Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
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olivierzx
Zeitoon
dirimant
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Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
Salut à toutes et à tous,
Après deux ans sans MT 10 (mais pas sans moto), je reviens à la MT 10 !
Pour mémoire, j'avais eu une MT 10 STD de 2018, puis j'étais passé sur une SP, que j'avais progressivement passée en carbone pour supprimer les touches de gris clair que je n'aimais pas. Ca se passait ici : https://mt10.forumactif.org/t1548-passage-d-une-mt-10-2018-black-a-une-sp-de-2020
Après 2 ans sur la 1ère et 2 ans sur la seconde, j'avais eu envie de changer et j'avais pris une Speed 1200 RS. Malheureusement, malgré toute mon envie d'aimer cette moto, je n'ai jamais vraiment apprécié :
- le moteur creux sous les 6-7.000 tmin ;
- la position trop sportive ;
- les suspensions beaucoup trop racing : même au plus mou, ça restait hyper tape cul. Or, je passais 99 % de mon temps sur route et pas sur piste... Et quand on voit l'état des routes françaises
Bref, après seulement quelques mois, la speed a été revendue.
J'ai hésité alors entre pas mal de motos, la superduke v3 (position trop sportive aussi, suspates trop raides, moteur trop caractériel), la S1000 R (pas mal mais trop creuse sous les 6000 tmin), la S1000 XR (je n'aime pas trop la position trail, et même moteur trop creux à bas régime)...
Puis j'ai craqué sur une BMW 1250 RS. Moteur et chassis sensationnels. Un souci : une protection au vent lamentable : la bulle est suffisamment haute pour dévier tout le vent sur le casque, et trop courte pour faire passer le vent au-dessus : bref, côté bruit, c'est l'enfer. J'ai cherché pas mal de bulles et, sauf à prendre des choses vraiment hideuses, ce bruit aéro était devenu insupportable.
Je suis alors passé sur... la 1250 RT ! Magique ! Chassis incroyable de légèreté pour une mémère de presque 300 kilos (j'ai les valises et le top case), moteur très coupleux, confort exceptionnel et, en même temps, rigueur exceptionnelle. On comprend pourquoi les forces de l'ordre l'adorent ! Je l'ai toujours et cela fait 18 mois et 11.000 km.
Après deux ans sans MT 10 (mais pas sans moto), je reviens à la MT 10 !
Pour mémoire, j'avais eu une MT 10 STD de 2018, puis j'étais passé sur une SP, que j'avais progressivement passée en carbone pour supprimer les touches de gris clair que je n'aimais pas. Ca se passait ici : https://mt10.forumactif.org/t1548-passage-d-une-mt-10-2018-black-a-une-sp-de-2020
Après 2 ans sur la 1ère et 2 ans sur la seconde, j'avais eu envie de changer et j'avais pris une Speed 1200 RS. Malheureusement, malgré toute mon envie d'aimer cette moto, je n'ai jamais vraiment apprécié :
- le moteur creux sous les 6-7.000 tmin ;
- la position trop sportive ;
- les suspensions beaucoup trop racing : même au plus mou, ça restait hyper tape cul. Or, je passais 99 % de mon temps sur route et pas sur piste... Et quand on voit l'état des routes françaises
Bref, après seulement quelques mois, la speed a été revendue.
J'ai hésité alors entre pas mal de motos, la superduke v3 (position trop sportive aussi, suspates trop raides, moteur trop caractériel), la S1000 R (pas mal mais trop creuse sous les 6000 tmin), la S1000 XR (je n'aime pas trop la position trail, et même moteur trop creux à bas régime)...
Puis j'ai craqué sur une BMW 1250 RS. Moteur et chassis sensationnels. Un souci : une protection au vent lamentable : la bulle est suffisamment haute pour dévier tout le vent sur le casque, et trop courte pour faire passer le vent au-dessus : bref, côté bruit, c'est l'enfer. J'ai cherché pas mal de bulles et, sauf à prendre des choses vraiment hideuses, ce bruit aéro était devenu insupportable.
Je suis alors passé sur... la 1250 RT ! Magique ! Chassis incroyable de légèreté pour une mémère de presque 300 kilos (j'ai les valises et le top case), moteur très coupleux, confort exceptionnel et, en même temps, rigueur exceptionnelle. On comprend pourquoi les forces de l'ordre l'adorent ! Je l'ai toujours et cela fait 18 mois et 11.000 km.
Dernière édition par dirimant le Sam 16 Mar 2024, 10:33, édité 1 fois
dirimant- Messages : 380
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
A la fin de mon crédit, je me suis posé la question de changer en restant sur une 1250 RT mais en partant sur le millésime 2021, avec le phare à LED aminci et l'écran TFT. Mais bon, c'est un peu bête, car j'ai vraiment rien à reprocher à la mienne, et mon modèle 2020 présente l'avantage d'être le dernier modèle avec les angel eyes, que j'aime beaucoup.
Et je me suis dit : garde la RT qui fait presque tout hyper bien (j'oubliais : elle a une conso variant entre 4,7 litres aux 100 et 5,5 quand on lui tire dedans... Avec 25 litres de coco dans le réservoir, vous pouvez viser les 500 km !) et ajoute le vieil amour : la MT 10 ! Qui offre les trois qualités que n'a pas la RT : la légèreté, le moteur explosif en haut et la minceur (la RT fait 1 mètre de large !!), quand même plus rassurante sur le périphérique ou, d'une manière générale, en interfile.
J'ai cherché des occasions pour des modèles d'avant 2022 et j'ai trouvé des motos très chères (6 ans, 25.000 km et un bon 11.500 euros en général !!). J'en ai trouvé une mais elle avait un souci de rampe d'injection et je n'étais pas sûr de mon coup sur l'absence de souci, même après réparation. J'ai appelé mon ancien concess Yam, et il m'a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser sur une neuve, tech black. J'ai signé hier et je la récupère la semaine prochaine !
Et je me suis dit : garde la RT qui fait presque tout hyper bien (j'oubliais : elle a une conso variant entre 4,7 litres aux 100 et 5,5 quand on lui tire dedans... Avec 25 litres de coco dans le réservoir, vous pouvez viser les 500 km !) et ajoute le vieil amour : la MT 10 ! Qui offre les trois qualités que n'a pas la RT : la légèreté, le moteur explosif en haut et la minceur (la RT fait 1 mètre de large !!), quand même plus rassurante sur le périphérique ou, d'une manière générale, en interfile.
J'ai cherché des occasions pour des modèles d'avant 2022 et j'ai trouvé des motos très chères (6 ans, 25.000 km et un bon 11.500 euros en général !!). J'en ai trouvé une mais elle avait un souci de rampe d'injection et je n'étais pas sûr de mon coup sur l'absence de souci, même après réparation. J'ai appelé mon ancien concess Yam, et il m'a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser sur une neuve, tech black. J'ai signé hier et je la récupère la semaine prochaine !
Dernière édition par dirimant le Sam 16 Mar 2024, 10:31, édité 2 fois
dirimant- Messages : 380
Date d'inscription : 10/11/2018
dirimant- Messages : 380
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dirimant- Messages : 380
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dirimant- Messages : 380
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
Content de te revoir parmi nous . Et belle aventure effectivement !
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
Je reviens en effet enthousiaste, même si j'ai l'impression que le forum est devenu plus calme, non ?
dirimant- Messages : 380
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
Cette moto est quand même assez confidentielle, comme tous les hyper roadsters en fait.
olivierzx- Messages : 320
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 54
Localisation : Toulon (Var)
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
olivierzx a écrit:Cette moto est quand même assez confidentielle, comme tous les hyper roadsters en fait.
Pas faux, mais j'ai bien fréquenté le forum et j'ai comme le sentiment que la fougue n'est plus la même.
Bon, il n'appartient qu'à nous de faire évoluer favorablement les choses !
dirimant- Messages : 380
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
Bon retour parmi nous dirimant !!
J ai également possédé une MT10 SP 2020 et une 2022.
Tu vas te regaler !!
J ai également possédé une MT10 SP 2020 et une 2022.
Tu vas te regaler !!
PHG1869- Messages : 281
Date d'inscription : 11/05/2019
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
Disons que les habitudes des gens changent
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Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
Disons que c'est plus facile d'aller sur FB, de poser sa question ( qui à souvent été posé 50 fois), pour avoir une réponse rapide plutôt que de s'inscrire sur un forum, de se présenter, de faire une recherche avant de poser une question mais aussi de partager avec les autres car c'est aussi ça un forum un lieu de partage et de rencontres et pas seulement un endroit ou tu viens te servir juste quand tu en as besoin, mais ce n'est que mon avis.
Street34- Messages : 489
Date d'inscription : 22/03/2017
Localisation : Herault
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
Les gens consomment tout différemment...
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
dirimant- Messages : 380
Date d'inscription : 10/11/2018
tofff, PHG1869 et lulu2b aiment ce message
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
au fait, si tu laisses l'emballage sur la selle, pas besoin de la changer
lulu2b- Messages : 5
Date d'inscription : 23/02/2024
Localisation : CORSE
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
j'ai une offre de yam pour passer sur une SP 2024...
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
Alors ? C est intéressant ?
PHG1869- Messages : 281
Date d'inscription : 11/05/2019
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
8K soit 10k à rajouter pour la nouvelle..
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
C'est pas si mal !
tofff- Messages : 602
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 52
Localisation : 77
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
Oui ça a l air correct
PHG1869- Messages : 281
Date d'inscription : 11/05/2019
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
Salut les amis, alors j'ai dû faire mes 100 premiers kilomètres avec la nouvelle MT10 standard.
Si je compare avec mes souvenirs pas si lointains que ça (puisque ma dernière MT10 remonte à moins de deux ans), j'ai l'impression qu'ils ont un peu radicalisé leur roadster (ce qui ne m'arrange pas, j'aimais bien, précisément, le côté confort de la MT10 1ère génération). La selle est clairement plus haute et on est plus en appui sur les poignets, avec une moto qui louche clairement du côté de ses racines sportives. Certains apprécieront, d'autres moins.
Côté plaisir :
- je retrouve le CP4 : même en respectant le rodage et en restant sous les 6.000, le moteur est une tuerie avec une accélération instantanée, et ce alors que je reste en PWR 2 (1 étant le plus costaud). Mais la gestion précise de l'accélérateur permet de doser ce que l'on souhaite avoir. De plus, j'ai fait 2 ou 3 incursions vers les 7.000 (pas interdit par le manuel qui recommande d'éviter de rester au-dessus de 6.000, pas de ne jamais y aller) et j'ai entr'aperçu le coup de pied au cul dont je me souvenais ! ;
- le freinage a fait un bond en avant avec le maître cylindre radial Brembo même s'il a fallu une 10aine de km et environ 50 à 60 freinages pour que les choses se mettent en place (sur les premières prises de frein, j'ai failli me manger la voiture de devant, car ça ne freinait quasiment pas !) ;
- la légèreté de la meule est hallucinante. C'est un peu comme un midsize qui serait léger, c'est bluffant ! Bien sûr, le fait que je roule sur une RT depuis 18 mois contribue à cet émerveillement de la légèreté retrouvée... Même si l'équilibre magique de la RT rend simples toutes les manoeuvres même à allure très lente ;
côté moins bien :
- Je n'avais jamais eu la selle d'origine ayant toujours eu des selles confort sur mes 2 MT10. Au moins s'agissant de celle de 2024, elle est atroce : c'est un pur bout de bois. La selle confort sera donc l'un de mes premiers achats ;
- les rétros sont totalement inutiles et carrément dangereux sur le périph' parisien : on ne voit absolument pas si des deux roues s'impatientent derrière, même en serrant les coudes. Les rétros en bout de guidon de chez Louis.de vont donc également être en haut de ma liste de course ;
- la position trop sur l'avant est sympa à l'attaque, mais comme je fais des balades avec 7-8 heures de roulage, je suis obligé de privilégier un peu le confort : je pense que je vais prendre les pontets réglables Gilles Tooling pour remonter et ramener vers moi le guidon ;
- la maniabilité : j'avais gardé le souvenir d'une moto se jetant d'un angle à l'autre : là, j'ai l'impression que la stabilité a été augmentée avec une moto plus sérieuse, moins joueuse mais aussi moins vive. Peut-être est-ce lié aux S22 ? Sur mes MT, j'avais des pilotroad 5. A voir. Après, ce n'est pas gênant du tout dans l'absolu, on a plus l'impression d'être sur une sportive qui vire d'un bloc et qui cherche la trajectoire parfaite plutôt que sur une moto qui cherche à faire le con ;
- le confort des suspates : je suis réglé en réglage standard (d'après le manuel) : c'est rigoureux et certainement parfait sur circuit, mais c'est aussi un peu un bout de bois. Dans mon souvenir de la MT10 STD 1st Gen, les suspensions étaient redoutables d'efficacité car quelques clicks changeaient réellement le comportement de la suspension. Je vais donc assouplir pas à pas devant et derrière, en commençant par 2 clicks en moins en détente et en compression devant et derrière. Je vous dirai si je sens une vraie différence.
Côté esthétique, je ne vais pas changer grand-chose pour le moment car mes finances ont beaucoup souffert de cet achat impulsif. Mais, à terme, j'ajouterai les panels sur les côtés du CP4 qui existaient sur l'ancienne génération.
Voilà, pour le moment, mes premières observations concernant ces retrouvailles !
Si je compare avec mes souvenirs pas si lointains que ça (puisque ma dernière MT10 remonte à moins de deux ans), j'ai l'impression qu'ils ont un peu radicalisé leur roadster (ce qui ne m'arrange pas, j'aimais bien, précisément, le côté confort de la MT10 1ère génération). La selle est clairement plus haute et on est plus en appui sur les poignets, avec une moto qui louche clairement du côté de ses racines sportives. Certains apprécieront, d'autres moins.
Côté plaisir :
- je retrouve le CP4 : même en respectant le rodage et en restant sous les 6.000, le moteur est une tuerie avec une accélération instantanée, et ce alors que je reste en PWR 2 (1 étant le plus costaud). Mais la gestion précise de l'accélérateur permet de doser ce que l'on souhaite avoir. De plus, j'ai fait 2 ou 3 incursions vers les 7.000 (pas interdit par le manuel qui recommande d'éviter de rester au-dessus de 6.000, pas de ne jamais y aller) et j'ai entr'aperçu le coup de pied au cul dont je me souvenais ! ;
- le freinage a fait un bond en avant avec le maître cylindre radial Brembo même s'il a fallu une 10aine de km et environ 50 à 60 freinages pour que les choses se mettent en place (sur les premières prises de frein, j'ai failli me manger la voiture de devant, car ça ne freinait quasiment pas !) ;
- la légèreté de la meule est hallucinante. C'est un peu comme un midsize qui serait léger, c'est bluffant ! Bien sûr, le fait que je roule sur une RT depuis 18 mois contribue à cet émerveillement de la légèreté retrouvée... Même si l'équilibre magique de la RT rend simples toutes les manoeuvres même à allure très lente ;
côté moins bien :
- Je n'avais jamais eu la selle d'origine ayant toujours eu des selles confort sur mes 2 MT10. Au moins s'agissant de celle de 2024, elle est atroce : c'est un pur bout de bois. La selle confort sera donc l'un de mes premiers achats ;
- les rétros sont totalement inutiles et carrément dangereux sur le périph' parisien : on ne voit absolument pas si des deux roues s'impatientent derrière, même en serrant les coudes. Les rétros en bout de guidon de chez Louis.de vont donc également être en haut de ma liste de course ;
- la position trop sur l'avant est sympa à l'attaque, mais comme je fais des balades avec 7-8 heures de roulage, je suis obligé de privilégier un peu le confort : je pense que je vais prendre les pontets réglables Gilles Tooling pour remonter et ramener vers moi le guidon ;
- la maniabilité : j'avais gardé le souvenir d'une moto se jetant d'un angle à l'autre : là, j'ai l'impression que la stabilité a été augmentée avec une moto plus sérieuse, moins joueuse mais aussi moins vive. Peut-être est-ce lié aux S22 ? Sur mes MT, j'avais des pilotroad 5. A voir. Après, ce n'est pas gênant du tout dans l'absolu, on a plus l'impression d'être sur une sportive qui vire d'un bloc et qui cherche la trajectoire parfaite plutôt que sur une moto qui cherche à faire le con ;
- le confort des suspates : je suis réglé en réglage standard (d'après le manuel) : c'est rigoureux et certainement parfait sur circuit, mais c'est aussi un peu un bout de bois. Dans mon souvenir de la MT10 STD 1st Gen, les suspensions étaient redoutables d'efficacité car quelques clicks changeaient réellement le comportement de la suspension. Je vais donc assouplir pas à pas devant et derrière, en commençant par 2 clicks en moins en détente et en compression devant et derrière. Je vous dirai si je sens une vraie différence.
Côté esthétique, je ne vais pas changer grand-chose pour le moment car mes finances ont beaucoup souffert de cet achat impulsif. Mais, à terme, j'ajouterai les panels sur les côtés du CP4 qui existaient sur l'ancienne génération.
Voilà, pour le moment, mes premières observations concernant ces retrouvailles !
dirimant- Messages : 380
Date d'inscription : 10/11/2018
dirimant- Messages : 380
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
bon, j'ai passé commande de quelques emplettes chez aliexpress :
les panneaux de côté, qui ont mystérieusement disparu sur les modèles 2022 pour laisser le flanc tout nu (et pas franchement soli avec ses trous...) :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006620847682.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.4.7bf35e5bBDyaIp&gatewayAdapt=glo2fra
les rétros embout de guidon :
https://fr.aliexpress.com/item/4000037004397.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.9.7bf35e5bBDyaIp&gatewayAdapt=glo2fra
de quoi combler les pas de vis des rétros d'origine :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006594312013.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.14.7bf35e5bBDyaIp&gatewayAdapt=glo2fra
et un élargisseur de béquille :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005958658642.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.19.7bf35e5bBDyaIp&gatewayAdapt=glo2fra
les panneaux de côté, qui ont mystérieusement disparu sur les modèles 2022 pour laisser le flanc tout nu (et pas franchement soli avec ses trous...) :
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les rétros embout de guidon :
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de quoi combler les pas de vis des rétros d'origine :
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et un élargisseur de béquille :
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dirimant- Messages : 380
Date d'inscription : 10/11/2018
Re: Retour sur une MT10 2024 STD, après deux ans d'absence !
Merci de ton retour
Faudrait que j'essaye aussi une MT10 Gen 2 pour statuer sur ma prochaine !
Faudrait que j'essaye aussi une MT10 Gen 2 pour statuer sur ma prochaine !
_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
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