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Reprogrammation ECU/CDI MT10 : Kezako

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Reprogrammation ECU/CDI MT10 : Kezako Empty Reprogrammation ECU/CDI MT10 : Kezako

Message par Zeitoon Dim 07 Juin 2020, 11:37

Nombreux sont ceux qui souhaitent faire reprogrammer leur boitier afin d'obtenir un moteur plus homogène. Voila ce que l'on peut faire sur nos MT10 via différents mappeurs :

désactivation de la bride de vitesse maxi 260 km/h
désactivation de la coupure d'essence à la décélération: moins d'accoups lors de la coupure/remise des gaz et une légère baisse de consommation
désactivation restriction ride by wire : ouverture supplémentaire des papillons gaz en grand  
désactivation AIS: suppression de l'injection d'air à l'échappement,stoppe les retours de flammes et les détonations
Désactivation des SONDES LAMBDA ou 0² : si vous avez un décata sans connecteur de sondes lambda cela vous permets de les shunter pour éviter le témoin moteur à l'odb.
Désactivation de la VALVE D'ÉCHAPPEMENT : elle reste ainsi en position ouverte. Plus de puissance mais baisse du couple.
Température de déclenchement des ventilateurs : Par défaut ils se déclenchent à 104°c, on peut ainsi choisir 87,90,95 ou 100°c
Régime maximal : 11900 rpm par défaut ; +100 150 ou 200 rpm en +
Blipper downshift : permet d'avoir un shifter Up et Down

Il est aussi possible de faire une reprog performance si vous avez installé des éléments racing tels un filtre à air, une ligne complète, un silencieux, un décatalyseur

NR bike propose ses services pour 200€ avec envoi de l'ECU et retour sous 48H
Nantes equip'auto le propose avec un tarif à définir
CBR 954 le propose aussi pour 180€
Ulteambike le propose pour 249€


Dernière édition par Zeitoon le Dim 07 Juin 2020, 13:12, édité 1 fois

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Message par Invité Dim 07 Juin 2020, 13:11

Très bonne initiative Zeitoon et dans la liste pour moi c’est l’abaissement du déclenchement des ventilateurs… Yaisse

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Message par Zeitoon Dim 07 Juin 2020, 13:12

J'essaie d'être réactif Wink

Moi aussi c'est cette fonction qui m'interesse le plus !

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Message par max25 Dim 07 Juin 2020, 17:03

salut a tous moi aussi ça m'interesserais cette fonction

mais à savoir si ils veulent bien ne faire que cela et à quel prix ?
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Message par Zeitoon Dim 07 Juin 2020, 17:53

C'est écrit les tarifs !

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Message par Invité Lun 08 Juin 2020, 09:38

J’ai eu des mauvais eco de Nantes équipe auto

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Message par Zeitoon Lun 08 Juin 2020, 15:25

Je suis a coté, j'irai sondé. Quel retour as tu eu ?

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Message par araiquantum Mar 09 Juin 2020, 08:48

Interressé par la désactivation de la coupure d'essence et la baisse de température de déclenchement des ventilos mais 200 roros pour ces 2 manips, je trouve cela quand même cher
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Message par Zeitoon Mar 09 Juin 2020, 13:29

Il y aurait un coup fixe imposé par flashage ECU de 75€. Le reste étant effectivement pour le mappeur...

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Message par araiquantum Mar 09 Juin 2020, 14:14

Zeitoon a écrit:Il y aurait un coup fixe imposé par flashage ECU de 75€. Le reste étant effectivement pour le mappeur...

Y a pas moyen de négocier un prix pour une prestations réduites, styles 1 opération = tel prix, 2 opérations = tel prix, ect...
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Message par araiquantum Mar 09 Juin 2020, 14:15

araiquantum a écrit:
Zeitoon a écrit:Il y aurait un coup fixe imposé par flashage ECU de 75€. Le reste étant effectivement pour le mappeur...

Y a pas moyen de négocier un prix pour une prestations réduites, styles 1 opération = tel prix, 2 opérations = tel prix, ect...
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Message par Invité Mar 09 Juin 2020, 15:28

J’ai envoyé hier le mien par Chrono Poste et ils l’on bien reçu aujourd’hui sauf que je me suis planté de boitier en leurs envoyant celui qui est en haut à droite bien qu’un peu plus petit, il ressemble vraiment à un CDI…je viens du coup de leurs faire un autre envoie pour qu’ils l'ai avant 10heures demain. (t’ain il y à des fois quand çà veux pas çà veux pas)
Bref tout çà pour dire que ce foutu boitier est à gauche de la moto partie mi-basse.
Sinon j’ai pris la totale sur les possibilités de liste afin de rentabiliser la somme et vivement leurs retour (deux boitier)

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Message par Zeitoon Mar 09 Juin 2020, 16:37

Bah tu as pris ce qui te correspondait non ? Car enlever les lambdas si tu les as encore c'est pas une bonne idée !

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Message par Invité Mar 09 Juin 2020, 18:07

j’ai viré le décata (tube Remus & Sil Akrap +DB K) ainsi que l’anti pollution boite à air avec filtre K&N.
Si le résultat ne me conviens pas tout se remonte...

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Message par Zeitoon Mar 09 Juin 2020, 20:46

Tu te trompes : tu as viré le catalyseur pour un tube Remus (décat)

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Message par RONEROUGE Ven 12 Juin 2020, 15:30

Sans le cata et sans la valve à l échappement très bruyant et pratiquement inconduisible sur route sinueuse bien sûr 😨😨 et en cas de problème autres... Ça risque de piquer
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Message par M.I.B. Lun 15 Juin 2020, 05:24

Je me tate à exécuter cette opération Suspect  
Mais un passage au banc est obligatoire pour finaliser cette reprog ? scratch
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Message par RONEROUGE Lun 15 Juin 2020, 07:21

Oui c est le plus sur une reprogrammation
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Message par Zeitoon Lun 15 Juin 2020, 10:22

M.I.B. a écrit:Je me tate à exécuter cette opération Suspect  
Mais un passage au banc est obligatoire pour finaliser cette reprog ? scratch

Non justement c'est l'intérêt de la chose, tu envoies juste ton ECU par chronopost et tu le récupères sous 8J. Une reprog sur banc c'est plus pour gagner des chevaux, et optimiser la carto. La on parle plus de changement de quelques paramètres...

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Message par Invité Lun 15 Juin 2020, 11:50

gaffe à chronopost qui ne marche pas à 100% pour le moment, j’ai envoyé le mien il y à plus d’une semaine avec option payante à livrer le lendemain avant 10h du mat et rien, suivi sur leurs site figé…je pense être privé de moto au moins pour trois semaines tenant compte de la programmation et du retour.
Donc, attendez que la situation s’améliore avant de vous lancer car vous ne le recevrez pas en huit jours.



Un petit copier/collé de chez NRBIKE afin si besoin de rectifier les idées reçu…

La sonde Lambda à été élaborée par Bosch dès le début des années 1960 ,elle est aujourd’hui présente sur 90 % des motos de série à injection.

Le corps de la sonde est constitué d’un corps poreux en Zirconia, de deux électrodes en platines et d’un élément de chauffage.

Son emplacement est précis,en amont du catalyseur car il conditionne l’efficacité de la mesure réalisée. La sonde ne transmet un signal correct qu’à partir de 350 °C, c’est la raison pour laquelle celle-ci dispose d’un élément chauffant.

Le principe de fonctionnement de la sonde repose sur la mesure d’un courant formé par le passage d’ions négatifs (résultant du processus d’ionisation associé à la combustion de dioxygène) à travers le corps poreux de la sonde, dont une face est exposée aux gaz d’échappement et l’autre à l’air ambiant.

La tension fournie par la sonde n’est pas constante, elle oscille entre deux seuils et le calculateur la compare à une tension de référence. La forme globale du signal est une sinusoïdale.

Ces mesures donnent la possibilité à l’ecu de déterminer la quantité de carburant à injecter ou le temps d’injection pour se rapprocher du dosage stœchiométrique (14,7 gr d’air pour 1 gr d’essence) dans le but de limiter les émissions polluantes ainsi que la consommation au détriment de la performance.

Sur la majorité des motos actuelles cette sonde ne corrige que sur une certaine plage d’utilisation, en général dans les bas régimes et à faible ouverture de gaz . On appelle cette phase le bouclage Lambda.

Le bouclage Lambda occasionne des problèmes d’ accoups sur le filet de gaz en régime stabilisé ainsi que des détonations à la décélération dues à un AFR (ratio air-essence) trop élevé.

Lorsque le catalyseur n'est plus présent il est recommandé de désactiver le bouclage lambda sauf dans certains cas où la cible de correction pourra etre modifiée.

En dehors de la phase dite de « bouclage Lambda »  la quantité d’essence à injecter est déterminée par les données directement écrites dans l’ecu; c’est alors que l’expérience du préparateur prend tout son sens…


La valve d'échappement
Sur un moteur 4 temps , la valve à l’échappement sert le plus souvent à réduire les émissions sonores dans une plage de régime donnée pour homologation.

Dans certains cas, notamment sur les moteurs 600cm3 japonais, elle peut améliorer le couple aux régimes intermédiaires mais cela est rarement le cas, elle participe également à la réduction des émissions polluantes.

Sur certaines cartographies d’origine de gros 4 cylindres japonais, on constate que la valve se referme légèrement à haut régime et participe ainsi au bridage du moteur.

Son fonctionnement peut générer des accoups de fonctionnement sur le filet de gaz ou en vitesse stabilisée.

Il est souvent nécessaire de désactiver cette valve directement depuis le boitier ECU ou en ajoutant un « shunt » sur le faisceau pour ne pas avoir de code panne au tableau de bord.

Les papillons secondaires visent à réguler la vitesse des gaz dans les conduits d’admission.

Ils sont situés en amont des papillons primaires et commandés par un moteur pas à pas. Ils agissent selon l’ouverture des papillons primaires du régime moteur et certains correctifs.

Correctement gérés, les papillons secondaires permettent d’augmenter la vitesse des gaz arrivant dans la chambre de combustion aux régimes intermédiaires et ainsi améliorer le couple disponible grâce à une ouverture stratégique et progressive. Ils permettent aussi de réguler le frein moteur.

Avec la généralisation du « ride by wire » la proportion de motos équipées de papillons secondaires va en diminuant au profit de système d’admission à longueur variable comme le YCCI de Yamaha ou à distribution variable comme le DVT de chez Ducati.


Le régime maximum d’un moteur est déterminé selon plusieurs paramètres
La vitesse moyenne du Piston : Un moteur moderne est considéré comme sportif à partir de 25 m/s. Formule : ( Course x Régime max ) / 30000
L’architecture du moteur ; en V, en L, en ligne, en tandem, à plat. Un bicylindre ne prendra pas plus de tour qu’un 4 cylindres à cylindrée égale.
Le poids et dimensionnement des pièces en rotation et translation. Le vilebrequin, les bielles, les pistons, les soupapes, le volant moteur...
La plage d’utilisation. il n’est pas nécessaire de régler le limiteur d’un moteur à 10500 tr/min lorsque sa puissance maximum est obtenu à 8500 tr/min.
Le traitement de surface. La friction et par conséquent la température augmente avec la vitesse de rotation, un traitement de surface moderne type bisulfure de molybdène améliore la dissipation calorifique.
Le taux de compression. Pour augmenter le taux de compression, nous avons souvent recours au remplacement du joint d’embase par une épaisseur inférieure provocant une diminution de la distance piston/soupape, il est donc important de faire des relevés de garde aux soupapes et de conserver une certaine marge.
La matière des soupapes. Une soupape en titane est plus légère qu'une soupape en acier, elle aura donc moins d’inertie et s’allongera moins lors de grande vitesse de déplacement.

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Message par M.I.B. Lun 15 Juin 2020, 17:43

D’accord...
Donc en résumé Zeitoon, pour ne pas à avoir à passer au banc, reprog simple avec quelques petites améliorations par ci par là mais plus ou moins de puissance récupérée en fait c’est ça ?!
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Message par Zeitoon Mar 16 Juin 2020, 08:24

c'est ça ! Et surtout les ventilos qui se déclenchent plus tôt pour éviter que le CP4 ne bouillonne !

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Message par Valentinik Mar 16 Juin 2020, 08:32

J'ai envoyé mon ECU hier chez NR Bike. J'espère que La Poste sera plus rapide que ce que tu dis Mordicus, sinon les boules...
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Message par Invité Mar 16 Juin 2020, 10:39

Ils l’on enfin reçu mon ECU chez NRBIKE (colis posté le 06 du mois) ils leurs faut environ 3 jours ”d’attente” pour la programmation, ensuite c’est l’inconnu pour le retour…j’ai pris l’option Chrono 24h mais de nos jours çà veux plus rien dire.
J’espère que çà marchera mieux pour toi Valentinik moi pour patienter j’ai continué à l’alléger et à modifier certains points…compte les boulons sinon   Wink

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Message par Zeitoon Mar 16 Juin 2020, 15:59

Vous ne voulez pas attendre le partenariat ?

_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
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