Clignotants sequentiels sur MT10
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Mehdi83
maxya
ch'ti-cool
Sqwa
8 participants
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Clignotants sequentiels sur MT10
Bonjour,
Ca fait 2 jours que je m'arrache les cheveux à essayer de faire fonctionner 4 clignotants séquentiels IXS sur ma MT !
J'avais mis une paire a l’arrière et ça a fonctionné de suite sans aucune adaptation, donc je pensais que ça allait être pareil pour l'avant.
Sauf qu'à l'avant c'est pas la même histoire. Les clignotants se mettent à clignoter trop vite.
Ce que j'ai essayé :
_ Mettre une résistance (7Ω) > En serie ça n'a aucun effet, en parallèle ça eteind complètement le cligno avant mais je retrouve un clignotement normal à l’arrière.
_ Trouver le relai clignotants pour le remplacer > Introuvable ! Apparement il s'agirait d'un bloc-relai commun avec la pompe à essence, sauf que quand je le debranche les clignotants fonctionnent encore
_ Inverser les connexions d'origine (mettre l'arriére, celui qui a des tubes, à l'avant) > Aucun changement
_ Mettre un kit resistances Bihr > même resultat qu'avec mes résistances
_ Brancher une ampoule classique 21W > Elle ne s'allume pas mais je retrouve un clignotement normal à l’arrière.
Ce qui fonctionne :
En feu de detresse, tout devient normal.
Et à force de tater j'ai remarqué que quand je laisse le cligno IXS branché et que je mets l'origine par dessus (en paralléle) les sequentiels fonctionnent enfin (l'origine clignote trop vite), mais je ne vais pas mettre 2 clignos par coté à l'avant
Ce que je sais :
Ceux d'origine font 1,8W, les IXS font 1,3W
Certains ont réussi à les faire fonctionner à l'avant sur un MT10. La preuve en image
Donc si quelqu'un ici peut m'aiguiller ou me donner la solution ca serait génial
Ca fait 2 jours que je m'arrache les cheveux à essayer de faire fonctionner 4 clignotants séquentiels IXS sur ma MT !
J'avais mis une paire a l’arrière et ça a fonctionné de suite sans aucune adaptation, donc je pensais que ça allait être pareil pour l'avant.
Sauf qu'à l'avant c'est pas la même histoire. Les clignotants se mettent à clignoter trop vite.
Ce que j'ai essayé :
_ Mettre une résistance (7Ω) > En serie ça n'a aucun effet, en parallèle ça eteind complètement le cligno avant mais je retrouve un clignotement normal à l’arrière.
_ Trouver le relai clignotants pour le remplacer > Introuvable ! Apparement il s'agirait d'un bloc-relai commun avec la pompe à essence, sauf que quand je le debranche les clignotants fonctionnent encore
_ Inverser les connexions d'origine (mettre l'arriére, celui qui a des tubes, à l'avant) > Aucun changement
_ Mettre un kit resistances Bihr > même resultat qu'avec mes résistances
_ Brancher une ampoule classique 21W > Elle ne s'allume pas mais je retrouve un clignotement normal à l’arrière.
Ce qui fonctionne :
En feu de detresse, tout devient normal.
Et à force de tater j'ai remarqué que quand je laisse le cligno IXS branché et que je mets l'origine par dessus (en paralléle) les sequentiels fonctionnent enfin (l'origine clignote trop vite), mais je ne vais pas mettre 2 clignos par coté à l'avant
Ce que je sais :
Ceux d'origine font 1,8W, les IXS font 1,3W
Certains ont réussi à les faire fonctionner à l'avant sur un MT10. La preuve en image
Donc si quelqu'un ici peut m'aiguiller ou me donner la solution ca serait génial
Mehdi83- Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
Je pense que c'est bien un problème de résistance, les résistances classiques sont faite pour la transformation ampoule > led.
As-tu essayé avec 2 résistances de 7Ω ? D'après un calculateur 1W = 144Ω, il te faut donc 2 résistances pour annuler le watt en trop.
Je ne suis pas sur mais vu que tu en as deux, ça ne coûte rien de test
Sinon, le plus simple est de contacter le vendeur pour qu'il t'explique.
As-tu essayé avec 2 résistances de 7Ω ? D'après un calculateur 1W = 144Ω, il te faut donc 2 résistances pour annuler le watt en trop.
Je ne suis pas sur mais vu que tu en as deux, ça ne coûte rien de test
Sinon, le plus simple est de contacter le vendeur pour qu'il t'explique.
Sqwa- Messages : 283
Date d'inscription : 08/09/2017
Localisation : Normandie
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
Moi je pense à un problème de centrale clignotante..
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MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
Zeitoon a écrit:Moi je pense à un problème de centrale clignotante..
+1 je le pense aussi car sur ma vielle mule , passer d'ampoules aux led m'a fait obligatoirement changer de centrale
ch'ti-cool- Messages : 643
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 60
Localisation : 59 pays des betises ;)
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
Comme le dit Sqwa j'espère qu'avec des résistances je vais y arriver, mais 144 ohms ca me paraît énorme.
La centrale ok mais est-ce que quelqu'un sait où elle se situe ? J'ai l'impression qu'il n'y en a pas.
La centrale ok mais est-ce que quelqu'un sait où elle se situe ? J'ai l'impression qu'il n'y en a pas.
Mehdi83- Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
Bon et bien à force de tâter et un peu par hasard j'ai fini par réussir à faire fonctionner ça sur mon MT10
Je suis parti du fait que quand je laisse celui d'origine branché ça fait fonctionner mon clignotant, donc le système peut supporter une charge un peu supérieur.
Parcontre une résistance de 7ohms qui simule une ampoule de 21W c'est trop "lourd".
C'est en passant dans le rayon des ampoules auto que m'est venue la curiosité de savoir si on peut alimenter une ampoule de 5W, 3W ... et de 1,2W.
1,2W ! Mais oui ça c'est idéal pour simuler la présence du cligno d'origine !
J'essaie ça marche, je suis ravi, mais je me dis qu'une ampoule ça chauffe et que ça a une durée de vie.
Je me souviens d'un coup que j'avais ce genre d'ampoule pour tableau de bord dans ma voiture, que j'avais justement remplacé par des leds.
Une led ca chauffe pas et sa durée de vie est trés longue, parfait !
J'essaie ça marche, je suis aux anges
La solution en image :
Ok elle s'allume en même temps mais c'est trés facilement caché par du ruban adhésif isolant.
Le type de led :
Voila comment j'ai réglé l'affaire de mon coté, en espérant que ça puisse aider quelqu’un.
PS : J'ai bien eu confirmation, il n'y a pas de centrale clignotants sur le MT10, ne la cherchez pas.
Je suis parti du fait que quand je laisse celui d'origine branché ça fait fonctionner mon clignotant, donc le système peut supporter une charge un peu supérieur.
Parcontre une résistance de 7ohms qui simule une ampoule de 21W c'est trop "lourd".
C'est en passant dans le rayon des ampoules auto que m'est venue la curiosité de savoir si on peut alimenter une ampoule de 5W, 3W ... et de 1,2W.
1,2W ! Mais oui ça c'est idéal pour simuler la présence du cligno d'origine !
J'essaie ça marche, je suis ravi, mais je me dis qu'une ampoule ça chauffe et que ça a une durée de vie.
Je me souviens d'un coup que j'avais ce genre d'ampoule pour tableau de bord dans ma voiture, que j'avais justement remplacé par des leds.
Une led ca chauffe pas et sa durée de vie est trés longue, parfait !
J'essaie ça marche, je suis aux anges
La solution en image :
Ok elle s'allume en même temps mais c'est trés facilement caché par du ruban adhésif isolant.
Le type de led :
Voila comment j'ai réglé l'affaire de mon coté, en espérant que ça puisse aider quelqu’un.
PS : J'ai bien eu confirmation, il n'y a pas de centrale clignotants sur le MT10, ne la cherchez pas.
Mehdi83- Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
Falait y penser RE
ch'ti-cool- Messages : 643
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 60
Localisation : 59 pays des betises ;)
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
On peut voir le résultat des clignotants en terme de look ? Une tite photo?
maxya- Messages : 532
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : IDF
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
Suffit de demandermaxya a écrit:On peut voir le résultat des clignotants en terme de look ? Une tite photo?
Pour un aperçu de l’arrière tu pourras voir sur le sujet de ma moto.
Mehdi83- Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
peux tu me dire si sir les clignos avant on peut monter simplement en plug and play les yam led plus avec feux de jour ?
_________________
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
Oui pour la fonction clignotants ça devrait fonctionner directement. Parcontre pour les feux de jour il faudra aller chercher l'alim vers la veilleuse puisque le connecteur sur la moto est à 2 broches.Zeitoon a écrit:peux tu me dire si sir les clignos avant on peut monter simplement en plug and play les yam led plus avec feux de jour ?
Mehdi83- Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
ah il me semblait bien que MR Planet racing me mentait en me disant plug&play car pensé à la base pour les recevoir...
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
Personnellement je n'aime pas le terme "plug&play" ça ne veut pas dire grand chose, la preuve et nous sommes en France.Zeitoon a écrit:ah il me semblait bien que MR Planet racing me mentait en me disant plug&play car pensé à la base pour les recevoir...
Les Yam LED+ sont aussi prévus pour plusieurs autres modèles Yamaha (tous ?), donc il ne sont pas spécifiques à la MT10 et son connecteur spécial.
Du coup ce que Yamaha appelle "connecteurs à montage rapide" c'est des cosses universelles
Donc coté connexion les Yam LED+ ne sont pas plus prêt à l'emploi que mes IXS, parcontre une fois branchés ils devraient fonctionner de suite à la bonne fréquence, normalement ...
Mehdi83- Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
je pense que le fil des veilleuses va etre galère à aller chercher donc je passe la main...
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
j'aime pas tout ces clignos rallonge presque ils te serviraient de mini canne a pêche
SP.Sicilia- Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
hello,
je suis de loin ton probleme mais je dois dire qu'avec ta Led de ton tableau de bord en remplacement de ton ampoule 1,2w , tu as eu du bol.
je ne ferai pas de court d'electronique ici mais une LED ne consomme absolument pas 1,2 w . en plus cela depend de la couleur de la LED. Bon le principal c'est que cela fonctionne pour toi.
tu aurais mis la resistance de 144 ohms en parallele ( pas en serie ) ca aurait du aussi fonctionner . l'impedance ( ou résistances ) des clignotants IXS doit etre a peine trop elevé . CAD qu'il ne consomme pas assez de courant par rapport a ceux d'origine. ce qui semble normal car avec les seque ntiel tu n'allume pas toutes les LED en meme temps. au contraire des cligno d'origine.
a +
je suis de loin ton probleme mais je dois dire qu'avec ta Led de ton tableau de bord en remplacement de ton ampoule 1,2w , tu as eu du bol.
je ne ferai pas de court d'electronique ici mais une LED ne consomme absolument pas 1,2 w . en plus cela depend de la couleur de la LED. Bon le principal c'est que cela fonctionne pour toi.
tu aurais mis la resistance de 144 ohms en parallele ( pas en serie ) ca aurait du aussi fonctionner . l'impedance ( ou résistances ) des clignotants IXS doit etre a peine trop elevé . CAD qu'il ne consomme pas assez de courant par rapport a ceux d'origine. ce qui semble normal car avec les seque ntiel tu n'allume pas toutes les LED en meme temps. au contraire des cligno d'origine.
a +
benitos- Messages : 100
Date d'inscription : 22/07/2017
Localisation : doubs
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
Merci de ta participation, mais le coup de la résistance de 144 ohms j'y avais déja pensé en calculant, sauf que j'ai écarté cette valeur puisqu'une "petite" resistance de 7 ohms fait déja "caler" le systéme.
Je me cite :
Je me cite :
Donc comment une résistance 20 fois supérieur pourrait elle fonctionner ?Ce que j'ai essayé :
_ Mettre une résistance (7Ω) > En serie ça n'a aucun effet, en parallèle ça eteind complètement le cligno avant mais je retrouve un clignotement normal à l’arrière.
Mehdi83- Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
comme j'ai ecrit , je ne vais ps faire un cours d'electronique. mais une partie du courant delivré va partir dans la resistance de 144 ohms mais pas trop pour en laisser dans le clignotant. ceci aura pour but de faire croire a la centrale clignotant ( qui mesure le courant consommé pour savoir si un clignotant est foutu ) que le cligno est fonctionnel.
une petite resistance en parallele tire trop de courant sur la centrale et si tu la mets en serie , tu baisse le voltage au borne du clignotant.
mettre une grosse resistance en parallele permet de tirer a peine plus de puissance de la centrale ( qui n'en ai pas une mais plutot un trnsistor de commande ) pour faire croire que le clignotant est fonctionnele est pas crame.
une petite resistance en parallele tire trop de courant sur la centrale et si tu la mets en serie , tu baisse le voltage au borne du clignotant.
mettre une grosse resistance en parallele permet de tirer a peine plus de puissance de la centrale ( qui n'en ai pas une mais plutot un trnsistor de commande ) pour faire croire que le clignotant est fonctionnele est pas crame.
benitos- Messages : 100
Date d'inscription : 22/07/2017
Localisation : doubs
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
P = UI donc pour avoir une consomation de 1W sous 12V ça fait 0,083A
U = RI donc R = U÷I donc R = 12÷0,083 donc R = 145Ω
Niveau calcul je sais faire et on est d'accord, sauf que ma (mauvaise) logique m'a emmêlé les pinceaux. Et puis surtout :
La resistance de 144 ohms
- Je ne l'avais pas sous la main
- Je n’étais pas sure du coup
La led
- Je l'avais
- Ca fonctionne !
U = RI donc R = U÷I donc R = 12÷0,083 donc R = 145Ω
Niveau calcul je sais faire et on est d'accord, sauf que ma (mauvaise) logique m'a emmêlé les pinceaux. Et puis surtout :
La resistance de 144 ohms
- Je ne l'avais pas sous la main
- Je n’étais pas sure du coup
La led
- Je l'avais
- Ca fonctionne !
Mehdi83- Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
En plus rapide :
R = U²/P = 144/1 = 144 Ohms
R = U²/P = 144/1 = 144 Ohms
Toto28- Messages : 173
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir
Re: Clignotants sequentiels sur MT10
OULA OULA
P't1 faiteS exprès ou quoi , nous embrouiller l'cerveau c'est po cool Grrr
A 8H du mat SUIS CRAM2 POUR LA JOURN2
P't1 faiteS exprès ou quoi , nous embrouiller l'cerveau c'est po cool Grrr
A 8H du mat SUIS CRAM2 POUR LA JOURN2
ch'ti-cool- Messages : 643
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 60
Localisation : 59 pays des betises ;)
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