Yamaha MT 10

Couplage des feux

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Couplage des feux

Message par Zeitoon le Jeu 26 Mai 2016 - 15:50

Concernant l’éclairage, la législation parle bien du ou des feux de croisement.

Il faut :
deux feux clignotants de changement de direction à l'avant et à l'arrière (Article R313-14 du code de la route)
A l'avant : un feu de croisement et un feu de route (Article R313-2 et Article R313-3 du code de la route)
Précisons que le code de la route dans son article R416-7 du code de la route impose non seulement aux motocyclettes mais aussi aux motocyclettes légères et à tous les cyclomoteurs (depuis le 1 mars 2007) de circuler de jour avec le ou leurs feux de croisement allumés. Le non respect de cette obligation est passible d'une contraventions de deuxième classe.. Article R416-17 du code de la route

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Re: Couplage des feux

Message par Fred le Jeu 26 Mai 2016 - 15:55

Je suis pas législateur, je sais juste que pendant des années les motos n'avaient qu'un feu allumé à cause de la loi.
Je ne sais pas quand, pourquoi et comment cela a changé.
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Re: Couplage des feux

Message par dudu31 le Jeu 26 Mai 2016 - 16:08

Donc , dommage de pas avoir allumé les deux feux C'est pas ma faute
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Re: Couplage des feux

Message par Zeitoon le Jeu 26 Mai 2016 - 16:09

Encore une directive européenne à la noix Very Happy

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Re: Couplage des feux

Message par Maakherou le Ven 27 Mai 2016 - 9:22

Fred a écrit:Je suis pas législateur, je sais juste que pendant des années les motos n'avaient qu'un feu allumé à cause de la loi.
Je ne sais pas quand, pourquoi et comment cela a changé.

Bonjour Fred, la loi n'a pas changé, tous les 2RM ne doivent avoir qu'un seul feu allumé à l'avant, hormis le feu de position bien sur.
C'est pourquoi, motos ou scooters à double optique ne peuvent avoir que le feu de croisement ou que le feu de route allumé.
Le but de la loi est sans doute d'éviter toute confusion la nuit avec des boîtes à roues.
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Re: Couplage des feux

Message par dudu31 le Ven 27 Mai 2016 - 9:25

la Z1000 et la Speed et j'en oublie

Et même si on a les deux allumés ont est loin de ressembler aux auto scratch
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Message par Invité le Ven 27 Mai 2016 - 10:46

Je suis sceptique sur la raison.


Vu que par exemple Yamaha a mis la R6 en simple optique dès 2003 quand il a fallu attendre 2015 pour que la R1 l'imite. Pourtant entre les deux nombres de modèles sont apparus dans toutes les marques, en simple ou double ampoules.


Je me demande si ce n'est pas tout simplement pour avoir des ampoules H7, plus efficaces sans conteste que les H4 mais avec un seul filament.

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Couplage des feux

Message par freefifi le Sam 28 Mai 2016 - 18:38

Bonjour @ tous, Very Happy

Pour les feux de croisement si jamais j’achète cette MT10 et que techniquement c'est faisable je ferais coupler les feux et tant pis pour cette directive de "mierda", ma sécurité passe avant des directives inadaptées. J'ai les deux sur le FZ1 et je vois la différence quand j'ai UN des deux xénons qui claque.

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Re: Couplage des feux

Message par Fred le Sam 28 Mai 2016 - 18:52

Je l'avais fait sur un vieux gex (coupler les phares), ca marche très bien et on ne m'a jamais rien dit !
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Re: Couplage des feux

Message par dudu31 le Sam 28 Mai 2016 - 19:12

Je vois pas pourquoi tu aurais des soucis Freefifi si tu couples l'éclairage d'autres marques ont les deux allumés d'origine et ils ont pas de pb C'est pas ma faute
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Re: Couplage des feux

Message par freefifi le Sam 28 Mai 2016 - 19:52

Pour le soucis sur la Bm S1000R par exemple ce n'est pas faisable car les formes des deux optiques sont différentes et du coup tu éblouis les conducteurs qui arrivent en face, donc ce n'est pas possible. Même avec les doubles xénons on ne m'a jamais ennuyés jusqu’à présent.


Dernière édition par freefifi le Dim 29 Mai 2016 - 14:52, édité 1 fois
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Re: Couplage des feux

Message par JMdB le Dim 29 Mai 2016 - 8:42

A mon souvenir, il me semble qu'il s'agit d'une histoire d'écartement des feux, car chez Yamaha au minimum l'XTZ1200 éclaire des deux phares, aussi bien en feu de croisement que de routes... Maintenant, des modèles comme les FZS600 ont eu des évolutions qui ont fait qu'un coup un projecteur et un autre les deux pour revenir ensuite à un seul.
Bref portnawak!
En sachant, que la réglementation deux roues impose un minimum d'un feu de croisement et feu de route, et au maximum deux de chaque, donc si vous montez deux anti-brouillards ou deux LP supplémentaires, vous vous mettez hors la loi, mais je n'ai jamais entendu parler de verbalisation pour ce genre de choses, surtout vu le nombre d'entre nous qui ont des éclairages ajoutés!!!
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Re: Couplage des feux

Message par Invité le Dim 29 Mai 2016 - 9:38

Les deux feux allumés du R1 2009 sont plus rapprochés que ceux du R6 de la même année qui lui n'éclaire que d'un. Donc ça ne marche pas non plus.


Comme dit plus haut tu ne peux pas coupler les deux ensemble car c'est le réflecteur dans le phare qui donne la forme du faisceau. Donc soit tu éblouiras en face soit tu fais l'impasse sur le plein phare.

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Re: Couplage des feux

Message par Invité le Dim 29 Mai 2016 - 9:41

Quoique je pense à un truc en me relisant, tu n'as peut être pas tort.


On a parlé plus haut, et à juste titre, de la volonté de ne pas créer de confusion entre 2 roues et automobile.

En mettant les deux feux très au milieu ils ne sont pas suffisamment écartés pour être confondu avec une voiture, que des modèles avec les phares plus distants pourraient êtres assimilés auto.

Ça se tient comme raisonnement.

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Couplage des feux

Message par Maakherou le Dim 29 Mai 2016 - 11:43

Bonjour à tous,

Je m'aperçois que je me suis très mal exprimé en parlant de la réglementation sur l'éclairage des motos et que mes propos peuvent être interprétés comme une énorme bêtise...
Je vous prie de m'excuser pour ce moment d'égarement et je m'empresse donc de corriger ça au plus vite.

Que dit la partie réglementaire du code de la route sur le sujet qui nous intéresse (je mets volontairement hors sujet le problème des feux de position...) :

Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle lourd à moteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de route.
Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'avant d'un ou deux feux de croisement.

Sauf dispositions contraires prises par arrêté du ministre chargé des transports, deux feux ou dispositifs de même signification et susceptibles d'être employés en même temps doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule ; ils doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité.


Donc, de tout cela il résulte que :

Si nous n'avons qu'une optique à l'avant : Cette optique doit contenir un dispositif d'éclairage à double usage (feu de route et feu de croisement)

Si nous avons deux optiques séparées, la loi offre bien deux possibilités :

1. Deux optiques différenciées : L'une en feu de croisement, l'autre en feu de route, mais ces deux dispositifs de significations différentes ne peuvent être allumées en même temps.
(c'est le cas de notre MT10)
2. Deux optiques non différenciées à double usage (feu de route et feu de croisement)

Reste à savoir si des dispositifs "à double usage" de ce type peuvent être montées sur les mini optiques de nos MT10, pour répondre à la réglementation.

J'écarte tout aussi volontairement la problématique de savoir si les forces de l'ordre verbalisent ou non, un peu beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout, cette question bien franchouillarde ne présentant pour moi aucun intérêt.

Après, les réflexions du style, "j'en n'ai rien à faire de la réglementation..." n'engagent que le rédacteur de ce genre de philosophie.

Bien à vous,
Philippe
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Message par freefifi le Dim 29 Mai 2016 - 15:42

Si c'est le même principe que sur le S1000R (forme de la deuxième optique), le double éclairage en feu de croisement ne sera donc pas possible sur le MT10 pour une question de sécurité (surtout amha), car tu éblouis ceux qui arrivent en face ce qui est dangereux. A vérifier par les premiers heureux propriétaires du forum qui ont des bonnes connaissances en "électricité & éclairage" moto.
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Re: Couplage des feux

Message par Maakherou le Dim 29 Mai 2016 - 17:17

Oui, c'est bien ce que je pensais, mais comme je suis juriste et non mécanicien, je ne me prononce que sur ce dont je suis sur Very Happy

Amicalement,
Philippe
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Re: Couplage des feux

Message par Nicoder le Ven 3 Juin 2016 - 16:41

Actuellement j'ai un Z800.
Dans l'optique, nous avons 2 ampoules bien distinctes.
Sur la droite de conducteur, nous avons l'ampoule du feu de croisement qui est tout le temps allumée, même quand l'on met le feux de route qui se trouve à gauche du conducteur.
Il est impossible de coupler les 2, car l’intérieur de l'optique est différent pour jouer sur l'orientation du faisceau.

Sur la MT10, ça doit surement être pareil.

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Re: Couplage des feux

Message par VALE88 le Sam 4 Juin 2016 - 22:04

Intéressante cette discussion.

Je préfère aussi les 2 feux avant si c'est techniquement pas compliqué à faire et que la moto ne risque rien.
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Re: Couplage des feux

Message par Zeitoon le Lun 6 Juin 2016 - 12:06

Il faudra etudier la forme intérieure du feu de droite !

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Re: Couplage des feux

Message par Invité le Lun 6 Juin 2016 - 14:18

C'est tout vu.


Puisque c'est un feu qui ne s'allume qu'en plein phare c'est donc un choix entre le code doublé mais avec la perte du plein phare ou comme à l'origine qui s'offre au propriétaire.

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Re: Couplage des feux

Message par Maakherou le Lun 6 Juin 2016 - 17:47

Bonjour,

Pour moi, c'est tout vu aussi. Je ne touche à rien, d'autant que le ou les phares, je ne les vois pas en roulant, alors ce côté "esthétique" me laisse tellement indifférent que ça me donne une idée de l'infini... Very Happy

Bonne soirée,
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Re: Couplage des feux

Message par Zeitoon le Mar 7 Juin 2016 - 9:44

l'optique d'origine eclaire vraiment bien même en plein jour !

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Re: Couplage des feux

Message par dudu31 le Mar 7 Juin 2016 - 14:15

Le look c'est bien , la principal c'est de voir et aussi d'être vu dans le flux routier
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Re: Couplage des feux

Message par Maakherou le Mar 7 Juin 2016 - 17:59

Bonjour Dudu,

Voir, à priori ça le fait d'origine, si non Yam n'aurait pas eu l’agrément E.
Être vu dans le flot, je pense aussi, pour la même raison... et ce n'est pas un deuxième phare allumé en même temps qui devrait changer grand chose !

Amitiés,
Philippe
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