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Le crossplane expliqué en texte et en video

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Milkman
Zeitoon
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Message par Zeitoon Lun 04 Juil 2016, 14:49

La caractérique majeure de notre brelon est son calage crossplane (ou big bang).

En 2009, la nouvelle R1 débarque avec son gros quatre cylindres de 1 000 cc. Mais bizarrement, elle fait un bruit assez inattendu. Un bruit complètement différent des autres 4 cylindres. Un bruit qui se rapproche des bi-cylindres. Étrange… Pourquoi ? A cause du “nouveau” quatre cylindres en ligne Cross Plane (ou Big Bang) de Yamaha.

Traditionnellement, un quatre cylindres en ligne fonctionne de la manière suivante : Pendant que les 2 pistons extérieurs sont en train de monter en même temps, les 2 pistons du centre descendent en même temps. Sauf que ce principe de calage des pistons (qui fonctionne toujours très bien) provoque quelque chose :  sur le vilebrequin, les manetons se retrouvent à avoir une vitesse de rotation inégale. Entendez par-là que le couple de combustion (le pilote tourne la poignée d’accélération, ça provoque une explosion)  est alors différent du couple inertiel (l’inertie donnée au piston grâce à l’explosion). En gros, on provoque une explosion qui fait descendre le piston à une vitesse donnée, et celui-ci remonte grâce à son élan avec une vitesse différente. De ce fait, le moteur se retrouve à avoir un couple non linéaire. C’est à dire que le couple du moteur n’est pas le même selon les différentes plage d’utilisation.


En partant de ce principe, Yamaha à donc changé le calage de ses pistons pour que le couple inertiel s’annule par compensation mutuelle. En gros lorsqu’un des manetons perd de sa vitesse pendant sa rotation (mouvement d’élan ou d’inertie), un autre maneton entre dans sa phase de couple de combustion (explosion) pour compenser.

Cette nouvelle séquence d’allumage permet donc au moteur d’avoir une plus forte impulsion à bas et moyen régime. Cela rend alors le moteur beaucoup plus coupleux sur l’ensemble de sa plage d’utilisation, soit un couple beaucoup plus linéaire.

Mais comme vous le savez, une image vaut mille mots. L’explication en vidéo.



Source: http://tontonbecane.com/comprendre-fonctionnement-moteur-cross-plane-r1/

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Message par Invité Mar 05 Juil 2016, 11:25

Super et très instructif cheers

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Message par Milkman Mar 05 Juil 2016, 15:36

Merci pour le cours ! Wink
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Message par freefifi Mar 05 Juil 2016, 20:03

Merci Zeitoon pour ces informations on comprend mieux avec ce petit film.
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Message par Zeitoon Mer 06 Juil 2016, 09:12

j'avoue etre moi même dans le flou donc c'est plus clair ainsi !

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Message par Milkman Mer 06 Juil 2016, 17:30

C'est vrai qu'avec tous les noms utilisés pour décrire leurs systèmes on a tendance à s'y perdre ! Entre Crossplane, Deltabox, Exup...
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Message par SP.Sicilia Mer 07 Juin 2017, 22:44

je ne savais pas ou le poster
je le met la:
ce soir sur highside essais du MT 10 avec passage au banc 161 cv et a la roue pour ceux qui ont vue l'émission
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Message par Zeitoon Jeu 08 Juin 2017, 08:25

161.90Cv Wink

je vais faire un topic highside

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Message par romualdt7 Jeu 08 Juin 2017, 09:28

good !
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Message par Invité Jeu 08 Juin 2017, 19:34

Au départ, l'idée d'un moteur big bang est venue en GP 500 dans les années 1990, je crois que c'est Yamaha qui l'a eue.

Le probleme à cette époque est qu'il n'y avait pas d'anti-patinage, et les 500 2 temps développaient environ 180 CV.

Avec un calage normal, c'est à dire régulier en termes d'explosions, chaque explosion créait un micro patinage.
Avec le régime moteur qui monte, ces micro patinages se suivaient très vite jusqu'à un patinage total de la roue arrière.

Yam a pensé qu'en espaçant les explosions en faisant exploser deux cylindres dans un temps très proche, même si la durée du micro patinage allait augmenter du fait du plus gros couple, la roue arrière aurait le temps de retrouver son adhérence avant la prochaine séquence.

Et ça a marché, on est passé en GP des moteurs hurleurs aux moteurs big bang.

L'augmentation du couple à par ailleurs rendu ces moteurs plus sympas, même si un peu de puissance a été perdue, et que leur bruit n'est pas aussi mélodieux qu'un screamer.

Actuellement en Moto GP tous les moteurs sont calés big bang, sauf les Ducati (enfin je pense, mais pas sûr).


Dernière édition par Coyoto le Ven 09 Juin 2017, 07:15, édité 1 fois

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Message par Zeitoon Jeu 08 Juin 2017, 21:37

Merci du partage

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Message par yoz56 Jeu 08 Juin 2017, 21:48

SP.Sicilia a écrit:je ne savais pas ou le poster
je le met la:
ce soir sur highside  essais du MT 10 avec passage au banc  161 cv et a la roue  pour ceux qui ont vue l'émission  

Justement, dans high side ils ont fait une petite demo sympa du fonctionnement crossplane avec l'utilisation de tandems j'ai trouvé ça instructif...
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