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pilote au dos sensible : la standard ou la SP ?

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Message par dirimant Lun 19 Nov 2018, 16:23

Bonjour à tout le monde,

Je me suis présenté mais je rappelle que je viens d'une MT 09 et que j'ai la ferme intention de passer sur une MT10 si le banquier est OK (le rdv est prévu mercredi !!).

La question que je me pose s'adresse à celles et ceux qui connaissent la MT 10 standard et la SP : en effet, j'hésite entre les deux. Mon but : je recherche une moto confortable mais rigoureuse sur les départementales pourries qui sont devenues la norme en Ile de France.

Or, je dois dire que l'essai de la MT-10 standard 2018 fait ce WE durant une longue balade sur les routes pourries de la vallée de Chevreuse m'a convaincu, le MT 10 standard étant déjà à la fois plus confortable (sur les bosses) et pourtant plus rigoureuse (la moto 1/ ne se tasse pas à l'accélération, 2/ ne plonge pas au freinage 3/ ne se désunit par sur des successions de bosses) que ma 09 (alors qu'il s'agit d'un modèle 2017, c'est à dire dont les deux tubes de fourche sont freinés en hydraulique (à droite la détente et à gauche la compression) + d'un EMC2 à l'arrière).

Ma question : y a-t-il un intérêt à ce que je m'oriente vers une 10 SP par rapport à une MT 10 standard étant précisé que je suis à la recherche de ce compromis magique entre confort sur les bosses et les trous et stabilité du châssis. Pour le dire autrement, je ne cherche absolument pas une lame sur circuit et, si je m'oriente vers une SP, ce ne serait donc certainement pas pour son mode A1 qui va me mettre le dos en miettes.

Une fois encore, la standard m'a impressionné : la SP fait-elle encore mieux dans ce compromis confort/rigueur ou bien pas vraiment ? Car c'est quand même 2.000 euros de plus le morceau !
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Message par SP.Sicilia Lun 19 Nov 2018, 16:47

Bonjour Dirimant,
certain sur la la MT on changé l'amorto par la suite
la dif.avec une SP plus besoin de clef pour les réglages de plus tu adaptes tes réglage suivant ton humeur souple pour la ville etc.... et tu durci en arsouille duo etc.. avec un doigt tout comme la carto de ton moteur
de plus le système av et ar c'est du holins donc tu peux le faire réviser (srtt l'ar) sans prob car celui d'origine quand il est fatigué::::tu le vires et de plus niveau perf et confort rien a voir
pour ma part la SP ::::: je ne regrette absolument pas
c'est vous qui voyez comme dit l’autre
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Message par dirimant Lun 19 Nov 2018, 17:06

Bonjour et merci pour ta réponse : ce qui m'intéresse, c'est justement ceux qui ont changé l'amorto de la standard soit pour mettre un amortisseur différent soit pour passer à la SP :
- l'ont-ils fait pour avoir une moto plus rigide (par exemple pour faire de la piste) : auquel cas, ça ne m'intéresse pas car je ne cherche pas une "lame", comme je le disais ;
- l'ont-ils fait pour avoir une moto qui sera à la fois plus confortable mais aussi plus rigoureuse, ce compromis quasi impossible à avoir ?

En tout cas, ma priorité est le confort sur route défoncée tout en conservant une moto conduisible (surtout qu'avec son moteur de fou, on est rapidement à des vitesses élevées sur des chemins merdiques).
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Message par dirimant Lun 19 Nov 2018, 17:07

pour ce qui te concerne, tu dis être sur SP et que ce serait mieux en perf et en confort : tu avais pu comparer avec la standard ?
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Message par SP.Sicilia Lun 19 Nov 2018, 17:16

comme pas mal de yam l'amorto soit trop souple ou trop dur en réglage a la différence des holins . emc etc sont progressif , confortable tu peux raffermir la suspension sans avoir un bout de bois,le comportement de la machine est encore plus que mieux ,sécurisent, Certain mauvais revêtements sont bien absorbés (avec un bon reglage bien sur et aussi bon pneumatique aussi car c'est un tout
Bref avec aussi une bonne selle confort :: comme je dit : c'est du POLTRONE E SOFA
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Message par SP.Sicilia Lun 19 Nov 2018, 17:24

si tu veux avoir un amorto sympa mais pas mettre un budget de 2000 option de environ500/600et changer l amorto ar ce sera déjà bien mieux que l'origine
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Message par Invité Lun 19 Nov 2018, 17:30

J'ai des soucis de lombalgie chronique et avec la 10 (normale) position et amortissement me conviennent

à voir avec la SP ou j'ai lu sur les tests qu'elle secoue un peu plus fort par moments

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Message par SP.Sicilia Lun 19 Nov 2018, 17:36

????? chez moi pas du tout ........les( testeurs) n'ont pas réglé la bestiole si le cas
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Message par Invité Lun 19 Nov 2018, 17:36

SP.Sicilia a écrit:si tu veux avoir un amorto sympa mais pas mettre un budget de 2000 option de environ500/600et changer l amorto ar ce sera déjà bien mieux que l'origine

L'amortissement d'origine va très bien y compris en piste loisir.....selon moi il n'y a qu'en duo ou utilisation spécifique hard pour vouloir un changement....pour un amorto qui sera probablement tape-cul en solo

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Message par SP.Sicilia Lun 19 Nov 2018, 17:45

ok pas compris poto
oui la je plussoie a l'ar si il cherche aussi pour cela qu'il veux aussi du confort voir une option par la suite alors bref a lui de voir
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Message par Invité Lun 19 Nov 2018, 17:48

Après c'est les feelings personnels : subjectifs

mais d'origine,sur la "normale",il ne me semble pas qu'il y ai eu de critiques particulières sur les liaisons au sol de la part des testeurs/journalistes pro (contrairement à la 09 par exemple)

Et à propos du comportement de la sp,j'ai lu dans un moto & motards : ".....Dès que le bitume devient trop dégradé,le comportement des suspensions actives peut être surprenant....."

