Yamaha MT 10

Couple de serrage

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Couple de serrage

Message par Fmax01 le Dim 10 Juil 2016 - 17:33

L'un d'entre vous, connais t'il le couple de serrage de :

- l'axe de roue avant
- les étriers de freins avant
- les vis de serrage d'axe de roue avant en pied de fourche
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Re: Couple de serrage

Message par -OLIVERider- le Dim 10 Juil 2016 - 18:37

Non désolé, connais pas Neutral
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Re: Couple de serrage

Message par Zeitoon le Dim 10 Juil 2016 - 18:52

rien dans le manuel ?

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MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin, Maître cylindre Nissin de R1 2016
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Re: Couple de serrage

Message par Invité le Dim 10 Juil 2016 - 21:18

En général chez Yam :

9,1 mkg
4,2mkg
2,1mkg

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Re: Couple de serrage

Message par Fmax01 le Dim 10 Juil 2016 - 21:40

Non, rien dans le manuel sur le train avant !!
Merci, Brice
Par contre le couple de serrage de l'axe de roue arrière, 19 mkg What a Face
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Re: Couple de serrage

Message par jfj le Dim 10 Juil 2016 - 23:03



- écrou roue avant  Arrow 115Nm
- vis étriers de frein avant Arrow 35Nm
- les vis de serrage d'axe de roue avant en pied de fourche  Arrow 21 Nm


-écrou roue arrière Arrow 190Nm
-vis étriers de frein arrière Arrow 12 et 27 Nm
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Re: Couple de serrage

Message par Fmax01 le Dim 10 Juil 2016 - 23:17

Super, merci jfj Yaisse
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Re: Couple de serrage

Message par nathanael77 le Jeu 15 Sep 2016 - 18:08

Merci jfj pour l'info. Yaisse
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Re: Couple de serrage

Message par Ghostrider.1127 le Mar 18 Oct 2016 - 19:48

J'ai un manuel d'atelier
si vous avez besoin... study Wink
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Re: Couple de serrage

Message par spouik71 le Mar 18 Oct 2016 - 20:18

Moi ça m’intéresse si il est en français car je l'ai mais en anglais....
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Re: Couple de serrage

Message par Ghostrider.1127 le Mar 18 Oct 2016 - 20:24

anglais... Embarassed
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Re: Couple de serrage

Message par spouik71 le Mar 18 Oct 2016 - 21:40

Sad Bon tampis.... Very Happy
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Re: Couple de serrage

Message par steevee 60 le Lun 9 Avr 2018 - 9:28

Suite à serrage excessif de concessionnaire Yamaha,j'ajoute 2 couples de serrage (rtm MT-09) qui seront mieux qu'un serrage trop fort :

bouchon de vidange : 4,3 m.daN

filtre à huile : 1,7 m.daN

et je déconseille fortement le couple de 190 nm sur la roue arrière qui me semble bien trop important,perso je le réduis quasiment de moitié et ça ne bouge pas

c'est un coup à ne plus pouvoir le déssérer et à détériorer les platines,voire le bras oscillant,j'ai du mal à comprendre le pourquoi de ce couple de serrage.
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Re: Couple de serrage

Message par Toto28 le Lun 9 Avr 2018 - 15:50

J'espère que tu as fais des calculs pour deconseiller ce couple...

Un couple defini prends en compte beaucoup de facteurs (matériau, dimension, ...), de tolérances et d'incertitude.
Choisir de manière arbitraire de le diviser par 2, peux amener à un glissement de l'axe de roue.

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Re: Couple de serrage

Message par BeR1 le Lun 9 Avr 2018 - 18:53

steevee 60 a écrit:

et je déconseille fortement le couple de 190 nm sur la roue arrière qui me semble bien trop important,perso je le réduis quasiment de moitié et ça ne bouge pas

Bonjour,
Je confirme, sans avoir changé le systeme tendeurs et platines d'origine, pas la peine de serrer comme un bourrin.


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Re: Couple de serrage

Message par Coyoto le Lun 9 Avr 2018 - 19:00

Le fort couple à l'arrière est destiné à rigidifier l'ensemble roue/bras oscillant.
En plus ça ne craint rien de le respecter, le pas est adapté.

De toutes façons si Monsieur Yamaha dit que c'est 19 kg, c'est 19 kg!

Non mais...

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Re: Couple de serrage

Message par steevee 60 le Mar 10 Avr 2018 - 8:59

Coyoto a écrit:Le fort couple à l'arrière est destiné à rigidifier l'ensemble roue/bras oscillant.
En plus ça ne craint rien de le respecter, le pas est adapté.

De toutes façons si Monsieur Yamaha dit que c'est 19 kg, c'est 19 kg!

Non mais...

"Monsieur Yamaha" comme tu dis préconise un couple de serrage fort mais y oppose des platines en alu assez tendre.....

résultat,axe indésserrable !.....merci qui ?

arrivé à des possesseurs de MT-09 (150nm requis d'après Yam'....)

c'est juste pour info
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Re: Couple de serrage

Message par Toto28 le Mar 10 Avr 2018 - 11:28

steevee 60 a écrit:
Coyoto a écrit:Le fort couple à l'arrière est destiné à rigidifier l'ensemble roue/bras oscillant.
En plus ça ne craint rien de le respecter, le pas est adapté.

De toutes façons si Monsieur Yamaha dit que c'est 19 kg, c'est 19 kg!

Non mais...

"Monsieur Yamaha" comme tu dis préconise un couple de serrage fort mais y oppose des platines en alu assez tendre.....

résultat,axe indésserrable !.....merci qui ?

arrivé à des possesseurs de MT-09 (150nm requis d'après Yam'....)

c'est juste pour info
Ben justement ca devrait être plus facile à déserrer .... puisque l'on aurait mater l'alu.
Plus on sert fort et plus on allonge la vis... donc si on mate on reduit l'allongement de la vis mais aussi la tension dans celle-ci.... ce qui devrait la rendre plus facile à deserrer.
Avec une clé normale (environ 30cm de long), pour desserer un couple de 19mkg il te faudrait appliquer un force supérieur à 63kg. Ce qui est costaud et qui peut donner l'impression d'être trop important. L'astuce est d'utiliser des rallonges qui te permettront de diminuer la force à appliquer sur la clé.

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Re: Couple de serrage

Message par Toto28 le Mar 10 Avr 2018 - 11:32

Pour informations, les critères recherchés lors d'un calcul de couple sont le non-decollement des pièces constituant l'assemblage et le non-glissement.
Ne pas respecter le couple peut amener à avoir l'axe de roue qui bouge. Ce qui pourrait expliquer des mauvaises tensions de chaine et des a-coups de transmission.

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Re: Couple de serrage

Message par steevee 60 le Mar 10 Avr 2018 - 12:43

Toto28 a écrit:
Ben justement ca devrait être plus facile à déserrer .... puisque l'on aurait mater l'alu.
Plus on sert fort et plus on allonge la vis... donc si on mate on reduit l'allongement de la vis mais aussi la tension dans celle-ci.... ce qui devrait la rendre plus facile à deserrer.
Avec une clé normale (environ 30cm de long), pour desserer un couple de 19mkg il te faudrait appliquer un force supérieur à 63kg. Ce qui est costaud et qui peut donner l'impression d'être trop important. L'astuce est d'utiliser des rallonges qui te permettront de diminuer la force à appliquer sur la clé.

http://www.mt09.net/t5178-attention-couple-serrage-roue-arriere-manuel-mesaventure-qui-va-me-couter-cher#120382
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Re: Couple de serrage

Message par Toto28 le Mar 10 Avr 2018 - 15:02

Et ben .... je vois beaucoup de bétises là dedans ....
Les mecs ne savent même pas si il faut graisser ou pas....
Utilisation de clé dynamométrique de mauvaise qualité ou inadaptée ...

Dans le manuel d'atelier, il doit être précisé si il faut de la graisse ou non. Cela change le coefficient de frottement pris dans le calcul du couple.

Pour un serrage à 190Nm, il faut une clé avec une plage de 70 à 350 chez Facom. La valeur recherchée doit etre au milieu (ou au 3/4 au max) de la plage. On ne sert pas à 190Nm avec une clé ayant 200Nm pour max.
Facom à des dispersion de l'ordre de 5% ... clés de mauvaises qualités tu vas tourner à 20% ou 30% ==>190*1.3=247Nm ...
Un couple de 190Nm est en général appliqué sur une vis M16 de qualité médiocre.

Avant de mettre en cause le couple .... il faut plutôt regarder les conditions de montage, les outils utilisés, ...

Un couple se calcul. j'ai du mal à croire qu'un Ingénieur est fait une bourde pareil.

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Re: Couple de serrage

Message par Coyoto le Mar 10 Avr 2018 - 20:27

steevee 60 a écrit:
Coyoto a écrit:Le fort couple à l'arrière est destiné à rigidifier l'ensemble roue/bras oscillant.
En plus ça ne craint rien de le respecter, le pas est adapté.

De toutes façons si Monsieur Yamaha dit que c'est 19 kg, c'est 19 kg!

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"Monsieur Yamaha" comme tu dis préconise un couple de serrage fort mais y oppose des platines en alu assez tendre.....

résultat,axe indésserrable !.....merci qui ?

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c'est juste pour info
Et bien juste pour info aussi Steven, j'en suis au quatrième train, aucun soucis pour le démontage.
Change de mécano Trinque

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Re: Couple de serrage

Message par Coyoto le Mar 10 Avr 2018 - 20:31

+1 Toto 28!

Certains se prennent pour des ingénieurs meilleurs que ceux du deuxième constructeur mondial.

Je me pince.

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Re: Couple de serrage

Message par steevee 60 le Mer 11 Avr 2018 - 0:10

Je n'ai pas de mécano,je veux juste pas me retrouver avec un écrou bloqué

je serre à moins que ça et me platines ne bougent pas,elle ne reculent pas

demandez quand même si vous le pouvez "à vos mécanos" s'ils graisse l'axe filetage compris et s'ils serrent bien à ce couple de furieux de 190 NM systématiquement

j'irais au renseignements moi aussi
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Re: Couple de serrage

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