modifié par moi:
feu de croisement
plein phare
feu de croisement
plein phare
Ghostrider.1127- Messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 50
Localisation : Berlin (DE) Stockholm (SVE)
vtr1000 aime ce message
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
Tu peux en dire un peu plus sur la modif Ghostrider ou bien c'est secret
Je pense que ça va en intéresser plus d'un sur le forum !
Je pense que ça va en intéresser plus d'un sur le forum !
Mick29- Messages : 212
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 53
Localisation : finistère
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
Tu peux nous expliquer ta modif ? je suis très intéressée !!!
par contre on dirait que le feu de droite (sur la photo) est toujours en plein phare
par contre on dirait que le feu de droite (sur la photo) est toujours en plein phare
flagrant- Messages : 21
Date d'inscription : 18/12/2017
Localisation : Lyon
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
j'attends l'explication de la modif depuis des semaines...
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
g vu qu'il existe des ampoules led Bi code et phare.... 25W/36w
sinon quelle est la méthode pour démonter les ampoules ?
sinon quelle est la méthode pour démonter les ampoules ?
BODOM 46- Messages : 327
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 66
Localisation : gard
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
si vous regardez bien la photo de feu de croisement de Ghostrider.1127 l'ampoule de gauche est en mode phare il doit gêner les conducteurs de face
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
SP.Sicilia a écrit:si vous regardez bien la photo de feu de croisement de Ghostrider.1127 l'ampoule de gauche est en mode phare il doit gêner les conducteurs de face
Je pense que tu fais erreur !
Sur la 1ère photo de Ghost, c'est bien en feu de croisement, seulement le feu de gauche est moins puissant que celui de droite !
Sur la 2ème photo, celui de gauche est en feu de route, celui de droite n'a pas "augmenté" par rapport à la 1ère photo !
Si on suit ton raisonnement, sur la 2ème photo, le feu de gauche est en quelle mode si sur la 1ère photo il est en mode plein phare ????
Mick29- Messages : 212
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 53
Localisation : finistère
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
non je ne me trompe pas
gauche c'est celui quand tu es toujours assis sur la moto
ex: on a la conduite a gauche (volant a gauche) quand on est assis dans le véhicule cela justement pour éviter toute ambiguïté
ps / par exemple ,dans le médical c'est la même chose quand un toubib regarde une radio ou un patient pour éviter toute erreurs
gauche c'est celui quand tu es toujours assis sur la moto
ex: on a la conduite a gauche (volant a gauche) quand on est assis dans le véhicule cela justement pour éviter toute ambiguïté
ps / par exemple ,dans le médical c'est la même chose quand un toubib regarde une radio ou un patient pour éviter toute erreurs
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
Ok, c'est pour cela que j'ai rajouté la photo afin de montrer le coté droit et gauche !
Pour ma part, pour le droit et le gauche je me suis basé à partir de la photo comme elle en face de moi !
Mais bref, je ne pense pas que le feu de gauche (celui qui est allumé d'origine comme cela tout le monde va comprendre ) a une intensité plus forte du fait que les feux soit couplés !
Je peux me tromper mais attendons la réponse de Ghostrider sur sa modif pour y voir plus clair (oh celle-là elle était facile )
Pour ma part, pour le droit et le gauche je me suis basé à partir de la photo comme elle en face de moi !
Mais bref, je ne pense pas que le feu de gauche (celui qui est allumé d'origine comme cela tout le monde va comprendre ) a une intensité plus forte du fait que les feux soit couplés !
Je peux me tromper mais attendons la réponse de Ghostrider sur sa modif pour y voir plus clair (oh celle-là elle était facile )
Mick29- Messages : 212
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 53
Localisation : finistère
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
a mon sens en position marche (croisement )il a couplé le phare sur le croisement tout simplement (comme certains ont fait sur les Tmax avec xenons). quand il est en croisement car l'ampoule l'autre n'a qu’une position (phare) par contre l'autre elle a 2 positions croisement ou phare.
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
A moins que ce ne soit un effet sur la photo (genre le capteur pile en face de la led) mais il semblerait en effet que même en "feu de croisement il ait le feu de gauche en plain phare. De mémoire c'est lui le seul à être allumé normalement en feu de croisement donc c'est lui qui est censé avoir les 2 positions
Bane- Messages : 192
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
Idéalement, il faudrait pouvoir adapter la led de droite ( feu croisement / plein phare) à gauche.
