Fuite d'eau de refroidissement de mon MT10 2017 25 000 kms : astuces pour changer le joint
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Fuite d'eau de refroidissement de mon MT10 2017 25 000 kms : astuces pour changer le joint
Je croyais que c'était de l'huile car très gras. Mais c'est de l'eau moteur.
Il y a des gouttes d'eau qui coulent sur le milieu du bas des quatre sorties de l'échappement (à l'avant du moteur), et ceci pas systématiquement lors de l'arrêt du moteur.
Je suis passé chez Yam 65 et il faut changer le joint torique de la durite d'eau qui arrive sur le haut du bloc moteur.
200 € de main d'œuvre pour un joint de 5 € !
Voir les astuces plus bas pour changer le joint torique soi-même.
Il y a des gouttes d'eau qui coulent sur le milieu du bas des quatre sorties de l'échappement (à l'avant du moteur), et ceci pas systématiquement lors de l'arrêt du moteur.
Je suis passé chez Yam 65 et il faut changer le joint torique de la durite d'eau qui arrive sur le haut du bloc moteur.
200 € de main d'œuvre pour un joint de 5 € !
Voir les astuces plus bas pour changer le joint torique soi-même.
Dernière édition par Ayrton GE le Mar 01 Nov 2022, 17:52, édité 4 fois
Ayrton GE- Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 63
Localisation : Tarbes
Re: Fuite d'eau de refroidissement de mon MT10 2017 25 000 kms : astuces pour changer le joint
Passe ton doigt autour de la base du filtre à huile pour voir si c'est pas un défaut de serrage.
olivierzx- Messages : 320
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 54
Localisation : Toulon (Var)
Perte d'eau aléatoire après l'arrêt du moteur de mon MT10 2017 24 000 kms
J'ai pu avec une lampe LED voir que l'eau coule au niveau d'une des trois vis qui fixent la durite d'eau en acier qui remonte sur le haut du moteur.
J'ai pu contrôler le serrage de ces trois vis et c'était correct.
C'est soit un joint défaillant, soit une soudure de la durit voir une crique.
Je vais aller chez Yam pour gommer ce défaut.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
C'est à priori le joint torique qui se trouve tout en haut de la durite acier qui remonte sur le haut moteur.
Je l'ai commandé.
Je l'ai changé moi-même en utilisant deux astuces comme l'accès est très difficile et sans démonter l'échappement:
- retirer le bouchon du radiateur après avoir dévissé la vis située sur le côté du bouchon
- vidanger l'eau à l'aide de la vis située sous le carter de la pompe à eau
- utiliser une rallonge à cardan avec du chatterton sur le cardan pour que celui-ci ne flanche pas trop (astuce n°1)
- dévisser les trois vis de la durite acier avec cette rallonge et la vis de maintien du milieu de la durite acier d'eau
- retirer le joint torique
- graisser le joint torique avec du joint silicone bleu pour qu'il puisse coller et se glisser dans son logement (astuce n°2)
- visser légèrement la vis de maintien du milieu de la durite acier d'eau afin de laisser juste l'épaisseur du joint, soit 2 mm
- présenter le joint en le suspendant avec une pointe acier puis le pousser avec un réglet sur le côté gauche où l'accès est plus facile
- centrer le joint avec le réglet (c'est là où il faut être patient si on est seul comme ce fut le cas pour moi : 5 bonnes minutes)
- saisir la durite et la bouger très légèrement jusqu'à le joint entre dans son logement
- maintenir la durite appuyée tout en vissant à fond la vis de maintien du milieu de la durite
- présenter une des trois vis avec la rallonge et pousser légèrement la durite avec un levier pour que la vis trouve son logement
- visser les deux autres vis
- attendre si possible 24 heures ( / silicone bleu) avant de remplir le radiateur et de remplir le vase (bouchon en caoutchouc)
- purger la pompe à eau à l'aide de la vis située sur le haut de son carter
J'ai roulé et depuis, il n'y a plus de fuite et le moteur chauffe moins.
Le fait d'avoir changé l'eau (le faire tous les trois ans : 2 litres) et de bien remplir le radiateur ainsi que le vase sont des éléments essentiels pour le bon fonctionnement.
En effet, depuis que le vase est au niveau max en roulant, le moteur ne dépasse que rarement les 85°C, ce qui évite que le joint et sa durite ne chauffent trop. C'est certainement le pourquoi de la défaillance de ce joint tout en haut de la durite car le vase avait très peu d'eau et le moteur dépassait fréquemment les 100°C.
Et de plus, c'est devenu bien plus confortable pour la conduite en plein été (20°C de moins dans les jambes).
Pensez donc à surveiller le niveau du vase plastique qui doit être à 1 cm du max à froid.
Bonne route et bonnes sensations à tous.
J'ai pu contrôler le serrage de ces trois vis et c'était correct.
C'est soit un joint défaillant, soit une soudure de la durit voir une crique.
Je vais aller chez Yam pour gommer ce défaut.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
C'est à priori le joint torique qui se trouve tout en haut de la durite acier qui remonte sur le haut moteur.
Je l'ai commandé.
Je l'ai changé moi-même en utilisant deux astuces comme l'accès est très difficile et sans démonter l'échappement:
- retirer le bouchon du radiateur après avoir dévissé la vis située sur le côté du bouchon
- vidanger l'eau à l'aide de la vis située sous le carter de la pompe à eau
- utiliser une rallonge à cardan avec du chatterton sur le cardan pour que celui-ci ne flanche pas trop (astuce n°1)
- dévisser les trois vis de la durite acier avec cette rallonge et la vis de maintien du milieu de la durite acier d'eau
- retirer le joint torique
- graisser le joint torique avec du joint silicone bleu pour qu'il puisse coller et se glisser dans son logement (astuce n°2)
- visser légèrement la vis de maintien du milieu de la durite acier d'eau afin de laisser juste l'épaisseur du joint, soit 2 mm
- présenter le joint en le suspendant avec une pointe acier puis le pousser avec un réglet sur le côté gauche où l'accès est plus facile
- centrer le joint avec le réglet (c'est là où il faut être patient si on est seul comme ce fut le cas pour moi : 5 bonnes minutes)
- saisir la durite et la bouger très légèrement jusqu'à le joint entre dans son logement
- maintenir la durite appuyée tout en vissant à fond la vis de maintien du milieu de la durite
- présenter une des trois vis avec la rallonge et pousser légèrement la durite avec un levier pour que la vis trouve son logement
- visser les deux autres vis
- attendre si possible 24 heures ( / silicone bleu) avant de remplir le radiateur et de remplir le vase (bouchon en caoutchouc)
- purger la pompe à eau à l'aide de la vis située sur le haut de son carter
J'ai roulé et depuis, il n'y a plus de fuite et le moteur chauffe moins.
Le fait d'avoir changé l'eau (le faire tous les trois ans : 2 litres) et de bien remplir le radiateur ainsi que le vase sont des éléments essentiels pour le bon fonctionnement.
En effet, depuis que le vase est au niveau max en roulant, le moteur ne dépasse que rarement les 85°C, ce qui évite que le joint et sa durite ne chauffent trop. C'est certainement le pourquoi de la défaillance de ce joint tout en haut de la durite car le vase avait très peu d'eau et le moteur dépassait fréquemment les 100°C.
Et de plus, c'est devenu bien plus confortable pour la conduite en plein été (20°C de moins dans les jambes).
Pensez donc à surveiller le niveau du vase plastique qui doit être à 1 cm du max à froid.
Bonne route et bonnes sensations à tous.
Dernière édition par Ayrton GE le Mar 09 Mai 2023, 19:55, édité 5 fois
Ayrton GE- Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 63
Localisation : Tarbes
Re: Fuite d'eau de refroidissement de mon MT10 2017 25 000 kms : astuces pour changer le joint
Classique : joint de pompe hs
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Fuite d'eau de refroidissement de mon MT10 2017 25 000 kms : astuces pour changer le joint
Salut il y a pas une évacuation des micros fuites d eau entre la pompe et la partie moteur ? Pour pas aller dans l huile ? J ai plus souvenance
RONEROUGE- Messages : 424
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 68
Localisation : BOUCHES DU RHONE
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