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Message par romualdt7 Dim 16 Oct 2016, 12:06

Bonjour à tous!

J'aurais voulu connaître votre feeling sur le frein avant.
Je m'explique quand je freine avec l'avant je dois aller chercher en serrer plus. Alors je me demandais si c'est normal? J'aime bien serrer la poignet de frein et que le frein opère direct et ne pas prendre tout le frein.
Ai-je besoin de faire des réglages?
Je suis encore en rodage donc ce n'est pas lié à la vitesse! (J'avoine pas encore lol)

Quel est donc votre feeling du frein avant?
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Message par Maakherou Dim 16 Oct 2016, 13:02

Bonjour Romuald,

En ce qui me concerne, j'ai un excellent ressenti avec ce frein avant, et pour moi, sa progressivité est un plus.
Je m'explique : Il me permet d'utiliser l'avant avec modération (comme j'aime) et d'attaquer plus volontiers "à la bonne allure" (frein moteur + bon rapport) et de garder du gras dans le couple (comme j'aime).

Cette progressivité me permet aussi de mieux aborder très rapidement et sans risque un freinage d'urgence "séquentiel" (comme j'aime):
- Un peu d'avant
- un peu d'arrière pour assoir la moto
- beaucoup d'avant + un peu d'arrière

Bien à toi,
Philippe
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Message par -OLIVERider- Dim 16 Oct 2016, 14:04

Je suis assez d'accord sur le ressenti du frein avant, qui paraît un peu "spongieux" et j'aurais bien aimé un peu plus de mordant.

Néanmoins ce que dit Maakherou est assez vrai et au niveau efficacité c'est mieux d'avoir moins de mordant car ça évite les mauvaises surprises lors d'un freinage d'urgence et surtout l'abs se déclenche moins rapidement, ce qui au final rend le freinage plus performant tout comme le démontre la vidéo qui compare la MT10 à la SuperDuke 1290 plus la S1000R plus la Speed Triple dernier millésime.

La MT10 freine plus court que toutes les autres, et pas qu'un peu.

Je mets le lien de la vidéo pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue. Elle est assez longue car il y a aussi le comparo sur l'accélération et sur le comportement des machines sur circuit et sur route. C'est en anglais, néanmoins les tests d'accélération et de freinage parlent d'eux mêmes rien qu'en image. Pour info les tests de freinage sont réalisés à 60 mph , soit environ 96kmh si je ne me trompe pas. Pour le freinage c'est à partir de 8 minutes dans la vidéo :

https://m.youtube.com/watch?v=tS006fts44E

Enjoy Wink
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Message par Invité Dim 16 Oct 2016, 16:46

Très bon ressenti pour ma part et comme dit à propos de la selle, chacun a un ressenti différent et il n'est pas évident de se faire une idée précise en lisant les commentaires sur le net ou dans la presse.

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Message par romualdt7 Dim 16 Oct 2016, 17:26

Merci de vos retours!
Je connais cette vidéo car je suis cet anglais, vraiment pas mal!
D'ailleurs en terme d'équipements motard je vous conseille la marque KNOX!
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Message par Invité Dim 16 Oct 2016, 20:40

Je te rassure c'est pareil pour beaucoup de monde.


C'est l'élément principal qui m'a dérangé lors de mon essai de cette moto, le manque de feeling et de mordant du frein avant.

C'est compréhensible puisque Yam pour contenir le prix l'a dotée d'un maître cylindre axial, avec ce que cela implique.

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Message par romualdt7 Lun 17 Oct 2016, 00:21

est il possible d'améliorer les freins ? Genre changer les freins comme on change les amortisseurs !
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Message par Invité Lun 17 Oct 2016, 08:48

Oui évidemment.


Maître-cylindre radial, liquide de frein (RBF600 de chez Motul étant le top), durites aviation, plaquettes plus performantes tout se change. Les étriers sont de bonne qualité chez Yamaha là l'intérêt est très limité, surtout sur route.


Il est même possible de supprimer l'ABS, pas juste en enlevant le fusible, mais ceci est à réserver à une moto de piste vis-à-vis des assurances évidemment.


Pour rappel l'ABS n'a pas pour but d'améliorer le freinage, idée reçue par beaucoup de monde, au contraire ça te pénalise sur les distances de freinage, mais ça a pour but de garder le contrôle du véhicule. La dirigeabilité est son objectif premier, pas la performance.

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Message par Zeitoon Lun 17 Oct 2016, 10:28

Des durites avia seraient bienvenues

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Message par romualdt7 Lun 17 Oct 2016, 10:43

Ok merci !
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Message par Oliver59 Ven 28 Oct 2016, 23:14

Hello,

Je suis d'accord avec Stef16. Chacun a son propre ressenti, et effectivement on lit de tout concernant le freinage du MT-10. On doit donc se faire sa propre opinion.

Pour ma part, venant d'un ZX-6R qui avait un freinage mordant et puissant... ça m'a fait tout drôle en passant au MT-10 ! Laughing Certes elle freine bien, mais l'attaque est carrément moins franche, surtout en période de rodage ! Je sais que ça va aller de mieux en mieux, mais dans une certaine mesure.

Je m'y habitue au fil des kilomètres, mais je crois que je fais partie de ceux qui aiment du mordant, donc je pense que je vais investir au final dans un maître-cylindre radial (style Brembo PR19) dans un premier temps, car je crois que c'est ce qui se révélera le plus efficace. Voire ensuite des plaquettes plus "sport" si nécessaire.
Il me semble que les durites "avia" c'est avant tout pour l'endurance du freinage (car les durites "caoutchouc" ont tendance à se dilater avec la chaleur liée à un usage intensif). Je le ferais sans doute en même temps que le changement du maître-cylindre... à voir. Ca reste un budget qui pète les 350 €, donc ça pique.
Là je continue mon rodage pépère et je verrai si je craque l'été prochain ou pas selon mon ressenti sur le long terme.

Bonne route à tous.

PS : D'ailleurs si quelqu'un sur le forum a installé un maître-cylindre radial, qu'il n'hésite pas à nous faire part de son retour d'expérience. Wink

Amicalement
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Message par Ghostrider.1127 Sam 29 Oct 2016, 14:21

J'ai :
étriers de frein , maître-cylindre de r1m
plaquettes de frein brembo SC
disques Motomaster

J'ai commandé aussi durites avia de chez frentubo
http://wwwfrentubo.blogspot.de/2016/10/tubi-freno-yamaha-mt-10-abs-2016-142146.html
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Message par Oliver59 Sam 29 Oct 2016, 15:36

Merci pour ta réponse Ghostrider.1127.

Tu as fait ces modifs direct sur la machine neuve ? ou tu as pu comparer avec le freinage d'origine ?
Est-ce que l'amélioration en termes de mordant/attaque est palpable ? Tu en es content ? Par rapport même à d'autres motos.

Dernière question : un ordre d'idée sur le coût de l'opération. ^^

Merci !!

Amicalement
Oliver59


Dernière édition par stef16 le Sam 29 Oct 2016, 18:59, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)

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Message par Ghostrider.1127 Sam 29 Oct 2016, 22:26

J'ai fait 2000 km avec toutes les pièces d'origine
(à l'exception du maître-cylindre de R1)


1: plaquettes de frein d'origine (merde)
2:maître-cylindre ori de piaggio beverly 125 (merde)
3:étriers de frein de R1M ,presque le même que l'original
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Message par Invité Dim 30 Oct 2016, 09:37

Première chose à changer le maître cylindre, ça débute à environ 160/200€ en neuf. Bonnes affaires chez Nissin, pas chez Brembo. Mais y'a d'autres marques aussi (Accossato, Béringer et j'en passe), tout comme l'occasion. Les MC des R1 post 2004, R6 post 2005 vont très bien et y'en a à la pelle.

Tant qu'à démonter puis purger durites aviation pour l'endurance mais pas un meilleur freinage en soi, environ 70/80€


Après pour améliorer encore le mordant changement des plaquettes,  entre 60 et disons 120€ selon la marque et le modèle. Privilégier des sinter à des carbone, plus performantes à froid et donc plus adaptées à une utilisation sur route.



Prix informatifs,  tu peux trouver moins cher évidemment.

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Message par Oliver59 Dim 30 Oct 2016, 10:36

Merci Brice pour ces infos.
J'ai vu sur eBay des MC Accossato, mais je ne connais pas cette marque et je ne sais pas ce qu'elle vaut...
Exemple ici sur eBay à 187 € livré, mais il n'y a pas de le réservoir semble-t-il.

Est-ce que les plaquettes SBS 634RS (exemple ici sur eBay) offrent plus de mordant que celles d'origine ?

Merci !!

Amicalement
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Message par Ghostrider.1127 Dim 30 Oct 2016, 18:45


Comment monter un radial "classique" sur les durites de frein d'origine???
Le nissin de R1 rn32 (2015-2016) Il a la connexion latérale...
accossato , brembo , irc , autre nissin , je situé au-dessous Rolling Eyes
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Message par Invité Dim 30 Oct 2016, 19:52

Je pars du principe que changer le MC pour garder des durites merdiques n'a pas beaucoup de sens, mais en admettant il faut voir quel type de sertissage tu as au niveau du raccord. Selon le type d'olive le sertissage est fait latéralement mais n'empêche pas la rotation.


J'avais changé axial en radial sur une R1 2003 et en mettant un tournevis et en faisant levier j'avais pu lui faire effectuer un rotation suffisante sans problème.

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Message par Invité Dim 30 Oct 2016, 19:56

Oliver59 a écrit:Merci Brice pour ces infos.
J'ai vu sur eBay des MC Accossato, mais je ne connais pas cette marque et je ne sais pas ce qu'elle vaut...
Exemple ici sur eBay à 187 € livré, mais il n'y a pas de le réservoir semble-t-il.

Est-ce que les plaquettes SBS 634RS (exemple ici sur eBay) offrent plus de mordant que celles d'origine ?

Merci !!

Amicalement
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http://acidmoto.ch/cms/content/news/2016/07/20/histoire-daccossato-specialiste-italien-freinage-qualite

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Message par krazzy15 Lun 31 Oct 2016, 15:08

sortant du tuono v4 avec un gros freinage et durite avia d'origine et ayant utilisé les deux sur piste effectivement on se demande a quelle moment la mt va ce decider a freiner apres c est plus agreable au quotidien
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Message par romualdt7 Jeu 24 Nov 2016, 22:33

Sur un forum motard, j'ai pu lire ça sur les freins de la MT10 "Mais je sais une chose importante avec les durites hydrauliques en caoutchouc, c'est de la grosse merde, ça se dilate avec la chaleur
Et un circuit de frein à volume variable en fonction de la chaleur c'est pas génial pour avoir un frein endurant :?
Donc je préfère les durites blindées"
Et aussi " des moto full origine qui ne présentent pas de fading il n'y en a pas 36.
Après quand tu vois que même sur les Panigale les durites sont mal raccordées ...
Ça me rappelle un mec qui racontait une fois qu'en supermotard Yam il avait voulu suivre un SM KTM en mode furieux dans un col en descente"

Qu'en pensez-vous ?
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Message par Invité Ven 25 Nov 2016, 09:05

Bah que c'est ce qu'on disait au dessus oui.

Le vocabulaire n'est pas maîtrisé mais l'idée est là.


Ce qu'il dit c'est qu'avec l'échauffement et l'augmentation en température de ton liquide de frein les durites de freins d'origine vont se dilater provoquant une perte de puissance de freinage puisque la course de ton levier va augmenter.



Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le liquide de frein (en bon état) est incompressible. Donc dans un circuit fermé si tu provoques un déplacement de 2mm en haut (levier) tu auras 2mm en bas (pistons d'étriers). Mais si tes durites gonflent tu n'auras plus tes 2mm. D'où l'intérêt des durites aviation qui ne changent pas de volume aux températures disons courantes d'un circuit de frein.



Mais bon prendre en défaut des durites caoutchouc sur route reste relativement rare, les freinages étant moins violents et plus espacés.

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Message par romualdt7 Ven 25 Nov 2016, 10:15

Merci à toi!
Il faut donc que je change de freins alors pour l'été prochain car je vais faire des sorties fréquemment et dans des endroits assez sinueux.
Je suis content de la MT c'est juste qu je trouve deux bémols quoi ! (le réservoir et les freins) Comment sur une becane de ce prix on ne peut pas trouver des freins HIGH QUALITY?
Mais bon on l'aime quand même !
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Message par Zeitoon Ven 25 Nov 2016, 13:45

Disons que le MC de Mt07 sur la Mt10 fait assez cheap et des durites avia auraient vraiment été un plus. Les plaquettes en revanche ne me décoivent pas...

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Message par Ghostrider.1127 Jeu 29 Déc 2016, 12:11

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