C'est pas ma faute

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Message par dirimant Lun 19 Nov 2018, 17:52

oui, j'ai également lu dans certains tests que la SP pouvait être légèrement plus raide que la normale.
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Message par SP.Sicilia Lun 19 Nov 2018, 18:11

je peu garantir quelle n'est pas raide sauf si est est réglée comme tel (oublions pas que c'est du holins )
par contre en mode auto si on est pas habitué en roulage soutenu les suspates av et ar se raffermissent et des que tombe la cadence sur la vitesse, sur les freinage ,on prend par exemple un rond point la suspension s’assouplit et c'est cela qui déconcerte les non habitué a la suspates actives ou pilotées ..question d’habitude
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Message par xav30061963 Lun 19 Nov 2018, 20:44

Pour avoir essayé la MT 10 normal avant d'acheter la sp je pense que en effet les amortisseurs sont mieux gérer sur la sp le confort est meilleur comparé à la standard et le réglage plus raide sur le bon asphalt se fait plus aisément. Je regrette juste la tendance à pomper lorsque l'on roule en duo malgré la contrainte exercée sur le ressort point réglage plus ferme le compromis duo solo est difficile à trouver. Je pense que si tu roules solo avec la moto le réglage A 2 A 1 suffira largement à ton bonheur. Beaucoup de souplesse et d'amorti en A2 ça avale tout sur les petites départementales, et A1 te permet d'ouvrir en grand sur les belles bande de bitume.

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Message par dirimant Mer 21 Nov 2018, 15:55

Comme je l'ai indiqué dans le topic du dessus, j'ai fini par me décider pour la SP ! Bien que je n'aie rien trouvé à reprocher à la standard, dont les suspensions m'ont au contraire fait grande impression !!
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Message par tofff Mer 21 Nov 2018, 16:41

Tu as bien fait, le confort est meilleur sur la SP, surtout sur le mode A2 qui reste très efficace.
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Message par Ghostrider.1127 Mer 21 Nov 2018, 17:09

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Message par Zeitoon Mer 21 Nov 2018, 18:10

Bon choix !

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MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
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Message par SP.Sicilia Mer 21 Nov 2018, 19:38

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Message par BODOM 46 Jeu 22 Nov 2018, 19:21

Pour avoir commencer avec une MT10 "normale" hé bien je ne regrette pas le changement pour la SP
....ce qui surprend c l'adaptation des suspension , c ferme et souple ,la moto donne l'impression qu'elle reste collée à la route bref c comme pour beaucoup de chose quand on y goûte...... On n'à plus envie de s'en passer... j'aurais du prendre la SP direct .
Et pour le dos c'est vraiment supppppper et je sais de quoi je parle (Opéré d'une HD l3l4...) quand g trop mal au dos je pars faire un tour...... ça peut surprendre mais la position détend les muscles lombaires
N'hésite pas si t'as les roros prends la SP
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Message par Invité Ven 23 Nov 2018, 06:53

Étonnant que tout le monde en SP voit une différence si énorme. C'est ce qui m'a justement fait essayer la SP.
Personnellement, je n'ai senti aucune différence avec la mienne. L'essai était de 20/25min sur un parcours mix. Petites routes, lentes ,rapides.
A vous lire je pensais vraiment être bluffé. A mi parcours on nous a fait jouer avec les modes pour nous montrer. Toujours pas flagrant....
En repartant j'ai repris ma MT10 de base et je pensais peut être sentir la différence à ce moment là... Toujours rien.
Je n'ai peut être pas le niveau pour sentir et/ou apprécier la SP du coup. Mais pour mon usage et mon feeling,la normale me convient parfaitement !

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Message par SP.Sicilia Ven 23 Nov 2018, 08:54

sans doute que le réglage des suspensions n’étaient pas affinés mème en mode M
et je peux te confirmer en virolos appuyé, mauvais revêtement etc c 'est le jour et la nuit
pas pour rien que beaucoup fond des modif sur ttes marques
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Message par Street34 Ven 23 Nov 2018, 09:13

BODOM a écrit:....Et pour le dos  c'est vraiment supppppper et je sais de quoi je parle (Opéré d'une HD l3l4...) quand g trop mal au dos je pars faire un tour...... ça peut surprendre mais la position détend les muscles lombaires ....

Pour l'achat d'une SP, on peut peut être demander une prise en charge par la sécu ..? Very Happy  Wink
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Message par SP.Sicilia Ven 23 Nov 2018, 09:44

ps
pour la secu faut la VITAL GOLD LOL


sans même parler de suspension pilotée ,active
sur pas mal de mes machines rien que d'avoir changé l'amorto ar + (+ ressort et huile a l'avant) le jour et la nuit
ps j'avais un ducat M1100 s monté ar + fourche av en holins .. j'ai eu l'occasion d'essayer la même ( en normal)
et bien rien a voir sur l amortissement absorption etc..

et je ne parle pas que de holins il y a d'autres bonnes marques
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Message par tofff Ven 23 Nov 2018, 10:18

BODOM a écrit:Et pour le dos  c'est vraiment supppppper et je sais de quoi je parle (Opéré d'une HD l3l4...) quand g trop mal au dos je pars faire un tour...... ça peut surprendre mais la position détend les muscles lombaires


ça m'intéresse ça car je me suis fait opéré du dos il y a 2 mois (HD + Arthrodèse L3-S1). Si tu me dis que la position naturelle de la moto fait du bien, je vais peut-être avoir l'accord du chirurgien pour remonter dessus assez vite !
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