Street34- Messages : 489
Date d'inscription : 22/03/2017
Localisation : Herault
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
sur la MT-10 il semble y avoir deux modèles de LED différents alimenté par deux drivers différents.
- La LED de DROITE (suivant la photo de Mick29)
est la led de feu de croisement, elle n'est pas faite pour être suralimenté pour passer en plein phare, logic que sur la photo suivante elle ne change pas d'intensité. (certainement une LED 10W)
- La LED de GAUCHE (toujours suivant la photo de Mick29) est sûrement sous alimenté pour simuler un feu de croisement et alimenté pas sa tension nominal au passage plein phare. (certainement un LED 20W)
changer les LEDS reste une opération difficile, elle semble collé/soudé sur le radiateur arrière
La solution de Ghostrider.1127 est peut être d'utiliser un nouveau drivers d'alim voir le même circuit d'alim pour les deux LEDs en mode feu de croisement (dangereux car un drivers n'est dimensionné pour une LED, pas deux)
- La LED de DROITE (suivant la photo de Mick29)
est la led de feu de croisement, elle n'est pas faite pour être suralimenté pour passer en plein phare, logic que sur la photo suivante elle ne change pas d'intensité. (certainement une LED 10W)
- La LED de GAUCHE (toujours suivant la photo de Mick29) est sûrement sous alimenté pour simuler un feu de croisement et alimenté pas sa tension nominal au passage plein phare. (certainement un LED 20W)
changer les LEDS reste une opération difficile, elle semble collé/soudé sur le radiateur arrière
La solution de Ghostrider.1127 est peut être d'utiliser un nouveau drivers d'alim voir le même circuit d'alim pour les deux LEDs en mode feu de croisement (dangereux car un drivers n'est dimensionné pour une LED, pas deux)
flagrant- Messages : 21
Date d'inscription : 18/12/2017
Localisation : Lyon
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
J'ai vérifié le fonctionnement des feux et le résultat est que le feu de gauche RESTE TOUJOURS en feu de croisement même lorsqu'on actionne l'appel de phare ou le mode "plein phare".
Donc sur LES photos de Ghost, le feu de gauche (coté levier d'embrayage pour être précis) est bien en feu de croisement !
Et flagrant a bien résumé et enlevé le doute
Donc sur LES photos de Ghost, le feu de gauche (coté levier d'embrayage pour être précis) est bien en feu de croisement !
Et flagrant a bien résumé et enlevé le doute
Mick29- Messages : 212
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 53
Localisation : finistère
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
Sur ma MT, j’ai l’impression que les deux feux éclairent avec la même puissance lumineuse et que la fonction feux de route est liée au réglage de hauteur d’éclairage et pas à une puissance supérieure.
fred1718- Messages : 238
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : La Rochelle
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
OK ... remise en question de mes hypothèses !
ce serait donc deux mêmes LEDs mais avec orientation différente ?
en zoomant sur l'optique on remarque une "languette" sur la LED pour certainement ne pas diffuser de le lumière trop haut et aveugler les personnes en face
la question du coup est ce que l'autre LED ( plein phare) est un flambi aussi avec languette
ce serait donc deux mêmes LEDs mais avec orientation différente ?
en zoomant sur l'optique on remarque une "languette" sur la LED pour certainement ne pas diffuser de le lumière trop haut et aveugler les personnes en face
la question du coup est ce que l'autre LED ( plein phare) est un flambi aussi avec languette
flagrant- Messages : 21
Date d'inscription : 18/12/2017
Localisation : Lyon
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
Comme toi Flagrant je n'aime pas la dissymétrie de l'éclairage. Un feu qui éclaire plus que l'autre comme l'a fait Ghost me dérange tout autant que le style borgne d'origine. Dans les deux cas on dirait qu'une ampoule est grillée ou malade ...
fred1718- Messages : 238
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : La Rochelle
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
résistance de 24/27 ohms
Ghostrider.1127- Messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 50
Localisation : Berlin (DE) Stockholm (SVE)
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
À placer ou ?
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Modification sur l’éclairage de base de la MT-10
sur les deux pôles positifs en sortie de l'unité de commande de phare (control unit light)
Ghostrider.1127- Messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 50
Localisation : Berlin (DE) Stockholm (SVE)
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