Re prog flash ECU de BHP UK
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Re prog flash ECU de BHP UK
Bonjoir à tous,
Comme abordé dans un autre sujet, je confirme que les cartos mt10 de Yam ne sont pas terribles. J'ai eu 2 gen 2 et ça merdoit, surtout à mi-régime, car elles sont trop pauvres.
En cherchant je suis tombé sur une vidéo de bhpUK. Ils font des cartos, comme de nombreux autres tuners, mais ce que je trouve intéressant, c'est qu'il vende la carto+un boitier pour la charger soi-même sur la moto; boitier qui contient la carto modifié qu'ils envoient par internet, mais aussi celle d'origine de votre moto.
La solution ne demande pas de connaissance spécifique et permet de changer de carto à la maison.
Je ne suis pas trop calé là dessus, mais mon concess m'a dit qu'en cas de passage à la valise Yam lors d'un entretien, ça ferait sauter un flash ecu pr retomber sur une carto Yam. Le boitier bhpUK permettrait donc de se remettre la carto modifié tranquilou bilou! Ou la carto origine ----> cf le contrôle technique
Avez-vous des retours, essayé ou entendu parler de ce type de solution??
Comme abordé dans un autre sujet, je confirme que les cartos mt10 de Yam ne sont pas terribles. J'ai eu 2 gen 2 et ça merdoit, surtout à mi-régime, car elles sont trop pauvres.
En cherchant je suis tombé sur une vidéo de bhpUK. Ils font des cartos, comme de nombreux autres tuners, mais ce que je trouve intéressant, c'est qu'il vende la carto+un boitier pour la charger soi-même sur la moto; boitier qui contient la carto modifié qu'ils envoient par internet, mais aussi celle d'origine de votre moto.
La solution ne demande pas de connaissance spécifique et permet de changer de carto à la maison.
Je ne suis pas trop calé là dessus, mais mon concess m'a dit qu'en cas de passage à la valise Yam lors d'un entretien, ça ferait sauter un flash ecu pr retomber sur une carto Yam. Le boitier bhpUK permettrait donc de se remettre la carto modifié tranquilou bilou! Ou la carto origine ----> cf le contrôle technique
Avez-vous des retours, essayé ou entendu parler de ce type de solution??
DancingWithMyBike- Messages : 17
Date d'inscription : 20/03/2024
Localisation : Toulouse
Re: Re prog flash ECU de BHP UK
Bonjour,
Je partage ton point de vue.
Si les carto d'origine "bafouille" et surtout a mi régime faible ouverture c'est pas que Yam savent pas faire, mais qu'avec le CP4 ils ont du mal de passer les normes antipollution..... C'est d'ailleurs pour ça qu'ils abandonnent.
J'étais contre la modif de carto a la base mais je me suis lancé pour voir. J'ai opté pour la solution du power vision 3 de chez dynojet. Le principe est similaire, un boîtier a raccorder sur la prise diag et tu flash une carto. C'est plus onéreux qu'un reflash chez NRbike par exemple, est ce que c'est mieux j'en sais rien mais l'avantage c'est que tu peux faire un retour arrière quand tu veux ( CT ou revente).
Je partage ton point de vue.
Si les carto d'origine "bafouille" et surtout a mi régime faible ouverture c'est pas que Yam savent pas faire, mais qu'avec le CP4 ils ont du mal de passer les normes antipollution..... C'est d'ailleurs pour ça qu'ils abandonnent.
J'étais contre la modif de carto a la base mais je me suis lancé pour voir. J'ai opté pour la solution du power vision 3 de chez dynojet. Le principe est similaire, un boîtier a raccorder sur la prise diag et tu flash une carto. C'est plus onéreux qu'un reflash chez NRbike par exemple, est ce que c'est mieux j'en sais rien mais l'avantage c'est que tu peux faire un retour arrière quand tu veux ( CT ou revente).
Arnaud_I- Messages : 49
Date d'inscription : 16/06/2023
Age : 43
Localisation : Montbeliard
Re: Re prog flash ECU de BHP UK
Bonjour Arnaud_I,
oui on avait échangé sur le sujet "trou accélération" que tu avais créé.
Le power vision ou commander, c'est effectivement intéressant aussi, mais pr le moment je crois qu'il n'est pas dispo pour les 2ème générations de mt10.
Au départ je n'étais pas pour la modif carto non plus, mais c'est vrai que ça commence à me saouler un peu, les restrictions à la poignée et le plat à mi- régime nuisent à mon plaisir de conduite. C'est la zone du compte-tour que j'utilise le plus pr m'amuser.
Du coup ça m'intéresse d'échanger à ce sujet. Tu as flashé ta carto? Tu es dans quelle config niveau catalyseur? ça va mieux, la courbe de couple est plus lisse?
oui on avait échangé sur le sujet "trou accélération" que tu avais créé.
Le power vision ou commander, c'est effectivement intéressant aussi, mais pr le moment je crois qu'il n'est pas dispo pour les 2ème générations de mt10.
Au départ je n'étais pas pour la modif carto non plus, mais c'est vrai que ça commence à me saouler un peu, les restrictions à la poignée et le plat à mi- régime nuisent à mon plaisir de conduite. C'est la zone du compte-tour que j'utilise le plus pr m'amuser.
Du coup ça m'intéresse d'échanger à ce sujet. Tu as flashé ta carto? Tu es dans quelle config niveau catalyseur? ça va mieux, la courbe de couple est plus lisse?
DancingWithMyBike- Messages : 17
Date d'inscription : 20/03/2024
Localisation : Toulouse
Re: Re prog flash ECU de BHP UK
Pour les même raisons que toi. Quand je roule tranquillement je suis souvent dans la zone où il y a un "creux".
Un power commander ça retouche juste le temps d'injection. J ai préféré le re- flash avec le power vision qui m'a retouché la en plus de la carto d'injection le déclenchement du ventilateur et Ride by wire le frein moteur ( même si pas le but aussi les limitations de puissance et Vmax ).
Pour la compatibilité avec le gen 2 hésite pas a écrire via le site de dynojet. La personne était sympa et répondait assez vite . J ai posé pas mal de questions avant de me lancer.....
Pour ce qui est du résultat tu sens que ça a changé mais c'est pas non plus le jour et la nuit. Mais le frein moteur c'est pas mal du tout ! Après pour le creux de couple il est très atténué. C'était le but de la manip, il est pas complètement gommé mais suffisamment réduit pour que ça ne me dérange plus.
Du maniérée général c'est assez paradoxale mais elle est un peu plus vive et plus douce... J pense plus linéaire c'est agréable.
Alors oui pour l'instant j en suis content c'est le creux a mi régime qui m'agacait et il n'est quasiment plus présent . Après le rapport coût / prestations est pas forcément évident. Le boîtier m'a coûté 400€ et comme je l'ai dit c'est pas non plus énorme comme modification. Je trouve que l'agrément est amélioré.
Pour la conso j ai fais un test sur mon parcours habituel, a l'afficheur je suis passé de 10,2 lt/100 a 9,4 lt. Modulo la circulation la tendance est légèrement a la baisse mais autour de 0,5 lt/100 maxi.
Pour ma config je suis en config origine (avec l'akra). Je garde le cata pour le CT et assurance. mais je suis convaincu que le mec te fait une carto sur mesure si pas dispo.
Un power commander ça retouche juste le temps d'injection. J ai préféré le re- flash avec le power vision qui m'a retouché la en plus de la carto d'injection le déclenchement du ventilateur et Ride by wire le frein moteur ( même si pas le but aussi les limitations de puissance et Vmax ).
Pour la compatibilité avec le gen 2 hésite pas a écrire via le site de dynojet. La personne était sympa et répondait assez vite . J ai posé pas mal de questions avant de me lancer.....
Pour ce qui est du résultat tu sens que ça a changé mais c'est pas non plus le jour et la nuit. Mais le frein moteur c'est pas mal du tout ! Après pour le creux de couple il est très atténué. C'était le but de la manip, il est pas complètement gommé mais suffisamment réduit pour que ça ne me dérange plus.
Du maniérée général c'est assez paradoxale mais elle est un peu plus vive et plus douce... J pense plus linéaire c'est agréable.
Alors oui pour l'instant j en suis content c'est le creux a mi régime qui m'agacait et il n'est quasiment plus présent . Après le rapport coût / prestations est pas forcément évident. Le boîtier m'a coûté 400€ et comme je l'ai dit c'est pas non plus énorme comme modification. Je trouve que l'agrément est amélioré.
Pour la conso j ai fais un test sur mon parcours habituel, a l'afficheur je suis passé de 10,2 lt/100 a 9,4 lt. Modulo la circulation la tendance est légèrement a la baisse mais autour de 0,5 lt/100 maxi.
Pour ma config je suis en config origine (avec l'akra). Je garde le cata pour le CT et assurance. mais je suis convaincu que le mec te fait une carto sur mesure si pas dispo.
Arnaud_I- Messages : 49
Date d'inscription : 16/06/2023
Age : 43
Localisation : Montbeliard
Re: Re prog flash ECU de BHP UK
Merci pour ta réponse,
je me renseignerai concernant le power vision, ça parait être une bonne soluce, et moins cher que le boitier bhp uk. J'ai vu qu'on peut monter un boitier woolich racing, hyper complet pour toucher la carto, mais complexe sans l'aide d'un pro.
Bref, en tout cas je te remercie pour ton retour d'expérience et toutes les précisions que tu as fournies, c'est super intéressant et ça tend à prouver qu'un flash en config origine n'est pas inutile en terme d'agrément, même si t'as pas gagné des caisses de poneys vapeur ;-).
Le lissage de la courbe de couple et le gommage des restrictions sont déjà intéressants en soi, et en ajoutant la baisse de conso, le déclenchement plus précoce du ventilo, etc, le rapport coût/prestations, pour te citer, ne me semble pas si mal.
Si j'ai bien compris, tu as acheté le power vision 3 avec une carto pré-installée pour 400e? As tu fait désactiver la sonde lamdba, la valve d'échap, le système ais/pair? Ou tout est fonctionnel?
je me renseignerai concernant le power vision, ça parait être une bonne soluce, et moins cher que le boitier bhp uk. J'ai vu qu'on peut monter un boitier woolich racing, hyper complet pour toucher la carto, mais complexe sans l'aide d'un pro.
Bref, en tout cas je te remercie pour ton retour d'expérience et toutes les précisions que tu as fournies, c'est super intéressant et ça tend à prouver qu'un flash en config origine n'est pas inutile en terme d'agrément, même si t'as pas gagné des caisses de poneys vapeur ;-).
Le lissage de la courbe de couple et le gommage des restrictions sont déjà intéressants en soi, et en ajoutant la baisse de conso, le déclenchement plus précoce du ventilo, etc, le rapport coût/prestations, pour te citer, ne me semble pas si mal.
Si j'ai bien compris, tu as acheté le power vision 3 avec une carto pré-installée pour 400e? As tu fait désactiver la sonde lamdba, la valve d'échap, le système ais/pair? Ou tout est fonctionnel?
DancingWithMyBike- Messages : 17
Date d'inscription : 20/03/2024
Localisation : Toulouse
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