Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.
Yamaha MT 10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Radar sonore

+7
SP.Sicilia
serge_87
yoz56
Cedriko
Zeitoon
Maakherou
glouton73
11 participants

Aller en bas

Radar sonore Empty Radar sonore

Message par glouton73 Sam 27 Juil 2019, 15:41

Pour nos amis de la capital :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/vallee-de-chevreuse-un-radar-sonore-pour-identifier-les-vehicules-bruyants-1564156985

glouton73

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 52
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par Maakherou Sam 27 Juil 2019, 17:43

Très bien ! Je pense que c'est une excellente initiative qui mérite d'être développée rapidement à l'échelon national, si seulement ça pouvait faire revenir la communauté motarde au respect d'autrui !

Malheureusement, comme souvent en France, on prend le problème à l'envers... On va "cogner" au lieu de prévenir...
Si les gendarmes faisaient leur boulot sur la route, ils se pencheraient sérieusement sur toutes les incivilités motardes (échappements bruyants, éclairage et signalisation psychédéliques, équipements fantaisistes) au lieu de focaliser sur la "vitesse" !
Et si le délégué à la sécurité routière voulait être efficace il imposerait rapidement un CT annuel aux motards, ça limiterait surement les montages d'équipements non autorisés.
Personnellement, je suis prêt à payer pour qu'on arrête de prendre tous les motards pour des délinquants en puissance à cause de certains.

Bien à vous,
Philippe
Maakherou
Maakherou

Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par Invité Dim 28 Juil 2019, 11:16

Phillipe,tu vas pas te faire que des amis.......mais dans le fond tu as raison : trop d'abus,trop de nuisances et de déviances qui rendent la vie moins facile pour chacun.

Beaucoup ne pensent qu'à eux mêmes et leur propre plaisir en faisant fi des autres,dans ces cas il n'y que la répression pour diminuer ces comportements et essayer d'y mettre un terme.

perso ça ne me choque pas ces histoires de radars "anti-bruit" vu les abus échappements + de 110db

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par Zeitoon Dim 28 Juil 2019, 14:10

Je suis pour aussi .

_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Zeitoon
Zeitoon
Admin
Admin

Messages : 3840
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 47
Localisation : Nantes

https://mt10.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par Invité Dim 28 Juil 2019, 19:34

Ce topic va faire du bruit!

D'accord aussi, les motards s'en donnent souvent à cœur joie pour émettre des bruits qu'ils considèrent mélodieux sans se soucier du bien-être des autres.
Et sans se soucier de l'image de mxxxx qu'ils donnent d'eux-mêmes.

Cela dit, un contrôle de plus...ça ne me fait pas forcément rire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par Cedriko Dim 28 Juil 2019, 20:07

Personnellement, je comprends la motivation derrière ces radars. À la différence des radars de vitesse dont la motivation est certainement financière, ici cela a le mérite de répondre au mécontentement des citadins.

Trop d'abus pour des raisons qui n'ont aucun sens. Je crois pas vraiment le motard qui me dit qu'il a décata ou supprimer les chicanes pour se sentir en sécurité dans les bouchons.

Du coup, je suis pour ces radars. À voir le seuil de tolérance aussi 🤷‍�

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Cedriko
Cedriko

Messages : 350
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 35
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par yoz56 Dim 28 Juil 2019, 21:47

Excellente initiative!! Vive le contrôle technique tous les ans!!

Ah bah oui si nous aussi on le réclame c'est génial!
Perso ça me gonfle, qu'ils fassent ça en zone urbaine pour lutter contre les nuisances OK, mais faudrait pas pousser non plus…
Ce qui me gave c'est que les gens ne supportent plus rien des autres, il ne doit n'y avoir ni bruits ni odeurs…
Je fait du VTT en forêt, j'ai abandonné l'enduro car on se fait sans arrêt engueuler même quand on fait attention, et devinez quoi?? le VTT aussi ça dérange, mais les Vttistes n'aiment pas les marcheurs qui n'aiment pas les cavaliers et qui n'aiment les enfants qui jouent et rient…On va vers une société de merde et voir des gens qui applaudissent le tout répression ça me saoule!!!
Quand j'étais gamin, y avait plein de terrains de cross par chez moi, et à force de pétitions faites par des gens gentils qui pensent aux autres, ils ont pratiquement tous fermés, des circuits qui étaient là avant des habitations venus s'installer aux abords sont également menacés…
Perso je roule entièrement d'origine mais là j'ai juste envie de faire du bruit rien que pour emmerder les donneurs de leçons.
Je fais peut être des raccourcis ou amalgames mais l'intolérance ambiante nous prépare un sale avenir...
yoz56
yoz56

Messages : 63
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 47
Localisation : lorient

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par Maakherou Dim 28 Juil 2019, 22:52

Alors ça, c'est typique de la réaction de celui qui justement nous emmène directe vers la société de merde dont il parle.
"ça me gave... ça me saoule... et j'ai juste envie de de faire du bruit pour emmerder les donneurs de leçon..." voilà bien du "primaire" de chez "primaire", un vrai langage d'ado boutonneux.
Qui parle ose parler d'intolérance quand de plus en plus de concitoyens (j'ai laissé "citoyen" pour faire plus cool) se moquent comme de leur première chemise de ceux et celles qui les entourent, partagent leur vie sociale et aimeraient bien qu'on les respecte un peu ???
C'est trop facile et le donneur de leçon n'est pas celui que l'on croit, et ce n'est pas parce que une certaine catégorie de motards ne respecte rien que toute la communauté doit en subir les conséquences. Et pour en revenir au sujet, le bruit, quel plaisir malsain peut-on trouver à rouler "full barouf" si ce n'est emmerder le monde ? Et à l'inverse, ça coute quoi de respecter les normes de bruit établies pour un meilleur confort social ? Rien, ça fait même économiser l'argent de "lignes bruyantes" et couteuses que l'on peut consacrer à sa propre sécurité, pour son équipement par exemple.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord et même d'être perturbé, mais la réaction facile et insultante et les accusations diverses et variées ne nous font pas sortir de ce ce "sale présent".

Philippe
Maakherou
Maakherou

Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par yoz56 Dim 28 Juil 2019, 23:52

je pense que le respect doit être dans les deux sens et surtout que tout le monde devrait être plus tolérant…
Moi j'aime le bruit d'une moto mais je ne permettrais pas de faire ronronner une moto sous la fenêtre des gens, ou faire du bruit la nuit en zone urbaine.
Je ne pense pas discuter davantage car jamais on ne sera d'accords, tu ne vois les choses qu'en noir et blanc, avec d'un coté les gentils motards comme toi qui respectent bien les règles (et j'espère que tu ne dépasses jamais les vitesses limites pour ne pas mettre la vie de nos concitoyens en danger) et de l'autre les abrutis ne respectant rien…

la libertés des uns s'arrête la ou commence celle des autres, le problème est que les autres ne supportent plus la liberté des uns

Sur ce je préfère être un ado boutonneux à un … je le dis pas mais bon le cœur y est

Bien cordialement
yoz56
yoz56

Messages : 63
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 47
Localisation : lorient

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par serge_87 Lun 29 Juil 2019, 09:06

Maakherou a écrit:
Personnellement, je suis prêt à payer pour qu'on arrête de prendre tous les motards pour des délinquants en puissance à cause de certains.

Ne t'inquiete pas, c'est prevu que tu payes (plus...). Par contre pour notre image de marque, c'est le dernier de leur soucis Wink
Lorsqu'on sera tous en electrique, ce probleme sera regle.

Apres, oui, ca n'est peut etre pas le lieu le plus adapte pour pour aller taquiner la zone rouge en etant peinard et le comportement de certains nous penalisent tous.
Sur ma region, les pot NH sont tout de meme devenus rares preuve que les sanctions ont un peu fonctionne.


serge_87

Messages : 78
Date d'inscription : 19/07/2018
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par serge_87 Lun 29 Juil 2019, 09:57

Maakherou a écrit:Et pour en revenir au sujet, le bruit, quel plaisir malsain peut-on trouver à rouler "full barouf" si ce n'est emmerder le monde ?

Je ferais une difference entre "full barouf" (pour moi ca signifie faire du bruit juste pour faire de bruit) et belle sonorite un peu liberee.
Dans le premier cas, tout le monde va etre agace (moi le premier), dans le 2e cas beaucoup apprecieront.

Car apprecier un joli bruit de moteur, ca n'a rien de malsain comme tu dis. Ca s'apprecie, comme la musique. Comme pour la musique, on apprecie certaines choses plus ou moins que d'autres.
Tu as deja entendu une Mustang de moins de 20 ans avec des echappements homologues ? Elle est aphone (comme toute les voitures maintenant). Impossible de deviner si elle est equipe d'un V8.
Mets lui 2 silencieux d'un autre modele de la gamme (homologues... aux US Cool ) et la tu retrouves la belle sonorite tyîque de V8 Ford qu'elle n'aurait jamais du perdre.
Et etonnament, la police/gendarmerie n'y trouvera rien a redire (et je te garantis qu'a chaque controle rencontre, si une voiture devait etre arretee, c'etait la mienne...)


En moto, il y a eu une periode ou c'est effectivement devenu un peu/beaucoup n'importe quoi avec les silencieux NH et les lignes completes que des marioles utilisaient essentiellement en ville en lode 400 DA.
Perso, j'ai eu une ligne full Yoshimura sur une Kawa (avant que la reppression ne batte son plein). Une sonorite fabuleuse meme a bas regime. Mais pour traverser une ville, je roulais tranquille et personne n'est jamais venu critiquer le bruit. Par contre je ne m'en servais pas pour aller bosser en ville... Et ca reste une souvenir auditif inoubliable.



Et à l'inverse, ça coute quoi de respecter les normes de bruit établies pour un meilleur confort social ?

Et si ils s'attaquaient aux plus extremes plutot que de pondre des normes de plus en plus drastiques quand elles ne frisent pas l'inapplicable (on parle,entres autres, de l'excellente idee des vannes EGR pour le respect des normes ? du diesel gate ?...)
Ah mais non... c'est plus facile d'ecrire une loi que de faire respecter celles qui existent.

serge_87

Messages : 78
Date d'inscription : 19/07/2018
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par Cedriko Lun 29 Juil 2019, 10:45

On parle beaucoup sans savoir les limites fixées pour être en infraction 😋

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Cedriko
Cedriko

Messages : 350
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 35
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par SP.Sicilia Lun 29 Juil 2019, 11:31

une chose .. le prob :: le calibrage de ce radar ??? dans ce cas il est a 80db beaucoup de motos le sont a 83/ 87 91et mème plus 100 etc comment vont t'ils faire ??
plusieurs motos qui passe a 85db a 5000tr/mn passe a 7000 tr/mn en moyenne comme le bidule vas t'il gérer cela comment ::::
SP.Sicilia
SP.Sicilia

Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par DiabloCorps Lun 29 Juil 2019, 11:45

De toute façon, dans 10 ans on aura tous des brêles électriques, et ces radars n'auront plus que les mouches en train de péter à flasher Cool


Dernière édition par DiabloCorps le Lun 29 Juil 2019, 11:46, édité 1 fois

DiabloCorps

Messages : 70
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 45
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par Zeitoon Lun 29 Juil 2019, 11:46

Effectivement, ce qui me surprend c'est que les Harley sont homologuées pour certaines à plus de 100 dB. Nous a 93 dB max . Qui sera pris ? ou alors une photo de la plaque confrontera le délit sonore et le pondèrera à la CG dudit véhicule. Un voisin roule en M3 avec une ligne BM qui détonne a chaque changement de vitesse. Comment ca se passera ça wait and see..

_________________
MT10 Race Blue livrée le 17/06 : rodage en cours... Rodage fini le 2/7=> GAZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selle confort, shifter, extension de béquille latérale, leviers flip up Yamaha racing sur déflecteurs de mains Yam, protection de carter Gilles Tooling + carter de chaine Yam, Protection de réservoir yamaha, SDP yam, bulle yam, grilles de radiateurs yam, Akrapovic R1 gravé, bouchon de réservoir d'eau Gilles Tooling, contre écrou de colonne de direction Gilles Tooling, poignées chauffantes tecnoglobe gold, support top case SW motech + topcase SH46 au besoin et valises rigides yamaha MT10, Maître cylindre Nissin PR16 de R1 2016, protections de phares Ermax, capot de selle et sabot Ermax, Blipper Translogic Up/down, sacoche de réservoir quick lock yamaha
22/07/2019 à 19352km : MT10 Multifuel
Zeitoon
Zeitoon
Admin
Admin

Messages : 3840
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 47
Localisation : Nantes

https://mt10.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par SP.Sicilia Lun 29 Juil 2019, 12:37

lol la Panigale V4 de chez Ducat   sur la plaque fixée au cadre "102 dB à 4875 tr/min" et "106 à 5500 tr/min" au ralenti 98db
RSV4 , plaque sur le cadre : 102 db à 3750 tr et 106 db à 6000 tr..et elles sont a la dernière norme  sunny
SP.Sicilia
SP.Sicilia

Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par jim 91 Lun 29 Juil 2019, 13:52

Pour l homologation des voitures et des motos l homologation est en general faite dans le pays d origine...certains sont cool et conciliant espagne italie etc...allemagne surtout pour ses voitures....
Usa...tres tres libre....
Attention....bientot une flotte de drone va etre mis en action....vu les derniers essais rien que pour les distances de securité...on va pleurer...et ce n est pas fini....l ere des machines arrive....

jim 91

Messages : 342
Date d'inscription : 21/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par Maakherou Lun 29 Juil 2019, 13:57

serge_87 a écrit:.../... apprecier un joli bruit de moteur, ca n'a rien de malsain comme tu dis. Ca s'apprecie, comme la musique. Comme pour la musique, on apprecie certaines choses plus ou moins que d'autres.
Tu as deja entendu une Mustang de moins de 20 ans avec des echappements homologues ? Elle est aphone (comme toute les voitures maintenant). Impossible de deviner si elle est equipe d'un V8.
Mets lui 2 silencieux d'un autre modele de la gamme (homologues... aux US  Cool ) et la tu retrouves la belle sonorite tyîque de V8 Ford qu'elle n'aurait jamais du perdre.


Et à l'inverse, ça coute quoi de respecter les normes de bruit établies pour un meilleur confort social ?

Et si ils s'attaquaient aux plus extremes plutot que de pondre des normes de plus en plus drastiques quand elles ne frisent pas l'inapplicable (on parle,entres autres, de l'excellente idee des vannes EGR pour le respect des normes ? du diesel gate ?...)
Ah mais non... c'est plus facile d'ecrire une loi que de faire respecter celles qui existent.

Excellent exemple Serge,

Je suis musicien et j'apprécie effectivement certains styles musicaux plus que d'autres et il y en a même que je ne peux pas écouter tellement je les trouve insupportables. La différence, c'est que la musique que j'aime je ne l'impose à personne et surtout, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas importuner mes voisins, ni même ma famille. Dans ma salle de musique soigneusement insonorisée, mes amplis sont rêglés au minimum quand je joue et lorsque je travaille un morceau (déchiffrage, recherche du rythme, répétition des mesures...) je joue au casque que ce soit à la guitare, à la basse ou au piano...

Ceci dit, effectivement je suis complètement insensible au charme d'un bruit de moteur que ce soit d'une moto et même d'un V8 Ford (quel iconoclaste suis-je !), mais le fait est que certains le soient est un constat, même si ça me dépasse complètement.
J'ai donc du mal, comme beaucoup, à faire la différence entre un "joli bruit de moteur" et un "bruit de moteur pas joli", car je m'en moque comme de l'an quarante.
En revanche quand j'entend les quelques décérébrés qui font un bruit débile en traversant la commune où je réside, j'ai des envies de meurtre et je comprend fort bien les habitants de Chevreuse.
Pour cela, effectivement il ya des normes... qui dépassent nos frontières franchouillardes... Et si certains les trouvent drastiques, même si le sens "excessif" du terme est peut-être un peu fort, elles ont le mérite d'exister pour tenter de rassembler sans trop nuire aux uns ou aux autres. Force est de constater que la liberté des autres doit effectivement être priorisée aujourd'hui par rapport aux libertés égocentriques de certains. Comme toujours, ce sont les abus d'une minorité qui réduisent les libertés de la majorité et c'est cette même minorité qui crie "au loup" avec véhémence quand une société dépourvue n'a plus que la "claque-au-cul-thérapie" pour rétablir un semblant d'ordre social

Quand à la moto électrique et silencieuse, si elle me procure les mêmes sensations de conduite, ce sera pour moi une option envisageable... quand on saura gérer, transporter et stocker convenablement cette énergie avec moins d'inconvénients que les énergies fossiles. Mais ce n'est pas encore le cas.

Bien à vous,
Philippe


Dernière édition par Maakherou le Lun 29 Juil 2019, 14:08, édité 1 fois
Maakherou
Maakherou

Messages : 391
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 74
Localisation : Sully sur Loire (45)

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par jim 91 Lun 29 Juil 2019, 14:07

Pour info ...pv distance de securité c est 135 e et moins 3 pts....
Bref..quant aux futures motos et autres engins
Electriques....faudrait deja avant de les homologuer savoir comment on va pouvoir recycler les batteries a 100%....la on vous vends du rêve ...ce n est pas le cas....si elles doivent finir enfouies dans l ocean
Ce sera sans moi.....
Apres pour la musique....vaste debat...les ordinateurs....les modifieurs de voix etc
Sont entrain de detruire l essence même de la musique.....c est mon avis.....et de nous berner...

jim 91

Messages : 342
Date d'inscription : 21/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par SP.Sicilia Lun 29 Juil 2019, 17:28

Sans parler que pour faire tourner ces belle batteries 1M de voiture s elzcteique il faut une centrale nucléaire... le serpent qui se mord la queue
SP.Sicilia
SP.Sicilia

Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par SP.Sicilia Lun 29 Juil 2019, 17:29

Bref .....on disais quoi?
SP.Sicilia
SP.Sicilia

Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par Cedriko Lun 29 Juil 2019, 17:36

Toute façon, aucune révolution en vue non plus ! Les gendarmes et policiers intensifient les contrôles du bruit des 2 roues depuis des années.

Ces radars seront fixes, il suffira pour beaucoup de lâcher un peu la poignée de gaz. Toutefois, cela a le mérite de répondre à une gêne dont beaucoup de citadins se plaignent.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Cedriko
Cedriko

Messages : 350
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 35
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par SP.Sicilia Lun 29 Juil 2019, 17:51

Pas leurs fautes les ordres viennent d en haut préfet....politique et vrai que certain en petit scoot et trail on comme pots des tubes
SP.Sicilia
SP.Sicilia

Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par bebar Mar 30 Juil 2019, 12:37

ca ressemble quand meme a un emmerdement general pour resoudre le probleme de quelque uns qui au hasard font des run en scoot et cross 'preparé' .
un peu comme decider de donner le resultat du permis a tout le monde par mail parceque quelques abrutis ne supportent pas la frustration d echouer a l'xamen et mette leur poing dans la figure de l' examinateur.
je suis pas certain que l'effet soit plus contre que productif...

my two cents

bebar

Messages : 66
Date d'inscription : 07/09/2017
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par Toto28 Jeu 01 Aoû 2019, 18:35

Je ne sais pas qui est le pire :
- la minorité qui fait du bruit et fait passer la majorité des motards pour des délinquants,
- ou la minorité qui souhaite le CT pour punir la minorité qui fait du bruit mais qui punira aussi la majorité qui n'a rien demandé ?

En fait si je sais Very Happy

Par contre je me marre quand on voit les mecs re-chicaner pour aller sur circuit Very Happy Very Happy Very Happy.

Toto28

Messages : 173
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Radar sonore Empty Re: Radar sonore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum