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Changement liquide de freins et liquide refroidissement ?

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Laurent13960
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Changement liquide de freins et liquide refroidissement ? Empty Changement liquide de freins et liquide refroidissement ?

Message par araiquantum Mer 15 Avr 2020, 17:23

Salut la team,

Comme on est confiné, je vais en profiter pour faire une gros entretien sur ma mob. Ca tombe bien, j'ai le temps les week end puisque'on ne peut pas rouler et rien faire d'autre que de rester chez soi.

En plus je viens de terminer ma table élévatrice à base de lit médical (faut bien s'occuper lol je fais des trucs prévus depuis des années Very Happy )

Donc au programme après la vidange,

- changement de batterie pour une lithium (si elle arrive)
- changement liquide de frein
- changement liquide de refroidissement
- changement levier de frein et embrayage (s'ils arrivent)
- changement des retros pour des embouts de guidon (s'ils arrivent)

Alors, quel est votre méthode pour le liquide de freins ? Moi c'est traditionnel (levier-purge-levier-purge) mais si vous avez une autre méthode avec un outillage spécifique, je suis preneur.

Pour le liquide de refroidissement, quelle méthode (s'il y en a plusieurs...) ?

Merci



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Message par Laurent13960 Mer 15 Avr 2020, 18:20

Salut

J’avais prévue de faire comme toi , grosse révision mais j’ai tout laissé
Au boulot 😪

Pour les freins je pense que tu a la bonne méthode
Et pour le liquide de refroidissement
Il n’y pas de méthode spéciale . Tu ouvre les vis , et le bouchon de radiateur .
Tu penche la moto des deux côtés . Et tu rempli.

Mais attention !! Voyant qui s’allume après !
Je l’est fait sur 2 mt 10 et j’ai eu le voyant sur les deux .

Laurent13960

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Message par araiquantum Mer 15 Avr 2020, 19:07

ah merde pour le voyant, faut aller chez yam alors ...fais ch...
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Message par Laurent13960 Mer 15 Avr 2020, 19:32

Ou avoir un diag pour effacer le voyant

Âpres le voyant ne t’empêchera pas de rouler . Il
Y aura juste le défaut a faire lever

Laurent13960

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Message par araiquantum Mer 15 Avr 2020, 19:38

Je vais quand meme pas acheter un diag juste parce que je veux changer mon LDR tous les 2-3 ans...
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Message par Laurent13960 Mer 15 Avr 2020, 20:13

araiquantum a écrit:Je vais quand meme pas acheter un diag juste parce que je veux changer mon LDR tous les 2-3 ans...

C’est sur ... perso j’en est pris un car la mt10
Est très sensible . Les voyants s’allume pour pas grand chose
Après m’être fait avoir en graissant la chaîne ...
Et le changement du liquide ... j’en est pris un

Laurent13960

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Message par araiquantum Jeu 16 Avr 2020, 08:24

Laurent13960 a écrit:
araiquantum a écrit:Je vais quand meme pas acheter un diag juste parce que je veux changer mon LDR tous les 2-3 ans...

C’est sur ... perso j’en est pris un car la mt10
Est très sensible . Les voyants s’allume pour pas grand chose
Après m’être fait avoir en graissant la chaîne ...
Et le changement du liquide ... j’en est pris un

c'est ça un diag ? En fait il y en a qui sont pas cher genre 20-25 euros, ça fait le taf à ce prix ?
Changement liquide de freins et liquide refroidissement ? Autel-10
Va falloir que je me mettes à la page si je veux faire mon entretien moi-même  Very Happy
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Message par MrBIG Jeu 16 Avr 2020, 08:35

Hello,
c'est étrange le voyant,fais plusieurs fois et jamais de code défaut !?

pour la purge des freins,méthodes classiques ou avec une pompe a vide,c'est bcp plus rapide,le liquide est aspiré par l'étrier,tu rajoutes juste du ldf dans le bocal pour pas aspirer d'air:)
tu commences toujours par l'avant et ensuite l’arrière.

pour le LDR,tu vide le vase d'expansion,tu ouvres le bouchon radiateur et la vis de purge située sous la pompe a eau (celle avec le joint cuivre),tu vidange,tu referme la vis,tu remplis le radiateur et le vase d'expansion,et tu ouvre la vis située au dessus de la pompe a eau,jusqu’à ce que du LDR s'écoule (pour purger l'air du circuit) ensuite tu rajoute un peu dans le radiateur et tu referme tout,tu remonte en sens inverse,tu démarre la MT,tu vérifie si fuites et a froid le niveau du radiateur,ajout si besoin Wink
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Message par araiquantum Jeu 16 Avr 2020, 08:52

Merci MR Big

Bizarre toi, pas de code défaut, peut-être cela vient de ta méthodologie pour le LDR et notament le fait que tu purge l'air du circuit en ouvrant la vis au dessus de la pompe à eau. Comme ça, quand tu démarre la mob, pas de code défaut, elle sait même pas que tu as changer le LDR.... Cool Fuck

Tu changes le joint cuivre du vis de purge du LDR à chaque fois ?

Vous prenez quoi comme LDR, du classique pas cher ?
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Message par Laurent13960 Jeu 16 Avr 2020, 10:48

MrBIG a écrit:Hello,
c'est étrange le voyant,fais plusieurs fois et jamais de code défaut !?

pour la purge des freins,méthodes classiques ou avec une pompe a vide,c'est bcp plus rapide,le liquide est aspiré par l'étrier,tu rajoutes juste du ldf dans le bocal pour pas aspirer d'air:)
tu commences toujours par l'avant et ensuite l’arrière.

pour le LDR,tu vide le vase d'expansion,tu ouvres le bouchon radiateur et la vis de purge située sous la pompe a eau (celle avec le joint cuivre),tu vidange,tu referme la vis,tu remplis le radiateur et le vase d'expansion,et tu ouvre la vis située au dessus de la pompe a eau,jusqu’à ce que du LDR s'écoule (pour purger l'air du circuit) ensuite tu rajoute un peu dans le radiateur et tu referme tout,tu remonte en sens inverse,tu démarre la MT,tu vérifie si fuites et a froid le niveau du radiateur,ajout si besoin Wink

Salut .

Tu a du avoir de la chance ou moi pas de chance lol

Je l’est fait sur deux mt plus la mienne et bing voyant . Et en erreur Style ... Signal électrique d’eau .


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Message par Street34 Jeu 16 Avr 2020, 12:02

A part la vidange moteur, je ne sais pas faire grand chose en mécanique par contre je constate qu'il y a des compétences sur ce forum  Yaisse  Wink  et j'aimerais bien me lancer  study . ça serait vachement sympa si l'un d'entre vous accepterait de faire deux petits tutos avec photos ( remplacement liquide freins / remplacement liquide refroidissement) pour les neophytes comme moi...? Rolling Eyes
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Message par MrBIG Jeu 16 Avr 2020, 13:09

Laurent13960 a écrit:
MrBIG a écrit:Hello,
c'est étrange le voyant,fais plusieurs fois et jamais de code défaut !?

pour la purge des freins,méthodes classiques ou avec une pompe a vide,c'est bcp plus rapide,le liquide est aspiré par l'étrier,tu rajoutes juste du ldf dans le bocal pour pas aspirer d'air:)
tu commences toujours par l'avant et ensuite l’arrière.

pour le LDR,tu vide le vase d'expansion,tu ouvres le bouchon radiateur et la vis de purge située sous la pompe a eau (celle avec le joint cuivre),tu vidange,tu referme la vis,tu remplis le radiateur et le vase d'expansion,et tu ouvre la vis située au dessus de la pompe a eau,jusqu’à ce que du LDR s'écoule (pour purger l'air du circuit) ensuite tu rajoute un peu dans le radiateur et tu referme tout,tu remonte en sens inverse,tu démarre la MT,tu vérifie si fuites et a froid le niveau du radiateur,ajout si besoin Wink

Salut .

Tu a du avoir de la chance ou moi pas de chance lol

Je l’est fait sur deux mt plus la mienne et bing voyant . Et en erreur  Style ... Signal électrique d’eau.

je savais même pas qu'on pouvait avoir un défaut moteur en vidangeant le circuit !?(le seul que j'ai c'est depuis que j'ai fais tourner la roue sur la béquille d'atelier,le TC affiche l'erreur)  je verrai bientôt,j'ai tout vidangé /démonté pour changer le joint de la durite d'eau qui se trouve au niveau du cylindre n°3 qui a laché (durite plastique de sortie de pompe a eau) faut déposer le radiateur d'huile et ses durites metal,les durites d'eau de la pompe,le collecteur d’Échappement et toute la visserie !! coût des pces chez Yam,€37 (je change tous les joints eau/huile)
coût intervention Yam + de €300 !!!   j'ai fais des photos,j'attends les pces,je posterai (avant/aprés).

pour street,
le mieux pour toi,achète/trouve le manuel d'atelier de la MT10,tout y est indiqué avec schémas/photos/couple de serrage etc.....tu suis ce qui est écrit,tu peux pas te tromper Smile
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Message par MrBIG Jeu 16 Avr 2020, 14:17

Changement liquide de freins et liquide refroidissement ? Img_2013
[url=https://servimg.com/view/12412657/5]

durite plastique coté moteur avec le joint a €5.75 qui a laché!
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Message par MrBIG Jeu 16 Avr 2020, 14:26

Changement liquide de freins et liquide refroidissement ? Img_2017
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Message par araiquantum Sam 09 Mai 2020, 16:42

Petit up la team

Bon j'ai fait la purge des différents fluides de ma MT10, donc vidange moteur, changement et purge liquide de freins av et ar et changement et purge du liquide de refroidissement.

Tout cela en suivant le manuel d'atelier.

Alors pour Laurent13960, je n'ai pas de voyant allumé après le changement du liquide de refroidissement.

Par contre, j'ai enlevé environ 1.55 l de liquide de refroidissement et remis environ la même quantité (y compris bocal). Ce qui m'inquiète c'est qu'il est marqué dans le manuel d'atelier qu'il faut 2.5 l de liquide (y compris bocal).
Alors je sais qu'il reste toujours du liquide de refroidissement et qu'on enlève jamais la totalité même en secouant la moto mais quand même cela fait presque 1 litre de différence.

Vous en pensez quoi ?
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Message par Zeitoon Sam 09 Mai 2020, 17:30

Etrange car il en manque beaucoup...

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Message par araiquantum Sam 09 Mai 2020, 17:51

Alors j'ai démarré la moto, fait monté la température et déclenché le ventilateur, le niveau est un peu descendu dans le bocal mais pas de trop. Mon radiateur et bien rempli.

Par contre j'ai remarqué que le liquide de refroidissement dans le bocal a changé de couleur. Je m'explique. J'ai acheté du LDF Motul rouge et le liquide de refroidissement qu'il y avait était bleu. Le LDf dans le bocal est devenu plus foncé après avoir fait tourner la moto ce qu'il laisse à penser qu'il restait pas mal de LDF bleu.
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Message par araiquantum Sam 09 Mai 2020, 17:54

Ah j'oublias. Mes durites en caoutchouc sont souples, on peut les presser à la main mais il faut quand même forcer pas mal.
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Message par Zeitoon Sam 09 Mai 2020, 22:20

Désolé j'ai pas encore fait l'opération....

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Message par Abdel Sam 09 Mai 2020, 22:43

Je suis pas sur d'avoir tout compris alors désolé si je suis a coté du sujet

Une mini pompe genre celle de LIDL
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Message par araiquantum Sam 09 Mai 2020, 23:06

Merci Abdel, mais non c'est sympa mais c'est juste un pb de quantité de liquide de refroidissement après vidange.
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Message par Abdel Sam 09 Mai 2020, 23:28

Je pensais qu'il en restait de l'ancien qui se mélangeait au nouveau Smile
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Message par araiquantum Dim 10 Mai 2020, 07:58

Oui c'est ça mais dans mon cas je trouve qu'il resterait beaucoup de l'ancien lol.
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Message par Abdel Dim 10 Mai 2020, 10:19

Donc il faut purger complètement, et même faire un rinçage entre deux, non ?
D’où mon idée de la pompe.
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Changement liquide de freins et liquide refroidissement ? Empty Re: Changement liquide de freins et liquide refroidissement ?

Message par araiquantum Dim 10 Mai 2020, 13:48

Non ce n'est pas nécéssaire de rincer. Il faut juste vérifier que les LDR soient miscibles entre eux. L'idée de la pompe, je sais pas trop, jamais vu pour une moto.
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