Couplage des feux
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Couplage des feux
Concernant l’éclairage, la législation parle bien du ou des feux de croisement.
Il faut :
deux feux clignotants de changement de direction à l'avant et à l'arrière (Article R313-14 du code de la route)
A l'avant : un feu de croisement et un feu de route (Article R313-2 et Article R313-3 du code de la route)
Précisons que le code de la route dans son article R416-7 du code de la route impose non seulement aux motocyclettes mais aussi aux motocyclettes légères et à tous les cyclomoteurs (depuis le 1 mars 2007) de circuler de jour avec le ou leurs feux de croisement allumés. Le non respect de cette obligation est passible d'une contraventions de deuxième classe.. Article R416-17 du code de la route
Il faut :
deux feux clignotants de changement de direction à l'avant et à l'arrière (Article R313-14 du code de la route)
A l'avant : un feu de croisement et un feu de route (Article R313-2 et Article R313-3 du code de la route)
Précisons que le code de la route dans son article R416-7 du code de la route impose non seulement aux motocyclettes mais aussi aux motocyclettes légères et à tous les cyclomoteurs (depuis le 1 mars 2007) de circuler de jour avec le ou leurs feux de croisement allumés. Le non respect de cette obligation est passible d'une contraventions de deuxième classe.. Article R416-17 du code de la route
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MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Couplage des feux
Je suis pas législateur, je sais juste que pendant des années les motos n'avaient qu'un feu allumé à cause de la loi.
Je ne sais pas quand, pourquoi et comment cela a changé.
Je ne sais pas quand, pourquoi et comment cela a changé.
Re: Couplage des feux
Donc , dommage de pas avoir allumé les deux feux
dudu31- Messages : 188
Date d'inscription : 10/05/2016
Localisation : Toulouse
Re: Couplage des feux
Encore une directive européenne à la noix
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Couplage des feux
Fred a écrit:Je suis pas législateur, je sais juste que pendant des années les motos n'avaient qu'un feu allumé à cause de la loi.
Je ne sais pas quand, pourquoi et comment cela a changé.
Bonjour Fred, la loi n'a pas changé, tous les 2RM ne doivent avoir qu'un seul feu allumé à l'avant, hormis le feu de position bien sur.
C'est pourquoi, motos ou scooters à double optique ne peuvent avoir que le feu de croisement ou que le feu de route allumé.
Le but de la loi est sans doute d'éviter toute confusion la nuit avec des boîtes à roues.
Maakherou- Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)
Re: Couplage des feux
la Z1000 et la Speed et j'en oublie
Et même si on a les deux allumés ont est loin de ressembler aux auto
Et même si on a les deux allumés ont est loin de ressembler aux auto
dudu31- Messages : 188
Date d'inscription : 10/05/2016
Localisation : Toulouse
Couplage des feux
Je suis sceptique sur la raison.
Vu que par exemple Yamaha a mis la R6 en simple optique dès 2003 quand il a fallu attendre 2015 pour que la R1 l'imite. Pourtant entre les deux nombres de modèles sont apparus dans toutes les marques, en simple ou double ampoules.
Je me demande si ce n'est pas tout simplement pour avoir des ampoules H7, plus efficaces sans conteste que les H4 mais avec un seul filament.
Vu que par exemple Yamaha a mis la R6 en simple optique dès 2003 quand il a fallu attendre 2015 pour que la R1 l'imite. Pourtant entre les deux nombres de modèles sont apparus dans toutes les marques, en simple ou double ampoules.
Je me demande si ce n'est pas tout simplement pour avoir des ampoules H7, plus efficaces sans conteste que les H4 mais avec un seul filament.
Invité- Invité
Couplage des feux
Bonjour @ tous,
Pour les feux de croisement si jamais j’achète cette MT10 et que techniquement c'est faisable je ferais coupler les feux et tant pis pour cette directive de "mierda", ma sécurité passe avant des directives inadaptées. J'ai les deux sur le FZ1 et je vois la différence quand j'ai UN des deux xénons qui claque.
V
Pour les feux de croisement si jamais j’achète cette MT10 et que techniquement c'est faisable je ferais coupler les feux et tant pis pour cette directive de "mierda", ma sécurité passe avant des directives inadaptées. J'ai les deux sur le FZ1 et je vois la différence quand j'ai UN des deux xénons qui claque.
V
freefifi- Messages : 459
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 60
Localisation : IDF
Re: Couplage des feux
Je l'avais fait sur un vieux gex (coupler les phares), ca marche très bien et on ne m'a jamais rien dit !
Re: Couplage des feux
Je vois pas pourquoi tu aurais des soucis Freefifi si tu couples l'éclairage d'autres marques ont les deux allumés d'origine et ils ont pas de pb
dudu31- Messages : 188
Date d'inscription : 10/05/2016
Localisation : Toulouse
Re: Couplage des feux
Pour le soucis sur la Bm S1000R par exemple ce n'est pas faisable car les formes des deux optiques sont différentes et du coup tu éblouis les conducteurs qui arrivent en face, donc ce n'est pas possible. Même avec les doubles xénons on ne m'a jamais ennuyés jusqu’à présent.
Dernière édition par freefifi le Dim 29 Mai 2016, 14:52, édité 1 fois
freefifi- Messages : 459
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 60
Localisation : IDF
Re: Couplage des feux
A mon souvenir, il me semble qu'il s'agit d'une histoire d'écartement des feux, car chez Yamaha au minimum l'XTZ1200 éclaire des deux phares, aussi bien en feu de croisement que de routes... Maintenant, des modèles comme les FZS600 ont eu des évolutions qui ont fait qu'un coup un projecteur et un autre les deux pour revenir ensuite à un seul.
Bref portnawak!
En sachant, que la réglementation deux roues impose un minimum d'un feu de croisement et feu de route, et au maximum deux de chaque, donc si vous montez deux anti-brouillards ou deux LP supplémentaires, vous vous mettez hors la loi, mais je n'ai jamais entendu parler de verbalisation pour ce genre de choses, surtout vu le nombre d'entre nous qui ont des éclairages ajoutés!!!
Bref portnawak!
En sachant, que la réglementation deux roues impose un minimum d'un feu de croisement et feu de route, et au maximum deux de chaque, donc si vous montez deux anti-brouillards ou deux LP supplémentaires, vous vous mettez hors la loi, mais je n'ai jamais entendu parler de verbalisation pour ce genre de choses, surtout vu le nombre d'entre nous qui ont des éclairages ajoutés!!!
JMdB- Messages : 40
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 57
Localisation : Trumilly
Re: Couplage des feux
Les deux feux allumés du R1 2009 sont plus rapprochés que ceux du R6 de la même année qui lui n'éclaire que d'un. Donc ça ne marche pas non plus.
Comme dit plus haut tu ne peux pas coupler les deux ensemble car c'est le réflecteur dans le phare qui donne la forme du faisceau. Donc soit tu éblouiras en face soit tu fais l'impasse sur le plein phare.
Comme dit plus haut tu ne peux pas coupler les deux ensemble car c'est le réflecteur dans le phare qui donne la forme du faisceau. Donc soit tu éblouiras en face soit tu fais l'impasse sur le plein phare.
Invité- Invité
Re: Couplage des feux
Quoique je pense à un truc en me relisant, tu n'as peut être pas tort.
On a parlé plus haut, et à juste titre, de la volonté de ne pas créer de confusion entre 2 roues et automobile.
En mettant les deux feux très au milieu ils ne sont pas suffisamment écartés pour être confondu avec une voiture, que des modèles avec les phares plus distants pourraient êtres assimilés auto.
Ça se tient comme raisonnement.
On a parlé plus haut, et à juste titre, de la volonté de ne pas créer de confusion entre 2 roues et automobile.
En mettant les deux feux très au milieu ils ne sont pas suffisamment écartés pour être confondu avec une voiture, que des modèles avec les phares plus distants pourraient êtres assimilés auto.
Ça se tient comme raisonnement.
Invité- Invité
Couplage des feux
Bonjour à tous,
Je m'aperçois que je me suis très mal exprimé en parlant de la réglementation sur l'éclairage des motos et que mes propos peuvent être interprétés comme une énorme bêtise...
Je vous prie de m'excuser pour ce moment d'égarement et je m'empresse donc de corriger ça au plus vite.
Que dit la partie réglementaire du code de la route sur le sujet qui nous intéresse (je mets volontairement hors sujet le problème des feux de position...) :
Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle lourd à moteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de route.
Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'avant d'un ou deux feux de croisement.
Sauf dispositions contraires prises par arrêté du ministre chargé des transports, deux feux ou dispositifs de même signification et susceptibles d'être employés en même temps doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule ; ils doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité.
Donc, de tout cela il résulte que :
Si nous n'avons qu'une optique à l'avant : Cette optique doit contenir un dispositif d'éclairage à double usage (feu de route et feu de croisement)
Si nous avons deux optiques séparées, la loi offre bien deux possibilités :
1. Deux optiques différenciées : L'une en feu de croisement, l'autre en feu de route, mais ces deux dispositifs de significations différentes ne peuvent être allumées en même temps.
(c'est le cas de notre MT10)
2. Deux optiques non différenciées à double usage (feu de route et feu de croisement)
Reste à savoir si des dispositifs "à double usage" de ce type peuvent être montées sur les mini optiques de nos MT10, pour répondre à la réglementation.
J'écarte tout aussi volontairement la problématique de savoir si les forces de l'ordre verbalisent ou non, un peu beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout, cette question bien franchouillarde ne présentant pour moi aucun intérêt.
Après, les réflexions du style, "j'en n'ai rien à faire de la réglementation..." n'engagent que le rédacteur de ce genre de philosophie.
Bien à vous,
Philippe
Je m'aperçois que je me suis très mal exprimé en parlant de la réglementation sur l'éclairage des motos et que mes propos peuvent être interprétés comme une énorme bêtise...
Je vous prie de m'excuser pour ce moment d'égarement et je m'empresse donc de corriger ça au plus vite.
Que dit la partie réglementaire du code de la route sur le sujet qui nous intéresse (je mets volontairement hors sujet le problème des feux de position...) :
Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle lourd à moteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de route.
Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'avant d'un ou deux feux de croisement.
Sauf dispositions contraires prises par arrêté du ministre chargé des transports, deux feux ou dispositifs de même signification et susceptibles d'être employés en même temps doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule ; ils doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité.
Donc, de tout cela il résulte que :
Si nous n'avons qu'une optique à l'avant : Cette optique doit contenir un dispositif d'éclairage à double usage (feu de route et feu de croisement)
Si nous avons deux optiques séparées, la loi offre bien deux possibilités :
1. Deux optiques différenciées : L'une en feu de croisement, l'autre en feu de route, mais ces deux dispositifs de significations différentes ne peuvent être allumées en même temps.
(c'est le cas de notre MT10)
2. Deux optiques non différenciées à double usage (feu de route et feu de croisement)
Reste à savoir si des dispositifs "à double usage" de ce type peuvent être montées sur les mini optiques de nos MT10, pour répondre à la réglementation.
J'écarte tout aussi volontairement la problématique de savoir si les forces de l'ordre verbalisent ou non, un peu beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout, cette question bien franchouillarde ne présentant pour moi aucun intérêt.
Après, les réflexions du style, "j'en n'ai rien à faire de la réglementation..." n'engagent que le rédacteur de ce genre de philosophie.
Bien à vous,
Philippe
Maakherou- Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)
Couplage des feux
Si c'est le même principe que sur le S1000R (forme de la deuxième optique), le double éclairage en feu de croisement ne sera donc pas possible sur le MT10 pour une question de sécurité (surtout amha), car tu éblouis ceux qui arrivent en face ce qui est dangereux. A vérifier par les premiers heureux propriétaires du forum qui ont des bonnes connaissances en "électricité & éclairage" moto.
V
V
Dernière édition par freefifi le Dim 29 Mai 2016, 16:32, édité 1 fois
freefifi- Messages : 459
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 60
Localisation : IDF
Re: Couplage des feux
Oui, c'est bien ce que je pensais, mais comme je suis juriste et non mécanicien, je ne me prononce que sur ce dont je suis sur
Amicalement,
Philippe
Amicalement,
Philippe
Maakherou- Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)
Re: Couplage des feux
Actuellement j'ai un Z800.
Dans l'optique, nous avons 2 ampoules bien distinctes.
Sur la droite de conducteur, nous avons l'ampoule du feu de croisement qui est tout le temps allumée, même quand l'on met le feux de route qui se trouve à gauche du conducteur.
Il est impossible de coupler les 2, car l’intérieur de l'optique est différent pour jouer sur l'orientation du faisceau.
Sur la MT10, ça doit surement être pareil.
Dans l'optique, nous avons 2 ampoules bien distinctes.
Sur la droite de conducteur, nous avons l'ampoule du feu de croisement qui est tout le temps allumée, même quand l'on met le feux de route qui se trouve à gauche du conducteur.
Il est impossible de coupler les 2, car l’intérieur de l'optique est différent pour jouer sur l'orientation du faisceau.
Sur la MT10, ça doit surement être pareil.
Nicoder- Messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2016
Re: Couplage des feux
Intéressante cette discussion.
Je préfère aussi les 2 feux avant si c'est techniquement pas compliqué à faire et que la moto ne risque rien.
Je préfère aussi les 2 feux avant si c'est techniquement pas compliqué à faire et que la moto ne risque rien.
VALE88- Modérateur
- Messages : 164
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Les Vooooosges ( 88 )
Re: Couplage des feux
Il faudra etudier la forme intérieure du feu de droite !
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Couplage des feux
C'est tout vu.
Puisque c'est un feu qui ne s'allume qu'en plein phare c'est donc un choix entre le code doublé mais avec la perte du plein phare ou comme à l'origine qui s'offre au propriétaire.
Puisque c'est un feu qui ne s'allume qu'en plein phare c'est donc un choix entre le code doublé mais avec la perte du plein phare ou comme à l'origine qui s'offre au propriétaire.
Invité- Invité
Re: Couplage des feux
Bonjour,
Pour moi, c'est tout vu aussi. Je ne touche à rien, d'autant que le ou les phares, je ne les vois pas en roulant, alors ce côté "esthétique" me laisse tellement indifférent que ça me donne une idée de l'infini...
Bonne soirée,
Philippe
Pour moi, c'est tout vu aussi. Je ne touche à rien, d'autant que le ou les phares, je ne les vois pas en roulant, alors ce côté "esthétique" me laisse tellement indifférent que ça me donne une idée de l'infini...
Bonne soirée,
Philippe
Maakherou- Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)
Re: Couplage des feux
l'optique d'origine eclaire vraiment bien même en plein jour !
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22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Re: Couplage des feux
Le look c'est bien , la principal c'est de voir et aussi d'être vu dans le flux routier
dudu31- Messages : 188
Date d'inscription : 10/05/2016
Localisation : Toulouse
Re: Couplage des feux
Bonjour Dudu,
Voir, à priori ça le fait d'origine, si non Yam n'aurait pas eu l’agrément E.
Être vu dans le flot, je pense aussi, pour la même raison... et ce n'est pas un deuxième phare allumé en même temps qui devrait changer grand chose !
Amitiés,
Philippe
Voir, à priori ça le fait d'origine, si non Yam n'aurait pas eu l’agrément E.
Être vu dans le flot, je pense aussi, pour la même raison... et ce n'est pas un deuxième phare allumé en même temps qui devrait changer grand chose !
Amitiés,
Philippe
Maakherou- Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)
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