Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.
Yamaha MT 10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ?

+2
cyril sniper
dirimant
6 participants

Aller en bas

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ? Empty réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ?

Message par dirimant Lun 13 Jan 2020, 15:26

Bonjour à tout le monde,

La MT10 (j'ai la "normale" de 2018) est ma première moto qui a des suspensions qui me conviennent bien : elles filtrent correctement la route tout en étant assez rigoureuses. Auparavant, j'ai eu une ER6, un bandit 1250 et deux MT09 dont j'avais changé l'amortisseur arrière pour de l'EMC.

Donc, presque tout va bien !

Côté réglages, j'ai repris le réglage standard du manuel. Il n'y a que la précontrainte de l'amortisseur arrière que je n'ai pas pu remettre aux valeurs standard du manuel car je ne parviens pas à faire correctement la mesure de la distance "1" figurant sur le manuel ci-dessous... Du coup, je soupçonne fortement que ma précontrainte est en réglage souple à l'arrière, mais sans en avoir la certitude.

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ? Manuel10

Je le soupçonne à la fois car la tentative de mesure faite par mes soins me donne la valeur souple (mais, une fois encore, c'est tellement difficile d'accès que je ne sais pas si ma mesure est bonne) + elle s'enfonce fortement les quelques fois où je fais du duo + elle se redresse lors des freinages sur l'angle : dans ce cas, on pense surtout à rafermir la précontrainte à l'avant, mais je sais cette précontrainte à l'avant est déjà réglée sur la bonne valeur... Et il me semble qu'une précontrainte souple à l'arrière peut engendrer un plus grande transferts de masse vers l'avant au freinage et entraîner le même redressement...

Une photo valant mieux que de grands discours, j'ai pris en photo le filetage apparent pour que vous puissiez me donner votre point de vue : je cherche une précontrainte standard (donc une valeur "1" de 81,5 mm) : ceux qui ont cette bonne valeur pourraient-ils m'aider en me disant si le filetage apparent est le même sur ma moto que sur la leur ?

Merci !

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ? Moto_a10
Mais j'ai la conviction que

dirimant
dirimant

Messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ? Empty Re: réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ?

Message par cyril sniper Lun 13 Jan 2020, 19:11

Le réglage de pré contrainte du ressort va essentiellement dépendre de ton poids et va variée en fonction de celui ci...je trouve que c'est toujours un casse tête de régler celle ci. Pour le faire bien il faudrait connaître le débattement total de la suspension et lui coller 20% de sag (débattement négatif) pour partir sur une base saine...
Si quelqu'un a l'astuce je suis preneur aussi 😁

cyril sniper

Messages : 37
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ? Empty Re: réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ?

Message par tofff Mar 14 Jan 2020, 08:23

Comme ça ta bague a l'air au milieu du filetage donc ça doit être proche du standard mais attention celui-ci est prévu pour des petits gabarits de maximum 70 kg.
tofff
tofff

Messages : 606
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 52
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ? Empty Re: réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ?

Message par dirimant Mar 14 Jan 2020, 10:17

Merci pour ces premières réponses (sachant que je pèse un bon 80 kg, ce qui doit monter à un bon 90 avec l'équipement et les habits).

Evidemment, je peux le faire à l'ancienne, en mesurant la course morte. J'avoue que je cherchais un raccourci, une facilité, avec quelqu'un qui aurait déjà mesuré exactement la précontrainte préconisée par le manuel et qui pourrait montrer à quel filetage se situe ce réglage.

Je peux effectivement mesurer le débattement maxi et régler la précontrainte jusqu'à avoir 20 % de course morte. Ce sera une bonne base.
dirimant
dirimant

Messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ? Empty Re: réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ?

Message par jim 91 Mar 14 Jan 2020, 11:01

bonjour, sur la mt 10 std j ai mis 8 mm sur le filetage visible sur 11 maxi pour un pilote de 80 - 85 kg c' est vraiment pas mal
pour une autre d environ 100kg on a mis 9 1/2 mm lui se sent très bien .
sur ma sp j ai mis mis pour moi env 90 kgs 8 mm c est un peu raide mais le ressenti est bon note c'est super chiant a mesurer avec exactitude .
voila c est juste pour info

jim 91

Messages : 342
Date d'inscription : 21/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ? Empty Re: réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ?

Message par dirimant Mar 14 Jan 2020, 11:54

Merci !
dirimant
dirimant

Messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ? Empty Re: réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ?

Message par RONEROUGE Ven 17 Jan 2020, 16:05

Bonjour pour moi j ai change l’amortisseur par un oléopneumatique que j ai adapté car étant lourd c était une vraie pompe à vélo!! Même si tu remplaces le ressort l’hydraulique risque de pas suivre !le mieux c est de monter un amortisseur de R1 ils sont plus ferme
RONEROUGE
RONEROUGE

Messages : 424
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 68
Localisation : BOUCHES DU RHONE

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ? Empty Re: réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ?

Message par Invité Jeu 23 Juil 2020, 21:12

Je suis à la recherche des réglages de suspension pour MT 10 sp pour l'amortisseur arrière donc PRÉCONTRAINTE, compression et détente sachant que je roule en duo avec bagages moi 100 kg a vide ma passagère 58 kilo équipement et bagages c'est-à-dire 30 kg donc on doit dépasser un petit peu le PTAC.
Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ? Empty Re: réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ?

Message par RONEROUGE Jeu 23 Juil 2020, 23:12

La SP a les holins avec des réglages automatiques non?? T arrive à rien régler avec l électronique ? Bon c est sur il y a des réglages à essayer
RONEROUGE
RONEROUGE

Messages : 424
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 68
Localisation : BOUCHES DU RHONE

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ? Empty Re: réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ?

Message par olivierzx Ven 24 Juil 2020, 18:46

La précharge est toujours manuelle sur la SP.

Pour la partie électronique en mode A2 elle devrait s'adapter toute seule et être confortable.
olivierzx
olivierzx

Messages : 328
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 54
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ? Empty Re: réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ?

Message par Invité Ven 24 Juil 2020, 19:03

Sur ma FZ1 c'est beaucoup plus facile tu n'as que deux réglages tu sers tout à fond et ça roule mais sur la SP il y a trop de réglages possible et c'est pas facile soit ça pompe soit ça Tallone ou alors c'est le coup de raquette c'est vrai quel est plus simple à régler en Solo tu mets le mode A1 réglage d'usine et tu touches à rien mais le mode à deux  A2 même en Le modifiant dans les valeurs autorisées c'est-à-dire pour le durcir 5 Crans en dessous du réglage usine et bien sa Tallone en duo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ? Empty Re: réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ?

Message par RONEROUGE Ven 24 Juil 2020, 20:56

Sur le 1000 FZ1 que j avais j avais adapté un amortisseur de 1000R1 de 98 nickel pour les réglages...👍👍
RONEROUGE
RONEROUGE

Messages : 424
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 68
Localisation : BOUCHES DU RHONE

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ? Empty Re: réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière : quelqu'un peut m'aider ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum