Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.
Yamaha MT 10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disque voilé - comment est ce possible?

+5
SP.Sicilia
olivierzx
Street34
serge_87
Marc'O
9 participants

Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Disque voilé - comment est ce possible?

Message par Marc'O Sam 15 Fév 2020, 21:53

Salut la team,
Aujourd'hui, balade arsouille relax pendant 2 heures, on a pas vraiment appuyé par rapport a ce qu'on fait d'habitude. Tout a ete bien jusque au retour, ou sur freinage sortie bretelle d'autoroute, j'ai senti des a-coups dans les bras, guidon etc. Etant près de chez Yam, je suis passé voir pourquoi, ils m'ont dit qu'un disque avant était légèrement voilé.
N'ayant pas tiré comme un mulet, ni eut de choc, ni de choc thermique, ni fais de piste, je ne comprends pas comment un disque peut se voiler. Shocked
Est ce arrivé a l'un d'entre vous? La bécane a 10000 kms, les plaquettes sont a la moitié. Il n'y a pas eut de wheeling, ni de violent freinage, et on n'a roulé que 2 heures avant que ca arrive.
Bilan 661 euros chez Yam, avec 2 disques, plaquettes, Main d'œuvre et conso.
Deuxio: si je dois changer ce mouche de disque, y a t'il une meilleure marque que ceusse d'origine? (Brembo?) et finalement, je regarde sur le net, il y a deux types, les ronds et les wave. lequel est le best?
Tertio, ayant a changer les plaquettes aussi, que mettre en place et lieu des origines? quelque chose qui mord un peu plus... Very Happy
Merci pour vos conseils et commentaires!
Marc'O
Marc'O

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : Lyon

https://www.marcframinet.com

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par serge_87 Mer 19 Fév 2020, 10:13

Salut,

La seule fois ou j'ai voile des disques, c'etait sur un 1000 FZR dans les annees 90. Mais je jouais avec la limite du blocage de roue tres souvent tellement son freinage etait facilement dosable.
Et a l'epoque, les disques etaient passes en garantie...

Wave ou rond, c'est esthetique.

serge_87

Messages : 78
Date d'inscription : 19/07/2018
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par Street34 Mer 19 Fév 2020, 11:28

A une époque j'avais fait faire un devis pour passer en full Brembo. Même si les prix différent un peu d'un garage à un autre, on ne doit pas être loin de la vérité. ça te donnera une idée du prix des disques Brembo:

disque avant brembo leger ttc 719 euros

etrier la paire ttc 900

maitre cylindre brembo pr19  ttc 354 euros

reservoir pour maitre cylindre ttc 69.94 euros

entretoise pour les etriers avant  kit  ttc 50.68 ttc

durite avia avant ttc 180 euros

loockeed ttc 19 euros

vis de disque de frein( 10) ttc 12.50 euros

main d oeuvre pour ce montage 400 euros ttc
Street34
Street34

Messages : 489
Date d'inscription : 22/03/2017
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par Marc'O Mer 19 Fév 2020, 11:35

serge_87 a écrit:Salut,

La seule fois ou j'ai voile des disques, c'etait sur un 1000 FZR dans les annees 90. Mais je jouais avec la limite du blocage de roue tres souvent tellement son freinage etait facilement dosable.
Et a l'epoque, les disques etaient passes en garantie...

Wave ou rond, c'est esthetique.

Merci pour ta réponse, j'ai eut quelques discussions avec des pro la dessus, et sur ce coup la Yam est de mauvaise foi. Ce qui me déçoit beaucoup.. Evil or Very Mad
j'ai aussi parlé avec Tournay distribution (fabricant de disques entre autres), qui confirme, et au sujet du wave vs disque rond, le wave refroidit plus vite, mais ca s;'adresse a de grosses sollicitations. Piste etc... Je ne pense pas avoir chauffé a rouge un disque a ce jour Very Happy
Marc'O
Marc'O

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : Lyon

https://www.marcframinet.com

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par Marc'O Mer 19 Fév 2020, 11:39

Street34 a écrit:A une époque j'avais fait faire un devis pour passer en full Brembo. Même si les prix différent un peu d'un garage à un autre, on ne doit pas être loin de la vérité. ça te donnera une idée du prix des disques Brembo:

disque avant brembo leger ttc 719 euros

etrier la paire ttc 900

maitre cylindre brembo pr19  ttc 354 euros

reservoir pour maitre cylindre ttc 69.94 euros

entretoise pour les etriers avant  kit  ttc 50.68 ttc

durite avia avant ttc 180 euros

loockeed ttc 19 euros

vis de disque de frein( 10) ttc 12.50 euros

main d oeuvre pour ce montage 400 euros ttc

Oups.... on va rester tranquille, full Brembo j'ai juste demandé le prix des étriers de nos jours et c'est bien plus cher affraid . En tout on oscille dans les 2000 roros pour tout le freinage. Je vais rester dur de l'origine, et peut etre un de ces jours virer pour un MC nissin pr16, avec avia. Ca me coutera dans les 400/500 balles avec montage, pour avoir plus de feeling quand elle chauffe...
Merci cheers
Marc'O
Marc'O

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : Lyon

https://www.marcframinet.com

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par olivierzx Mer 19 Fév 2020, 18:41

Tous les disques sont légèrement voilés, tout est affaire de tolérance.
Le mécano les a démontés et passés au marbre pour être aussi catégorique ?
Ou au moins monté le comparateur sur la fourche.
Parce que le coup du tournevis tenu à la main ...

Je commencerais par jeter un coup d’œil aux pions de centrage et aux pistons.
Je pense plus à un grippage dû aux résidus de plaquettes.
olivierzx
olivierzx

Messages : 328
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 54
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par SP.Sicilia Mer 19 Fév 2020, 19:08

et les disques origines ne sont pas de la m.... je pense plutôt au grippage comme le suppose Olivierzx
SP.Sicilia
SP.Sicilia

Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par deundeun Mer 19 Fév 2020, 23:07

Oui je suis d'accord avec SP.Sicilia et olivierzx. Les origines sont tops et meilleurs que les wave EBC, Braking et Galfer que j'ai tous testé. Le Wave c'est beau et léger, c'est bien pour le moto cross pour évacuer rapidement les saletés, mais sur route c'est fragile, ça s'use vitesse grand V et parfois (les EBC par exemple) ça use aussi les plaquettes vitesse grand V !
Pour les étriers faut passer à du CNC (Beringer, Brembo GP4-RX, ISR, Accossato AGPZ01/05 par exemple) pour espérer avoir du mieux (au moins en feeling) par rapports aux très bons (et oui !) étriers d'origines.
Pour les plaquettes il y en a beaucoup de très bonnes, tout dépend de l'utilisation et du feeling voulu: gros mordant initial ou pas. Il y a 2 marques qui font des plaquettes avec plusieurs feeling (nuances) pour chaques utilisations: SBS et Vesrah. À toi de savoir ce que tu veux.
Wink

deundeun

Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par Marc'O Mer 19 Fév 2020, 23:51

deundeun a écrit:Oui je suis d'accord avec SP.Sicilia et olivierzx. Les origines sont tops et meilleurs que les wave EBC, Braking et Galfer que j'ai tous testé. Le Wave c'est beau et léger, c'est bien pour le moto cross pour évacuer rapidement les saletés, mais sur route c'est fragile, ça s'use vitesse grand V et parfois (les EBC par exemple) ça use aussi les plaquettes vitesse grand V !
Pour les étriers faut passer à du CNC (Beringer, Brembo GP4-RX, ISR, Accossato AGPZ01/05 par exemple) pour espérer avoir du mieux (au moins en feeling) par rapports aux très bons (et oui !) étriers d'origines.
Pour les plaquettes il y en a beaucoup de très bonnes, tout dépend de l'utilisation et du feeling voulu: gros mordant initial ou pas. Il y a 2 marques qui font des plaquettes avec plusieurs feeling (nuances) pour chaques utilisations: SBS et Vesrah. À toi de savoir ce que tu veux.
Wink

vous me clouez avec vos connaissances mécaniques les gars! Very Happy
Je me doutais que la 10 etant un R1 mode roadster, avec meme chassis, fourche etc, avait des freins a la hauteur.
Bon je ne suis pas parti en guerre avec Yam, mon concess a été généreux sur le salon de la moto, santa il reprend la mienne, dans l'état, et me file une sp neuve a la place alien
Ok je rajoute un chouille de money, mais peu. Je rejoint donc le club des SP > salut Sicilia cheers , et je ne me prends pas la tete.

Marc'O
Marc'O

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : Lyon

https://www.marcframinet.com

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par Anakin971 Jeu 20 Fév 2020, 12:53

Marc'O a écrit:
vous me clouez avec vos connaissances mécaniques les gars! Very Happy
Je me doutais que la 10 etant un R1 mode roadster, avec meme chassis, fourche etc, avait des freins a la hauteur.
Bon je ne suis pas parti en guerre avec Yam, mon concess a été généreux sur le salon de la moto, santa  il reprend la mienne, dans l'état, et me file une sp neuve a la place alien
Ok je rajoute un chouille de money, mais peu. Je rejoint donc le club des SP > salut Sicilia cheers , et je ne me prends pas la tete.


Top ça Yaisse
Anakin971
Anakin971

Messages : 130
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par Marc'O Jeu 20 Fév 2020, 13:29

Anakin971 a écrit:
Marc'O a écrit:
vous me clouez avec vos connaissances mécaniques les gars! Very Happy
Je me doutais que la 10 etant un R1 mode roadster, avec meme chassis, fourche etc, avait des freins a la hauteur.
Bon je ne suis pas parti en guerre avec Yam, mon concess a été généreux sur le salon de la moto, santa  il reprend la mienne, dans l'état, et me file une sp neuve a la place alien
Ok je rajoute un chouille de money, mais peu. Je rejoint donc le club des SP > salut Sicilia cheers , et je ne me prends pas la tete.


Top ça Yaisse

Anakin, tu est sur Lyon, on doit pouvoir se caler une sortie un de ces jours. Je vais expédier le rodage de la nouvelle et on peut arsouiller un peu dans les monts du Lyonnais/ beaujolais/ azergue etc.... Je tourne avec un petit groupe bien sympa, tous des bons motards qui envoient bien... Si ca te tente... bienvenue
Marc'O
Marc'O

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : Lyon

https://www.marcframinet.com

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par Anakin971 Ven 21 Fév 2020, 10:02

Avec plaisir Yaisse
Anakin971
Anakin971

Messages : 130
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par RONEROUGE Jeu 05 Mar 2020, 17:58

Moi perso je l ai déjà fait tu peux "détendre" les inserts des disques latéralement pour les rendre flottant et le problème disparaît ! Cette manip est à faire avec une petite presse et progressivement ben sur😁😁👍👍
RONEROUGE
RONEROUGE

Messages : 424
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 68
Localisation : BOUCHES DU RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par FunkyFresh Jeu 05 Mar 2020, 23:03

Et la methode visseuse, vous en pensez quoi?

FunkyFresh

Messages : 110
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par RONEROUGE Jeu 05 Mar 2020, 23:50

Bon c est un peu hard comme ça mais sur les inserts il y a des "rondelles" ressort qui servent à tenir le disque et il suffit de pousser d un côté et de l autre et ça libérera le disque axialement ! Il n y a aucun risque pour la conduite c est garantie 👍
RONEROUGE
RONEROUGE

Messages : 424
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 68
Localisation : BOUCHES DU RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par FunkyFresh Lun 01 Juin 2020, 17:53

Ces derniers jours j'avais des vibrations au freinage, j'ai essayé la méthode visseuse en étant moins bourrin que sur la vidéo, et ça marche! plus de vibration! en tournant doucement, il y avait de la poudre qui sortait des œillets...

@Ronerouge, j'avais oublié ta réponse, c'est pour ça que j'ai pas essayé.

FunkyFresh

Messages : 110
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par RONEROUGE Lun 01 Juin 2020, 23:42

FunkyFresh a écrit:Ces derniers jours j'avais des vibrations au freinage, j'ai essayé la méthode visseuse en étant moins bourrin que sur la vidéo, et ça marche! plus de vibration! en tournant doucement, il y avait de la poudre qui sortait des œillets...

@Ronerouge, j'avais oublié ta réponse, c'est pour ça que j'ai pas essayé.

Impeccable Very Happy Very Happy
RONEROUGE
RONEROUGE

Messages : 424
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 68
Localisation : BOUCHES DU RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Disque voilé - comment est ce possible? Empty Re: Disque voilé - comment est ce possible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum