Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Yamaha MT 10
Venez discuter et échanger sur la MT cross plane 4 de Yamaha : la MT-10 !

Poster vos avis, photos, impressions, tout ce qui concerne la Yamaha MT-10 et MT-10 SP.
Yamaha MT 10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MT10 tech black 2017

5 participants

Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty MT10 tech black 2017

Message par jm76 Ven 22 Juin 2018, 18:04

Bonjour à tous,

à nouveau proprio d'une MT10 normale d’occasion 2017 +/- 2500 km à l'achat, noir mat achetée en avril 2018

Petite histoire :
achat neuf d'une SP 2017 en juillet dernier. 850 km de rodage scrupuleux plus tard, accident avec une fourgonnette roumaine qui m'a coupé la route alors que je roulais à 85 km/h : traumas divers dont genou toujours dans le sac et moto neuve en épave directement...

je reprends la moto un mois après pas très en forme et avec quelques appréhensions (sur une F6C 2015 que je possède aussi : je l'appelle la moto de Batman, elle est trop sympa et complémentaire) et reste un peu refroidi sur notre fragilité dans la circulation vis-à-vis des autres utilisateurs (camion, voiture...) et sur l'utilité dans ce cadre et ces contraintes de 160 ch sur la route, bien que mon accident n'a rien à voir avec la vitesse

je regarde quand même à me racheter autre chose en attendant le remboursement long de ma MT10SP neuve...

Après avoir tourné le problème dans tous les sens (et essayé plein de trucs, de la triumph bobber à la ktm 1290 adventure...), je m'oriente début 2018 sur une Z900 RS kawasaki neuve parmi les premières en france avec le coloris orange d'époque. je rode cela sur mars 2018 , trouve cela agréable confortable, joli, valorisant, efficace, précis, sain, facile et apte à avoir une conduite sport ou cool avec des limites en sport mais pas plus que sur une MT09 de 2016 full et suspension d'origine, que j'ai eu (supension ugradées EMC et andreani par la suite).

Z900 RS : Super moteur, coupleux en bas, rageur ensuite : mais des vibrations et résonances et un bruit infernal dans les tours (valve à l'échappement et type 4 pattes qui hurle découvert après le rodage! comme la moto d'essai était en rodage aussi et que je n'ai pas voulu la matraquer lors de mon essai)

Ma MT10 SP commence à me manquer...

Jusqu'à ce que j'essaye longuement (sur 200 km) la MT10  noir que j'ai acheté  avec tous le recul de la MT10 SP et la comparaison MT09 et Z900 RS fraiche (n'ayant eu que quelques Km d'essai en plusieurs fois en 2017 et 850 bornes à 90 km/k max sur la SP)

LA REVELATION, ... à nouveau : cette moto est vraiment attachante, elle a des défauts mais en donne tellement : quel bonheur depuis avril et 4800 km parcourus (et après négo avec ma femme)

mon jugement à date :
les + :
- protection incroyable pour un roadster de ce type, à comparer avec MT09 et Z900 RS que j'ai eu longuement (j'ai craqué sur une bulle sur la MT09, la Z900 RS en mettait plein le buste et arrachait donc les bras
- tenue de route générale de haut niveau, (dont train avant non volage comme une MT09)
- précision, rigidité,
- maniabilité, très naturelle
- position (et confort selle qui ne me gène pas)
- sait faire cool (de 2550 à 5500) et sport (>6000)
- moteur assez incroyable (bien que avec courbes comparées longuement entre MT09 et MT10 : quasi identique jusqu'à 5000 tr/min en Puiss et couple) et devient dément passé 6000
- bruit : trop beau à tous les régimes , fait compet mais jamais hurlant, ne fait pas mauvais garçon...
- réglée en TCS 3 ne lève presque pas (je n'aime pas que ça lève...)
- cruise super utile et sans bug pour l'autoroute, les avenues en ville ou les passages truffés de...
- mode 2 parfait en réponse et quasi absence d'à-coup ((il y en avait sur la Z900 RS...)
-shifter trop sympa : supprime le petit déséquilibre au guidon quand on rentre toutes les vitesses (embrayage et relâchement accélérateur) et tout cela en charge : magique

les - :
- conso et autonomie , rarement moins de 8,7l/100, souvent 9,5 ou plus avec autonomie sous de 145 Km au passage de la réserve
- un peu sautillant sur les routes défoncées donc confort à travailler en mode sport (je vais m'y pencher), je suis pour l’instant sur le réglage d'origine avec map à +/- un clic assouplie en compression et détente
- duo impossible (max 170 Kg embarqué voir doc utilisateur, cale pieds arr zéro et gênants pour le pilote, mini selle...)
- use du pneu (arr 3000 km max en S20 et S21), avant 7000 au mieux en S20 (comme d'autres dans sa catégorie...)
- chauffe en ville (souvent 100° rapidement)
- un peut plus de mordant à l'attaque sur les freins avant n'aurait pas été de refus mais freine quand même très bien avec la poigne adéquate

et puis c'est tout!! (au pire je le savais en l'achetant...)

avec le recul, je ne regrette pas la SP (bien que ce ne soit pas la fête et que une occase était la bienvenue en terme de budget...)  :
- j'avais commencé à assouplir les setting auto qui étaient assez raides,  mais il restait peu de marge dans le sens moins raide!
- je trouve que la normale n'est pas pire sur route défoncée en confort, bien que je n'ai pas eu l'occasion d'exploiter en sport la SP (dommage donc pas d'avis)
- avoir une compression lente et rapide sur un amorto d'origine sur la normale a été une bonne surprise  (je suis sur qu'un EMC shock 2 (et non pas 4 inadapté à la route) lui irait bien : était magique sur la MT09)
- le noir mat lui va bien avec ses petites touches de rouges disparues en 2018 (est homogène avec ma F6C de Batman et ma 1200 GS triple black air de 2012 : je sais... mais je rattrape le temps perdu en tant que gros permis tardif à 45 ans soit il y a 6 ans)
- le coloris SP est assez voyant à la fin
- l'écran normal est déjà super

comme vu dans le forum, voir l'avis sur Hight side, "la MT10 fait ce que je veux"

conclusion : je la garde et mettrais du temps à en faire le tour, les sensations étant toujours renouvelées malgré l’accoutumance normale à la puissance
(j'étais toujours à toc sur la MT09 et à Z900 RS après rodage mais là c'est juste pas possible sur route  : mais quelle réserve de gouache pour se catapulter instantanément)

Pour ceux qui ont suivi cette présentation (je ne sais pas faire court...), la MT10 SP était la moto de mes 50 ans, avec participation de ma femme SVP (!), qui a été passablement déréglée et changée à jamais 2 semaines plus tard avec l'appel des pompiers...

PS : je suis très Yamaha à la fin: premiere grosse moto 1200 XTZ (!), puis plus tard une MT01 d'occas qui m'a fait marrer pendant 1 an avant que je me rende compte qu'elle ne tournait pas vraiment dans le sinueux sans que ce soit de ma faute, puis MT09 full 115 ch optimisée au oignons et très efficace (moteur vraiment incroyable), puis MT10 SP puis MT10, puis quand elle sortira enfin peut-être une "MT07 tenere" pour remplacer ma XTE 600 d'occase de 1997 et d'origine (grande roue) dont la roue libre de démarreur est morte...

jm

jm76

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty Re: MT10 tech black 2017

Message par Invité Ven 22 Juin 2018, 18:57

En espérant que tu te soit bien remis des traumas,

félicitations pour ce retour à la MT-10 ! Cool


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty Re: MT10 tech black 2017

Message par SP.Sicilia Ven 22 Juin 2018, 19:52

tant que c'est matériel .....c'est le reste qui est le plus important sunny
SP.Sicilia
SP.Sicilia

Messages : 2709
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty La belle trop sympa sur petites routes de campagne

Message par jm76 Ven 22 Juin 2018, 20:45

Merci
MT10 tech black 2017 32a34d10


jm76

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty Re: MT10 tech black 2017

Message par Ludovic68 Ven 22 Juin 2018, 22:41

Belle machine Yaisse
Ludovic68
Ludovic68

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 48
Localisation : Lure (70)

Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty Re: MT10 tech black 2017

Message par Sqwa Sam 23 Juin 2018, 00:04

Une histoire qui fini bien Smile

Sqwa

Messages : 283
Date d'inscription : 08/09/2017
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty Re: MT10 tech black 2017

Message par dirimant Mar 20 Nov 2018, 15:36

Bonjour Jm76 :

Je m'oriente sur une MT10 standard, a priori. J'ai l'impression, à te lire, que je recherche un réglage assez proche du tien, à savoir une machine confortable sur petites routes pas forcément géniales, tout en restant rigoureuse.

Peux-tu partager tes réglages de suspates, tant devant que derrière, en précontrainte, compression et détente ?

Merci beaucoup par avance !
dirimant
dirimant

Messages : 383
Date d'inscription : 10/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty Re: MT10 tech black 2017

Message par jm76 Mar 20 Nov 2018, 22:18

Punaise j’ai passé une heure sur un message de 40 lignes qui a disparu

jm76

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty Re: MT10 tech black 2017

Message par jm76 Mar 20 Nov 2018, 22:50

Je recommence en plus court
Precharge avant pas touchée ni vérifiée ( le reste correspondait aux réglages usine)
Donc souple pour mon poids et en tant que gros freineur
Toute la course est utilisée au freinage jusqu’a La butée hydraulique (élastique gainé témoin sur un des fourreaux)
Ce n’est donc pas gênant et je n’ai pas voulu déséquilibrer plus l’assiete Avant arrière : avant ressenti plus dur en statique

Détente avant : mis à 7 : plus souple, longtemps roulé à 6 standard
Compression mis à 19 plus souple pour 17 standard, longtemps roulé à 18
Gros progrès sur l’avant sur route défoncée prises très rapidement

Precharge arrière : +1/2 tour en plus : c’est peu pour mes 110 kg donc reste plus souple en statique que l’avant
Détente arr resté à 11 pour 11 standard
Compression rapide mis à 4 pour 3 stand, longtemps roulé à 3,5 mais encore trop rodéo sur route défoncé prises très rapidement
Compression lente passé à 11 pour 12 stand. Redonne de la capacité de placage de l’avant au sol à l’acceleration
Est interdépendant avec la comp rapide sur ce point, d’ou Augmentation de la précharge pour compenser (13 testé vraiment trop souple)
Très bon compromis confort - tenue sur route défoncée et capacité à garder l’avant au sol

Cela reste assez proche des réglages usine: suspensions de qualité sensible à un seul clic et finalement assez souple pour mon style chaud bouillant (qui va bien avec la mt10 à la fin) et mon poids

Les pots qui l’ont essayé dans cette config la trouve raide voire raidasse!, comme ma mt09 après mise au point avec Andreani +EMC SHOCK 2, mais ils font 80 kg

Conclusion : La mt10 restera assez raide comparativement à d’autres chignoles comme la z900rs ou d’autres
ce ne sera jamais une moto de balade peinard à basse vitesse bien qu’elle sache faire (a besoin d’une bonne vitesse pour devenir homogène et paraître moins raide)
si on la ramollit trop elle se désunis à haute vitesse et la précision et le guidage y perdent beaucoup : à essayer avant de s’enflammer...
et si réglée souple ne jamais craquer (compliqué avec la mt10...) ni faire un run, mais cela peut être un réglage qui ne sera pas polyvalent et sera bien moins rassurant et prévisible si arsouille

Mise au point faite après roulage avec réglage d’origine sur route témoin architecture connue avec toutes les situations : défoncé, lisse rapide lent...)
Modif d’un paramètre sur un élément à la fois, retest et jugement , retouche ou validation...
La SP était plus raide, partiellement compensé par l’adaptation auto : j’avais décalé les consignes pour l’assouplir : est possible tout en gardant le réglage auto, mais peu de marge vers l’assouplissement ,  et beaucoup vers le durcissement!

Voilà voila


Dernière édition par jm76 le Mar 20 Nov 2018, 23:12, édité 3 fois

jm76

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty Re: MT10 tech black 2017

Message par jm76 Mar 20 Nov 2018, 22:52

la Z900rs était un meilleurs compromis balade cool et confort /arsouille
J’avais cependant freiné La Fourche à fond ( un seul clic par rapport au réglage usine (donc mauvaise conception comparativement à la mt10 plus en milieu de plage)

Et paradoxalement, elle se désunissait qu’assez tardivement à l’arsouille sur route défoncée : toujours les routes témoins très utiles

L’amorto Arr de la mt10 standard, malgré ses 3 réglages détente et compresssion lente + rapide me paraît moins bon que l’EMC monté sur ma mt09 : magique par sa capacité à concilier des choses contradictoires  : confort / guidage / canalisation de l’avant volage voire top léger (LE défaut de la mt09)

jm76

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty Re: MT10 tech black 2017

Message par dirimant Mer 21 Nov 2018, 15:31

Merci pour ta réponse ultra complète !

C'est marrant car j'ai l'EMC 2 sur ma MT 09 de 2017 et je ne trouve pas qu'il concilie confort et rigueur. Pour moi, il sait être rigoureux, mais c'est au détriment du confort (sachant que j'ai une précontrainte assez relâchée (sur les conseils d'EMC) avec une course morte de 1,5 cm à l'arrière et que je suis à + 18 depuis fermé à fond pour la "rapide" et + 15 depuis fermé à fond pour la "lente", donc je la règle déjà du côté souple.

A part ça, je me suis décidé ce matin pour une MT-10 SP, sur un coup de tête ! Je me retrouve avec un prêt perso sensiblement plus long qu'hier mais ça va être du bonheur !!

Merci, en tout cas, d'avoir pris le temps de me répondre (deux fois, en plus, compte tenu du message disparu !) : je vois que, toi aussi, tu t'intéresses aux suspates et ça fait plaisir !
dirimant
dirimant

Messages : 383
Date d'inscription : 10/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty Re: MT10 tech black 2017

Message par jm76 Jeu 22 Nov 2018, 05:34

Ok ...donc tu viens de la mt09 avec déjà un emc !
ça me rassure car tu es déjà familiarisé des choses un peu raides

Pour moi l’emc était mieux en confort que le mt10 normal et sp sur les petites saignées (genre raccordement prononcé de goudron en creux et aussi en bosse trés courte) : sur les 2 mt10 décharge dans les reins assurée, alors que la mt09 l’avalait parfaitement avec des réglages qui ressemblent aux tiens

Et sur un route témoin avec du goudron complètement fripé genre dégel mal vécu sur une longue portion de tôle ondulée au sens propre, l’emc gardait un contact à la route parfait alors que la mt10 devenait rodéo avec rebond affolé (la SP n’a jamais connu cette route là... donc il y aura toujours un doute)
C’est cette portion qui m’a poussé à modifier mes reglages mt10 pour mieux y passer sans jamais égaler la synthèse obtenue avec l’emc

Pourquoi ce craquage sur la sp?
Avec le recul et la possession des 2 je ne regrette pas ma black (je me rassure moi même là) :
- SP plus classe et plus haut de gamme et plus objet unique (tableau de bord couleur, réglage suspattes ohlins sans outil et en live, belles peintures, bras oscillant alu verni vraiment magnifique...)
- black moins flashy et mais donc plus sobre : les roues bleu pétant étaient un peu too much...mais écran normal  et bras arr noir et suspattes déjà bien, elle fait missile sol-sol furtif en black avec touche de rouge qui font frein Beranger
Mais je n’ai pas eu le temps de creuser les réglages de suspattes sur la SP..., tout en ayant ressenti le besoin d’assouplir tout ça rapidement

Trés bon choix!! que j’avais fait en premier historiquement et sans contrainte et état d’esprit du 2ieme épisode...
Par contre duo même pas tenté vu la position et cale pied arrière ,  démontés car gênant dans les talons!
Pourtant j’aurais voulu faire partager cela avec mon fils
ma femme ne veut plus jamais monter derrière pour qu’il reste un parent à mon fils dans tous les cas...(c’est elle qui a reçu le coup de fil de l’hosto qui l’a beaucoup beaucoup marqué)

jm76

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty Re: MT10 tech black 2017

Message par jm76 Jeu 22 Nov 2018, 06:04

Je sens que t’as le même parcours initiatique que moi : mt09 optimisée mais dont t’as fait sans doute le tour et qui garde des défauts malgré un moteur vraiment extra
Je m’étais embêté à comparer point par point les courbes de couple et puissance mt9 et 10 à l’époque et les performances accel et reprise très proches : sous 6000 tr , kif kif, aprés écart qui se creuse
Châssis vraiment mieux sur mt10, mieux pausé de l’avant, sans perdre la maniabilité de la mt09
Tu vas effectivement avoir que du bonheur... et te faire une moto sur mesure du tableau de bord!!, ça va te plaire
Je commence à être connu pour être tatasse en suspension et me pots viennent pour des optimisations (cale maison pour augmenter la precharge de fourches non réglables, mise au point des réglages, huile..)
C’est fou le nombre de gas qui ne touchent  pas aux réglages de leurs chignoles mais aprés disent « ah ouai c’est mieux »

Les suspensions c’est juste crucial, mais arrêtes de frimer d’avance avec tes ohlins à réglage auto (avec possibilité de décalage) et aussi configuration fixe Very Happy

jm76

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty Re: MT10 tech black 2017

Message par dirimant Mer 28 Nov 2018, 15:38

jm76 a écrit:Je sens que t’as le même parcours initiatique que moi : mt09 optimisée mais dont t’as fait sans doute le tour et qui garde des défauts malgré un moteur vraiment extra
Je m’étais embêté à comparer point par point les courbes de couple et puissance mt9 et 10 à l’époque et les performances accel et reprise très proches : sous 6000 tr , kif kif, aprés écart qui se creuse
Châssis vraiment mieux sur mt10, mieux pausé de l’avant, sans perdre la maniabilité de la mt09
Tu vas effectivement avoir que du bonheur... et te faire une moto sur mesure du tableau de bord!!, ça va te plaire
Je commence à être connu pour être tatasse en suspension et me pots viennent pour des optimisations (cale maison pour augmenter la precharge de fourches non réglables, mise au point des réglages, huile..)
C’est fou le nombre de gas qui ne touchent  pas aux réglages de leurs chignoles mais aprés disent « ah ouai c’est mieux »

Les suspensions c’est juste crucial, mais arrêtes de frimer d’avance avec tes ohlins à réglage auto (avec possibilité de décalage) et aussi configuration fixe Very Happy

C'est clair que ce parcours que tu décris est très proche du mien.

C'est rigolo car, avant la MT09, je ne comprenais rien aux suspates. Maintenant, je commence à piger un peu et à obtenir des résultats. D'ailleurs, je commence à rigoler lorsque je lis que telle ou telle moto se redresse à la prise de frein : ce n'est pas dû à un mauvais châssis mais à un mauvais réglage de suspension. Ainsi, ma MT 09 se relevait lorsque je freinais sur l'angle : j'ai revu la précontrainte avant (qui n'était pas assez serrée) + refermé d'un poil la compression et freiné d'un poil la détente arrière : miracle puisque la moto ne bronchait plus sur l'angle en cas de prise de frein, même brutale.
dirimant
dirimant

Messages : 383
Date d'inscription : 10/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty Re: MT10 tech black 2017

Message par dirimant Mar 04 Déc 2018, 15:26

En tout cas, j'ai fini par prendre une MT 10 Standard (car j'avais une très bonne occasion de 2000 bornes).

Pour le moment, j'ai remis les suspensions à leur valeur standard, pour servir de base de travail (en vérifiant jusques et y compris la précharge, remise à valeurs standard selon le manuel). J'ai également dégraissé les disques de frein. Bref, je remets la moto en ordre de marche, car elle freinait vraiment mal et les suspensions n'étaient pas raccord entre l'avant et l'arrière.

Du coup, le freinage a connu une nette amélioration (car les suspensions sont mieux freinées et les disques sont propres).

Pour les suspates remises au valeur d'usine, je n'ai pu l'essayer que sur le périph (je fais une grosse balade sur le réseau secondaire bien pourri de l'Ile de France dans 10 jours) et c'est un peu tape-cul. Sans excès non plus (en fait, les ressorts sont souples sur leur début de course et plus fermes assez rapidement). Je n'ai surtout pas bien pu tester car le périph tout mouillé que nous avons en ce moment n'incite pas à malmener le châssis...

Une photo de la petite
MT10 tech black 2017 Mt_10_12
dirimant
dirimant

Messages : 383
Date d'inscription : 10/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty Re: MT10 tech black 2017

Message par dirimant Dim 09 Déc 2018, 19:30

J'ai appliqué tes réglages de suspensions, trouvant le réglage d'origine un peu sec sur les imperfections du bitume.

J'essaierai déjà à partir de mardi sur les déformations du périph que je connais bien (c'est mon trajet). Et, ce WE, grosse balade moto : ça me permettra de me faire une idée !

Je te ferai un retour.
dirimant
dirimant

Messages : 383
Date d'inscription : 10/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MT10 tech black 2017 Empty Re: MT10 tech black 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum