[TUTO] Tension de la chaîne MT10
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[TUTO] Tension de la chaîne MT10
Tension de la chaîne de transmission secondaire de la Yamaha MT 10
Une chaîne de transmission secondaire qui est trop tendue impose des efforts excessifs au moteur et à d'autres parties vitales.
Une chaîne trop détendue peut sauter, casser et endommager le bras oscillant ou provoquer un accident.
Il est donc impératif de maintenir la tension de la chaîne de transmission secondaire dans les limites indiquées.
Outillage nécessaire :
Un mètre ruban (pour mesurer le débattement)
Une clé à douille de 32 pour l'écrou d'axe
Une clé plate de 12 pour les contre-écrous et les écrous de réglage.
Un gros tournevis pour caler la roue au resserrage de l'écrou d'axe.
Outillage facultatif :
Une clef dynamométrique à cliquet réversible (desserrage et serrage de l'écrou d'axe) ~ 28/210 Nm.
Vu le couple de serrage préconisé, le principal avantage de ce type de clef est d'avoir un grand bras de levier pour desserrer et serrer.
On en trouve des pas trop cher sur le net (pour notre usage occasionnel).
Personnellement j'ai acheté une "Powerfix" chez Lidl à 3 francs six sous et elle fait très bien le job.
Vérification de la tension : A faire régulièrement lors du graissage de la chaîne par exemple ou lorsque l'on regonfle ses pneus.
Moto au point mort, sans aucune charge sur la moto.
Moto sur la béquille d’atelier : Le débattement doit être entre 25 et 35 mm.
Moto sur la béquille latérale : Le débattement doit être entre 20 et 30 mm.
Réglage de la tension de la chaîne :
Moto au point mort sur la béquille d’atelier
1.Desserrer l’écrou d’axe (3)
2.Desserrer les contre-écrous (1)
3.Serrer ou desserrer les écrous de réglage (2) selon le cas. (cf.schéma)
Commencer toujours par le côté chaîne, à petit pas... l'outil de réglage répond assez vite aux sollicitations, il faut donc visser ou dévisser avec modération.
Appliquer ensuite le même réglage côté échappement.
ATTENTION : Veiller à appliquer strictement le même réglage de part et d’autre du bras oscillant en se servant des repères d’alignement sur les tendeurs de chaîne.
4.Pousser la roue AR vers l’avant pour bien la plaquer sur les tendeurs. Ne pas hésiter à bien caler la roue sur les tendeurs...
Une astuce de vieux motard : mettre un tournevis entre le pignon AR et la chaîne et tourner la roue vers l’avant jusqu’en butée, puis serrer l’écrou d’axe.(cf.schéma)
5.Resserrer l’écrou d’axe (3) à fond... vous ne serez pas loin du couple de serrage préconisé.
6.Resserrer les contre-écrous (1), en butée + 1/2 tour... vous ne serez pas loin du couple de serrage préconisé.
7.Vérifier que les tendeurs sont bien réglés de manière identique (repères)
8.Vérifier la tension de la chaîne (mesure)
9.Vérifier que la chaîne file normalement sans difficulté et sans point dur.
Bien à vous,
Philippe
Une chaîne de transmission secondaire qui est trop tendue impose des efforts excessifs au moteur et à d'autres parties vitales.
Une chaîne trop détendue peut sauter, casser et endommager le bras oscillant ou provoquer un accident.
Il est donc impératif de maintenir la tension de la chaîne de transmission secondaire dans les limites indiquées.
Outillage nécessaire :
Un mètre ruban (pour mesurer le débattement)
Une clé à douille de 32 pour l'écrou d'axe
Une clé plate de 12 pour les contre-écrous et les écrous de réglage.
Un gros tournevis pour caler la roue au resserrage de l'écrou d'axe.
Outillage facultatif :
Une clef dynamométrique à cliquet réversible (desserrage et serrage de l'écrou d'axe) ~ 28/210 Nm.
Vu le couple de serrage préconisé, le principal avantage de ce type de clef est d'avoir un grand bras de levier pour desserrer et serrer.
On en trouve des pas trop cher sur le net (pour notre usage occasionnel).
Personnellement j'ai acheté une "Powerfix" chez Lidl à 3 francs six sous et elle fait très bien le job.
Vérification de la tension : A faire régulièrement lors du graissage de la chaîne par exemple ou lorsque l'on regonfle ses pneus.
Moto au point mort, sans aucune charge sur la moto.
Moto sur la béquille d’atelier : Le débattement doit être entre 25 et 35 mm.
Moto sur la béquille latérale : Le débattement doit être entre 20 et 30 mm.
Réglage de la tension de la chaîne :
Moto au point mort sur la béquille d’atelier
1.Desserrer l’écrou d’axe (3)
2.Desserrer les contre-écrous (1)
3.Serrer ou desserrer les écrous de réglage (2) selon le cas. (cf.schéma)
Commencer toujours par le côté chaîne, à petit pas... l'outil de réglage répond assez vite aux sollicitations, il faut donc visser ou dévisser avec modération.
Appliquer ensuite le même réglage côté échappement.
ATTENTION : Veiller à appliquer strictement le même réglage de part et d’autre du bras oscillant en se servant des repères d’alignement sur les tendeurs de chaîne.
4.Pousser la roue AR vers l’avant pour bien la plaquer sur les tendeurs. Ne pas hésiter à bien caler la roue sur les tendeurs...
Une astuce de vieux motard : mettre un tournevis entre le pignon AR et la chaîne et tourner la roue vers l’avant jusqu’en butée, puis serrer l’écrou d’axe.(cf.schéma)
5.Resserrer l’écrou d’axe (3) à fond... vous ne serez pas loin du couple de serrage préconisé.
6.Resserrer les contre-écrous (1), en butée + 1/2 tour... vous ne serez pas loin du couple de serrage préconisé.
7.Vérifier que les tendeurs sont bien réglés de manière identique (repères)
8.Vérifier la tension de la chaîne (mesure)
9.Vérifier que la chaîne file normalement sans difficulté et sans point dur.
Bien à vous,
Philippe
Maakherou- Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Bonjour Philippe et un grand merci pour ce tutoriel .
Je vais me pencher sur le sujet et sur l'achat d'une clé dynamométrique qui me semble indispensable. Il ne faut également pas oublier la béquille d'atelier également indispensable.
Si vous avez de bonnes adresses pour un prix raisonnable, je suis preneur. Merci à tous par avance.
Stéphane
Je vais me pencher sur le sujet et sur l'achat d'une clé dynamométrique qui me semble indispensable. Il ne faut également pas oublier la béquille d'atelier également indispensable.
Si vous avez de bonnes adresses pour un prix raisonnable, je suis preneur. Merci à tous par avance.
Stéphane
Invité- Invité
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Moi aussi, il m'en faudrait une... et merci pour le topic !
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MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Je ne vais pas trop m'étendre mais pour la clé il y a Brico Dépôt (sans faire de pub).
Invité- Invité
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Il n'y a pas de quoi.
C'est vrai que j'avais oublié la béquille d'atelier dans l'outillage indispensable...
On en trouve des pas cher et d'excellente qualité chez DAFY...
http://www.dafy-moto.com/bequille-dafy-pro-arriere-dafy-moto.html
N'oubliez pas les diabolos à 9,99 € toujours chez DAFY... à placer sur le pas de vis le plus "en avant" de la moto, pour une question de sécurité et aussi pour pouvoir plus facilement accéder aux écrous.
Amicalement,
Philippe
C'est vrai que j'avais oublié la béquille d'atelier dans l'outillage indispensable...
On en trouve des pas cher et d'excellente qualité chez DAFY...
http://www.dafy-moto.com/bequille-dafy-pro-arriere-dafy-moto.html
N'oubliez pas les diabolos à 9,99 € toujours chez DAFY... à placer sur le pas de vis le plus "en avant" de la moto, pour une question de sécurité et aussi pour pouvoir plus facilement accéder aux écrous.
Amicalement,
Philippe
Maakherou- Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
bonjour
Merci pour ce tutoriel Maakherou
à placer sur le pas de vis le plus "en avant" de la moto, pour une question de sécurité une question Philippe si u le veux bien, qu'est ce que cela change à la sécurité l'emplacement des diabolos sur le bras oscillant ? est-ce pour une augmentation du risque de chute lors de la manipulation ?
V
Merci pour ce tutoriel Maakherou
à placer sur le pas de vis le plus "en avant" de la moto, pour une question de sécurité une question Philippe si u le veux bien, qu'est ce que cela change à la sécurité l'emplacement des diabolos sur le bras oscillant ? est-ce pour une augmentation du risque de chute lors de la manipulation ?
V
freefifi- Messages : 459
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 60
Localisation : IDF
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Merci pour le tuto
ça ma l'air bien fastidieux quand même,je vais surement regretter le monobras de mon CB
ça ma l'air bien fastidieux quand même,je vais surement regretter le monobras de mon CB
Pébé- Messages : 361
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 51
Localisation : 67
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Vous en pensez quoi ?
http://www.motoblouz.com/vente-bequille-kooroom-arriere-noir-mat-avec-support-en-v-90100.html
http://www.motoblouz.com/vente-bequille-kooroom-arriere-noir-mat-avec-support-en-v-90100.html
Invité- Invité
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Bonjour freefifi,
C'est une question de sécurité de la moto sur les diabolos...
La masse métallique sur le pas de vis avant est plus épaisse et donc plus solide que sur le pas de vis arrière, comme tu peux le voire sur les photos... Il y a donc moins de risque de "casse".
Yamaha a prévu les 2 pas de vis pour être utilisés simultanément avec l'outil spécial pour la béquille de piste.
Bonjour Pébé,
Non, c'est très simple et très rapide, il suffit d'un peu de soin et d'attention.
Les seuls risques sont :
* de tendre trop (3 cm sur la béquille d'atelier, me semble parfait)
* de tendre plus d'un côté que de l'autre = Risque de voilage de la couronne + usure prématurée de la couronne et de la chaîne... Dans ce cas, une fois que le mal est fait, il n'y a plus qu'à changer le kit chaîne, car l'usure prématurée continuera à grande vitesse.
C'est peut-être ce qui est arrivé à la moto de Zeitoon, sur la chaîne d'assemblage, ou à la révision... mais ce serait étonnant de la part de Yamaha ou d'un concessionnaire.
Amicalement,
Philippe
PS : J'ai très légèrement retendu à 3200 km sur ma MT10 en quelques minutes, et depuis ça n'a pas bougé.
N'hésitez pas... ou si vous passez devant votre concessionnaire, il vous le fera, sans doute gratuitement, en quelques minutes tellement c'est simple. Moi je l'ai toujours fait moi-même, ça me donne l'impression d'être intelligent...
C'est une question de sécurité de la moto sur les diabolos...
La masse métallique sur le pas de vis avant est plus épaisse et donc plus solide que sur le pas de vis arrière, comme tu peux le voire sur les photos... Il y a donc moins de risque de "casse".
Yamaha a prévu les 2 pas de vis pour être utilisés simultanément avec l'outil spécial pour la béquille de piste.
Bonjour Pébé,
Non, c'est très simple et très rapide, il suffit d'un peu de soin et d'attention.
Les seuls risques sont :
* de tendre trop (3 cm sur la béquille d'atelier, me semble parfait)
* de tendre plus d'un côté que de l'autre = Risque de voilage de la couronne + usure prématurée de la couronne et de la chaîne... Dans ce cas, une fois que le mal est fait, il n'y a plus qu'à changer le kit chaîne, car l'usure prématurée continuera à grande vitesse.
C'est peut-être ce qui est arrivé à la moto de Zeitoon, sur la chaîne d'assemblage, ou à la révision... mais ce serait étonnant de la part de Yamaha ou d'un concessionnaire.
Amicalement,
Philippe
PS : J'ai très légèrement retendu à 3200 km sur ma MT10 en quelques minutes, et depuis ça n'a pas bougé.
N'hésitez pas... ou si vous passez devant votre concessionnaire, il vous le fera, sans doute gratuitement, en quelques minutes tellement c'est simple. Moi je l'ai toujours fait moi-même, ça me donne l'impression d'être intelligent...
Maakherou- Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Bonjour Stef,
Difficile à dire, Motoblouz ne donne pas le poids max supportable.
Ce qui m'interpelle un peu, c'est qu'elle est en deux parties emboitables...
Attention, nos motos sont lourdes et il faut pouvoir peser franchement sur le levier pour les monter.
Je ne sais pas si j'aurai confiance.
Il y a deux avis très négatifs sur Motoblouz... et d'autres positifs...
Motoblouz écrit d'ailleurs (avec une belle faute...) : Il est vrai qu'une béquille d'un seul bloque peut être plus stable que ces modèles démontables.
La Dafy pro est garantie pour 250 kg... On a de la marge, elle est très stable et on sent bien que c'est du solide.
Amicalement,
Philippe
Difficile à dire, Motoblouz ne donne pas le poids max supportable.
Ce qui m'interpelle un peu, c'est qu'elle est en deux parties emboitables...
Attention, nos motos sont lourdes et il faut pouvoir peser franchement sur le levier pour les monter.
Je ne sais pas si j'aurai confiance.
Il y a deux avis très négatifs sur Motoblouz... et d'autres positifs...
Motoblouz écrit d'ailleurs (avec une belle faute...) : Il est vrai qu'une béquille d'un seul bloque peut être plus stable que ces modèles démontables.
La Dafy pro est garantie pour 250 kg... On a de la marge, elle est très stable et on sent bien que c'est du solide.
Amicalement,
Philippe
Maakherou- Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Attention au couple de serrage de l'axe de roue ar!!
Il sagit de 190nm et non pas 210nm
Il sagit de 190nm et non pas 210nm
Nico59- Messages : 57
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seclin
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
C'est vrai mais... qui a parlé de 210 N-m ???
Maakherou- Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
toi dans le topic initial
Une clef dynamométrique à cliquet réversible (desserrage et serrage de l'écrou d'axe) ~ 28/210 Nm.
Une clef dynamométrique à cliquet réversible (desserrage et serrage de l'écrou d'axe) ~ 28/210 Nm.
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Je crois que vous avez mal compris les propos de Philippe. Il mentionnait une clé dynamométrique permettant un serrage allant de 28 à 210 Nm. Il ne parlait pas du serrage de l'écrou de roue qui est de 190.
Invité- Invité
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Désolé d'avoir été mal compris... mais bon, déjà 190 Nm, faut déjà être mahousse costaud ! Moi je resserre au pifomètre à fond de mes petits bras musclés (de moins en moins...), comme mon mécanicien, comme beaucoup de motards...
Amicalement,
Philippe
Amicalement,
Philippe
Maakherou- Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
d'ou la confusion...
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Hello,
Je viens de retendre la chaîne (à 850Km environ) car elle était vraiment détendue et je sentais des accoups à la réaccélération. J'avais plus de 50mm de débattement.
Petite question (bête) : Le débattement de la chaîne - entre 20 et 30 mm selon la notice - comprend la taille de la chaîne elle-même (qui fait plus de 15mm de haut à vue d'oeil) donc là j'ai le "point haut" de la chaîne qui monte de 10mm environ en levant et le "point bas" qui descent de 5mm environ en abaissant. Si je mesure le débattement avec un pied à coulisse ça donne environ 30mm.
Je ne sais pas si je m'explique bien...
Je dis ça parce que du coup j'ai un doute et la chaîne me semble trop tendue (mais je "psychote" facilement). Au pire je passerai à ma concession faire vérifier.
Merci pour votre avis.
Amicalement
Oliver59
Je viens de retendre la chaîne (à 850Km environ) car elle était vraiment détendue et je sentais des accoups à la réaccélération. J'avais plus de 50mm de débattement.
Petite question (bête) : Le débattement de la chaîne - entre 20 et 30 mm selon la notice - comprend la taille de la chaîne elle-même (qui fait plus de 15mm de haut à vue d'oeil) donc là j'ai le "point haut" de la chaîne qui monte de 10mm environ en levant et le "point bas" qui descent de 5mm environ en abaissant. Si je mesure le débattement avec un pied à coulisse ça donne environ 30mm.
Je ne sais pas si je m'explique bien...
Je dis ça parce que du coup j'ai un doute et la chaîne me semble trop tendue (mais je "psychote" facilement). Au pire je passerai à ma concession faire vérifier.
Merci pour votre avis.
Amicalement
Oliver59
Oliver59- Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 46
Localisation : Nord
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Mesure en prenant un rivet, le plus simple pour avoir un point fixe, c'est plus fiable.
Invité- Invité
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Oui c'est vrai que ce n'est pas si facile de bien mesurer le débattement. Là ça me semble correct. Demain je fais la révision des 1.000 Km et je vais leur demander leur avis.
Amicalement
Oliver59
Amicalement
Oliver59
Oliver59- Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 46
Localisation : Nord
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
en même temps, la tension de chaine fait partie des points de controle lors de la révision des 1000km
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Oui, je suppose même que, quelque soit leur intervention sur une moto, ils jettent toujours un oeil sur la tension de la chaîne... Je voulais dire: je leur demanderais si j'ai bien réalisé la tension (et l'alignement).
Amicalement
Oliver59
Amicalement
Oliver59
Oliver59- Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 46
Localisation : Nord
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Bonjour à tous,
Je viens de prendre possession de ma MT 10 et le mécanicien m'a demandé d'être attentif à l'évolution de la tension de la chaine en cours de rodage.
Aujourd'hui, je viens de faire 150 km sur et la chaîne s'est déjà bien détendue (environ 40mm de battement).
Demain retour en concession pour faire ajuster la tension et avoir quelques éclaircissements sur ce phénomène .
Je viens de prendre possession de ma MT 10 et le mécanicien m'a demandé d'être attentif à l'évolution de la tension de la chaine en cours de rodage.
Aujourd'hui, je viens de faire 150 km sur et la chaîne s'est déjà bien détendue (environ 40mm de battement).
Demain retour en concession pour faire ajuster la tension et avoir quelques éclaircissements sur ce phénomène .
haag- Messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2017
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
putain je viens de checker ma chaine, je pense que niveau relâchement j'ai battu tous les records, la chaine remontait vachement quand même!
Je n'ai pas pu prendre photo mais demain j'appelle la CC.
abusé !
Je n'ai pas pu prendre photo mais demain j'appelle la CC.
abusé !
romualdt7- Messages : 431
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 39
Localisation : Courbevoie (92)
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
Tu ferais mieux de retendre ta chaîne sans aller t'énerver auprès du concessionnaire. Il n'y est pour rien.
C'est normal qu'une chaîne neuve se détende beaucoup au début, ça diminue par la suite.
Sur ma MT j'ai retendu vers 700 km, maintenant j'en ai 1700, ça n'a guère bougé.
C'est normal qu'une chaîne neuve se détende beaucoup au début, ça diminue par la suite.
Sur ma MT j'ai retendu vers 700 km, maintenant j'en ai 1700, ça n'a guère bougé.
Invité- Invité
Re: [TUTO] Tension de la chaîne MT10
bah a 6000km j'ai bien retendu quand même !
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