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levier de frein adaptable AVDB et déclenchement du feu stop

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levier de frein adaptable AVDB et déclenchement du feu stop Empty levier de frein adaptable AVDB et déclenchement du feu stop

Message par dirimant Ven 22 Oct 2021, 15:20

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait installer il y a plusieurs mois des leviers adaptables AVDB et j'ai eu le changement, sous garantie, du contacteur de feu stop (vous savez, la campagne nationale de rappel).

Or, un motard a attiré mon attention sur le fait que sur des freinages de l'avant d'une intensité faible à moyenne, mon feu stop ne s'allumait pas. Il ne s'allume qu'à la condition de freiner de l'avant assez franchement. En revanche, aucun problème pour désenclencher le régulateur, dès une faible pression dans le levier de frein avant.

J'ai d'abord vérifié avec AVDB qu'ils m'avaient envoyé la bonne référence, et tel est bien le cas. J'ai ensuite vérifié si le capteur de frein avant était bien installé et il ne peut pas y avoir de doute puisque son emplacement est intangible. Il est donc au bon endroit et j'ai le bon levier...

J'ai donc regardé encore plus précisément la cinématique de ce contacteur, pour réaliser qu'il s'agit d'un petit bouton que la poignée au repos maintient dans logement. Quand on tire sur le levier de frein, ça libère ce ptit bouton, qui a deux déclics dans sa course montante : le premier déclic vient vite et agit sur la déconnexion du régulateur... Mais n'allume pas le feu stop. Si on continue à tirer sur le levier, alors on entend un second déclic et c'est ce second déclic qui déclenche le feu stop. Le problème est donc dans la pièce elle-même.

Une petite vidéo parlante, qui vous montre qu'il faut déjà une sacrée pression pour entendre le second déclic, et donc allumer le feu stop.

Aux propriétaires de leviers AVDB : avez-vous le même souci ?
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Message par dirimant Ven 22 Oct 2021, 15:55

flûte impossible de hoster la vidéo sur youtube ! Evil or Very Mad

Nouvel essai :

https://youtu.be/HT_euQHeKOc
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Message par SP.Sicilia Ven 22 Oct 2021, 16:48

oui pour le levier AVDB c'est une plaque comme les lightech qui eux se règlent pour l’appui chez moi j'ai du rizoma c'est un téton et donc pour augmenter la surface d'appui j'ai thermocollé une un bout de gaine et prob resolu
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Message par dirimant Ven 22 Oct 2021, 16:57

SP.Sicilia a écrit:oui pour le levier AVDB c'est une plaque comme les lightech qui eux se règlent pour l’appui chez moi  j'ai du rizoma c'est un téton et donc pour augmenter la surface d'appui j'ai thermocollé une un bout de  gaine  et prob resolu

J'ai l'impression que cette solution aggraverait encore mon problème : si j'augmente l'épaisseur de la plaque du levier qui fait pression sur le bouton, il va falloir tirer encore plus fort sur le levier pour allumer le feu stop. La solution consisterait en fait à creuser le levier pour que le bitonio du contacteur soit déjà un peu plus relevé dès l'origine. Après, je risque de me bannaner car si je creuse trop et que je libère ainsi trop le bitonio du contacteur, cela donnera en permanence l'ordre de désenclencher le régulateur de vitesse, puisque le premier déclic du bitonio déconnecte le régulateur.

Ce qui me surprend, c'est que ce bitonio fasse les choses en deux crans séparés : il suffisait du premier cran et de lui donner deux fonctions : déconnecter le régulateur et allumer le feu stop !

Bref, je suis embêté et yamaha décline toute responsabilité, se contentant de me dire : vous pouvez remettre le levier d'origine ou bien acheter le levier puig à 147 euros !
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Message par SP.Sicilia Ven 22 Oct 2021, 17:25

non puis que au repos il y a un vide entre ta plaque et le poussoir du contacteur  .en y mettant un petite épaisseur sur la plaque tu touche plus vite et plus en profondeur sur le téton et cela influe en rien sur la commande de ton levier
fait un test avec un bout de petit bout de carton ou autre et tu manipule
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Message par olivierzx Ven 22 Oct 2021, 18:48

La vidéo avec le code d'intégration :



J'ai des leviers AVDB courts et j'ai eu le changement de l'inter lors du rappel.
J'ai le même fonctionnement que toi, ce qui pour moi est normal.
Pour cette force appliquée au levier (premier clic) la moto ne freine pas, c'est que du rattrapage de garde donc pas d'allumage nécessaire.

Par acquis de conscience je viens d'aller faire l'essai avec le levier origine -> même comportement.

Il faudrait comparer le nouvel inter avec l'ancien qui devait pas agir pareil, ou alors c'est comme ça sur toutes les MT10 et Tracer 900/9 depuis le début quel que soit la marque du levier.

Quand on colle les leviers origine et AVDB l'un à l'autre, cette platine est parfaitement identique, il manque pas 1 mm.

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Message par dirimant Ven 22 Oct 2021, 18:57

olivierzx a écrit:La vidéo avec le code d'intégration :



J'ai des leviers AVDB courts et j'ai eu le changement de l'inter lors du rappel.
J'ai le même fonctionnement que toi, ce qui pour moi est normal.
Pour cette force appliquée au levier (premier clic) la moto ne freine pas, c'est que du rattrapage de garde donc pas d'allumage nécessaire.

Par acquis de conscience je viens d'aller faire l'essai avec le levier origine -> même comportement.

Il faudrait comparer le nouvel inter avec l'ancien qui devait pas agir pareil, ou alors c'est comme ça sur toutes les MT10 et Tracer 900/9 depuis le début quel que soit la marque du levier.

Quand on colle les leviers origine et AVDB l'un à l'autre, cette platine est parfaitement identique, il manque pas 1 mm.


C'est bizarre parce que, moi, elle freine presque dès la prise de levier. Pas fort, c'est vrai, mais cette petite force + le frein moteur assez costaud suffisent déjà à perdre beaucoup de vitesse et les voitures derrière se font surprendre.
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Message par dirimant Ven 22 Oct 2021, 19:04

SP.Sicilia a écrit:non puis que au repos il y a un vide entre ta plaque et le poussoir du contacteur  .en y mettant un petite épaisseur sur la plaque tu touche plus vite et plus en profondeur sur le téton et cela influe en rien sur la commande de ton levier
fait un test avec un bout de petit bout de carton ou autre et tu manipule

Alors je ne vois pas comment rendre la pate du levier de frein va faire autre chose qu'aggraver le problème. Mais peut-être que quelque chose m'échappe et je peux essayer.

D'ailleurs, voici la réponse du SAV de AVDB, qui est absolument sensationnel car hyper réactif et concerné :

Bonjour

Merci pour votre retour.
La réponse de Yamaha sur le positionnement du contacteur ne me surprend pas. Donc on peut effectivement supprimer cette piste.
Mais de ce que vous me dites, c'est la patte qui appuie sur le frein qui est un peu trop épaisse, donc comme vous le dites sur le forum, rajouter de l'épaisseur aurait l'effet inverse.
Il faut au contraire rogner légèrement la petite patte .
Ca n'aura aucune incidence sur la sécurité au niveau du freinage.
Malheureusement, certains concessionnaires ne se mouillent pas trop pour trouver une solution ou bien proposer une solution très coûteuse.
Si vous êtes un peu bricoleur, je peux vous proposer de légèrement rogner cette patte. Je pense qu'avec une lime, vous ne devriez pas en avoir pour plus de 5 minutes.
Si jamais vous n'y arrivez pas, je vous reprendrais les leviers, ne vous inquiétez pas.
Pour le coup, le concessionnaire local Yamaha Yam service nous prend régulièrement des leviers pour les MT, donc je pense que la solution n'est pas loin du tout.
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Message par SP.Sicilia Ven 22 Oct 2021, 20:08

Ha bon donc il faudrai limer la patte ?? La ya un truc qui m'échappe lol tout le contraire de ce que je pensais .désolé
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Message par Monson Sam 23 Oct 2021, 14:55

Alors ton souci de feu stop qui ne s'allume pas en cas de freinage léger de l'avant, je l'ai également sur la mienne, et ce depuis qu'elle est sortie de concession, donc avec les leviers d'origine Yamaha. Je m'en étais rendu compte tout seul vu que je roule pas mal de nuit, j'étais retourné voir le concessionnaire pour lui en parler, et il m'avait dit que le capteur était déjà réglé au maximum en terme de sensibilité, et que par conséquent il ne pouvait rien y faire.

Je te confirme que pour autant, un freinage peu appuyé de l'avant n'entraine pas l'allumage du feu, au risque qu'un véhicule qui suit ne se rende pas compte que l'on freine!

La seule solution que j'ai trouvé est de freiner d'abord avec l'arrière (ou au moins en même temps, mais pas seulement de l'avant), vu que l'allumage est plus sensible, histoire d'être plus visible au freinage.
Mais je ne trouve pas ça normal, surtout que même d'origine le frein avant est suffisant si on roule en ville ou à faible vitesse, voire accessoire rien qu'avec le frein moteur.

Au passage: j'ai changé l'an dernier mes leviers pour des adaptables / rabattables, et ça n'a absolument rien changé par rapport à ce souci particulier, l'allumage du stop n'est pas plus sensible pour autant (mais pas moins non plus, heureusement).
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olivierzx aime ce message

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Message par dirimant Dim 24 Oct 2021, 00:28

Monson a écrit:Alors ton souci de feu stop qui ne s'allume pas en cas de freinage léger de l'avant, je l'ai également sur la mienne, et ce depuis qu'elle est sortie de concession, donc avec les leviers d'origine Yamaha. Je m'en étais rendu compte tout seul vu que je roule pas mal de nuit, j'étais retourné voir le concessionnaire pour lui en parler, et il m'avait dit que le capteur était déjà réglé au maximum en terme de sensibilité, et que par conséquent il ne pouvait rien y faire.

Je te confirme que pour autant, un freinage peu appuyé de l'avant n'entraine pas l'allumage du feu, au risque qu'un véhicule qui suit ne se rende pas compte que l'on freine!

La seule solution que j'ai trouvé est de freiner d'abord avec l'arrière (ou au moins en même temps, mais pas seulement de l'avant), vu que l'allumage est plus sensible, histoire d'être plus visible au freinage.
Mais je ne trouve pas ça normal, surtout que même d'origine le frein avant est suffisant si on roule en ville ou à faible vitesse, voire accessoire rien qu'avec le frein moteur.

Au passage: j'ai changé l'an dernier mes leviers pour des adaptables / rabattables, et ça n'a absolument rien changé par rapport à ce souci particulier, l'allumage du stop n'est pas plus sensible pour autant (mais pas moins non plus, heureusement).

Merci pour ton témoignage, qui fait avancer la réflexion !

Si nous étions plusieurs à constater le phénomène, cela pourrait aider à résoudre ce qui pourrait être un souci important... et paradoxalement simple à régler puisqu'il suffirait que le premier cran du contacteur serve tout à la fois à couper le régulateur et à actionner le feu stop.

Bon, ce serait chouette que d'autres utilisateurs nous fassent des retours d'expérience.
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Message par max25 Sam 27 Aoû 2022, 10:38

salut a tous
je deterre un peu le sujet a propos des leviers de frein AVDB
je viens de monter un MC radial de R1 neuf de 2017
j'ais acheté un levier de frein de R1 : https://avdb-moto.fr/shop/fr/levier-frein-avant/1682-7354-levier-de-frein-ajustable-repliable-yamaha-r1-2015-2016.html#/22-couleur-or
le probleme qui se pose c'est que le levier vient buter en fin de course et je ne peux pas actionner suffisament le piston pour purger .
a ceux qui ont un levier AVDB sur un maitre cylindre R1 vous avez pris quelle refférence S.V.P ?
max25
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