Echappement R1+décata Dominator
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Echappement R1+décata Dominator
Je fais un petit post sur ma configuration d'échappement R1
j'ai tout trouvé d'occasion à bon tarif : collecteur titane/décatalyseur Dominator/silencieux avec adaptation db-killer sur le silencieux
J'aborde direct le léger point négatif rencontré sur ce montage : un petit décalage de 2cms environ par rapport aux ancrages MT-10 niveau support du décatalyseur et support de silencieux,je mets ça sur le compte des géométries différentes entre R1 et MT-10
souci résolu avec la création de 2 pattes en alu : une pour le silencieux,une pour l'ancrage du décata.
Un rapport prix-performances-légèreté imbattable avec des éléments de qualité (2 éléments sur 3 sont de l'origine titane Yamaha) pour un bon gain de poids par rapport à l'origine (dans les -8 kilos,je dois pas être loin des -10 avec la batterie Lithium et dépose de l'ais avec à la finale une sonorité sympa sans être assourdissante,un certaine "discrétion visuelle" que j'apprécie et pas de perte de couple notable ressentie,donc pas mal de points positifs.
Donc une configuration simple et qui semble efficace puisque à mon dernier roulage circuit (occasionnel loisir),la meule faisait des 50m en wheel en tirant à peine sur le guidon malgré mon gabarit généreux,alors qu'elle ne cabrait pas en configuration origine à accélération égale !
La ligne est montée avec un kit supression ais (plaques+shunt) + shunt servo moteur valve (on peut enlever seulement les cables) pour qu'il n'y ai pas de détonations dues au système "ais"
j'essaierai d'avoir des chiffes banc et sonomètre quand ça sera possible
usage circuit "not road legal"
j'ai tout trouvé d'occasion à bon tarif : collecteur titane/décatalyseur Dominator/silencieux avec adaptation db-killer sur le silencieux
J'aborde direct le léger point négatif rencontré sur ce montage : un petit décalage de 2cms environ par rapport aux ancrages MT-10 niveau support du décatalyseur et support de silencieux,je mets ça sur le compte des géométries différentes entre R1 et MT-10
souci résolu avec la création de 2 pattes en alu : une pour le silencieux,une pour l'ancrage du décata.
Un rapport prix-performances-légèreté imbattable avec des éléments de qualité (2 éléments sur 3 sont de l'origine titane Yamaha) pour un bon gain de poids par rapport à l'origine (dans les -8 kilos,je dois pas être loin des -10 avec la batterie Lithium et dépose de l'ais avec à la finale une sonorité sympa sans être assourdissante,un certaine "discrétion visuelle" que j'apprécie et pas de perte de couple notable ressentie,donc pas mal de points positifs.
Donc une configuration simple et qui semble efficace puisque à mon dernier roulage circuit (occasionnel loisir),la meule faisait des 50m en wheel en tirant à peine sur le guidon malgré mon gabarit généreux,alors qu'elle ne cabrait pas en configuration origine à accélération égale !
La ligne est montée avec un kit supression ais (plaques+shunt) + shunt servo moteur valve (on peut enlever seulement les cables) pour qu'il n'y ai pas de détonations dues au système "ais"
j'essaierai d'avoir des chiffes banc et sonomètre quand ça sera possible
usage circuit "not road legal"
Dernière édition par steevee 60 le Lun 14 Oct 2019, 04:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Echappement R1+décata Dominator
Même sensations que toi, avec le même cata sport mais termignoni et db killer.
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xav30061963- Messages : 146
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Re: Echappement R1+décata Dominator
Quelle est la différence entre le silencieux origine R1 & MT?
Valentinik- Messages : 240
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: Echappement R1+décata Dominator
Valentinik a écrit:Quelle est la différence entre le silencieux origine R1 & MT?
J'ai les deux et visiblement ils semblent pareil (hormis la protection d'échappement)
mais différences il y a puisque les références du silencieux seul sont différentes : peut ètre l'angle de sortie d'échappement qui diffère légèrement entre R1 et MT-10
Invité- Invité
Re: Echappement R1+décata Dominator
xav30061963 a écrit:Même sensations que toi, avec le même cata sport mais termignoni et db killer.
As tu eu toi aussi un décalage pour l'ancrage du Dominator ? je me pose la question pour en connaitre la cause : savoir si c'est dû au collecteur R1 qui diffère peut-ètre légerement en courbure ou au décata prévu pour R1.....
j'ai revu mon montage,je n'ai pas de fuites,tout à l'air ok et fonctionne très bien,mais je m'interroge sur ce décalage car je n'avais rien lu dans ce sens avec ce décata Dominator à chambre.
Invité- Invité
Re: Echappement R1+décata Dominator
Oui, même décalage, galère pareil, 2 cales de 5 mm sous le monteur et patte du silencieux difficile à monter.
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xav30061963- Messages : 146
Date d'inscription : 03/07/2018
Re: Echappement R1+décata Dominator
Peut être l'usinage du cadre ou elle vient se fixer et répercussion sur la patte de fixation.
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xav30061963- Messages : 146
Date d'inscription : 03/07/2018
Re: Echappement R1+décata Dominator
Mais quel pied cette meule.
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xav30061963- Messages : 146
Date d'inscription : 03/07/2018
Re: Echappement R1+décata Dominator
Ok merci pour le retour,c'est donc dû à la géométrie différente,ce décat étant prévu pour R1 à la base
Oui un kiff la MT-10
Oui un kiff la MT-10
Invité- Invité
Re: Echappement R1+décata Dominator
J'ai également remplacé le collecteur d'origine par le collecteur en titane du R1. Le changement m'a coûté je crois 300€, achat et montage chez mon concessionnaire qui m'a gentiment fait un bon tarif sur l'ensemble suite à une galère. En effet, l'ancien propriétaire de ma MT-10 SP avait tordu une des deux sorties au niveau du collecteur et avait ajouté de l'alu pour étouffer le bruit causé par les espaces non comblés par le joint d'origine.
Bref au final, très content de ce collecteur de R1 qui ne m'a pas coûté beaucoup. Surtout que le prix comprenait la pose du silencieux Termi.
Je suis donc en configuration d'échappement sur ma SP : collecteur titane de R1 + catalyseur + silencieux Termignoni ! Par contre, il ne m'a rien dit sur une éventuelle difficulté à connecter le collecteur de la R1 avec le catalyseur de la MT-10.
Seul point négatif selon moi de ma configuration : la couleur différente entre le titane du collecteur et l'inox du catalyseur mais bon, c'est qu'un petit détail visuel
Bref au final, très content de ce collecteur de R1 qui ne m'a pas coûté beaucoup. Surtout que le prix comprenait la pose du silencieux Termi.
Je suis donc en configuration d'échappement sur ma SP : collecteur titane de R1 + catalyseur + silencieux Termignoni ! Par contre, il ne m'a rien dit sur une éventuelle difficulté à connecter le collecteur de la R1 avec le catalyseur de la MT-10.
Seul point négatif selon moi de ma configuration : la couleur différente entre le titane du collecteur et l'inox du catalyseur mais bon, c'est qu'un petit détail visuel
Cedriko- Messages : 350
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 35
Localisation : Nice
Re: Echappement R1+décata Dominator
Faut prendre un échappement titane tu n'as plus le choix...
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Echappement R1+décata Dominator
Arf jai loupé le tube décata Termi à 200€ sur le groupe Facebook il y a quelques jours
Mais bon, je fais parti de ceux qui pensent que les radars anti-bruits vont se populariser en 2020 ou 2021. Du coup, le son de ma MT me convient très bien dans la configuration actuelle. Le gain de poids aurait été le facteur le plus intéressant pour moi avec quelques kilos gagnés via le remplacement de la cocotte mais bon.
Mais bon, je fais parti de ceux qui pensent que les radars anti-bruits vont se populariser en 2020 ou 2021. Du coup, le son de ma MT me convient très bien dans la configuration actuelle. Le gain de poids aurait été le facteur le plus intéressant pour moi avec quelques kilos gagnés via le remplacement de la cocotte mais bon.
