Disque voilé - comment est ce possible?
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SP.Sicilia
olivierzx
Street34
serge_87
Marc'O
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Disque voilé - comment est ce possible?
Salut la team,
Aujourd'hui, balade arsouille relax pendant 2 heures, on a pas vraiment appuyé par rapport a ce qu'on fait d'habitude. Tout a ete bien jusque au retour, ou sur freinage sortie bretelle d'autoroute, j'ai senti des a-coups dans les bras, guidon etc. Etant près de chez Yam, je suis passé voir pourquoi, ils m'ont dit qu'un disque avant était légèrement voilé.
N'ayant pas tiré comme un mulet, ni eut de choc, ni de choc thermique, ni fais de piste, je ne comprends pas comment un disque peut se voiler.
Est ce arrivé a l'un d'entre vous? La bécane a 10000 kms, les plaquettes sont a la moitié. Il n'y a pas eut de wheeling, ni de violent freinage, et on n'a roulé que 2 heures avant que ca arrive.
Bilan 661 euros chez Yam, avec 2 disques, plaquettes, Main d'œuvre et conso.
Deuxio: si je dois changer ce de disque, y a t'il une meilleure marque que ceusse d'origine? (Brembo?) et finalement, je regarde sur le net, il y a deux types, les ronds et les wave. lequel est le best?
Tertio, ayant a changer les plaquettes aussi, que mettre en place et lieu des origines? quelque chose qui mord un peu plus...
Merci pour vos conseils et commentaires!
Aujourd'hui, balade arsouille relax pendant 2 heures, on a pas vraiment appuyé par rapport a ce qu'on fait d'habitude. Tout a ete bien jusque au retour, ou sur freinage sortie bretelle d'autoroute, j'ai senti des a-coups dans les bras, guidon etc. Etant près de chez Yam, je suis passé voir pourquoi, ils m'ont dit qu'un disque avant était légèrement voilé.
N'ayant pas tiré comme un mulet, ni eut de choc, ni de choc thermique, ni fais de piste, je ne comprends pas comment un disque peut se voiler.
Est ce arrivé a l'un d'entre vous? La bécane a 10000 kms, les plaquettes sont a la moitié. Il n'y a pas eut de wheeling, ni de violent freinage, et on n'a roulé que 2 heures avant que ca arrive.
Bilan 661 euros chez Yam, avec 2 disques, plaquettes, Main d'œuvre et conso.
Deuxio: si je dois changer ce de disque, y a t'il une meilleure marque que ceusse d'origine? (Brembo?) et finalement, je regarde sur le net, il y a deux types, les ronds et les wave. lequel est le best?
Tertio, ayant a changer les plaquettes aussi, que mettre en place et lieu des origines? quelque chose qui mord un peu plus...
Merci pour vos conseils et commentaires!
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
Salut,
La seule fois ou j'ai voile des disques, c'etait sur un 1000 FZR dans les annees 90. Mais je jouais avec la limite du blocage de roue tres souvent tellement son freinage etait facilement dosable.
Et a l'epoque, les disques etaient passes en garantie...
Wave ou rond, c'est esthetique.
La seule fois ou j'ai voile des disques, c'etait sur un 1000 FZR dans les annees 90. Mais je jouais avec la limite du blocage de roue tres souvent tellement son freinage etait facilement dosable.
Et a l'epoque, les disques etaient passes en garantie...
Wave ou rond, c'est esthetique.
serge_87- Messages : 78
Date d'inscription : 19/07/2018
Age : 55
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
A une époque j'avais fait faire un devis pour passer en full Brembo. Même si les prix différent un peu d'un garage à un autre, on ne doit pas être loin de la vérité. ça te donnera une idée du prix des disques Brembo:
disque avant brembo leger ttc 719 euros
etrier la paire ttc 900
maitre cylindre brembo pr19 ttc 354 euros
reservoir pour maitre cylindre ttc 69.94 euros
entretoise pour les etriers avant kit ttc 50.68 ttc
durite avia avant ttc 180 euros
loockeed ttc 19 euros
vis de disque de frein( 10) ttc 12.50 euros
main d oeuvre pour ce montage 400 euros ttc
disque avant brembo leger ttc 719 euros
etrier la paire ttc 900
maitre cylindre brembo pr19 ttc 354 euros
reservoir pour maitre cylindre ttc 69.94 euros
entretoise pour les etriers avant kit ttc 50.68 ttc
durite avia avant ttc 180 euros
loockeed ttc 19 euros
vis de disque de frein( 10) ttc 12.50 euros
main d oeuvre pour ce montage 400 euros ttc
Street34- Messages : 489
Date d'inscription : 22/03/2017
Localisation : Herault
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
serge_87 a écrit:Salut,
La seule fois ou j'ai voile des disques, c'etait sur un 1000 FZR dans les annees 90. Mais je jouais avec la limite du blocage de roue tres souvent tellement son freinage etait facilement dosable.
Et a l'epoque, les disques etaient passes en garantie...
Wave ou rond, c'est esthetique.
Merci pour ta réponse, j'ai eut quelques discussions avec des pro la dessus, et sur ce coup la Yam est de mauvaise foi. Ce qui me déçoit beaucoup..
j'ai aussi parlé avec Tournay distribution (fabricant de disques entre autres), qui confirme, et au sujet du wave vs disque rond, le wave refroidit plus vite, mais ca s;'adresse a de grosses sollicitations. Piste etc... Je ne pense pas avoir chauffé a rouge un disque a ce jour
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
Street34 a écrit:A une époque j'avais fait faire un devis pour passer en full Brembo. Même si les prix différent un peu d'un garage à un autre, on ne doit pas être loin de la vérité. ça te donnera une idée du prix des disques Brembo:
disque avant brembo leger ttc 719 euros
etrier la paire ttc 900
maitre cylindre brembo pr19 ttc 354 euros
reservoir pour maitre cylindre ttc 69.94 euros
entretoise pour les etriers avant kit ttc 50.68 ttc
durite avia avant ttc 180 euros
loockeed ttc 19 euros
vis de disque de frein( 10) ttc 12.50 euros
main d oeuvre pour ce montage 400 euros ttc
Oups.... on va rester tranquille, full Brembo j'ai juste demandé le prix des étriers de nos jours et c'est bien plus cher . En tout on oscille dans les 2000 roros pour tout le freinage. Je vais rester dur de l'origine, et peut etre un de ces jours virer pour un MC nissin pr16, avec avia. Ca me coutera dans les 400/500 balles avec montage, pour avoir plus de feeling quand elle chauffe...
Merci
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
Tous les disques sont légèrement voilés, tout est affaire de tolérance.
Le mécano les a démontés et passés au marbre pour être aussi catégorique ?
Ou au moins monté le comparateur sur la fourche.
Parce que le coup du tournevis tenu à la main ...
Je commencerais par jeter un coup d’œil aux pions de centrage et aux pistons.
Je pense plus à un grippage dû aux résidus de plaquettes.
Le mécano les a démontés et passés au marbre pour être aussi catégorique ?
Ou au moins monté le comparateur sur la fourche.
Parce que le coup du tournevis tenu à la main ...
Je commencerais par jeter un coup d’œil aux pions de centrage et aux pistons.
Je pense plus à un grippage dû aux résidus de plaquettes.
olivierzx- Messages : 328
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 54
Localisation : Toulon (Var)
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
et les disques origines ne sont pas de la m.... je pense plutôt au grippage comme le suppose Olivierzx
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
Oui je suis d'accord avec SP.Sicilia et olivierzx. Les origines sont tops et meilleurs que les wave EBC, Braking et Galfer que j'ai tous testé. Le Wave c'est beau et léger, c'est bien pour le moto cross pour évacuer rapidement les saletés, mais sur route c'est fragile, ça s'use vitesse grand V et parfois (les EBC par exemple) ça use aussi les plaquettes vitesse grand V !
Pour les étriers faut passer à du CNC (Beringer, Brembo GP4-RX, ISR, Accossato AGPZ01/05 par exemple) pour espérer avoir du mieux (au moins en feeling) par rapports aux très bons (et oui !) étriers d'origines.
Pour les plaquettes il y en a beaucoup de très bonnes, tout dépend de l'utilisation et du feeling voulu: gros mordant initial ou pas. Il y a 2 marques qui font des plaquettes avec plusieurs feeling (nuances) pour chaques utilisations: SBS et Vesrah. À toi de savoir ce que tu veux.
Pour les étriers faut passer à du CNC (Beringer, Brembo GP4-RX, ISR, Accossato AGPZ01/05 par exemple) pour espérer avoir du mieux (au moins en feeling) par rapports aux très bons (et oui !) étriers d'origines.
Pour les plaquettes il y en a beaucoup de très bonnes, tout dépend de l'utilisation et du feeling voulu: gros mordant initial ou pas. Il y a 2 marques qui font des plaquettes avec plusieurs feeling (nuances) pour chaques utilisations: SBS et Vesrah. À toi de savoir ce que tu veux.
deundeun- Messages : 110
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
deundeun a écrit:Oui je suis d'accord avec SP.Sicilia et olivierzx. Les origines sont tops et meilleurs que les wave EBC, Braking et Galfer que j'ai tous testé. Le Wave c'est beau et léger, c'est bien pour le moto cross pour évacuer rapidement les saletés, mais sur route c'est fragile, ça s'use vitesse grand V et parfois (les EBC par exemple) ça use aussi les plaquettes vitesse grand V !
Pour les étriers faut passer à du CNC (Beringer, Brembo GP4-RX, ISR, Accossato AGPZ01/05 par exemple) pour espérer avoir du mieux (au moins en feeling) par rapports aux très bons (et oui !) étriers d'origines.
Pour les plaquettes il y en a beaucoup de très bonnes, tout dépend de l'utilisation et du feeling voulu: gros mordant initial ou pas. Il y a 2 marques qui font des plaquettes avec plusieurs feeling (nuances) pour chaques utilisations: SBS et Vesrah. À toi de savoir ce que tu veux.
vous me clouez avec vos connaissances mécaniques les gars!
Je me doutais que la 10 etant un R1 mode roadster, avec meme chassis, fourche etc, avait des freins a la hauteur.
Bon je ne suis pas parti en guerre avec Yam, mon concess a été généreux sur le salon de la moto, il reprend la mienne, dans l'état, et me file une sp neuve a la place
Ok je rajoute un chouille de money, mais peu. Je rejoint donc le club des SP > salut Sicilia , et je ne me prends pas la tete.
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
Marc'O a écrit:
vous me clouez avec vos connaissances mécaniques les gars!
Je me doutais que la 10 etant un R1 mode roadster, avec meme chassis, fourche etc, avait des freins a la hauteur.
Bon je ne suis pas parti en guerre avec Yam, mon concess a été généreux sur le salon de la moto, il reprend la mienne, dans l'état, et me file une sp neuve a la place
Ok je rajoute un chouille de money, mais peu. Je rejoint donc le club des SP > salut Sicilia , et je ne me prends pas la tete.
Top ça
Anakin971- Messages : 130
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 37
Localisation : Lyon
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
Anakin971 a écrit:Marc'O a écrit:
vous me clouez avec vos connaissances mécaniques les gars!
Je me doutais que la 10 etant un R1 mode roadster, avec meme chassis, fourche etc, avait des freins a la hauteur.
Bon je ne suis pas parti en guerre avec Yam, mon concess a été généreux sur le salon de la moto, il reprend la mienne, dans l'état, et me file une sp neuve a la place
Ok je rajoute un chouille de money, mais peu. Je rejoint donc le club des SP > salut Sicilia , et je ne me prends pas la tete.
Top ça
Anakin, tu est sur Lyon, on doit pouvoir se caler une sortie un de ces jours. Je vais expédier le rodage de la nouvelle et on peut arsouiller un peu dans les monts du Lyonnais/ beaujolais/ azergue etc.... Je tourne avec un petit groupe bien sympa, tous des bons motards qui envoient bien... Si ca te tente...
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
Avec plaisir
Anakin971- Messages : 130
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 37
Localisation : Lyon
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
Moi perso je l ai déjà fait tu peux "détendre" les inserts des disques latéralement pour les rendre flottant et le problème disparaît ! Cette manip est à faire avec une petite presse et progressivement ben sur
RONEROUGE- Messages : 424
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 68
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
Et la methode visseuse, vous en pensez quoi?
FunkyFresh- Messages : 110
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : Paris
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
Bon c est un peu hard comme ça mais sur les inserts il y a des "rondelles" ressort qui servent à tenir le disque et il suffit de pousser d un côté et de l autre et ça libérera le disque axialement ! Il n y a aucun risque pour la conduite c est garantie
RONEROUGE- Messages : 424
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 68
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
Ces derniers jours j'avais des vibrations au freinage, j'ai essayé la méthode visseuse en étant moins bourrin que sur la vidéo, et ça marche! plus de vibration! en tournant doucement, il y avait de la poudre qui sortait des œillets...
@Ronerouge, j'avais oublié ta réponse, c'est pour ça que j'ai pas essayé.
@Ronerouge, j'avais oublié ta réponse, c'est pour ça que j'ai pas essayé.
FunkyFresh- Messages : 110
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : Paris
Re: Disque voilé - comment est ce possible?
FunkyFresh a écrit:Ces derniers jours j'avais des vibrations au freinage, j'ai essayé la méthode visseuse en étant moins bourrin que sur la vidéo, et ça marche! plus de vibration! en tournant doucement, il y avait de la poudre qui sortait des œillets...
@Ronerouge, j'avais oublié ta réponse, c'est pour ça que j'ai pas essayé.
Impeccable
RONEROUGE- Messages : 424
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 68
Localisation : BOUCHES DU RHONE
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