Cedriko- Messages : 350
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 35
Localisation : Nice
Re: Echappement R1+décata Dominator
@Cedriko
C'est le décatalyseur Dominator qui a une petite différence d'ancrage une fois monté sur la MT-10
le collecteur aucun souci,je note une courbure légèrement différente au niveau du radiateur d'huile qui ne gène pas le montage.
j'aime bien ce collecteur plus léger que l'origine,avec un aspect légèrement bleuté,même s'il diffère un peu avec les éléments inox c'est vrai...mais sur R1 d'origine c'est idem,sauf que ça se voit moins avec le carénage....
Pas si choquant,mais très positif pour le gain de poids
C'est le décatalyseur Dominator qui a une petite différence d'ancrage une fois monté sur la MT-10
le collecteur aucun souci,je note une courbure légèrement différente au niveau du radiateur d'huile qui ne gène pas le montage.
j'aime bien ce collecteur plus léger que l'origine,avec un aspect légèrement bleuté,même s'il diffère un peu avec les éléments inox c'est vrai...mais sur R1 d'origine c'est idem,sauf que ça se voit moins avec le carénage....
Pas si choquant,mais très positif pour le gain de poids
Invité- Invité
Re: Echappement R1+décata Dominator
Si on veut pousser le montage plus loin, on aurait pu penser que le catalyseur de la R1 était en titane mais j'ai un gros doute. Voici une annonce sympa au vu du prix et des éléments fournis mais la couleur n'indique pas forcément que la chambre complète est en titane :
De plus, c'est compliqué de trouver des infos précises sur le matériau de fabrication ainsi que sur le poids chez Yamaha ...
De plus, c'est compliqué de trouver des infos précises sur le matériau de fabrication ainsi que sur le poids chez Yamaha ...
Cedriko- Messages : 350
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 35
Localisation : Nice
Re: Echappement R1+décata Dominator
Les R1 pures pistardes ont leurs éléments d'origine dispos en vente régulièrement quasi neufs et normalement à bon prix puisque changement par leurs proprios pour des pièces "perfs" pour la piste,pour ne plus jamais remettre l'origine.
le collecteur titane R1 est moins facile à dénicher puisqu'ils ne changent pas tout le temps la ligne complète....mais c'est trouvable à pas trop cher aussi.
Le catalyseur R1,lui ne vaut quasiment rien,personne n'en veut et il est en inox épais comme celui de la MT-10 (c'est pour ça que je disais qu'il y avait différence de teinte entre le collecteur titane R1 et son catalyseur....différence de teinte moins visible à cause du carénage qui couvre en grande partie le collecteur sur la R1)
s'il avait été titane,donc avec un petit intérêt pour un montage sur nos MT-10 il y aura aussi décalage d'ancrages de fixation au montage sur la MT et le cata R1 semble placé plus bas et a une position et forme différente en sortie
le silencieux,lui est de très bonne facture,avec une belle protection d'échappement et donne une sonorité un peu plus métallique et rauque sympa....il se monte sans difficulté avec le cata origine MT-10
le collecteur titane R1 est moins facile à dénicher puisqu'ils ne changent pas tout le temps la ligne complète....mais c'est trouvable à pas trop cher aussi.
Le catalyseur R1,lui ne vaut quasiment rien,personne n'en veut et il est en inox épais comme celui de la MT-10 (c'est pour ça que je disais qu'il y avait différence de teinte entre le collecteur titane R1 et son catalyseur....différence de teinte moins visible à cause du carénage qui couvre en grande partie le collecteur sur la R1)
s'il avait été titane,donc avec un petit intérêt pour un montage sur nos MT-10 il y aura aussi décalage d'ancrages de fixation au montage sur la MT et le cata R1 semble placé plus bas et a une position et forme différente en sortie
le silencieux,lui est de très bonne facture,avec une belle protection d'échappement et donne une sonorité un peu plus métallique et rauque sympa....il se monte sans difficulté avec le cata origine MT-10
Invité- Invité
Re: Echappement R1+décata Dominator
Salut à tous,
sur mon MT j'ai installé un décata de R1, l'adaptation ne m'a posé aucun problème, tous les points de fixation correspondaient.J'ai fait ce montage pour m'amuser, et en effet sur le net les cata de R1 ne coutent presque rien, et je voulais supprimer la valve d'échappement (elle n'est d’ailleurs pas placée au même endroit) ainsi que son moteur sans toucher aux pièces d'origine.
Coté résultat j'ai l'impression que cette valve est présente uniquement pour passer les normes anti bruit, mais pas vraiment pour rendre le moteur plus souple, au contraire je trouve les reprises sous les 4000t/mn bien meilleurs, peut être un sentiment très subjectif, car la moto ainsi montée et quand même raisonnablement plus bruyante (les chicanes sont dans le cata).cordialement.
sur mon MT j'ai installé un décata de R1, l'adaptation ne m'a posé aucun problème, tous les points de fixation correspondaient.J'ai fait ce montage pour m'amuser, et en effet sur le net les cata de R1 ne coutent presque rien, et je voulais supprimer la valve d'échappement (elle n'est d’ailleurs pas placée au même endroit) ainsi que son moteur sans toucher aux pièces d'origine.
Coté résultat j'ai l'impression que cette valve est présente uniquement pour passer les normes anti bruit, mais pas vraiment pour rendre le moteur plus souple, au contraire je trouve les reprises sous les 4000t/mn bien meilleurs, peut être un sentiment très subjectif, car la moto ainsi montée et quand même raisonnablement plus bruyante (les chicanes sont dans le cata).cordialement.
BILOU- Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 63
Localisation : Briançon
Re: Echappement R1+décata Dominator
BILOU a écrit:Salut à tous,
sur mon MT j'ai installé un décata de R1, l'adaptation ne m'a posé aucun problème, tous les points de fixation correspondaient.J'ai fait ce montage pour m'amuser, et en effet sur le net les cata de R1 ne coutent presque rien, et je voulais supprimer la valve d'échappement (elle n'est d’ailleurs pas placée au même endroit) ainsi que son moteur sans toucher aux pièces d'origine.
Coté résultat j'ai l'impression que cette valve est présente uniquement pour passer les normes anti bruit, mais pas vraiment pour rendre le moteur plus souple, au contraire je trouve les reprises sous les 4000t/mn bien meilleurs, peut être un sentiment très subjectif, car la moto ainsi montée et quand même raisonnablement plus bruyante (les chicanes sont dans le cata).cordialement.
Salut si tu peux n'hésites pas à mettre ici une photos de ta configu échappement que je comprenne mieux ton montage si tu as monté un décata R1 ou un catalyseur R1 : je suis pas sur d'avoir compris....
oui la valve,malgré que Yamaha nous parle d'augmentation du rendement,sans cette valve,la machine marche très bien aussi je me rends pas compte car avec le poids en moins elle marche à tout les régimes en cabrant encore plus facilement à la poignée d'accel' seule donc....peut ètre que finalement la valve n'est là que pour l'homologation,j'en sais rien.
D'ailleurs ça m'évoque ce bon coté peu abordé : sans le catalyseur en poignée légère c'est 0,4 l/100 de moins !
mes conso mini obtenues en (rares) ballades à allure de Harley :
7,2 l/100 catalysé
6,8 l/100 décatalysé (j'étais jamais descendu en dessous de 7 litres en origine)
Invité- Invité
Re: Echappement R1+décata Dominator
Désolé, alors j'ai monté un CATA de R1 sur mon MT (plug and play.... brancher et utiliser) et j'ai viré la valve à l'échappement, ainsi que son moteur.Je ne voulais pas toucher aux pièces d'origine, en cas ou...sinon à bas régime jusqu'à 4000 t/min comme je le disais il me semble qu'elle est plus coupleuse, et son caractère et encore un peu plus crapuleux, mais comme elle fait un peu plus de bruit ce n'est peut être que subjectif... je pense que sans cette valve elle ne passerait pas les normes d'homologation, j'ai également changé mon silencieux et installé un SC Project.
Bon ben la neige est arrivée sur les sommets chez moi, je voulais faire une dernière fois le tour par la bonette mais si le temps persiste il faudra que je cloute.
Bon ben la neige est arrivée sur les sommets chez moi, je voulais faire une dernière fois le tour par la bonette mais si le temps persiste il faudra que je cloute.
BILOU- Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 63
Localisation : Briançon
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